Hello
Tout les
Invader sont identiques avec la coque en forme. C'est une série pure, un travail à la chaine, 25 canots construits en trois ans entre 1974 et 77.
C'est le premier remorqueur de haute mer moderne que j'ai eu l'occasion visiter avec le
Centurion qui était venu à Toulon en 1977. Il avait souté et la plage arrière était à peine à 10cm au dessus de l'eau, impressionnant !
j'en ai revu ensuite au Etat Unis à Seattle, Annacortes et Vadez. J'ai toujours adoré ces drôles de remorqueurs avec deux hélices sans tuyère avec des pales comme un ventilateur de plafond ... et puis trois safrans.
Ils ont en tout les cas une super réputation de bateaux marins, fiables, rapides et puissants.
De nombreux modèles ont été construits pas les modélistes américains, étonnement toujours avec deux safrans ! Une coque en fibre de verre était en vente pendant des années au 1/48 malheureusement on en trouve plus car je l'aurais bien fait. C'est un bateau assez simple, joli (à mon sens) et puis c'est un de mes bateaux préférés !!!
Une photo d'un
Invader au sec avec la jolie coque, keel cooling, deux hélices de ventilateur de plafond et trois safrans
Un bateau de modéliste américains, ici le
Hunter, le
Mister Darby est par contre un fer à repasser américain typique. Pour moi il y a autant de différence entre eux qu'entre une jolie Porche et une moche Vauxhall
J'imagine qu'il existe un plan, mais je n'ai jamais fait attention.
A+ Xtian
PS : Arnaud on a écrit en même temps. Une coque hydroconique c'est simplement une coque à bouchain vif.
Mais en fait ces coques ne sont pas hydroconique car ce terme est une appelation protégée par une marque, c'est un bureau d'architecte naval Anglais qui avait fait des plans de coque comme ça, seuls quelques bateaux britanniques canadiens et australiens sont hydroconiques (dessinés pas ces architectes) les autres sont simplement à bouchains vifs !!