En feuilletant des photos de remorqueurs fluviaux, certains avaient des ancres a jas, Le remorqueur de notre ami, serait plutot un fluviau-maritime;et possible cotier, il peut avoir des ancres type hall.
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Remorqueur Cap Sizun vapeur
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°126
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
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En feuilletant des photos de remorqueurs fluviaux, certains avaient des ancres a jas, Le remorqueur de notre ami, serait plutot un fluviau-maritime;et possible cotier, il peut avoir des ancres type hall.
En feuilletant des photos de remorqueurs fluviaux, certains avaient des ancres a jas, Le remorqueur de notre ami, serait plutot un fluviau-maritime;et possible cotier, il peut avoir des ancres type hall.
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°127
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
Hello
Pour la hauteur de franc-bord, je ne suis pas d'accord avec Lapin, d'abord il ne faut pas comparer avec les remorqueurs américains chez qui il est bas en raison du système de taxe propre aux USA, ensuite il ne faut pas non plus comparer avec des remorqueurs portuaire qui cherchent à avoir le point de remorque le plus bas possible pour des questions de stabilité.
Il faut simplement comparer le comparable, ici c'est avec les remorqueurs fluviaux de cette époque et alors ce Cap Sizun est très bien comme ça
Quand j'écrivais ici, Lapin est revenu sur les ancres. D'abord, à moins d'avoir une caillasse, un grappin ou une charrue, la quasi totalité des ancres ont des jas ... desquelles parles tu Lapin ?
Sinon je ne suis pas trop d'accord pour les ancres Hall, déjà pour l'époque et il faut pas dire des billevesées ce bateau n'a absolument rien d'un remorqueur portuaire et encore moins côtier.
Franchement les ancres fluviale ne sont pas très compliqué à faire et ça donnerait une allure correcte à ce bateau, par contre c'est cette espèce de chaumard qui va toujours gêner, empêchant l'ancre de bien se caler attrapant la moindre "ficelle" qui passera par là.
A+ Xtian
Pour la hauteur de franc-bord, je ne suis pas d'accord avec Lapin, d'abord il ne faut pas comparer avec les remorqueurs américains chez qui il est bas en raison du système de taxe propre aux USA, ensuite il ne faut pas non plus comparer avec des remorqueurs portuaire qui cherchent à avoir le point de remorque le plus bas possible pour des questions de stabilité.
Il faut simplement comparer le comparable, ici c'est avec les remorqueurs fluviaux de cette époque et alors ce Cap Sizun est très bien comme ça
Quand j'écrivais ici, Lapin est revenu sur les ancres. D'abord, à moins d'avoir une caillasse, un grappin ou une charrue, la quasi totalité des ancres ont des jas ... desquelles parles tu Lapin ?
Sinon je ne suis pas trop d'accord pour les ancres Hall, déjà pour l'époque et il faut pas dire des billevesées ce bateau n'a absolument rien d'un remorqueur portuaire et encore moins côtier.
Franchement les ancres fluviale ne sont pas très compliqué à faire et ça donnerait une allure correcte à ce bateau, par contre c'est cette espèce de chaumard qui va toujours gêner, empêchant l'ancre de bien se caler attrapant la moindre "ficelle" qui passera par là.
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°128
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
En ancre a jas , vu les photos visitées ce matin, c'est ce modele;
On s'en fiche des remorqueurs américains et de leur législation, nous sommes sur des remorqueurs européens, , Le modele de petits bateaux date environ des années 1940 1950, Il est surement d'origine allemande ou hollandaise; Il pouvait trés bien travailler sur le Rhin, comme dans son embouchure.
Je vais commander le troisieme volume sur les Binnenschleppers. Chose que j'aurais du faire lors de l'achat des deux autres
Pour le franc bord, entre celui théorique du plan chantier et l'exploitation, Je serais patron d'un bateau ,je chargerais l'arriere pour un meilleur rendement de l'hélice; La législation de l'époque n'était pas aussi débile qu'aujourd'hui
On s'en fiche des remorqueurs américains et de leur législation, nous sommes sur des remorqueurs européens, , Le modele de petits bateaux date environ des années 1940 1950, Il est surement d'origine allemande ou hollandaise; Il pouvait trés bien travailler sur le Rhin, comme dans son embouchure.
Je vais commander le troisieme volume sur les Binnenschleppers. Chose que j'aurais du faire lors de l'achat des deux autres
Pour le franc bord, entre celui théorique du plan chantier et l'exploitation, Je serais patron d'un bateau ,je chargerais l'arriere pour un meilleur rendement de l'hélice; La législation de l'époque n'était pas aussi débile qu'aujourd'hui
lespetitsmodeles- Messages : 119
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- Message n°129
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
J'adore vos "joutes techniques", il y a tout à y apprendre ! je vois aussi que le doute est possible. Bien sûr je vais faire des ancres fluviales telles que le plan et les photos que vous m'aviez mises il y a quelques mois. Cependant j'aimerai être certain que ce remorqueur n'était pas côtier parce que c'est ce que je me suis mis en tête et de ce fait je trouve que Mr RETIF aurait pu mieux se documenter avant d'écrire cela sur son plan (MRB). Du coup j'ai décidé de le débaptiser et je me prépare à le marquer au nom de "GOLIATH" qui pour un remorqueur me plait bien.
Pour le projet suivant, tu sais je suis un modéliste toutes catégories (donc spécialiste en rien) et ce sera sans doute autre chose que du naval. Mais j'ai quand même bien envie de me faire une ou deux péniches (chalands) à faire tirer par le remorqueur, chose que je n'ai pas encore vu sur les rencontres de modélistes naval (je parle de vues sur youtube parce que je ne vais pas à ces rencontres). Ce sont des bateaux relativement simples en construction.
Et puis j'ai investi dans la vapeur, je n'ai pas encore fait chauffer la marmite, et ça commence à me démanger un peu...
Merci Lapin pour les nouvelles photos, celle ou l'on voit du charbon sur le pont m'interpelle pour la décoration, et je ne m'était même pas posé la question du combustible sur ces bateaux.
Pour le projet suivant, tu sais je suis un modéliste toutes catégories (donc spécialiste en rien) et ce sera sans doute autre chose que du naval. Mais j'ai quand même bien envie de me faire une ou deux péniches (chalands) à faire tirer par le remorqueur, chose que je n'ai pas encore vu sur les rencontres de modélistes naval (je parle de vues sur youtube parce que je ne vais pas à ces rencontres). Ce sont des bateaux relativement simples en construction.
Et puis j'ai investi dans la vapeur, je n'ai pas encore fait chauffer la marmite, et ça commence à me démanger un peu...
Merci Lapin pour les nouvelles photos, celle ou l'on voit du charbon sur le pont m'interpelle pour la décoration, et je ne m'était même pas posé la question du combustible sur ces bateaux.
patdxfr- Messages : 3660
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- Message n°130
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
pif30- Messages : 2137
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- Message n°131
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
bien l'bonjour.
Peut-être et elle perdue et remplacée par une plus moderne ?
Peut-être et elle perdue et remplacée par une plus moderne ?
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°132
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
Hello
Mr Retif était un modéliste génial qui a beaucoup fait pour la connaissance des petites machines vapeur au plus grand nombre, un passeur de techniques et de connaissances modélistiques, ça n'en faisait pas un spécialiste du remorquage pour autant.
Je peux te dire à 100% qu'un remorqueur comme le tiens n'est pas un remorqueur côtier ou portuaire. C'est un remorqueur fluvial. Et même pas hybride comme peuvent l'être certains, celui là il est fluvial.
Ne crois surtout pas ça, je peux te sortir de bons exemples de débilité de réglementation des années 1890 ou 1920, des trucs qui ont cassé des bateaux et tué des marins mais fait gagner des sous en taxe à l'état. Pour ce qui est de charger l'arrière, c'est pas illogique, le volume de charge est dans le ventre et il suffit de pas grand chose sur l'arrière (qui n'a pas de volume)mais par contre tu perds tes lignes d'eau et le rendement général du bateau.
Le bateau à été dessiné ainsi avec un franc bord "normal" là où pour un remorqueur portuaire on diminue le franc bord pour abaisser aussi le point de remorque pour les cas où elle vient par le travers. situation que n'a pas a affronter un remorqueur fluvial qui reste avec son train en enfilade.
Tiens je n'avais pas fait attention à la différence des ancres du Furie, c'est vrai que les ancres ça se perd parfois, ca casse aussi et aujourd'hui ça ne dois pas être facile d'en trouver une identique des années 20 !
A+ Xtian
Mr Retif était un modéliste génial qui a beaucoup fait pour la connaissance des petites machines vapeur au plus grand nombre, un passeur de techniques et de connaissances modélistiques, ça n'en faisait pas un spécialiste du remorquage pour autant.
Je peux te dire à 100% qu'un remorqueur comme le tiens n'est pas un remorqueur côtier ou portuaire. C'est un remorqueur fluvial. Et même pas hybride comme peuvent l'être certains, celui là il est fluvial.
Lapin a écrit:Pour le franc bord, entre celui théorique du plan chantier et l'exploitation, Je serais patron d'un bateau ,je chargerais l'arriere pour un meilleur rendement de l'hélice; La législation de l'époque n'était pas aussi débile qu'aujourd'hui
Ne crois surtout pas ça, je peux te sortir de bons exemples de débilité de réglementation des années 1890 ou 1920, des trucs qui ont cassé des bateaux et tué des marins mais fait gagner des sous en taxe à l'état. Pour ce qui est de charger l'arrière, c'est pas illogique, le volume de charge est dans le ventre et il suffit de pas grand chose sur l'arrière (qui n'a pas de volume)mais par contre tu perds tes lignes d'eau et le rendement général du bateau.
Le bateau à été dessiné ainsi avec un franc bord "normal" là où pour un remorqueur portuaire on diminue le franc bord pour abaisser aussi le point de remorque pour les cas où elle vient par le travers. situation que n'a pas a affronter un remorqueur fluvial qui reste avec son train en enfilade.
Tiens je n'avais pas fait attention à la différence des ancres du Furie, c'est vrai que les ancres ça se perd parfois, ca casse aussi et aujourd'hui ça ne dois pas être facile d'en trouver une identique des années 20 !
A+ Xtian
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°133
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
Hello
J'ai pensé au Cap Sizun et voyant ces photos du Volharding 1 avec son pousseux en baderne, ses ancres fluviales, sa cheminée rabattable avec contrepoids
un peu de chaudière et machine
Et il faut nourrir tout ça, la corvée de charbon est assez simple sur ces bateaux, pousser dans le trou et balayer à la fin
On voit bien les trappes à charbon en vue de dessus (dans les ronds jaunes)
A+ Xtian
J'ai pensé au Cap Sizun et voyant ces photos du Volharding 1 avec son pousseux en baderne, ses ancres fluviales, sa cheminée rabattable avec contrepoids
un peu de chaudière et machine
Et il faut nourrir tout ça, la corvée de charbon est assez simple sur ces bateaux, pousser dans le trou et balayer à la fin
On voit bien les trappes à charbon en vue de dessus (dans les ronds jaunes)
A+ Xtian
lespetitsmodeles- Messages : 119
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- Message n°134
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
Un grand merci pour ces photos géniales, de plus ça me permet d'ajouter les trappes à charbon dont je laisserai une ouverte avec du charbon bien visible. Par bien des points le Volharding est proche de mon Cap Sizun....
J'ai remplacé la "fistouille" de commande de la barre par une jolie petite chaine noire, mais hélas après quelques manoeuvre elle ne fait que casser. Je vais remettre un câble (ficelle) mais coloré en noir.
Daniel
J'ai remplacé la "fistouille" de commande de la barre par une jolie petite chaine noire, mais hélas après quelques manoeuvre elle ne fait que casser. Je vais remettre un câble (ficelle) mais coloré en noir.
Daniel
lespetitsmodeles- Messages : 119
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- Message n°135
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
Je suis super content, j'ai réussi à déporter tous les servos moteurs de commande de la vapeur à l'arrière du bateau, je vais en plus mettre une cloison isolante. il n'y a donc aucun organe électrique en zone chaude. Les liaisons sont faites par tringles métalliques, ce qui me permets en plus de très facilement sortir toute le platine vapeur sans réel démontage.
J'ai ajouté les trappes à charbon, ça me plait bien.
J'ai reçu les plans de la péniche que je vais transformer en chaland à remorquer, je vais en faire deux, et le chantier ne va pas tarder..
J'ai aussi l'intention d'ajouter une petite barque sur la plage arrière, sous la zone de remorquage, avec un palan rabattage sur le plancher du pont.
J'ai ajouté les trappes à charbon, ça me plait bien.
J'ai reçu les plans de la péniche que je vais transformer en chaland à remorquer, je vais en faire deux, et le chantier ne va pas tarder..
J'ai aussi l'intention d'ajouter une petite barque sur la plage arrière, sous la zone de remorquage, avec un palan rabattage sur le plancher du pont.
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°136
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
lespetitsmodeles- Messages : 119
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- Message n°137
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
Merci Lapin,
j'ai ajouté un petit youyou sur la plage arrière, sous le niveau du passage de la remorque. Cela va probablement faire hurler les puristes, mais j'ai trouvé quelques photos anciennes ou des remorqueurs fluviaux disposent à bord d'une petite barque. Bon....
La petite grue est sur un support articulé qui permet de l'escamoter en cas de remorquage
j'ai ajouté un petit youyou sur la plage arrière, sous le niveau du passage de la remorque. Cela va probablement faire hurler les puristes, mais j'ai trouvé quelques photos anciennes ou des remorqueurs fluviaux disposent à bord d'une petite barque. Bon....
La petite grue est sur un support articulé qui permet de l'escamoter en cas de remorquage
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°138
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
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Fini Cap Sizun, voilà Goliath ... dommage
Ton petit canot est vraiment mignon, les avirons sont un peu "épais" avec les supports de nage très mal placés, le banc est peut-être un peu trop bas mais surtout très mal placé par rapport aux dames de nage, mais bon ... il faut déjà avoir fait de l'aviron pour se rendre compte de tout ça
A+ Xtian
Fini Cap Sizun, voilà Goliath ... dommage
Ton petit canot est vraiment mignon, les avirons sont un peu "épais" avec les supports de nage très mal placés, le banc est peut-être un peu trop bas mais surtout très mal placé par rapport aux dames de nage, mais bon ... il faut déjà avoir fait de l'aviron pour se rendre compte de tout ça
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lespetitsmodeles- Messages : 119
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- Message n°139
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
Pourquoi "dommage" ? Disons qu'il a changé d'armateur, et puis si je l'ai débaptisé c'est quand même sous l'influence de Lapin et de toi (page 1 de ce post).
Pour la petite barque, j'ai fait les corrections suivant tes remarques justifiées, avant de vernir et de coller dis moi si c'est mieux comme ça ?
J'ai aminci les avirons, remonté les support de nage, déplacé les dames de nage, mais pour le banc c'est trop bien collé je ne le rehausserai pas.
Pour la petite barque, j'ai fait les corrections suivant tes remarques justifiées, avant de vernir et de coller dis moi si c'est mieux comme ça ?
J'ai aminci les avirons, remonté les support de nage, déplacé les dames de nage, mais pour le banc c'est trop bien collé je ne le rehausserai pas.
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°140
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
Hello
Je disais dommage, plus pour le choix du nom de Goliath que je trouve un peu ridicule ... le petit canot ce sera David ?
Goliath est déjà utilisé en modélisme bateau vapeur, Goliath où c'est un monotype à la forme improbable d'un boutou coat (sabot de bois en Breton) étrangement appelé Goliath alors que ce sont des petits bateaux tandis que Goliath est le nom d'un géant dans la Bible
Mais pour les noms de bateaux c'est comme pour les goûts et les couleurs, c'est très personnel !!!
Tu dis que je suis aussi à l'origine (avec Lapin) de ta décision de changer le nom du bateau - or j'ai juste dit que le remorqueur Cap Sizun n'avait jamais existé et que ça n'était pas un remorqueur portuaire et côtier - Bernard Retif avait juste dupliqué le plan d'un remorqueur fluvial et mis à sa sauce en le renommant.
Par contre pour le nom
Sinon "David" l'annexe sur le pont est plus sympa ainsi, le rameur n'aura qu'à mettre un coussin sous ses fesses, après tout on peut aussi avoir son confort !
Bon alors première navigation en vue ?
A+ Xtian
Je disais dommage, plus pour le choix du nom de Goliath que je trouve un peu ridicule ... le petit canot ce sera David ?
Goliath est déjà utilisé en modélisme bateau vapeur, Goliath où c'est un monotype à la forme improbable d'un boutou coat (sabot de bois en Breton) étrangement appelé Goliath alors que ce sont des petits bateaux tandis que Goliath est le nom d'un géant dans la Bible
Mais pour les noms de bateaux c'est comme pour les goûts et les couleurs, c'est très personnel !!!
Tu dis que je suis aussi à l'origine (avec Lapin) de ta décision de changer le nom du bateau - or j'ai juste dit que le remorqueur Cap Sizun n'avait jamais existé et que ça n'était pas un remorqueur portuaire et côtier - Bernard Retif avait juste dupliqué le plan d'un remorqueur fluvial et mis à sa sauce en le renommant.
Par contre pour le nom
la danseuse du ventre a écrit:Comme tu l'as fait pour ton Cap Sizun "le sloop" que tu as adapté à tes goûts avec le bleu de la coque, il n'y a aucune raison de ne pas en faire de même avec ce remorqueur fluvial en gardant ce nom de Cap Sizun pour ton bon plaisir.
Sinon "David" l'annexe sur le pont est plus sympa ainsi, le rameur n'aura qu'à mettre un coussin sous ses fesses, après tout on peut aussi avoir son confort !
Bon alors première navigation en vue ?
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°141
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
Bonjour Lespetitsmodels
C'est trés bien tout ça, Quoique... Ta potence devrait plutot ressembler a celle ci
La crapaudine devrait etre au plus pres du pavois, Comme c'est placé là, c'est asser casse gueule pour la circulation sur le pont,
u
cette autre potence sur un navire militaire, le poste de repos de la potence, sont les deux supports sur le pont a droite du canot, le troisiéme support est caché par l'avant du canot.
Sur ces petits bateaux, la potence est souvent rangée le long du tambour chaufferie et saisies par des bouts. Elle peut aussi servir a l'avant pour les ancres
Le matereau du pavillon devrait etre démontable pour rabattre la cheminée Tien,moi, je l'aurais placé sur la barre entre les manches a air; et,plus court
Beau travail
Michel
C'est trés bien tout ça, Quoique... Ta potence devrait plutot ressembler a celle ci
La crapaudine devrait etre au plus pres du pavois, Comme c'est placé là, c'est asser casse gueule pour la circulation sur le pont,
u
cette autre potence sur un navire militaire, le poste de repos de la potence, sont les deux supports sur le pont a droite du canot, le troisiéme support est caché par l'avant du canot.
Sur ces petits bateaux, la potence est souvent rangée le long du tambour chaufferie et saisies par des bouts. Elle peut aussi servir a l'avant pour les ancres
Le matereau du pavillon devrait etre démontable pour rabattre la cheminée Tien,moi, je l'aurais placé sur la barre entre les manches a air; et,plus court
Beau travail
Michel
lespetitsmodeles- Messages : 119
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- Message n°142
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
Bonsoir,
Je rigole. Je sais que ma potence est une erreur, mais c'est la solution que j'ai trouvée pour la replier sur le pont barque déposée. Bon je vais essayer de revoir ma copie.
N'ayant aucune expérience en vapeur, je vais faire une platine dédiée à une motorisation électrique, pour voir le comportement du bateau, et j'irais au printemps voir les spécialistes sur les rencontres vapeur pour glaner des conseils. Au paravant je vais faire tourner le groupe vapeur en atelier.
J'ai commencé la construction de deux barges à remorquer et j'attaque aussi un ber évolué permettant de déposer le pont et le groupe vapeur de chaque coté du remorqueur, quelque chose de repliable....
A suivre
Je rigole. Je sais que ma potence est une erreur, mais c'est la solution que j'ai trouvée pour la replier sur le pont barque déposée. Bon je vais essayer de revoir ma copie.
N'ayant aucune expérience en vapeur, je vais faire une platine dédiée à une motorisation électrique, pour voir le comportement du bateau, et j'irais au printemps voir les spécialistes sur les rencontres vapeur pour glaner des conseils. Au paravant je vais faire tourner le groupe vapeur en atelier.
J'ai commencé la construction de deux barges à remorquer et j'attaque aussi un ber évolué permettant de déposer le pont et le groupe vapeur de chaque coté du remorqueur, quelque chose de repliable....
A suivre
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°143
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
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C'est une bonne idée de faire deux platines,: vapeur ou electrique;
C'est une bonne idée de faire deux platines,: vapeur ou electrique;
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°144
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
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Oui pour les deux platines, j'ai fait l'inverse sur mon Mengam.
Il a jusqu'ici toujours navigué à la vapeur, la machine, chaudière et tout les accessoires sont dessinés et usinés par Graine au Vent- ensuite rodés, montés, démontés, remontés par l'apprenti.
Depuis des années j'ai modestement participé à quelques projets vapeur de Graine au Vent comme plusieurs chaloupes, machines, chaudières ... à l'inverse ont a aussi fait des projets pour moi comme les propulseurs Voith de mon Kodiak et les propulseur azimutaux de l'ASD - Et du coup je suis super content d'avoir moi aussi ma machine à vapeur qui fonctionne en plus très bien.
Mais il y a un mais. Franchement naviguer en modèle réduit à la vapeur c'est pas mon truc, oui pour faire des ronds dans l'eau c'est joli voir bucolique et puis intellectuellement et techniquement c'est très gratifiant surtout quand on à construits nous-mêmes toute la vapeur
Mais j'aime trop la manœuvre et le remorquage. La vapeur, c'est sale, ça pue, ça brûle, c'est dangereux et pas toujours fiable ... en ana, en ana ... paf dans le quai ... en arrière !
Alors comme la machine est totalement débarquable du bateau, il me suffit de faire le même "brancard" et d'y mettre cette fois un brushless, esc et batterie pour faire de la manœuvre bien avec ce petit remorqueur, le plus petit de mes bateaux, moins de 50cm
La machine "designed and made in Stivel"
l'ensemble sur son "brancard", je ne parle pas d'une platine car ce sont juste deux barres carrées d'alu qui servent de chassis
ça tourne, fait pship, pship et la cheminée fume
La coque de Mengam pleine comme un œuf, l'ensemble vapeur peut être embarqué ou débarqué en quelques secondes, il faut juste dévisser deux vis prisonnières (non perdable), retirer trois brinquebales et connaître la façon "chausse pied" de sortir de là !
Le Mengam, 50cm bien ventru, une vraie allure de remorqueur portuaire.
Première navigation vapeur hors de Porz Bihan, à Marigny en Normandie lors d'un Towing day
Le "Cabine en carton" de Patatarte (phil86) semble être un gros canot ! C'est pourtant un Springer de taille "réglementaire"
Voilà voilà, comme d'hab le bateau n'est pas fini, trop de projets tuent les projets ou du moins fait traîner tout le monde, alors ça avance lentement quand ça me prend, depuis Mengam a reçu les entourages de sabords de timonerie ou ses manches à air ... il y a toujours l'espoir de le finir tranquillement dans mes vieux jours.
A+ Xtian
Oui pour les deux platines, j'ai fait l'inverse sur mon Mengam.
Il a jusqu'ici toujours navigué à la vapeur, la machine, chaudière et tout les accessoires sont dessinés et usinés par Graine au Vent- ensuite rodés, montés, démontés, remontés par l'apprenti.
Depuis des années j'ai modestement participé à quelques projets vapeur de Graine au Vent comme plusieurs chaloupes, machines, chaudières ... à l'inverse ont a aussi fait des projets pour moi comme les propulseurs Voith de mon Kodiak et les propulseur azimutaux de l'ASD - Et du coup je suis super content d'avoir moi aussi ma machine à vapeur qui fonctionne en plus très bien.
Mais il y a un mais. Franchement naviguer en modèle réduit à la vapeur c'est pas mon truc, oui pour faire des ronds dans l'eau c'est joli voir bucolique et puis intellectuellement et techniquement c'est très gratifiant surtout quand on à construits nous-mêmes toute la vapeur
Mais j'aime trop la manœuvre et le remorquage. La vapeur, c'est sale, ça pue, ça brûle, c'est dangereux et pas toujours fiable ... en ana, en ana ... paf dans le quai ... en arrière !
Alors comme la machine est totalement débarquable du bateau, il me suffit de faire le même "brancard" et d'y mettre cette fois un brushless, esc et batterie pour faire de la manœuvre bien avec ce petit remorqueur, le plus petit de mes bateaux, moins de 50cm
La machine "designed and made in Stivel"
l'ensemble sur son "brancard", je ne parle pas d'une platine car ce sont juste deux barres carrées d'alu qui servent de chassis
ça tourne, fait pship, pship et la cheminée fume
La coque de Mengam pleine comme un œuf, l'ensemble vapeur peut être embarqué ou débarqué en quelques secondes, il faut juste dévisser deux vis prisonnières (non perdable), retirer trois brinquebales et connaître la façon "chausse pied" de sortir de là !
Le Mengam, 50cm bien ventru, une vraie allure de remorqueur portuaire.
Première navigation vapeur hors de Porz Bihan, à Marigny en Normandie lors d'un Towing day
Le "Cabine en carton" de Patatarte (phil86) semble être un gros canot ! C'est pourtant un Springer de taille "réglementaire"
Voilà voilà, comme d'hab le bateau n'est pas fini, trop de projets tuent les projets ou du moins fait traîner tout le monde, alors ça avance lentement quand ça me prend, depuis Mengam a reçu les entourages de sabords de timonerie ou ses manches à air ... il y a toujours l'espoir de le finir tranquillement dans mes vieux jours.
A+ Xtian
lespetitsmodeles- Messages : 119
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- Message n°145
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
Bonsoir,
Il est vraiment sympa le petit Mengam !!
La première barge est bien avancée, il faut dire que c'est une construction simpliste, inspiration libre pour les formes et les dimensions, mais après une virée sur le net je vois que tout existe en la matière.
Donc cette barge je ne veux pas qu'elle soit lourde mais je la veux chargée, alors l'idée c'est de la noyer en pouvant régler le niveau de sabordage. Je vais devoir bien travailler le revêtement interne mais ça devrait aller.
Voir le petit schémas.
Il est vraiment sympa le petit Mengam !!
La première barge est bien avancée, il faut dire que c'est une construction simpliste, inspiration libre pour les formes et les dimensions, mais après une virée sur le net je vois que tout existe en la matière.
Donc cette barge je ne veux pas qu'elle soit lourde mais je la veux chargée, alors l'idée c'est de la noyer en pouvant régler le niveau de sabordage. Je vais devoir bien travailler le revêtement interne mais ça devrait aller.
Voir le petit schémas.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°146
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
Hummm j'ai hâte de connaître la stabilité de ta barge avec un niveau variable de "sabordage"
Blague à part ça risque d'être une périssoire, on ne peut pas laisser une surface d'eau libre comme ça dans un bateau.
Il te faut mettre ce que tu appelles la "cloison étanche" et je nommerai plutôt "plafond de ballast" un peu plus bas et que tu remplisses toujours le ballast à fond sans la moindre bulle d'air dedans. Le plus simple est alors de mettre des tubes d'évent aux quatre coins - identiques à ton tube de purge avec robinet sauf que pas besoin de robinet et il faut bien un au quatre coins.
Et alors oui ta barge sera stable
A+ Xtian
Blague à part ça risque d'être une périssoire, on ne peut pas laisser une surface d'eau libre comme ça dans un bateau.
Il te faut mettre ce que tu appelles la "cloison étanche" et je nommerai plutôt "plafond de ballast" un peu plus bas et que tu remplisses toujours le ballast à fond sans la moindre bulle d'air dedans. Le plus simple est alors de mettre des tubes d'évent aux quatre coins - identiques à ton tube de purge avec robinet sauf que pas besoin de robinet et il faut bien un au quatre coins.
Et alors oui ta barge sera stable
A+ Xtian
lespetitsmodeles- Messages : 119
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 78
Localisation : BLOIS
- Message n°147
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
Merci Xtian pour cette analyse, qui je dois dire me semble juste, je mettrais donc 4 évents, mais je ne manquerai pas de vérifier le comportement de la barge dans les conditions que j'avais prévues. Certes elles doivent avoir des limites, mais l'absence de la moindre bulle d'air est bien excessif.
Sur un bateau grandeur je veux bien, mais il ne faut pas oublier que lorsque l'échelle réduit les dimensions de 20, elle réduit les volumes de 8000 mais la densité de l'eau reste la même, ce qui n'est pas sans conséquence sur le comportement et sur les inerties.
Intéressant, à suivre ...
Je vais aller faire un tour au musée de la batellerie à Conflans, parce que je me pose vraiment des questions sur les conditions de remorquage de chalands non motorisés. En remontant le courant je peux imaginer mais en descendant le courant les manoeuvres devaient être bien délicates. Je pense que je vais mettre un petit moteur dans ma barge avec un gouvernail et une petite radio commande. Bon le pilotage avec 2 radios ne sera pas simple mais ça doit pouvoir se faire.
Sur un bateau grandeur je veux bien, mais il ne faut pas oublier que lorsque l'échelle réduit les dimensions de 20, elle réduit les volumes de 8000 mais la densité de l'eau reste la même, ce qui n'est pas sans conséquence sur le comportement et sur les inerties.
Intéressant, à suivre ...
Je vais aller faire un tour au musée de la batellerie à Conflans, parce que je me pose vraiment des questions sur les conditions de remorquage de chalands non motorisés. En remontant le courant je peux imaginer mais en descendant le courant les manoeuvres devaient être bien délicates. Je pense que je vais mettre un petit moteur dans ma barge avec un gouvernail et une petite radio commande. Bon le pilotage avec 2 radios ne sera pas simple mais ça doit pouvoir se faire.
pif30- Messages : 2137
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 74
Localisation : Cévennes - Gardoise
- Message n°148
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
bien l'bonjour,
Comme le dit la dame ,le déplacement de l'eau dans ta cuve flottante risque de créé des mouvements, serte de faible amplitudes aux départ, mais allant en s'amplifiant.
En introduisant 2 / 3 cloisons ayant un passage d'eau dans le bas et les hauts, les mouvements d'eau serait endiguer .
Comme le dit la dame ,le déplacement de l'eau dans ta cuve flottante risque de créé des mouvements, serte de faible amplitudes aux départ, mais allant en s'amplifiant.
En introduisant 2 / 3 cloisons ayant un passage d'eau dans le bas et les hauts, les mouvements d'eau serait endiguer .
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°149
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
Bonjour
Tu construit tes barges en ctp, Il y aura intérét a bien peindre le bois comme il faut, la moindre zone non peinte, en contact avec l'eau va gonfler et se déformer, si c'est un caisson indémontable ce ne sera pas réparable, une autre solution, J'utiliserais des outres de 5 litres de cubi de vin, deux outres égale dix kilos,trois égale 15 kilos, etc. que tu rempli avec l'eau du plan d'eau. Plus de probleme de carene liquide ,ni de soucis de peinture et protection du bois; Avec ces outres ,tu pourra présenter tes barges ,soit pleine charge ,a mi charge ou lège. Pour cacher les outres ,tu fait un faux chargement de granulat, si les barges sont présentées ,pleine charge, Si ,a lège, voir pour trouver un décor
Un exemple, la barge ,a couple, déplace huit kilos,lestée avec des lingots de plomb
La meme ,en remorque de deux cent metres, (sept mètres a l'échelle)
A couple du ST, limite a manoeuvrer
Michel
Tu construit tes barges en ctp, Il y aura intérét a bien peindre le bois comme il faut, la moindre zone non peinte, en contact avec l'eau va gonfler et se déformer, si c'est un caisson indémontable ce ne sera pas réparable, une autre solution, J'utiliserais des outres de 5 litres de cubi de vin, deux outres égale dix kilos,trois égale 15 kilos, etc. que tu rempli avec l'eau du plan d'eau. Plus de probleme de carene liquide ,ni de soucis de peinture et protection du bois; Avec ces outres ,tu pourra présenter tes barges ,soit pleine charge ,a mi charge ou lège. Pour cacher les outres ,tu fait un faux chargement de granulat, si les barges sont présentées ,pleine charge, Si ,a lège, voir pour trouver un décor
Un exemple, la barge ,a couple, déplace huit kilos,lestée avec des lingots de plomb
La meme ,en remorque de deux cent metres, (sept mètres a l'échelle)
A couple du ST, limite a manoeuvrer
Michel
pif30- Messages : 2137
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 74
Localisation : Cévennes - Gardoise
- Message n°150
Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur
bien l'bonjour,
Oui mr le Lapinou a une bonne, très bonne idée avec les outres ( et pas les loutres )
Oui mr le Lapinou a une bonne, très bonne idée avec les outres ( et pas les loutres )