Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+15
pif30
xtian29
graine au vent
le Baron
ALBATROS
alain meyer
crono91
Phil86
sebick
cousinhub
Jean-Do
barbereau
serge34
Admin
chrisdau
19 participants

    Remorqueur Cap Sizun vapeur

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  Lapin44 Mer 14 Juil 2021 - 14:59

    Bonjour
    C'est super bien, trés réaliste, Bien, aussi la caméra embarquée et le couplage de la barre a roue sur le gouvernail
    Michel
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  sismique76 Mer 14 Juil 2021 - 15:16

    Bonjour,

    L'ensemble est super et il y a la de quoi passer de nombreuses heures de navigation .

    Cordialement
    sismique76
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  Lapin44 Jeu 15 Juil 2021 - 13:58

    Bonjour les petitsbateaux
    je me permet une petite remarque, votre remorqueur devrait etre plus assis sur l'eau, l'eau devrait arriver juste au dessus de la bande blanche, Pour un bateau de servitude, le faux col blanc est un luxe, En général, ces coques étaient peintes au coaltar,
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 21071501504075113
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 21071501523473100
    Voyez,sur ces remorqueurs cotiers, le franc bord est trés petit,
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210715015633724344
     Dans des creux de cinq a dix centimetres, l'eau arrive au niveau de la bourlingue, Si la vague arrive au niveau du sabord, l'eau entre sur le pont et ressort aussitot, A l'échelle du 1/33, les creux font 1.50 m
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210715020053534423
    Cas extreme, vagues de plus de 20 centimetres. 6 metres a l'échelle, Il n'y a du avoir que les ST du "Convoi NY 119" Sept-oct 1944, a avoir vécu cette situation , qui a été fatale a trois d'entre eux ,sur les quinze du convoi,  les ST 719,ST 720, ST 511, perdus avec leurs équipages
    Lire le livre "Ordeal of Convoy NY 119" de charles dana Gibson
    Vous n'etes  pas concerné par cette situation, vu que c'est un remorqueur fluvial, il y a peut de chance d'affronter des creux de trois metres;  juste le fait que plus l'hélice est enfoncée ,meilleur sera son rendement.
     P.S. Les plans de chantier américains, numérisés a l'échelle du 1/33, de ces ST, sont a disposition, Me contacter par MP pour le transfer
    Michel
    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 78
    Localisation : BLOIS

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  lespetitsmodeles Mer 4 Aoû 2021 - 20:54

    Bonsoir Michel et sismique 76, très content de vos appréciations.
    Je note votre remarque Michel, actuellement le remorqueur est pratiquement au niveau de la ligne de flottaison du plan, je vais voir à quel ajout de lest cela conduirait de l'assoir un petit cm de plus en profondeur (je pense environ 3kg), mais en même temps ça me fait un peu peur de le voir embarquer de l'eau, le pont n'est pas étanche et parfois ça tangue un peu au remorquage....
    Ceci dit je sais bien que vous avez raison, vous m'avez encore appris quelque chose.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  Lapin44 Jeu 5 Aoû 2021 - 8:24

    Bonjour
    vous devriez soigner l'étanchéité du pont, c'est important, sinon, cela risque de finir comme le remorqueur ci dessous
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210805083239445340
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210805083339388281
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 2108050835394028
    Panneau étanche plat pont du ST, un simple joint a trois levres de porte est suffisant, Les tetes de vis sont cachées dans les tapes des trous d'hommes des soutes a gas oil, ( Ces STs avaient quarante cinq jours d'autonomie en carburant)
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210805083818975840
    Ces petits remorqueurs avaient un franc bord asser petit pour donner plus de stabilité
    Michel
    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 78
    Localisation : BLOIS

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  lespetitsmodeles Jeu 5 Aoû 2021 - 9:09

    Bonjour,
    Etancher une simple trappe ne pose pas de problème, c'est autre chose de faire l'étanchéité d'une ouverture de pont de 70x19cm, j'avoue que j'y ai renoncé, tout en faisant le maximum pour limiter les dégâts. De plus le brûleur d'une machine vapeur demande un peu d'air frais....Le dilemme commence sur le choix de la dimension des ouvertures d'accès, et pour ma part j'aime avoir le maximum.
    Exception pour ma petite vedette de guerre ou j'ai vraiment tout basé sur l'étanchéité, presque du niveau d'un sous-marin. Je ne participe pas aux rencontres de modélistes mais je serais curieux de savoir quelle proportion de bateaux sont insubmersibles ? Ceci dit sans le rendre vraiment étanche, vous avez raison, je vais voir comment le remorqueur pourrait accepter un balayage d'eau sur le pont sans dommage.
    On voit bien sur vos photos que le franc bord est vraiment réduit à pas grand chose sur ces remorqueurs, ça doit vraiment améliorer la stabilité, mai ça fait presque peur.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  Lapin44 Jeu 5 Aoû 2021 - 9:45

    je viens de revoir des photos de votre remorqueur, Le panneau sous le canot, peut etre étanché par du joint a lèvres, cela ne pose pas de probleme, c'est la zone la plus exposée a l'eau embarquée, Par contre a l'avant c'est plus difficile vu l'acces rapide a la chaufferie, a cet endroit ,il y a moins de risque , puis vous avez mis des surbaux sous la superstructure, c'est bien.  Vous ne serez jamais a l'abri ,d'une fausse manoeuvre, ou un incident, qui provoqueront un coup de gite important,  J'ai vu que vous avez installé un systeme de repérage ,en cas de naufrage, bonne précaution, ,A votre place j'aurais directement utilisé le canot, a la place de l'espece de bouée dans le fut? le canot aura plus de chance de rester en surface, que la bouée coincée dans le fut en cas de chavirage. Un bateau ne coule jamais droit, souvent l'arriere part en premier ( J'en ai fait l'expérience avec le st, heureusement c'était dans 90 centimetres de profondeur, il a été repéché aussitot,)
      Une idée ,comme ça, vous avez installé un petit touret ,sous le pont, a l'orin de la bouée, cela risque de coincer, Pour ma part, si l'orin, mesure deux metres, je le plie par la moitié et a partir de la pliure, j'enroule sur un bout de rond, une extrémité amarré au canot, et l'autre extrémité frappée a un endroit solide du pont, le tout installé sous le canot, En cas de chavirage le canot bascule a l'eau entrainant l'orin qui se déroule des deux bouts a la fois.  cela de défigurera pas , ce 'touret" peut simuler une remorque de secours stockée ou elle ne gène pas,  par exemple.
    Michel
    Une photo intéressante,en haut de page, le surplus de charbon est stocké sur le pont, Je suppose qu'il y a la meme chose sur l'autre bord
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210805102035803761
    Source: Livre; "Schlepper im Hamburger Hafen"
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  Lapin44 Jeu 5 Aoû 2021 - 13:30

    Il m'ai venu une idée pour suppléer au manque d'étanchéité du pont avant, Vu que votre bateau, est un vapeur comme il y en a eu plein, qui se ressemblent plus ou moins, il qu'il n'existe plus, vous pouvez vous permettre une petite modification. A la vue du remorqueur naufragé, celui ci, devant sa passerelle a un petit roof, vous devriez en créer un sur votre bateau et prolonger les surbaux, de cette façon, l'étanchéité sera complete, et ne gènera en rien l'accès a la chaufferie; et vous récupérez le toit de la descente que vous installerez d'un coté ou de l'autre juste devant la passerelle pour le nouvel acces au poste équipage,
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210805014046784257
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210805014133954923
    Exemple
    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 78
    Localisation : BLOIS

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  lespetitsmodeles Ven 6 Aoû 2021 - 0:04

    Bonsoir Michel,
    Merci vraiment de l'attention que vous portez à mon remorqueur. Je lis attentivement et avec intérêt vos conseils, notamment l'idée d'utiliser la barque comme système de repérage en cas de naufrage, que je vais appliquer très vite. Et en réfléchissant à ce que vous m'avez écrit ce matin, j'observais mon pont et il m'est également venu l'idée que vous exposez, d'ajouter un petit roof afin de poursuivre ce que vous nommez les surbaux. N'étant pas un accro de fidèles reproductions, ça ne me pose aucun problème de transformer ce bateau qui d'ailleurs n'est déjà pas une pure maquette.
    Je ne vais pas tarder à appliquer toutes ces modifications qui permettront de l'assoir au mieux, et d'augmenter un peu la stabilité.
    Merci Michel.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  Lapin44 Ven 6 Aoû 2021 - 8:26

    bonjour
    aussi, un autre conseil,pour éviter le chavirage, Gréez une "bosse de retenue" a l'arrière du bateau,
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210806081529943162
    La bosse de retenue, est tournée sur la bitte ,je peux régler sa longueur en faisant le nombre de tours sur la bitte, suivant, si je fais du remorquage en "Fleche arrière", comme elle est réglée sur la photo, ou raccourcie si je fait du remorquage avec une remorque longue , ceci pour empécher la remorque de tomber par le travers, ce qui serait fatal au remorqueur, chavirage,  
    Lors d'une manoeuvre portuaire, en "Fleche avant", elle n'est pas néccéssaire, le remorqueur étant toujours en traction, et a besoin, de toute sa maniabilité pour diriger son client; En "fleche arriére", le remorqueur  est en traction au ralenti, et se laisse trainer, il sert de frein, et réagit aux ordres du pilote, qui lui demande ,toute la puissance pour freiner ,dans l'axe, ou sur un coté pour orienter le client;  ,la bosse est obligatoire, sinon, il tombe en travers et chavire,  cela a failli arriver a POULIGUEN ,grandeur, le bateau a gité ,l'eau est rentrée par la porte ouverte dans le carré cuisine, Le marin, qui m'a raconté ça, était monté sur la cuisiniére pour ne pas avoir les pieds dans l'eau, ,le bateau chavirait, j'y restais
    En remorquage de mer, vu la longueur et le poids de la remorque, la bosse maintient la remorque dans l'axe, si elle tombe par le travers c'est le chavirage assuré.
    Dans votre cas, elle serait utile, quand on navigue a plusieurs, il y aura toujours un zigoto, pour passer entre le remorqueur et le remorqué, lors de la traction intempestive, la bosse ramenera l'arriere de votre remorqueur dans l'axe, sinon, glou-glou!! Un autre cas de son utilité, elle empechera la remorque d'aller s'engager dans l'hélice, ce qui ne vous manquera pas d'arriver.
    Cela m'est arrivé avec le COLBERT, et sa remorque de sept metres, -200 metres a l"échelle-, en m'approchant de la berge pour accoster, je me suis mal positionné, stoppé, la remorque a mollie, je devais battre arriere pour me dégager, probléme énorme, la remorque molle pendait au cul du remorqueur; J'ai commencé a battre arriére trés lentement, le bateau a commencé a culer, ça n'a pas loupé ,la remorque a été aspirée dans le tuyere, a dix metres de la rive; coup de bol le vent portait a la cote, au bout d'une demi heure, j'ai pu récupérer l'attelage. A dix metres,on ne voit pas trop ce qui ce passe, j'aurais pu donner un coup de marche avant, le courant d'eau aurait repousse la remorque, ,puis un coup de marche arriere, mais  comme cela se présentait, c'était mal barré, ,il y avait les branches d'un saule qui m'attendaient, le vent ne portait pas dans leur direction,;
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210806083852349796
    Les deux STs a Saint-Nazaire, POULIGUEN et SAINT BRIAC, en fleche avant, et GUERANDE en fleche arriére servant le LSD américain TAURUS, qui venait souvent apporter des voitures et camions pour l'Armée américaine dans les années soixante.Un quai avait été spécialement aménagé,qui existe toujours, pour poser sa rampe et décharger ses véhicules; Un soir ,avec mes parents nous étions aller le voir.


    Dernière édition par Lapin44 le Ven 6 Aoû 2021 - 16:00, édité 2 fois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  Lapin44 Ven 6 Aoû 2021 - 11:23

    Quelques photos de remorquage
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210806112456747870
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210806112540753927
    Désaccostage d'un petit pétrolier
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210806112653276021
    Désaccostage d'un méthanier, le remorqueur commence a tirer,
    Photos prises a bord de BREHAT, 2.000 cv ,30 tbp ,que j'ai eu l'occasion de piloter deux fois de Donges a Saint-Nazaire et inversement.
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210806113347914721
    KERHUON, malgré ses 3.000 cv et 40 tonnes au croc, avait un grand mal a faire demi tour a son cargo, a cause d'un fort vent, Il s'y est repris a trois fois,  nous génant dans notre propre manoeuvre, nous avons été obligé de monter plus haut pour faire éviter notre porte container, avec quelques difficultés a cause de vent et attendre que KERHUON ai fini sa manoeuvre d'évitage.
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210806113719739369
    A bord de ABEILLE POULIGUEN. 2 x 1500 cv, 35 tbp. Les points blancs sont l'écume de la vague qui est montée jusqu'au pont, juste au moment de prendre la photo, un nieme de seconde trop tard
    Michel
    J'ai le dossier complet des plans de chantier ,numérisés au 1/33 et une soixantaine de photos de détails de BREHAT, Beau remorqueur cotier, idéal en modele réduit pour naviguer dans les vagues, et pour tracter un zodiac. Me contacter par MP
    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 78
    Localisation : BLOIS

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  lespetitsmodeles Sam 7 Aoû 2021 - 23:21

    Bonsoir Michel,
    J'adore les récits de votre vécu, tant en modélisme qu'en grandeur. Je découvre que vous étiez navigant sur ces bateaux, que de souvenirs j'imagine.
    Lors de mon premier remorquage il y a une quinzaine de jours j'ai effectivement pu découvrir les risques que cela fait courir, entre autre la remorque qui s'accroche sur le bord du remorqueur et qu'il est impossible de ramener. J'avais donc fait une petite modification (voir la photo) qui ressemble un peu à ce que vous proposez, en moins bien. je vais donc appliquer votre solution en plus de ma modification.
    Avez vous vu que j'avais prévu le risque de  voir un petit malin se glisser entre le remorqueur et le chaland, et que ma remorque est décrochage à distance par un servo (voir photo, sur laquelle j'ai oublié de faire passer la remorque sur le dessus du tube blanc). J'ai aussi fait ça par peur de voir un chaland chavirer et entrainer le remorqueur dans son naufrage.
    En tout cas merci pour toutes vos remarques et conseils.
    Quand je vois la taille des cordage de remorque, c'est très impressionnant ! Arrive t il qu'elle se rompe ?

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 Img_4810
    Le croc largable par un servo qui tire sur la ficelle

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 Img_4811
    L'anneau limitant le débattement de la remorque que j'ai ajouté depuis le premier remorquage
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  Lapin44 Dim 8 Aoû 2021 - 8:28

    Bonjour
     Je n'étais pas naviguant, juste passager, Les remorqueurs de l'époque, avait une traction de 35 tonnes au point fixe, les cables d'acier, diametre 40 mm, avait une résistance de 100 tonnes, le "Spring" en polypropyléne,de 10 metres de long, 80 tonnes,environ,c'est le "Fusible"; J'ai vu,une fois ,une remorque casser, Le pilote avait demandé au fléchard arriere d'accélérer pour freiner, Le spring a cassé net, la remorque est remontée sur l'arriere du cargo, en plein dans les toles plastique qui couvraient la plage arriere, Elles n'ont pas appréciés la visite de ce cable d'acier
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210808082944851448
    Mesure de la traction, le dynamomètre est protégé dans les pneus, au cas ou la remorque casse, qu'il ne vas pas valdinguer contre la bitte . A ce moment le remorqueur tire a 27 tonnes, pour 30 tonnes d'origine, Il a perdu des chevaux au fil du temps. Il a été construit en 1970. C'était de la trés bonne construction, Aujourd'hui,  il est loin d'etre pourri,
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210808083746129150
    Voici, un type de croc que vous pourrez installer,  Il y a une chose qui m'interpelle sur ce croc, je trouve que l'axe de basculement: (diametre 33), me parait un peu trop en arriére, Je le percerai au niveau ou le croc s'élargit, au niveau du deuxiéme 5 de 155, le basculement en traction serait plus franc.
     Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210808090142815814
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210808101905827999
    L'installation du croc, il est fixé sur la barre transversale de H bitt, et la circulaire de support entre les pieds du H
     Pour le largage vous attacher un fil sur la barre ,au niveau ou elle s'emboite  sur le crochet, et a un servo, derriere la cloison ,comme ci dessous , sur mon ST,et cela marche trés bien
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210810114955362249
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210809055937811362

    Gréez une bosse ,ce sera plus esthétique.
    Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Mar 10 Aoû 2021 - 11:34, édité 3 fois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  Lapin44 Dim 8 Aoû 2021 - 18:51

    vous dites ,plus haut, que la remorque reste coincée le long du bord, cela vient que le rayon de votre arceau est trop petit et la partie verticale empeche la remorque de monter. Observez bien les photos des arceaux des st   Saint Quay et Pouliguen, le rayon commence a partir de la lisse, Et celui de Brehat ,derriere Robert,
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210808065529308518
    Exemple de rayon d'arceau
    Source: livre "British Steam Tugs", de P.N.Thomas
    Sur ces petits remorqueurs comme le votre, l'arceau comporte des parties démontables,celles qui barrent les passavents,et  qui sont mises en places quand il y en a besoin,
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210808070327808144
    Par exemple, a bord de jacques Cartier, les arceaux de remorque quand ils ne servent pas sont repliés pour ne pas géner la circulation, La partie babord de l'arceau arriere est au poste de travail, tandis que la partie tribord est au poste de repos
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210808071554757725
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  Lapin44 Lun 9 Aoû 2021 - 17:29

    Lapin44 a écrit:Bonjour
     Je n'étais pas naviguant, juste passager, Les remorqueurs de l'époque, avait une traction de 35 tonnes au point fixe, les cables d'acier, diametre 40 mm, avait une résistance de 100 tonnes, le "Spring" en polypropyléne,de 10 metres de long, 80 tonnes,environ,c'est le "Fusible"; J'ai vu,une fois ,une remorque casser, Le pilote avait demandé au fléchard arriere d'accélérer pour freiner, Le spring a cassé net, la remorque est remontée sur l'arriere du cargo, en plein dans les toles plastique qui couvraient la plage arriere, Elles n'ont pas appréciés la visite de ce cable d'acier
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210808082944851448
    Mesure de la traction, le dynamomètre est protégé dans les pneus, au cas ou la remorque casse, qu'il ne vas pas valdinguer contre la bitte . A ce moment le remorqueur tire a 27 tonnes, pour 30 tonnes d'origine, Il a perdu des chevaux au fil du temps. Il a été construit en 1970. C'était de la trés bonne construction, Aujourd'hui,  il est loin d'etre pourri,
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210808083746129150
    Voici, un type de croc que vous pourrez installer, Une chose m'interpelle sur ce plan, je trouve que l'axe de bascule du croc, et un peu en arriére, je positionnerais cet axe (diametre 33) au niveau du deuxiéme 5 de 155, là ou le croc commence a s'élargir, le basculement en traction serait plus franc.
     Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210808090142815814
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210808101905827999
    L'installation du croc, il est fixé sur la barre transversale de H bitt, et la circulaire de support entre les pieds du H
     Pour le largage vous attacher un fil sur la barre ,au niveau ou elle s'emboite  sur le crochet, et a un servo, derriere la cloison ,comme ci dessous , sur mon ST,et cela marche trés bien
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210810115329824975
    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 210809054516857789
    Gréez une bosse ,ce sera plus esthétique.
    Michel

    Contenu sponsorisé


    Remorqueur Cap Sizun vapeur - Page 8 Empty Re: Remorqueur Cap Sizun vapeur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 14:50