Bonjour Claudius Je t'ai préparé le dossier des 25 plans des PROVENCAL, Le plan constructeur au 1/5, des zdrives est inclus, ainsi que les 90 photos de détail, Contacte moi par MP Michel
[edit] à Xtian29 super la vidéo, le première fois, je n'avais pas fait attention au gars en vélo qui tourne en inverse. C'est vraiment très manœuvrable, enfin sur la vidéo du moins, mais cela doit demander pas mal de pratique je pense.
Non non, un SDM c'est comme une mobylette : on a un peu honte quand on est dessus mais on s'amuse bien avec. Il y a beaucoup moins (voir pas du tout) d'addition vectorielle des poussées pour amener le canot où l'on veut. C'ets pour cela que ce projet est en cours avec MRB : un remorqueur à propulsion exotique pour débutant.
Le SDM vas etre un bon sujet d'amusement, Le pilotage doit etre un peu délicat, En route libre, il doit falloir naviguer avec un propulseur, soit celui de l'arriere ou celui de l"avant en prenant compte que celui qui est inactif soit bien dans l'axe, sinon le bateau vas marcher en crabe . Pour aller chercher le bateau en panne du copain, cela vas etre super, en poussant en travers Le type en velo est un peu farfelu, c'est typiquement américain, il y a d'autre exemple de la manoeuvrabilité de ces bateaux? Ce sera un super démonstrateur pour les controleurs de Patrick
A priori un SDM devrait être relativement raisonnable sur son cap grâce au deux dérives avant et arrière. Mais peut-être un peu à dreuz comme un canasson bien fier qui marche un peu de biais ... surtout à cause des propulseurs désaxés.
Effectivement comme tu le dis lapin, en route libre le mieux doit être de naviguer soit avec le propulseur arrière et le SDM réagi comme un remorqueur classique une hélice en tuyère, soit avec les propulseur et c'est l'équivalent d'un tracteur mono Voith.
Franchement je ne serais pas déjà débordé de projets en cours : A FINIR, je ferais bien un SDM pour le fun.
Oui il y a d'autres exemple de manœuvrabilité de ce bateaux, sur des vidéo de chez Hvide aux USA et aussi sur les vidéos excellentes du chantier espagnol qui en a construit 5 ou 6, ils naviguent à Santander, Bilbao et Barcelone. Je regarderais demain pour ces vidéo si j'ai le temps.
Merci pour ce lien Xtian, la manœuvrabilité de l'engin est superbe !
J'ai une question serait-il possible de faire un post pour expliquer toutes ces différentes appellations. Entre les types de bateaux et les types de propulsion, j'avoue être quelque peu largué (les amarres)
Hello à tous voila Massy approchant à grand pas avec une venue d une délégation du Phare Ouest , je me suis à bossé sur mon Tug .J ai eu pas mal de petit souci avec les cartes SST1 , dut à ma faute mais j en parlerai plus tard avec une petite vidéo . J ai eu un autre souci en traçant la ligne de flottaison , je me suis aperçu que mes écubiers étaient trop bas .Quand je vous dit que je ne suis pas très bon . Je voulais absolument faire ma peinture soit je triche en redescendant la ligne , mais la c était vraiment trop bas , soit je casse tous et je remonte mes écubier .Deux semaine avant Massy c était assez chaud , on m a déconseillé de le faire surtout si prêt de la manif .Aller soyons joueur on casse .... Ceux ci étant fait , le temps de réparer mes conneries je me suis occupé de ma cabine et de mon mat pour l éclairage avec un premier jet de peinture . Voila ce que cela donne ,et puis je me suis attaqué à la coque normal apres mes bêtises La peinture fait bien brillante , mais elle vient juste d être passé , bas oui je n attends pour les photos . Le reste à été fait sur la coque , les bourlingues et les pousseux on été posé . C est juste un premier jet de peinture , rien n est collé tout est emboîté,car tous sera démonté aprés Massy car il me reste pas mal de trucs trucs à faire dessus . Les vitres sont posé ,mais je leur ai laissé le film protecteur , dou l effet bleuté ... Voila ma merdouille de canot , qui va essayer d escorter le SPIRIT OF ARCHIMÈDE , il va falloir que je fasse gaf car le Maître Jedi sera la ..... Voili , voila A+ Michel le tf du 91
Hum , vivement que l'on voit ce truc bleu et le bidule jaune ensemble chacun pour leur première navigation. Moi j'ai triché un peu grâce à Porz Bihan il a fait des essais mais le canot faisant 4,02 mètres il n'a jamais pu faire de vague d'étrave
Au fait les Anglais on mis un "S au bout et c'est Archimedes pour le bidule jaune. Le S qui se prononce d'ailleurs, ça donne arkimidize - Il s'appelait d'abord Tonnerre 2 car la barge qui était le premier jouet de remorquage (1,40 et 45 kg) s'appelle Tonnerre
Bravo à toi pour avoir "cassé" l'écubier, dans la mesure du possible il faut faire bien ! parfois on est tout seul à voir un défaut et on refait pour notre propre satisfaction.
C'est marrant j'ai exactement le même moule à la maison : pour une coque de rotor tug mais au 1/50, Bernard si tu as le temps de nous lire entre les couches et les biberons
Hello à tous voila le branchement électrique vient d être finie de mes cartes SST1 de chez Imth . je tiens à remercier Xtian de son coup de pied au "cul " pour m avoir poussé à ne pas baisser les bras .J ai eu pas mal de déboire avec ces cartes , mais c est dut surtout à ma faute .J ai fait beucoup d erreur , que cela soit câblage ( inversion des connectique de servo , inversion de la liaison des deux cartes ) et autres . En tous les cas une chose est sur c'est quelles sont vraiment solide , vu les conneries que j ai pu faire . Mais je tiens surtout à remercier celui qui m a vraiment dépatouiller , car sans lui je serais rester en statique .C est RC NAVY ,il m a paramétré toutes les cartes et surtout les contrôleus qui sont des monodirectionnel , il a fallu les reprogrammé pour les batteries au plombs , mais surtout il a du me faire un Stretcher ..
Un ''stretcher'' est un élargisseur d'impulsion pour signaux de Radio-Commande (RC). Il permet, entre autre, de piloter un contrôleur de moteur brushless s'attendant à des impulsions de commande comprises entre 1.0 et 2.0ms à partir d'impulsions de 1.5 à 1.0ms (demi-course basse d'un manche) ou de 1.5 à 2.0ms (demi-course haute d'un manche). Il permet également d'inverser le sens de commande du contrôleur de moteur brushless : impulsions de 2.0 à 1.0ms au lieu de 1.0 à 2.0ms. Ce ''Double Stretcher'' permet donc, par exemple, de piloter jusqu'à 2 contrôleurs brushless.
Et oui les Allemands n ont pas pensé à tous . Par contre je pense qu ils auraient put fonctionner du premier coup , si j avais choisi peut être des variateur basic pour moteur charbon ou des contrôleurs avec marche arrière . Voila donc un SUPER GRAND MERCI à RC NAVY pour son aide . Voila une petite vidéo qui montre la rotation sur 360°
Pour Massy il y aura finalement un ASD A+ Michel le Tf du 91
Hello à tous voila la première mise à l eau de mon Tug pour le lestage avant le grand jour .Essaie aussi des deux Schottel , et bien deux hélices de 80 cela dépote sévère . A+ Michel le Tf du 91
Hello à tous Voila après cette belle rencontre entre Tugueurs , je me suis remis au travail .J attaque la grosse pièce du canot son treuil . Pas mal de petite pièces à faire mais j aime bien .Heureusement que j ai un tour car pas évident si non . Voila le vrais , photos prise sur le site http://www.tugboats.de/ Voila ou j en suis A+ Michel le Tf du 91
Tu as remarqué Patafix qu'au second plan c'est ton canot à toi ? Avec son dispositif spécial : il a un enrouleur de remorque placé sous le pont principal et la remorque sort par l'oeil incliné en inox (obligatoire pour les remorques textiles modernes)
Pour l'enrouleur du Fairplay, l'axe tourne et on embraye au choix sur le même axe, un touret ou l'autre, un barbotin de mouillage ou une poupée de guindeau. En plus il y a les freins pour les tourets de remorque - obligatoirement freinés quand il y a une traction. car à proprement parler ça n'est pas un treuil de remorque mais un enrouleur de remorque. Les freins hydrauliques sont les quatre boites à camembert qui viennent serrer les bandes sur des tambours. Le bandes avec les rivets, rivets ou boulons qui tiennent "les plaques de freins".