Hello
Je commencerais par le diagnostique qui est un classique du modélisme naval et dont le Baron est le spécialiste : le gros nez - Le Baron n'a pas un gros nez ni des bateaux avec un gros nez, il a juste très bien décrit le problème et apporté de belles solutions
Bref le gros nez
Si on regarde le plan on peut voir que le haut de l'étrave est arrondi mais déjà au niveau de la flottaison et plus encore dans sa partie basse le brion est quasi affûté
Le principe est alors d'avoir le haut de l'étrave en forme de cône, on retrouve ça par exemple sur le chalutier que tu nous montrais ici avec le haut en cône et plus bas on tombe sur une partie "tranchante"
On voit bien la tôle qui a été roulée pour prendre cette forme de cône
Si tu regardes le Jacques Cartier de Lapin, c'est plus la même époque mais tu retrouves ce genre d'étrave
Maintenant quand on regarde ta coque, tu as fait une quille assez épaisse et des blocs -
Ensuite tu as arasé la quille mais en faisant quasi un plat pour le fil de l'étrave
Au brion ça peut aller, la quille reste moyennent pointue - flèches noires montrant ce qu'il reste de la quille de base
Par contre à la flottaison - entre flèches jaunes ton étrave "pousse l'eau" fini le tranchant du fil d'étrave, il manque un bon coup de râpe à bois !
Evidemment au résultat pour ton morceau de plaquage d'étrave tu as un truc vraiment moche (et je ne parle pas du brion avec la queue de langoustine)
Voilà en gros pour le diagnostique auquel on peut ajouter qu'il faut faire attention à autre chose , tu n'as pas fait ton fil d'étrave dans la continuité du pavois - ton pavois part en retrait là où sur le plan c'est l'inverse, il est normalement tulipé ou au moins il pourrait être bien aussi, s'il était droit dans l'alignement - mais pas en retrait.
Pour ce qui est des solutions. comme ton pavois n'est pas pointu mais arrondi, dans le même genre d'étrave avec le haut arrondi et le bas bien tranchant il y a par exemple le Hudson, j'ai aussi fait ces photos à Maasluis comme le Furie
Alors perso je verrais bien le retrait des plaquages "queue de langoustine" (flèches noires) et sur cette zone laisser la coque originelle avec juste un masticage et puis des points de rivetage ajoutés (seringue/colle banche) disons que ça ferait comme si cette zone était avec la tôle en retrait.
Et puis pour la zone au dessus de l'eau je verrais bien une reprise avec un plaquage d'une tôle conique - mais avant ça un bon coup de râpe à bois en dessous pour récupérer du fil d'étrave.
Ceci-dit, personnellement j'aurai aussi refait le pavois de t'étrave, mais tu pourrais aussi "cacher la misère" en remettant une belle bourlingue et un pousseux en crochet.
A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Lun 14 Oct 2019 - 23:12, édité 1 fois (Raison : orthographe ... mais il en reste surement)