Hello
Je ne suis pas d'accord avec toi Bebert et c'est je pense une méconnaissance de la construction navale moderne. Comme je le disais plus haut, les tôles de pont et de coques sont, aujourd'hui dans les chantiers modernes, assemblées en nappe à plat en atelier avant de recevoir les renforts, c'est fait à la machine avec pour résultat des cordons de soudures propres, nets et réguliers.
Seuls les soudures entre blocs sont parfois faites à la main et encore pas toujours, à plat il est simple de mettre une machine. Dans chantiers moins modernes les soudures de ponts sont par contre meulées et quasi invisibles.
Voici quelques exemple avec m'agrandissement de photos de pont à bord des Tenax, Thrax et Union Amber (sister-ship du Fairplay de Crono)
Le Tenax et Union Amber ont 6-7 ans et le Thrax est plus ancien 1994
On voit bien la régularité des cordons de soudures, ils sont cependant parfois "un peu applatis" soit par meulage de la partie supérieure du bourrelet ou parce que sont des cordons larges.
Remarquez la différence avec un cordon manuel sur l'aggrandissement de la boite à bites du Thrax (oui Xtian coquin pour la dénomination ...)
Ca ammène à se demander où on doit s'arrêter pour le détails, car pourquoi montrer les cordons de soudures du pont et pas ceux des superstructures, des boites à bites ... et de la coque. Oui je sais on peut aussi représenter la déformation des tôles ...
Il y a aussi les surépaisseurs de tôles à certains endroits comme autour des écubiers pour la coque ou sous les apparaux de ponts. En constructions navales les surépaisseurs sont toujours rejetées vers l'extérieur de la structure. Personnellement et à nos échelles je trouve plus important de montrer ces épaisseurs que de montrer les cordons de soudures. Par exemple la rondelle de tôle plus épaisse sous le point de remorquage de l'Union Amber - tiens Crono tu ne l'as pas représenté sur ton Fairplay ? oubli ou alors c'est prévu plus tard ?
A mon sens représenter les soudures n'est pas viables à nos échelles, peut-être à partir de 1/20 ça pourrait être pertinant ? Bien sûr il y a des fous furieux du détail qui réussissent des merveilles. Mais la plupart du temps le résultat est pas-glop pas-glop et à vouloir faire plus vrai on fait juste plus moche surtout en exagérant les cordons de soudures, en les plaçant n'importe où à en devenir absurdes en terme de construction métalique (non non je ne vise personne même s'il quelqu'un se reconnaîtra dans ma prochaine phrase) et après les soudures on va devoir faire les déformations de tôles et là bonjour le résultat merdique, c'est vraiment mal payé par rapport au travail de moine que ça demande.
A+ Xtian