Merci Xtian pour cette analyse, qui je dois dire me semble juste, je mettrais donc 4 évents, mais je ne manquerai pas de vérifier le comportement de la barge dans les conditions que j'avais prévues.
J'adorerais être là avec toi car ce doit être une catastrophe. La raison est toute simple, la surface de flottaison dans ce cas là est égale à deux épaisseurs de contreplaqués, une sur chaque bord et le moindre mouvement sera amplifié par le volume d'eau a surface libre
mais l'absence de la moindre bulle d'air est bien excessif.
Non, c'est justement la raison première à l'effet de carène liquide qui ne peut être combattu que par l'absence de ciel ( surface libre, bulle d'air)
Pif a écrit:le déplacement de l'eau dans ta cuve flottante risque de créé des mouvements, serte de faible amplitudes aux départ, mais allant en s'amplifiant.
En introduisant 2 / 3 cloisons ayant un passage d'eau dans le bas et les hauts, les mouvements d'eau serait endiguer
Non, des cloisons n'endiguent jamais les effets d'une carène liquide en transversal. Elles cassent juste les oscillations en longitudinal. Maintenant sur certains dispositifs anti-roulis on joue justement sur cette effet de carène liquide en utilisant des réservoirs en travers et modulant le mouvement par des chicanes pour que l'effet de carène liquide soit à contre avec le roulis. (flume tank) Mais ont est pas ce cas là avec le dessin de Petitmodèles qui est simplement une périssoire !
@ Lapin : il n'y a aucun avantage à utiliser des outres remplies d'eau ou des bouteilles, tu te retrouves avec du lest 11 fois plus encombrant que des blocs de plombs.
Pour une barge si on a pas de plomb, c'est vrai qu'une quinzaine de kilo ça n'est pas toujours trouvable aisément. Mais il vaut mieux prendre par exemples de pavés en béton que des bouteilles ou des outres d'eau.
A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Jeu 19 Déc 2019 - 8:33, édité 1 fois