bonjour
aussi, un autre conseil,pour éviter le chavirage, Gréez une "bosse de retenue" a l'arrière du bateau,
La bosse de retenue, est tournée sur la bitte ,je peux régler sa longueur en faisant le nombre de tours sur la bitte, suivant, si je fais du remorquage en "Fleche arrière", comme elle est réglée sur la photo, ou raccourcie si je fait du remorquage avec une remorque longue , ceci pour empécher la remorque de tomber par le travers, ce qui serait fatal au remorqueur, chavirage,
Lors d'une manoeuvre portuaire, en "Fleche avant", elle n'est pas néccéssaire, le remorqueur étant toujours en traction, et a besoin, de toute sa maniabilité pour diriger son client; En "fleche arriére", le remorqueur est en traction au ralenti, et se laisse trainer, il sert de frein, et réagit aux ordres du pilote, qui lui demande ,toute la puissance pour freiner ,dans l'axe, ou sur un coté pour orienter le client; ,la bosse est obligatoire, sinon, il tombe en travers et chavire, cela a failli arriver a POULIGUEN ,grandeur, le bateau a gité ,l'eau est rentrée par la porte ouverte dans le carré cuisine, Le marin, qui m'a raconté ça, était monté sur la cuisiniére pour ne pas avoir les pieds dans l'eau, ,le bateau chavirait, j'y restais
En remorquage de mer, vu la longueur et le poids de la remorque, la bosse maintient la remorque dans l'axe, si elle tombe par le travers c'est le chavirage assuré.
Dans votre cas, elle serait utile, quand on navigue a plusieurs, il y aura toujours un zigoto, pour passer entre le remorqueur et le remorqué, lors de la traction intempestive, la bosse ramenera l'arriere de votre remorqueur dans l'axe, sinon, glou-glou!! Un autre cas de son utilité, elle empechera la remorque d'aller s'engager dans l'hélice, ce qui ne vous manquera pas d'arriver.
Cela m'est arrivé avec le COLBERT, et sa remorque de sept metres, -200 metres a l"échelle-, en m'approchant de la berge pour accoster, je me suis mal positionné, stoppé, la remorque a mollie, je devais battre arriere pour me dégager, probléme énorme, la remorque molle pendait au cul du remorqueur; J'ai commencé a battre arriére trés lentement, le bateau a commencé a culer, ça n'a pas loupé ,la remorque a été aspirée dans le tuyere, a dix metres de la rive; coup de bol le vent portait a la cote, au bout d'une demi heure, j'ai pu récupérer l'attelage. A dix metres,on ne voit pas trop ce qui ce passe, j'aurais pu donner un coup de marche avant, le courant d'eau aurait repousse la remorque, ,puis un coup de marche arriere, mais comme cela se présentait, c'était mal barré, ,il y avait les branches d'un saule qui m'attendaient, le vent ne portait pas dans leur direction,;
Les deux STs a Saint-Nazaire, POULIGUEN et SAINT BRIAC, en fleche avant, et GUERANDE en fleche arriére servant le LSD américain TAURUS, qui venait souvent apporter des voitures et camions pour l'Armée américaine dans les années soixante.Un quai avait été spécialement aménagé,qui existe toujours, pour poser sa rampe et décharger ses véhicules; Un soir ,avec mes parents nous étions aller le voir.