Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+4
Phil86
totof-marie
hiboumarin
crono91
8 participants

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  totof-marie Lun 11 Nov 2019 - 12:59

    Bonjour à Tous,

    Un petit message pour répondre entre autres à XTIAN29 sur mon déplacement à Paris.

    Effectivement, j'ai le GRAND plaisir d'avoir reçu la confiance de CRONO91 qui a accepté de me confier son magnifique FAIRPLAY I.

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Img_2534

    Le changement d'armateur a eut lieu ce WE et comme toute belle passation, j'ai pu visiter le chantier de construction de la CRONO&Compagnies…

    Et il y a du beau projet en cours dans son atelier...

    Un immense merci à Michel et me voilà enfin l'heureux propriétaire d'un maquette finie… ce qui dans mon cas est déjà du domaine du miracle…

    Bien entendu même si je suis devenue le "propriétaire" de cette superbe maquette, elle restera à jamais la maquette de Crono91.

    Je souhaite pouvoir réaliser de prochaines belles navigations, ce qui va me demander de remonter un nouveau système de navigation 360 digne de ce nom (IMTH ou seapod).
    Crono pouvait me laisser la motorisation mais pas la commande 360 qui est prévue dans un autre navire de sa compagnie.


    Par ailleurs, j'ai la chance de posséder un très grand nombre de photos du FAIRPLAY III.

    A ce titre, je pense que je vais m'orienter vers une légère transformation du FAIRPLAY I actuelle vers le FAIRPLAY III et je vais m'amuser à pousser encore un peu plus l'effet maquette de la réalisation actuelle..

    Je pense garder les couleurs actuelles, même si j'ai pu voir sur le net que le FAIRPLAY III (IMO 9365116) avait eut un moment un pont vert:

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 92324010


    Parmi les quelques changements les plus important à réaliser pour que la maquette de Crono deviennent le FAIRPLAY III, c'est en particulier la présence d'une "lame bulbe" à l'avant du bateau.

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Fairpl12

    La mise en place de cet appendice sera aussi une nouveauté pour Crono qui pourra tester le avant et l'après. Cela donnera une activité de test de plus lors du prochain TOWING DAY

    Voila quelques autres belles images du FAIRPLAY III

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 71888710

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 73741010

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 10541010



    Voila donc, XTIAN29 le fameux cadeau du père Noël.

    Hibou-marin, aucune casse sur le retour. Mais il faut dire que le paquet était tellement précieux que l'ensemble du personnel à bord du voyage de retour a porté toute son attention à la protection maximum de la bête.

    Très bonne journée à Tous

    et encore un GRAND Merci à Crono pour sa confiance.

    Totof-marie
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty Re: FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  crono91 Lun 11 Nov 2019 - 15:10

    Hello Totof FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 563289
    Tant mieux si le voyage c’est bien passé et sens aucune casse .
    Je trouve que c’est une très bonne idée de passer le Fairplay I en III .
    Nouvelle armateur nouvelle robe , excellente initiative et si tu peux rajouter encore plus de détails c'est parfait .
    J’ai hâte de suivre tout ça et de le revoir sous son nouveau non .
    A+
    Michel le Tf du 91 FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 620348
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty Re: FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  hiboumarin Lun 11 Nov 2019 - 15:47

    Bonjour.
    Sympa la dernière photo. On y voit mon futur projet en arrière plan.
    Tu as bien fait de récupérer la crotte de nez de Crono, au moins ce canot naviguera mieux dans tes mains que dans celles d'un parisien !!!
    Mais non, je déconne. Tu ne sais pas mieux naviguer que Crono Totof.
    Entre toi qui prend les bateaux de Crono et moi qui récupère ceux de Xtian (Le 62 sera bientôt à moi) lors des prochains towing days on ne saura plus qui est à qui.
    L'attente a du te sembler longue Totof. Reste plus qu'à lui mettre des carte imth pour qu'il vogue à nouveau. Les modifs viendrons plus tard quand tu auras moins de projets en cours dans ton atelier...
    Bref je suis content pour vous deux.
    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty Re: FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  xtian29 Mar 12 Nov 2019 - 14:52

    Hello FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 200151

    Comme le dit Hibou, on ne va plus savoir à qui sont les bateaux.

    Sinon je trouve très bien que tu lui changes sont nom; il te faut te l'approprier.

    A+ Xtian FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 563289

    PS : Pour le 62 l'ex volatile transmanche peut continuer de rêver ... ça ne mange pas de pain !
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty Re: FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  totof-marie Ven 24 Jan 2020 - 20:29

    Bonjour à Tous,

    J'aurais besoin d'un avis pour ne pas dire une solution à un petit souci de chantier.

    Pour la transformation du FAIRPLAY I de Crono vers le FAIRPLAY III de Totof, je souhaite mettre en place le "bulbe plaque" sur l'avant du remorqueur.

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 05_sei10

    A l'aide de différentes sources photographique et plan, j'ai pu tracer la forme de ce bulbe que j'ai positionné pour le visuel sur l'étrave.

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Img_9510

    Ce gabarit en plasticard m'a ensuite permis de réaliser la pièce définitive dans une plaque de laiton de 1.20 mm.

    Cette pièce a été découpée avec deux marges de presque 0.8 cm sur la tranche "cachée"...

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Img_9511



    L'objectif serait maintenant de réaliser une saignée dans l'étrave de la coque qui est composé de couples sur quille.

    J'aimerai pour cela utiliser ma lame circulaire de 1.2 mm d'épaisseur sur une perceuse proxxon.


    Auriez-vous une bonne idée pour assurer le déplacement de cette perceuse qui doit rester bien perpendiculaire à l'axe de l'étrave et descendre de 2 cm dans le bois de la coque, tout en suivant la courbe de l'étrave ?

    Une solution de guidage me manque et je ne voudrais pas louper cette étape et avoir au final une plaque de bulbe qui ne soit pas parfaitement dans l'axe.

    A vous lire pour recevoir votre solution si vous deviez vous-même réaliser cette opération "à cœur ouvert".

    Très bon WE à tous.

    Totof-Marie
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty Re: FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  Phil86 Dim 2 Fév 2020 - 22:06

    Hello Totof-Marie FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 200151

    Je ne sais pas si tu as avancé sur ton problème ?

    Je te donne juste mon avis sur la question, qui n'est qu'un avis et rien de plus : je ne me focaliserais pas trop sur la découpe en elle-même mais plutôt sur son positionnement, car faire une découpe "parfaite" sur une surface arrondie me semble hors de portée. Je ferrais plutôt comme ceci :
    - tracer, entre autre grâce à ton gabarit - le cadre à découper sur la coque. Il faut surtout bien repérer et marquer les quatre coins.
    - découper comme tu peux à la dremel (avec une petite fraise et un disque), et à "main levée" ce cadre. Pas grave si tu ne suis pas exactement le trait, faire les découpes légèrement inclinées/évasées, la partie la plus étroite étant à l'extérieur (cela pour donner un peu de jeu au positionnement et de la place pour la future colle. Les seuls points ou il faut faire très attention, ce sont les 4 coins, prendre son temps et bien les faire.
    - quand c'est fait, tu dois pouvoir mettre le bulbe par l'intérieur, et ça devrait se balader un peu, surtout latéralement.
    - mettre le canot sur un ber, et le positionner exactement de niveau par rapport au roulis/tangage (pas obligé en tangage mais ça rend plus facile le positionnement en roulis) - bref le plan de chantier est exactement parallèle à la ligne de flottaison.
    - à partir de là, en projetant grâce à des équerres les 4 coins du cadre découpé dans la coque sur ton plan de chantier, tu peux alors tracer 2 lignes, qui vont être (en théorie) parallèle à la quille. Toujours grâce à des équerres, tu peux maintenant régler l'inclinaison comme il faut. Quand tu es content du positionnement, tu ne touche plus à rien et tu viens mettre un peu de colle (époxy chargée pour que ce soit pâteux et que ça ne coule pas) à l'intérieur, 2 plots de chaque côté juste pour maintenir le bulbe en place.
    - une fois sec, tu peux retirer le bateau de son ber et contrôler à l’œil et si ça te semble bon. Si ça cloche alors il faudra comprendre pourquoi, faire sauter le bulbe et recommencer. Si c'est bon alors il restera à faire doucement le joint (sans poncer), faire le collage définitif par l'intérieur en noyant d'époxy pour faire un truc bien costaud et enfin reprendre et terminer le joint.

    A+,

    Phil
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty Re: FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  xtian29 Dim 2 Fév 2020 - 22:54

    Hello FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 200151

    Oups, en fait je n'avais rien dit ici car j'allais à Nantes dans les jours qui suivait sa question et je rencontrais Totof Marie à l'occasion.

    Du coup j'aurais du te dire ça Patatarte car en fait je lui ai dit vie voix exactement ce que tu lui a dit ici, et j'imagine qu'il va faire ainsi.

    Voilà voilà

    A suivre donc !

    Tiens au fait TotofMarie va devoir dépavilloner son Kleine Kanot pour en faire un Batave ... un Canoteke FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 860463

    A+ Xtian FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 410542

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty Re: FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  totof-marie Sam 12 Fév 2022 - 18:27

    Bonjour à tous,

    Enfin les beaux jours pour reprendre le chantier extérieur.

    Après un ponçage fin sur la coque, j'ai passé un apprêt de finition avant peinture.

    J'ai utilisé, comme sur mes autres maquettes, cet apprêt.

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Thumbn10

    Sur le coté Bâbord de la coque, et avant et arrière - tout est niquel... une surface lisse et belle...

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Thumbn11


    Mais sur Tribord, c'est la catastrophe :

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Thumbn14

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Thumbn12

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Thumbn13

    Là, outre la déception, je ne sais pas trop quoi penser...

    Chrono m'a indiqué que sa peinture d'origine était de la Glycéro.

    Est-ce que l'un de vous pourrait m'expliquer le phénomène chimique qui vient de se passer et plus particulièrement pourquoi des réactions sur 3 ou 4 petites surfaces uniquement de la coque et non pas partout ?


    ET surtout comment on avance face à une telle situation ?

    - ponçage de toute la coque et on change d'apprêt ?
    - ponçage jusqu'au bois sur les quelques surfaces dégradées par cette réaction et de nouveau le même apprêt ?
    - destruction complète et intégrale de la coque et on recommence la construction d'une nouvelle coque avec du petit bois et un immense courage ? (solution à éviter pour mon petit cœur)


    A lire pour ceux qui savent.

    Très bon WE à tous.

    Totof-marie
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty Re: FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  Lapin44 Sam 12 Fév 2022 - 18:53

    hello
    pour la réaction chimique partielle de l'appret, ces zones n'auraient elles pas été oubliées d'etre dégraissées, ou mal dégraissées?? ? Il faut poncer ces zones et reprendre. pas démolir la coque pour ça, Pour la propulsion, je choisirais le Seapod plus précis que le IMTH, avec les gaz sur le manche de direction, a moins d'adapter leur nouveau joystick
    Lapin 44 qui est débarqué
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty Re: FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  Nefertum Sam 12 Fév 2022 - 20:16

    aurais tu commencé par le côté qui pose problème ?
    des fois un mauvais mélange préalable de la bombe peut poser des problèmes.
    sinon, des choses sous l’apprêt qui réagissent mal
    sinon, comme l'animal à grandes oreilles : ponçage de la zone qui pose problème, dégraissage et de nouveau apprêt.
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty Re: FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  crono91 Dim 13 Fév 2022 - 6:27

    Hello Totof
    J’ai eu exactement le même problème il y a une semaine , sur mon petit Damen 1004 , pourtant les peinture et apprêt que j’ai utiliser sont les mêmes couleurs et même marques que j’ai pu faire sur d’autres canots . Je ne sais pas pourquoi j’ai eu la même réaction que toi et pas sur l’ensemble de la coque juste à certains endroits . Il y a plus que le ponçage à faire et recommencer , mais cela n’explique pas le pourquoi . Bon courage .
    A+
    Michel afro
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty Re: FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  totof-marie Dim 13 Fév 2022 - 6:50

    Bonjour à tous,

    Merci à tous pour votre retour.

    Lapin 44, j’avais tout bien dégraissé, lavé et séché 48h.
    Nefertum, c’est arrivée en milieu de projection d’appret et à plusieurs endroits sans relation apparente avec un moment particulière de l’usage de la bombe d’apprêt (début ou fin de la bombe)
    Chrono, heureux de savoir que mon cas n’est pas isolé… ja vais poncer et faire de nouveaux essais en espérant une stabilisation de la réaction.

    Très bon dimanche à tous

    Toton-Marie
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty e: FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  chrisdau Dim 13 Fév 2022 - 13:08

    Bonjour tous, j'ai eu ce problème il y quelques années il suffit d'un peu d'eau ou de graisse , j'utilise du BESA CAR 7040 c'est de la bonne qualité, de toute façon l'apprêt part avec de l'acétone et ensuite ponçage léger, attention certains apprêt ne sont pas compatibles
    amicalement chrisdau
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty Re: FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  totof-marie Ven 4 Mar 2022 - 14:38

    Bonjour à Tous,

    Afin de poursuivre l'animation "simple" sur le FAIRPLAY III, je souhaiterai réaliser des projecteurs fonctionnelles et plus particulièrement le projecteur d'éclairage du pont arrière et du pont avant et son treuil.

    Sur les photos de l'original, ce projecteur est le suivant:

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 0_proj12

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 0_proj10

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 0_proj11

    (source des images : le CD que j'ai acheté sur le lien suivant : https://shop.modellbau-kaufhaus.de/schiffsmodellbau/bilder-cd/fairplay-iii

    Est-ce que l'un de vous aurait des informations sur les dimensions de ce projeteur ? ou bien un lien vers un site de vente de ce type de projecteur et sur lequel je pourrai trouver quelles dimensions ?

    L'idée serait de pouvoir partir de donnée brut au lieu d'inventer à vue d'œil les dimensions du projecteur.


    A vous lire lorsque vous aurez un moment.

    Totof-Marie
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty Re: FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  totof-marie Sam 12 Mar 2022 - 14:46

    Bonsoir à tous,

    Pour suite à mon message ci-dessus, finalement j'ai pu trouver des infos au travers de mes photos haute résolution de LA COURONNÉE IV.

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 2022-015

    Bingo... la marque est DISANO 1158

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 2022-014

    On trouve facilement cette référence sur INTERNET et il y a de nombreux projecteurs à vendre, comme sur EBAY.

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Ae400510

    Un peu de recherche sur internet et j’ai pu trouver les données techniques et les dimensions.

    L'image technique trouvée sur le NET pour ce DISANO 1158.

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 2022-010

    mais avec l'ancienne forme du bloc arrière (plus courbe que la version vendue neuve actuellement)

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 2022-012



    Ensuite dessin sur AUTOCAD :

    J'ai dessiné les radiateurs de refroidissement (c'est vraiment tout petit, mais avec l'impression 3D résine on peut se permettre ces détails).

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Disamo10

    J'ai également laissé un petit sursaut en façade de 0.20 m pour pouvoir coller un morceau de feuille plastique (de type de dossier spiral).

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Disamo12


    modélisation STL depuis AUTOCAD.

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Disamo11

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 2022-011


    Préparation impression sur ELEGOO MARS PRO2 avec LYCHEE SLICER :

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I 2022-013


    Le résultat en impression 3D résine

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Thumbn12

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Thumbn10

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Thumbn13


    Il me reste plus qu'à placer une micro led et voila des "beaux" projecteurs pour le FAIRPLAY III.


    Totof-Marie
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty Re: FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  totof-marie Mer 20 Avr 2022 - 21:51

    Bonsoir à Tous,

    Avec une belle journée ensoleillée et une toute nouvelle bombe d'apprêt, me voila être un nouvel homme heureux...

    Voici la coque en version toute belle après avoir repris une partie de la coque.

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Thumbn23

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Thumbn22

    Je vais enfin pouvoir avancer maintenant sur la mise en peinture de la coque.

    Totof-marie
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty Re: FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  Lapin44 Dim 24 Avr 2022 - 13:54

    Bonjour totof marie
    c'est trés bien de reprendre les améliorations de la coque de l'ex FAIRPLAY I de Crono, de résoudre tes soucis de répulsion de l'appret. N'aurais tu pas oublié la cloche du sondeur que l'on voit ,a babord ,sur la photo au sec?
    Michel
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty Re: FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  totof-marie Lun 25 Avr 2022 - 18:04

    Bonjour Lapin 44,

    Est-ce que tu parles de ce détail (cercle rouge) ?

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Fairpl14

    Totof-marie
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty Re: FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  Lapin44 Mar 26 Avr 2022 - 7:52

    bonjour Totof
    oui, c'est le support du sondeur pour l'amener juste au niveau de la quille;  A titre indicatif, Voici le plan du sondeur du ponton automoteur DORIS 34-09, Il est encastré dans le fond plat , mais il te donne les dimensions,320 x 140 mm, ,il te suffira de  prolonger ce boitier qui fait ,sur le plan 155 mm pour faire le support de la photo,au sec; avec un pan coupé a 45 degrés, aux extrémités
    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I B0tb
    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I V5jm
    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Mtrj
    Implantation du sondeur sous la coque du ponton et des prises d'eau, au 1/33
    Michel

    Contenu sponsorisé


    FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I Empty Re: FAIRPLAY III - alias FAIRPLAY I

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 12:21