Oui, il y a toujours moyen de moyenner ! pas trop cassant pour ne pas tout casser et pas trop solide pour ne pas avoir à tout refaire !
Humm on dirait un homme politique qui tente de marier la carpe et le lapin. Disons qu'ensuite tu devras quand même faire attention et ne pas trop remorquer par l'arrière.
Pour les ports où il n'y a par erreur stratégique que des ASD et bien ils font avec ! Au Havre tu as des ASD qui passent leur temps en marche arrière, ça ralenti les manoeuvres puisqu'en marche arrière les vitesses des croche sont inférieures, le danger est moyen (surtout lié à une vitesse trop élevée du navire)
Mais il y a toutes sortes de ports, un port avec juste des darses et deux écluses en fond de bassin comme Le Havre et avec trés peu de chenalage est différent d'un port comme Antwerpen (Anvers) avec le courant d'un fleuve, des entrées en écluses assez scabreuses. un port comme Rotterdam avec des darses mais aussi des endroits avec du courant du fleuve et des virages à 90° pour entrer dans des darses, virage à prendre à 8 noeuds pour rester manoeuvrant.
Le travail est chaque fois différents. A Rotterdam pour l'entrée d'un pétrolier en charge, le plus puissant des ASD connectera sa remorque sur l'arrière et chenalera tranquilement à 8-10 noeuds tandis les autres remorqueurs ne feront qu'accompagner. Une fois arrivé pour la mise à quai, presque à l'arrêt les autres remroqueurs se connecteront y compris des ASD sur l'avant et noze to noze donc, mais la vitesse à ce moment là est proche de zéro, c'est juste la manoeuvre de mise à quai avec évitage au cas où? Par contre pour une longue navigation sur le Waterweg, il y aura un ASD derrière mais devant ce sera soit un tracteur, soit un ASD qui remorque par l'arrière (pas par l'avant, trop dangereux à cette vitesse).
A Antwerpen il sera très trés rare de voir un ASD en marche arrière sous l'étrave d'un navire et la flotte de remorqueur est mixte : ASD, Tracteur et Combi-Tug. En dernier ressort suivant la disponibilité des remorqueurs il y a parfois un ASD sous l'étrave mais crochant alors par l'arrière.
Voilà par exemple un combi-tug à gauche et puis un sister-ship de ton Fairplay sur la droite qui croche par l'arrière ... Pas de noze to noze dans le fleuve, c'est pas efficace et hyperdangereux
voilà un autre ASD toujours à Antwerpen en pointe avant et du coup avec la croche sur l'arrière.
On peut trouver cette situation dans pleins d'endroits comme à Rotterdam, Allemagne (pas en darse ou le noze to noze est possible mais dans le Waterweg ou il y a du courant)
Pour ce qui est de la photo de Fred, l'attelage est quasi à l'arrêt pour la manoeuvre finale il lui serait impossible de faire ça pour un long chenalage à une vitesse "manoeuvrante" pour le navire soit environ 8 noeuds !
Le tout ASD est une hérésie à l'exception de certains terminaux ... Pour le reste il arrive qu'il y ait aussi une raison financière qui prime sur la technique et la sécurité mais c'est encore une autre histoire.
A+ Xtian