Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+15
pif30
xtian29
graine au vent
le Baron
ALBATROS
alain meyer
crono91
Phil86
sebick
cousinhub
Jean-Do
barbereau
serge34
Admin
chrisdau
19 participants

    Remorqueur Cap Sizun vapeur

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  xtian29 Mar 24 Sep 2019 - 22:26

    Hello Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 200151

    Tu as choisi quoi alors pour faire tes plaques ?

    Avant de les mettre il vaut mieux que ta coque soit déjà étanche. Les plaques n'étant qu'un habillage - ou bien sinon en plus de la difficulté de positionnement et collage des plaques tu vas devoir redoubler de précautions sur l'étanchéité, et la moindre fente qui pour le coup ne sera pas facilement visible pourrait être une entrée d'eau.

    Perso j’imprégnerais la coque dans l'état où elle là avec de la résine époxy (sans tissus ... il ne servirait à rien)

    A+ Xtian Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 410542

    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 78
    Localisation : BLOIS

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  lespetitsmodeles Mer 25 Sep 2019 - 7:44

    Bonjour,

    Alors j'ai retenue une solution mixte, la majeure partie en feuille de bois épaisseur 0,4 mm et les zones complexes en feuille d'aluminium épaisseur 0,2 mm. Ces zones sont peu nombreuses, je les ai identifiées en promenant sur la coques une plaque bois. Je considère que l'étanchéité est au moins faite par les 3 couches de colle blanche que j'ai mises à l'intérieur. Je vais coller les plaques bois à la colle blanche également, en étant généreux sur la couche de colle, je pense qu'il est préférable d'avoir un bois brut sur la coque pour que ce collage soit efficace. Ensuite je verrais pour la couche extérieure sur la plaques, je n'ai jamais pratiqué la résine, j'ai bien envie d'essayer mais à condition que cela ne nécessite pas de ponçage pour ne pas entamer la faible épaisseur des plaques, sinon ce sera vernis et peinture.
    Je suis bien sûr preneur de conseils.
    Un membre aurait il déjà couvert une coque de plaques ?
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  Phil86 Mer 25 Sep 2019 - 9:44

    Hello Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 200151

    Hum, pour ma part je pense que tu fais fausse route:
    -
    lespetitsmodeles a écrit:Je considère que l'étanchéité est au moins faite par les 3 couches de colle blanche que j'ai mises à l'intérieur
    Non, et pour 2 raisons:
     o à moins d'utiliser de la D4 (et encore), la colle blanche n'est pas étanche, elle peut résister un peu à l'eau (D3) mais sans plus - en tout cas elle ne rend pas une coque étanche.
     o ta colle est à l'intérieur de la coque, or dès que le bois côté extérieur va prendre l'eau, il va gonfler et je te laisse imaginer la suite - colle ou pas colle. C'est pour cela qu'il est primordial de rendre étanche à l'extérieur - le plus simple/efficace étant un coup de résine époxy.

    -
    lespetitsmodeles a écrit:la majeure partie en feuille de bois épaisseur 0,4 mm et les zones complexes en feuille d'aluminium épaisseur 0,2 mm
    Le placage en bois me semble pas mal, par contre pour l'aluminium, c'est quitte ou double : ou bien tu n'auras pas de souci, ou bien dans quelques années tu vas avoir des cloques qui vont apparaitre sous la peinture (note au passage : à moins d'en prendre une particulière, une peinture classique glycéro ou acrylique n'est pas étanche) et sous cette cloque tu auras de la poudre blanche à la place de l'alu... En histoire vécu il y a l'exemple du chalutier Vivaldi - je te renvoie vers ce post https://forum-naval.forumactif.com/t5132-electrolize et plus particulièrement le message #4

    Je comprends bien ton idée initiale d'utiliser de la colle à bois pour coller le placage - car oui l'idéal avec cette colle est d'avoir du bois brut - mais si jamais après tout ça tu as une petite infiltration d'eau entre ton placage et la coque, ça va gonfler de partout et saborder à la fois ton placage et ta coque... d’où l'idée de rendre étanche ta coque actuelle, et d'utiliser de la colle bi-composants par exemple pour coller le placage.

    A+,

    Phil

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  xtian29 Mer 25 Sep 2019 - 9:54

    Hello  Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 200151

    Je considère que l'étanchéité est au moins faite par les 3 couches de colle blanche que j'ai mises à l'intérieur.

    C'est pour le moins étrange de considérer un bateau étanche par une peau intérieure   Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 96520  Est-ce un bateau qui flotte dans de l'eau "dehors" ou bien une cuve avec de l'eau "dedans" ?

    Je comprend ton appréhension pour la résine si tu n'en as jamais utilisé.   Ici avec juste une imprégnation à l'époxy tu t'enlèves deux obstacles merdouilleux pour celui qui n'aurait jamais fait ça.  D'abord il n'y a pas de tissus à mettre et puis c'est pas du polyester.  

    En plus il existe maintenant des résines époxy à l'eau, sans solvant - tu as juste à mélanger deux produits 1/1 (valeur égale que ce soit en poids ou volume)

    Tu l'appliques au pinceau sans rien poncer avant et ta coque est étanche par l'extérieur : de là où vient l'eau  Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 10197    

    https://www.resoltech.com/fr/produits/epoxy/1010-detail.html

    https://boutique.quai-west-composites.fr/resines-epoxy/287-750-resine-epoxy-a-l-eau-en-kit-81833531992.html

    Pour ton platelage, en bois je trouve ça bizarre comme idée, je vois mal où tu trouves suffisamment de zone en "développable" pour mettre du bois qui a quand même du mal à être plaqué sur du non développable - pour l'alu n'est pas mon copain, trop aléatoire sur sa composition (électrolyse) - perso je resterais sur ce que la plupart des gens font : feuillard de laiton, fer blanc ou carton - sans oublier la méthode CousinHub qui est chouette aussi.

    Comme dit plus haut, j'en ai fait un aussi, j'ai utiliser du carton et fait la première erreur d'utiliser cette merde de G4 dont tout le monde croit que c'est un produit étanche  Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 930436   je l'ai refait en époxy

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Dsc_7219

    A+ Xtian   Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 410542

    PS : Patatarte a écrit en même temps, et à peu près dans le même sens ...
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  Lapin44 Mer 25 Sep 2019 - 13:09

    bonjour
    L'étanchéité est primordiale! mon retour d'expérience, en 1967-1968, j'ai construit le kit de l'Abeille 60,vu que je ne connaissais rien, le bateau était brut de décoffrage, ignorant la cale a poncer et l'ajustage; il a fini par embarquer de l'eau, au cours de navigation, Deux mois plus tard ,on voyait le jour a travers, Au fil du temps pris connaissance de colle a bois de l'époque, bourré les fentes de colle, un coup de peinture et c'était réparti ,réembarquement d'eau et rebelote. En 1971, quand j'ai commencé le COLBERT apres la visite du navire grandeur, en cours de construction, La coque ,en baguette de peuplier, une fois finie, l'intérieur est entierement beurrée, au pinceau ,de colle a bois, la colle pénètre dans les racoins,et fissures , Ensuite trois couches de peinture,AVANT de le mettre a l'eau pour la premiere fois. Depuis 1982 ou il a été lancé, la coque n'a jamais fissurée, Je procède de cette façon sur tout mes modéles , ils n'ont jamais fissurrés
     Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 190925125511369268
    Intérieur de la coque de ATURRI ,qui vient d'etre beurrée de colle a bois, en 2005
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 190925125737253062
    Intérieur de COLBERT, de 1982, Avec les heures passées en plein soleil, Les heures dans l'eau, avec le traitement, une couche de colle a bois et trois couches de peinture;la coque n'a jamais bougée.  Oui; moi je met mes lests principaux dans les flancs du bateau ,15 kilos,comme le balancier d'un fil de feriste, les lests d'assiettes sont situés a l'avant et l'arriere, quelques dizaines de grammes,  L'extérieur, quand cela existait ,une couche d'appret bois , une deuxieme si neccéssaire et trois couches de peinture.
    Par contre limiter au strict minimum, l'usage de blocs, Quand les baguettes peuvent aller d'un bout a l'autre de la coque, il faut le faire, Quoique l'on fait, le joint apparaitra toujours;
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 190925012818722226
    Sur cette coque de ST, les baguettes vont d'un bout a l'autre, les formes de coque s'y pretent modele de 1983
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 190925012346451614
       Coque de Jacques Cartier, les baguettes aboutent sur la rablure que j'avais tracée au paravant en tenant compte de l'épaisseur de la "quille" du modele , la surépaisseur est poncée, En haut, a cause de la tole fourrée un bloc est néccéssaire, meme chose pour l'extreme arrière, les baguettes abouttent sur le couple extreme des rayons de courbure des toles, (a choisir sur le plan de structure arriére), . Une fois tous les carlingages posés, plateformes de receptions des ensembles radio, piles ;variateurs, installés avant la pose des ponts ,beurrage de colle et trois couches; au pinceau trois couches,de peinture;Et surtout bien favoriser les étanchéités, surbaux 'au moins vingt millimetres sous les superstructures et panneaux étanches sous les ponts plats
    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 78
    Localisation : BLOIS

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  lespetitsmodeles Jeu 26 Sep 2019 - 16:56

    Bien, j'ai lu avec attention vos propositions et je vous en remercie.
    Je conserve l'idée des plaques en feuille de bois, mais pour les quelques unes aux formes qui imposent un matériau plus malléable, je suivrai vos conseils en les réalisant en feuille de laiton. Je comprends la remarque d'Xtian pour les formes développables ou non, mais quand je plaque une plaque type sur la coque cela met bien en évidence les zones ou ça plaque bien et celles ou ça ne plaque pas bien, et il y en a peu au final.
    Je me vois assez mal coller à la colle 2 composants les 60 panneaux de feuille de bois, l'exercice me semble plus que pénible et pas facile.
    J'avais bien imaginé que mon argument de 3 couches de colle à l'intérieur allait faire sourire, mais elle se combinait avec la dépose de colle extérieure pour coller les plaques, et l'excès de colle déposée pendant le collage des lattes de bordées. Et puis l'étanchéité c'est bi directionnel, si la cuvette est étanche on peut la remplir sans qu'elle ne fuie, ou la plonger vide à fleur d'eau sans qu'elle se remplisse...
    OK vous dites à juste titre que cela ne suffira pas à garantir je dirais la tenue dans le temps de la coque.
    Alors que diriez vous si je collais mes plaques comme je l'entends et qu'ensuite je mette une ou deux couches de résine époxy ?? N'ayant jamais utilisé ce produit, je ne me rends pas compte du rendu ni de l'épaisseur finie. Est ce que cela fera disparaître visuellement les bords de plaques, ce qui aurait l'effet inverse à celui recherché ? Faut il poncer la coque une fois la résine durcie ?
    Le plaquage du MENGAM de Xtian est fait en carton???? C'est vrai que j'aimerai avoir un tel rendu.
    J'ai bien noté les conseils de Lapin44 en ce qui concerne les blocs, ce sera pour le prochain...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  xtian29 Jeu 26 Sep 2019 - 20:11

    Hello Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 200151

    Ta comparaison avec la cuvette ne tiens pas ici, ton canot n'est pas une cuvette en plastique : ici la cuvette est en bois sec et si ce bois prend de l'humidité il gonfle.

    Du coup une étanchéité via l'intérieur comme tu l'as faite préservera bien ton électronique embarquée, oui il n'y aura pas d'eau dans le bateau mais par contre le bois de ta coque qui gonflera foutra en l'air ta coque.

    Déjà que comme le dit Lapin les blocs de bois avant et arrière, quoi que l'on fasse finissent toujours par ré-apparaître ! Avec plus ou moins de chance.

    Ici c'est un cas typique, outre le bloc avant, les baguettes de bordés commencent à apparaître aussi (flèches blanches).

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Dsc_6515

    Pour la résine époxy, elle aurait un intérêt directement sur le bois pour faire la barrière extérieure entre l'eau et le bois. C'est pas une peinture à mettre par dessus un bateau finie.

    Je suis un peu étonné par tes 60 panneaux, le Mengam qui est un peu plus long et surtout beaucoup plus ventru n'a qu'une quarantaine panneaux, il faudrait pas non plus que ta coque ressemble à un mur en briques !

    Oui pour Mengan c'est carton, cyano, époxy - j'ai un bassin à la maison et il est déjà resté un week-end entier à l'eau même la nuit sans que rien ne bouge (l'époxy pour ça c'est le top)

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Dsc_4410

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Dsc_4516

    Avec ton principe bois et laiton je ne vois pas comment tu vas représenter les tôles soyées pour venir l'une sur l'autre comme une sorte de tuilage ?

    je reprend la photo de Lapin où l'on voit ces soyages et recouvrements qui font comme des bandes en sur-épaississeurs

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 19031110

    Voilà voilà

    A+ Xtian Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 410542

    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 78
    Localisation : BLOIS

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  lespetitsmodeles Jeu 26 Sep 2019 - 23:31

    Bonsoir
    Je voulais juste montrer que le problème n'est pas l'étanchéité mais la protection de la coque...et je suis bien évidement d'accord avec ça.
    Concernant les 60 panneaux, je m'en remets au plan du grandeur que Lapin m'a transmis, ils sont parfaitement définis.
    Pour le recouvrement des tôles je préfère esthétiquement la version de la photo ci dessous qui de plus doit être compatible avec la feuille bois et avec le mixage bois laiton et fait moins mur de briques, au risque de ne plus être conforme au modèle grandeur ?.

    Peux-tu me donner un avis sur la couche de résine époxy appliquée une fois les plaques posées à la colle blanche ?


    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 19031310
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  xtian29 Ven 27 Sep 2019 - 9:48

    Hello Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 200151  

    Concernant les 60 panneaux, je m'en remets au plan du grandeur que Lapin m'a transmis, ils sont parfaitement définis.

    Si c'est ce plan là, il y en a moins de 50 pour les deux bords (les quatre du fond sont mixte)    

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 19031111

    Il est vrai que la technique utilisée sur ce chalutier (Pierre Vidal) est esthétiquement plus jolie, mais alors ne te fait pas chier en collant tout les panneaux, ceux qui sont en retrait ne sont pas "visibles", autant laisser ici simplement ta coque. Quand à ceux qui sont en sur-épaisseur, il sont en continu sans tôles soyées, donc pas la peine de faire des panneaux distinct mais simplement des bandes en sur-épaisseur sur la longueur. Ou même simplement utiliser la technique de Cousin Hub.    

    A+ Xtian Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  Lapin44 Ven 27 Sep 2019 - 12:52

    Bonjour Xtian et petitsmodeles
      Il faut un peu excuser Petits modeles; il ne peut pas savoir comment se présente une coque rivetée; Nous ,nous avons vu des dizaines de bateaux au sec,et lu des plans de chantier de diverses époque; Les plus anciens que j'ai datent de 1927. coque soudée des années soixante ou on voit toutes les "cotes" du au retrait de la soudure, coque rivetée, et coque des paquebots, avec les robots de soudure, elles sont lisses comme la peau d'une f....
      Dans son cas; A la construction, un lot de virures a été posée découpées et positionnées en fonction du traceur de coque; Ensuite un deuxieme lot de virures est venues en surépaisseur compléter l'espace ,une surlargeur de 57 mm permet la pose des rivets. Donc notre collegue a juste a poser ses virures suivant le grisé du plan,  Il devra néanmoins respecter les joints marqués sur le plan, les poser d'une longueur serait impossible, d'une part dans le bouchain, il y a deux rayons ,qu'une plaque de ctp de 4/10 en acceptera qu'un, La meme plaque en acier avec la chauffe de retrait et le formage prendra ces deux rayons
     Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 190927124735796997
      Coque d'un paquebot tout neuf ,de 2012
     Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 190927125120889137
    coque d'un remorqueur des années 1965, on lui voit les cotes et le plafond de ballast; Il y avait un endroit ou c'était pire, mais a l'époque j'avais juste un petit instamatique et les prises de vues étaient limitées
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 190927012135379349
    Extrait d'un plan d'un remorqueur des années soixante ,construction mixte, technique de soyage du rivetage mais soudure.
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 190927012331221941
    le bateau du plan, avec le soyage de recouvrement; mais soudé intérieur et extérieur

        A plus
        Michel
    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 78
    Localisation : BLOIS

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  lespetitsmodeles Dim 29 Sep 2019 - 23:42

    Bonsoir,
    C'est parti pour le collage des plaques, j'ai choisi d'avoir du recouvrement dans les deux sens, sans soyage bien sûr, comme le dit Lapin 44 je n'ai jamais eu le loisir d'examiner de coques, excepté en photos, je e suis donc pas certain que ma solution soit réaliste. Je verrais ensuite si je peux faire une simulation de rivets.
    Pour l'instant ça se passe plutôt bien mais je n'ai pas encore attaqué les formes complexes.
    Je n'ai pas eu de réponse à ma question de passer de la résine époxy sur les plaques terminées, au pire je mettrais quelques couches d'enduit nitrocellulosique avant de peindre.

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Img_0519

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Img_0517

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Img_0518
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  alain meyer Lun 30 Sep 2019 - 8:44

    Bonjour Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 563289

    Sur un chalutier j'ai eu l'idée de faire des rivets sur la timonerie. je ne sais si ça peu rendre service mais je vous donne ma solution  

    http://navi.modelisme.com/article651.html

    Votre construction est intéressante J'apprécie.

    Bon vent  Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 391561
    Alain  Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 34533
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  Lapin44 Lun 30 Sep 2019 - 10:06

    Bonjour Alain et Petitsbateaux
        Ta méhode est trés bien pour représenter des tetes de boulons, Je l'ai utilisé pour représenter sur un panneau démontable ,
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 190930095332166600
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 190930095620402502
     Le panneau démontable, En haut, le grandeur et dessous le modele.
     Pour les rivets d'une coque, soit ce sont des tetes fraisées ou demi rondes et matées au maximum pour offrir le moins de résistance ;Ils sont trés peu apparents surtout a l'échelle de nos bateaux
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 190930114603557934
      Les rivets sont peu apparents. Ils ont un diametre de 19 mm
    Source: livre des Chantiers de Penhoet
     Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 190930100353714411
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 190930101155232428
     Un détail a droite sur le plan donne le diametre des rivets ,la disposition et leur écartement.
      A voir
     Michel
    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 78
    Localisation : BLOIS

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  lespetitsmodeles Mar 1 Oct 2019 - 23:01

    Bonsoir,
    Merci à Michel pour ces excellentes photos, et la richesse des détails techniques toujours intéressants
    Merci Alain pour ta solution de têtes de rivets, je l'ai un peu détournée, mes plaques ne font que 0,4 mm d'épaisseur et en passant la roulette en direct le résultat sans doute critiquable me va très bien.
    J'ai trouvé une résine époxy dite de finition chez Cap maquettes, qui devrait être impeccable pour l'étanchéité.
    Je ne me fais pas trop d'illusion sur ce qu'il restera de visible des têtes de rivets après résine et peinture, on verra bien.

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Img_0523


    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Img_0521
    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 78
    Localisation : BLOIS

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  lespetitsmodeles Ven 4 Oct 2019 - 22:15

    Ma foi, ce n'est pas parfait mais ça va bien me convenir, j'espère que résine et peinture arrondiront les défauts, ça avance assez rapidement.
    Finalement le plaquage bois a bien fonctionné, même dans les surfaces que je pensais en développantes, et il n'y aura que les plaques de la proue qui seront en laiton, j'ai fait un essais en le recuisant il devient très malléable.

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Img_0526

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Img_0525

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Img_0524
    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  ALBATROS Sam 5 Oct 2019 - 10:18

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 391561
    Le mème nom mais pas du tout le mème bateau...
    Tu travailles vraiment bien,tu as "de l'or dans les doigts" Exclamation
    Bonne suite,toujours interessante Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 563289
    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 78
    Localisation : BLOIS

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  lespetitsmodeles Sam 12 Oct 2019 - 22:17

    Bonsoir,
    Merci Albatros, mais regarde sur ce forum tu y verras des réalisations d'un niveau bien supérieur...
    Deux questions à Michel:
    Finalement le nom de "Cap Sizun" étant usurpé, ou puis je trouver le vrai nom du remorqueur selon les plans que tu m'as fournis ?
    Ensuite, dois je mettre un crochet de remorque comme celui que tu m'as mis en photos dernièrement ?

    La pose des plaques est terminées, j'ai eu des problèmes avec la proue que j'ai réussi à faire en laiton, mais le résultat était si horrible que j'ai tout arraché ce matin, et j'en avais bavé pour le faire. Finalement je l'ai refaite en carton, en espérant que la résine époxy la protègera efficacement de l'eau.
    J'ai passé deux couches d'enduit bouche pores (enduit nitrocélullosique), demain je mets la résine.

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Img_0612
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Img_0610
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Img_0611
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  xtian29 Sam 12 Oct 2019 - 23:35

    Hello

    Bravo, le résultat est bleufant, Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 620348

    Il y a juste le fil d'étrave/brion et puis le passage de l'étambot dans le plan fin de quille qui sont bizaroïdes -

    A l'étrave là où il y a la quille c'est la quille qui déborde et n'y a pas de morceaux de tôles qui recouvre le tout, ça tiendraient par miracle -

    Ces tôles avec flèches noires sont irréalistes voire même irréalisables en particulier pour le brion, il faut juste se rappeler que pour mettre des rivets il faut un gars de l'autre coté avec la masse de contre rivet Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 10197

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Img_0610

    Ton étrave comme ici était bien plus réaliste

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Img_0519

    Pour exemple voilà une étrave de cette époque

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Dsc_7614

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Dsc_8114

    j'ai pas fait de photo du brion ... le bateau était à l'eau ! Mais "Google est notre ami" voici comment c'est fait pour le brion

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Csm_fu10

    Pour l'arrière tu as mis une tôle pour couvrir ton tube d'étambot, c'est pas très réaliste non plus car normalement le tube est plus large que le plan fin de quille et ça donne un truc genre comme ça - alors même si ton tube d'étambot est d'un petit diamètre il faudrait mettre un "faux tube" à cet endroit qui débordera et qui sera du diamètre de l'ogive centrale de ton hélice

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 00711

    Tiens j'ai continué sur l'exemple du Furie et j'ai pas trouvé de photo de l'arrière au sec, la photo que j'ai mis est une capture d'écran de cette vidéo où l'on voit le Furie monter sur le slip à Maasluis .... Maasluis le paradis des vieux remorqueurs c'est là que j'avais fait les deux première photos de l'étrave du Furie !



    Pour ton croc de remorque, non surtout pas mettre un croc comme le montrait Lapin, celui-là est moderne (après guerre) et c'est pour du travail maritime là où ton bateau à toi est fluvial. le maritime et le fluvial sont comme deux mondes différents

    Alors c'est comme pour les ancres, il y a un air de famille mais c'est différent - sur cette vidéo tu verras un croc fluvial à environ 2min



    A+ Xtian Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 410542

    PS je serais toi je garderais le nom de Cap Sizun, finalement ça t'en fera deux ... (non non j'ai rien dit genre "tout le monde en a deux" ou "voile et vapeur" ....)
    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 78
    Localisation : BLOIS

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  lespetitsmodeles Dim 13 Oct 2019 - 0:15

    Oh merci Xtian,
    Les documents que tu as joints sont vraiment géniaux! J'ai donc encore fait de belles erreurs, mais je ne me sens pas le courage de tout casser pour les corriger, enfin je vais y réfléchir... Pour la quille, les plans de Michel ne donnent pas la version des films, c'est dommage j'aurais préféré. Bon, je me dit qu'une fois la résine posée et la coque peinte, mes rivets ne seront sans doute plus très perceptibles.
    Pour le crochet du w?? Marie, je vois qu'il est sur une rehausse, je n'ai pas vu ça sur le plan MRB, je regarderai sur les plans de Michel mais ça ne me dit rien. Cependant il me paraitrait normal que le point d'attache soit à la hauteur des barres de protection du câble de traction.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  Lapin44 Dim 13 Oct 2019 - 8:38

    Bonjour Les petitsbateaux et Xtian
      Le brion est bien en tole roulé et rivetée ou soudé, ce remorqueur serait des années 1940-1950 ??? l'assemblage des toles peut etre mixte
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 191013081542368422
      Le plan d'ensemble ni le plan de structure générale, mentionne de croc, D'apres le dessin ,la remorque serait directement tournée sur le "H" formé par les deux manches a air. Peut etre que par la suite un croc a été installé au pied des manches a air
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 191013083157550472
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 19101308323441094
     Des exemples de crocs
     Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 191013083328171271
     La tole de bossage, que j'ai formé  a la rape dans l'épaisseur de la quille modele réduit, 11 mm, (deux épaisseurs de 5 mm,,plus la "quille vraie" en zinc,qui forme aussi le gousset entre l'étambot et le talon du gouvernail,  ) Le tube fait six mm de diametre
     Regarde bien, le plan de développé de bordé; il y a une coupe qui montre bien le profil de sortie du tube d'étambot; Et le plan du gouvernail, l'épaisseur de la quille au niveau des découpes est bien indiquée,
    http://uim.marine.free.fr/URO/archives/ura-abidjan/assinie-carenage.htm
      Sur les deux photos,en bas ,a droite, on voit bien la sortie de l'arbre de couche.

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 191013094333678352
    source; livre Schlepper im Hamburger Hafen
    A titre documentaire, un remorqueur équivalent
      Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  xtian29 Dim 13 Oct 2019 - 10:42

    Hello Lapin

    Oups tu as raison Lapin Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 875552 Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 875552 c'était visible sur la vue de face du développé de bordé que je met ici en grand.

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 00_et10

    Quelle construction exotique !! Ce bateau pour avoir une étrave tulipée (non visible sur les autres vues et autres plans) se retrouve avec une sorte de carénage ajouté par dessus la vraie structure - car c'est comme ça sur ce dessin de détail que tu nous montres maintenant : il y a bien en dessous la vraie structure classique avec bordé qui fini sur la quille - et puis des tôles formant ce carénage par dessus

    En tout les cas ici l'étrave du bateau de Lespetitsmodèles se retrouve moche, irréaliste et irréalisable dans la vraie vie, ce brion fait de petits morceaux de tôles improbables qui tiendraient par miracle ressemble à une queue de langoustine ou à un genou d'armure de chevalier du moyen âge !

    Et tout ça pour n'avoir ni finesse d'étrave d'une construction classique et pas non plus de tulipage et élancement de l'étrave avec carénage.

    Il aurait été bien plus pertinent de laisser cette étrave en assemblage classique comme sur l'immense majorité des bateaux de cette époque, et à minima il faudrait retirer cette "queue de langoustine " du brion !

    A+ Xtian Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 410542







    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  ALBATROS Dim 13 Oct 2019 - 11:02

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 391561
    J'avoue ètre débordé en lisant ce qui pour toi et les autres "suiveurs" de ta construction n'est que "choix et diverses systèmes",je suis loin d'assimiler tout ça.
    Mais ton montage m'interesse,du coup je te suis en silence... affraid
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 563289
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  Lapin44 Dim 13 Oct 2019 - 11:12

    Ce bateau n'ayant pas de nom, Il est d'un style des années 1930 1950, rien n'empèche de lui mettre une étrave et un brion classique comme les photos que tu montre  C'est possible que le chantier qui a construit le bateau du plan avait des presses pour former les toles du brion,et qu'il utilisait la soudure. . Un jour , ou plutot un soir, que nous devions faire un controle de rails de pont roulant dans une nef des Chantiers de l'Atlantique, Avant de monter la haut,12 metres, nous nous sommes assuré que le courant était bien coupé; le chef de brigade est parti chercher quelqu'un pour voir le disjoncteur du pont roulant, le temps ,asser long pour trouver, j'étais a coté d'une équipe de chaudronniers; qui formait  en tole asser longue,pas large, tenue par des palans a chaines,  ils calaient la tole et une presse en forme de coin, formait la tole d'environ 40 mm d'épaisseur, a la forme qu'elle prenait c'était un taille mer d'une étrave;  A chaque presse, ils controlaient la forme avec des gabarits en bois de la forme demandée.

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 191013112944565968
    Dans une nef des chantiers, ce rail là était un boulevard, apres il fallait faire l'autre rail de l'autre coté de la nef, La il y avait que la poutre de cinquante centimetres de large, le rail au milieu, gras et rien pour se tenir; et prend un relevé longi et alti tout les cinq metres.ensuite mesurer a la chaine, tendu a cinq kilos ,les entre axes des rails.Surtout ne pas la lacher, sinon, il fallait aller jusqu'au pont roulant ,traverser en montant dessus récupérer la chaine et revenir en marchant sur le rail,
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  xtian29 Dim 13 Oct 2019 - 12:06

    Bien sûr Lapin que l'on peut former les tôles en forme de sphères, tores et autres. Pour faire ça on utilise une roue anglaise - c'est le nom le plus courant d'autres parlent aussi de presse à olive.

    Voilà par exemple pour de la tôle fine sur un garde boue de voiture ancienne

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Forme-10

    Il y en avait une grosse roue anglaise chez Piriou pour de la tôle épaisse mais elle était à l'abandon sur le parking, j'avais fait une photo de cette antiquité mais je ne sais pas avec quoi j'ai bien pu la classer.

    Pour de la tôle de bordé d'épaisseur de 8 millimètres comme pour ce remorqueur ça coûterait très très cher. Une tôle bombée comme pour un bulbe coûte par exemple entre 10 à 20 fois le prix d'une tôle simplement roulée.

    En tout les cas on voit très bien sur ton dessin de détail que ce carénage ça n'est non plus cette "queue de langoustine" improbable pour le brion

    Le carénage d'étrave qui est mis par dessus la structure de base est fait de morceaux soudés pour les abouts. L'ensemble est ensuite riveté à la coque.

    Tout comme les virures de bordé d'ailleurs : la différence est bien visible avec les jonctions de tôle en simple trait pour les soudures et les jonctions en sur-épaisseurs pour le rivetage et donc un trait plein + un trait discontinu


    Lapin, la dernière photo que tu présentes n'est pas un remorqueur fluvial - c'est bien marqué dessus Die Hafenschlepper - et puis on ne distingue pas le croc mais il doit bien être quelque part puisqu'on voit le rail de support du croc.

    A+ Xtian Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 410542


    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  Lapin44 Dim 13 Oct 2019 - 13:20

    La derniére photo est a titre indicatif, sans valeur,juste pour montrer la silhouette; C'est la seule que j'ai trouvé rapidement, Il y avait trois livres qui traitaient des remorqueurs, J'en ai acheté deux ,négligent le troisiéme qui traitait  des Binnen Schleppers
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 191013011938588424
    De tout façon, notre ami refait son étrave suivant tes photos.elle ne sera que plus réaliste et jolie.

    Contenu sponsorisé


    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 4 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 21:30