bonjour
L'étanchéité est primordiale! mon retour d'expérience, en 1967-1968, j'ai construit le kit de l'Abeille 60,vu que je ne connaissais rien, le bateau était brut de décoffrage, ignorant la cale a poncer et l'ajustage; il a fini par embarquer de l'eau, au cours de navigation, Deux mois plus tard ,on voyait le jour a travers, Au fil du temps pris connaissance de colle a bois de l'époque, bourré les fentes de colle, un coup de peinture et c'était réparti ,réembarquement d'eau et rebelote. En 1971, quand j'ai commencé le COLBERT apres la visite du navire grandeur, en cours de construction, La coque ,en baguette de peuplier, une fois finie, l'intérieur est entierement beurrée, au pinceau ,de colle a bois, la colle pénètre dans les racoins,et fissures , Ensuite trois couches de peinture,AVANT de le mettre a l'eau pour la premiere fois. Depuis 1982 ou il a été lancé, la coque n'a jamais fissurée, Je procède de cette façon sur tout mes modéles , ils n'ont jamais fissurrés
Intérieur de la coque de ATURRI ,qui vient d'etre beurrée de colle a bois, en 2005
Intérieur de COLBERT, de 1982, Avec les heures passées en plein soleil, Les heures dans l'eau, avec le traitement, une couche de colle a bois et trois couches de peinture;la coque n'a jamais bougée. Oui; moi je met mes lests principaux dans les flancs du bateau ,15 kilos,comme le balancier d'un fil de feriste, les lests d'assiettes sont situés a l'avant et l'arriere, quelques dizaines de grammes, L'extérieur, quand cela existait ,une couche d'appret bois , une deuxieme si neccéssaire et trois couches de peinture.
Par contre limiter au strict minimum, l'usage de blocs, Quand les baguettes peuvent aller d'un bout a l'autre de la coque, il faut le faire, Quoique l'on fait, le joint apparaitra toujours;
Sur cette coque de ST, les baguettes vont d'un bout a l'autre, les formes de coque s'y pretent modele de 1983
Coque de Jacques Cartier, les baguettes aboutent sur la rablure que j'avais tracée au paravant en tenant compte de l'épaisseur de la "quille" du modele , la surépaisseur est poncée, En haut, a cause de la tole fourrée un bloc est néccéssaire, meme chose pour l'extreme arrière, les baguettes abouttent sur le couple extreme des rayons de courbure des toles, (a choisir sur le plan de structure arriére), . Une fois tous les carlingages posés, plateformes de receptions des ensembles radio, piles ;variateurs, installés avant la pose des ponts ,beurrage de colle et trois couches; au pinceau trois couches,de peinture;Et surtout bien favoriser les étanchéités, surbaux 'au moins vingt millimetres sous les superstructures et panneaux étanches sous les ponts plats