Le projet date d'il y a une dizaine d'année, nous étions trois avec Graine au Vent, Gilbert Petitdemange et moi, l'idée était de faire une machine à vapeur bi-cylindre à l'allure marine et la mettre avec sa servitude dans un petit remorqueur de moins de 50cm - apparemment dans l'idée d'une classe Vap 50.
Alors on a fait un devis de poids, à partir de là j'ai sorti un plan de forme de coque pour ce déplacement. Un quatrième larron (Michel de Camaret) nous a fait le gros oeuvre de la coque, je l'ai finie, moulée et sortie trois coques en fibre/résine
ont a commencé les machines en série avec une première finalement pas très adaptée ni très fiable : un peu de design Douarneniste elle ne démarrait pas à tout les coups.
Puis on s'est retrouvé à deux avec Graine au Vent et on est reparti avec une étude purement "camarétoise" d'une machine fiable. Et le temps est passé, le projet est tombé dans les oubliettes, pour faire rapide on a eu d'autres projets et une baisse d'enthousiasme sur le modèle réduit.
Je me suis retrouvé avec les trois coques sur une étagère. Une brute sortie de moule avec juste le pont, étambot, jaumière et safran - les deux autres dans le même état plus les pavois, hiloires et début de superstructure.
Pour les machines on en avait fait deux. GAV, maître jedi de la vapeur à l'usinage et moi dans le rôle du petit scarabée qui découvre la vapeur et joue l'apprenti aidant au montage, démontage, rodage, troisième et quatrième main sur certains travaux.
A l'arrêt du projet elles étaient finies à 95% pour les machines elles-même, la chaudière et le tank à gaz étaient fait ainsi que le support (que j'appelle le brancard).
Et voilà que j'avais tout ça dans une boite à chaussures depuis 2007. On est resté sur un problème d'excentrique de commande - Tout seul ... pfff ... j'avais pas la pêche pour finir et puis je ne suis pas bon dans les tubes et jonctions.
Et voilà que GAV me demande de l'aider pour une nouvelle chaloupe à vapeur (certains feront la connexion avec le petit-chinois dont on parle ailleurs) et du coup me voilà reparti comme en 14 à border, poncer, mastiquer peindre etc ... Et pendant ce temps GAV m'a proposé de continuer la petite machine à vapeur "abandonnée" il y a 7 ou 8 ans
Un peu après la mise au placard du projet, GAV avait fini sa machine à lui avec une astuce pour les excentriques : deux pièces ajustables plutôt qu'une seule à angle fixe. Il a monté cette machine sur sa troisième chaloupe (celle au Q pointu)
Aujourd'hui ma machine à moi est également fonctionnelle (même astuce des excentriques)
Elle tourne très bien avec moins de 500gr de pression En plus elle est très jolie je trouve. Normal elle a été faite au Styvel
La voilà sur le brancard avec sa chaudière et le tank à gaz - le montage du brancard dans la coque est très simple juste un U de guidage à l'avant et un support avec deux vis au niveau du volant d'inertie.
La connexion machine/arbre d'hélice ce fait par un joint Flector - rien a démonter, pas une vis, juste enquiller les tétons du Flector.
Ici la coque du remorqueur, franchement rondouillarde elle me fait penser aux coques Néerlandaises et Allemandes d'avant guerre.
A ce stade je dois remercier le Baron et Petit-Bateau. A l'origine, il y a 8 ans je n'avais absolument pas prévu de faire le platelage de bordé même si j'avais vu de prés les bateaux du Baron (qui ont navigué dans Porz Bihan) et que je trouvais ça superbe.
Et voilà que quand je me remet sur ce projet, Petit-Bateau nous parle de ses problèmes de rivetage, de joints de tôles etc ... Alors je m'y suis mis moi aussi pour mon petit remorqueur, et avec la méthode du Baron bien sûr : carton, cyano et G4
C'était super intéressant à faire même si un peu chiant parfois, à seulement deux exceptions toutes les "tôles" sont mises en place totalement développable avec pour formage juste un roulage cylindrique ou conique. Et pourtant elle est bien rondouillarde cette coque. Les deux "tôles" à former sont au niveau de la quille de roulis, ici dans la réalité il aurait fallu passer les tôles à l'olive ou aux chaudes de retrait.
Voilà le Mengam devant le Kodiak, mon Voith. Mengam a l'air d'une petite crotte de nez, ils sont à la même échelle 1/32. En fait je me suis aperçu que ce petit remorqueur avait la même taille que le Damen 1606 de Crono - 52cm de long pour Crono contre 50 pour moi - 18 de large pour lui, 19,5 pour moi - C'est au niveau tirant d'eau et déplacement que l'on ne doit plus être dans la même classe.
La timonerie en carton figure celle qui sera en bois vernis avec juste un sabord par face et une porte coulissante à l'arrière.
En 2006 j'avais testé cette coque avec un moteur électrique. Aujourd'hui, grâce au fait que le brancard avec le joint flector permettent un montage rapide, on a fait un second brancard plus simple mais adaptable dans la coque afin de mettre un moteur électrique, comme une sorte d'option pour ce bateau qui ne sera pas à voile et à vapeur mais à vapeur ou électrique
Alors Beep Beep si tu as une idée pour un moteur brushless avec son ESC pour un bateau comme ça ?
Il a une hélice de 55mm quadripale que je compte la changer en 60mm tripale Steam de chez Proposhop.
Voilà la coque en 2006 dans Porz Bihan à fond en électrique
et au travail avec mon brise-glace (2 mètres 100 kg)
Etape suivante ce sera le bateau fini avec sa machine à vapeur à bord.
Voilà voilà
A+ Xtian
PS : le projet Kodiak (Voith) continu à avancer - le Hunter est un peu à l'arrêt, j'attend des précisions et des photos de détail d'une personne qui est embarquée, il revient à bord en Juin.
Dernière édition par xtian29 le Ven 8 Mai 2015 - 19:12, édité 2 fois