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    Message  rubnat Mer 18 Jan 2012 - 18:37

    salut a tous

    super montage Michel c'est simple et fonctionnel!!

    as tu prévu d'installer un tendeur de courroie pour le moteur ?
    et quel servo as tu installé ?

    Phil


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    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
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    Message  crono91 Mer 18 Jan 2012 - 19:54

    Hello ASD FAIRPLAY I - Page 2 563289
    Pour l instant j 'ai utilisé un servo standard , juste pour avoir les dimensions pour y faire le logement dans la platine .Pour ce qui est de la courroie sa ne sera pas la définitive , car en passant ma commande je n ai pas valider l 'onglet 6mm , donc ils m ont donnés d office le 4 mm .Mais pour ce qui est du tendeur je verrais une fois le moteur bien positionné sur son futur support .Mais bon sa ne sera pas le plus compliqué ...
    A+
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    Message  chrisdau Sam 21 Jan 2012 - 11:52

    Salut chrono
    j'aime bien le montage , vas tu mettre les même moteurs que lapin avec 1 carte pour chaque moteur ?
    sur tes photos tu utilise du laiton pour le puis de l'hélice , c'est pour pouvoir braser ensuite le support de la tuyère ?
    Amitiés à tous
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    Message  crono91 Sam 21 Jan 2012 - 13:44

    Hello à tous ASD FAIRPLAY I - Page 2 563289
    Non sa ne serra pas le même montage que Lapin , si non mon système de rotation que j 'ai faite ne servira à rien .le système de lapin se sont les deux moteurs pas à pas qui font la rotation sur 360° .Moi sa sera un boîtier électronique qui vas gérer deux servos modifiés pour faire la rotation de 360° et au delà , d' ou mon montage .Mais je ne peux pas en dire plus pour l instant ....
    Pour ce qui est du laiton je l ai choisi car il y a moins de corrosion qu'avec de l Alu et plus facile aussi à brasé avec le T en cuivre ainsi que la bague avant .
    Pour ce qui est de la fixation de la tuyère , le support serra sûrement visé ou brasé sur le corps en laiton car il y a de la matière ( diamètre 20 ).Mais il faut faire déjà la tuyère ce qui n ai pas une mince affaire et ensuite faire son moule pour en sortir 4 ...mais bon je n en suis pas encore la.
    A+
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    Message  crono91 Ven 27 Jan 2012 - 17:12

    Hello à tous ASD FAIRPLAY I - Page 2 563289
    Voila j ai une petite questions pour les experts , je suis actuellement sur ma cabine , et comme totof marie et peut être d autres je suis sur les entourages des fenêtres .
    Quelle taille pourrait avoir ce fameux entourage en epaisseur , j hésite entre du 0,5mm ce qui ferait du 1,5 cm d épaisseur au 1/30 éme ou du 1 mm ce qui ferait du 3cm d épaisseur.
    Voila merci de pouvoir m' éclairé sur le sujet .
    A+
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    Message  Lapin44 Ven 27 Jan 2012 - 17:18

    Tu as les plans de chantiers du MISTRAL 10, et du PROVENCAL , Tu t'inspire de ces montages, en general c'est stantdard, et si cela se trouve, proviennent du meme fabricant. A moins que c'est l'épaisseur du plat,En general c'est du plat de 60 mm par 6 mm sur lequel est soudé un petit plat de 6 x 15 pour recevoir la visserie du pareclose en bronze de la vitre
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    Message  crono91 Ven 27 Jan 2012 - 17:55

    ASD FAIRPLAY I - Page 2 563289
    Merci Lapin
    A+
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    Message  xtian29 Ven 27 Jan 2012 - 18:17

    ASD FAIRPLAY I - Page 2 200151

    Tatata animal aux grandes oreilles, ne courez pas si vite !

    Il y a principalement deux types de sabords de passerelle, ceux, généralement les verticaux, où la vitre est en retrait avec donc une tôle sur champ qui dépasse. celle là fait dans 5 à 10mm maxi d'épaisseur.

    et puis il y a les sabord où la vitre est sur l'extérieur, c'est principalement le cas des sabords "horizontaux" ou tout au moins sur les dessus de passerelle. ici le cadre autour de la vitre fait environ entre 15 et 20mm de large (on ne peut plus parler d'épaisseur...)

    voici un exemple avec les Abeille/VB de chez Piriou

    ASD FAIRPLAY I - Page 2 120127055644546685

    et en détail le haut d'un sabord vertical avec un sabord "horizontal", l'un avec la vitre en retrait l'autre la vitre en facade.

    ASD FAIRPLAY I - Page 2 120127055832576398

    C'est un schéma très fréquent à bord des remorqueurs Français et aussi un peu partout dans le monde. Il y a maintenant quelques variante avec des vitre collées sur lit de "silicone" ou mastic similaire à ceux de l'industrie automobile comme ici pour les sabords supérieurs d'un Z-tech australien. Mais il en existe aussi pour les sabords verticaux.

    ASD FAIRPLAY I - Page 2 12012706063131000

    Alors pour parler du Fairplay I il me semble qu'il est bien spécial, on ne peut pas copier sur les autres canots.

    Il aurait tout ses sabords rejetés vers l'extérieur, pas de différences entre les verticaux et les "horizontaux"

    C'est du moins ce que je pense en voyant des photos que j'ai pris d'un de ses sister-ships, l'Union Ambrer de l'URS, je laisse ma photo en grande taille pour l'agrandir vers les détails. On voit bien que toutes les vitres sont rejetées vers l'extérieur en agrandissant par exemple le coin avant de la timonerie

    ASD FAIRPLAY I - Page 2 120127061839602837

    Tiens, sinon Crono, : une jolie photo de ton canot la nuit

    ASD FAIRPLAY I - Page 2 120127062302730723

    Elle vient de Shipspotting : http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=1480792

    A+ Xtian ASD FAIRPLAY I - Page 2 410542

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    Message  Lapin44 Ven 27 Jan 2012 - 18:46

    Crono demandait l'épaisseur ou la profondeur des chassis, cela fait environ 60 mm, sans preciser si ils sont intérieur ou extérieur, je ne vais pas ressortir mes releves de bord pour voir les dimensions que j'ai releve a bord
    ASD FAIRPLAY I - Page 2 39468_P8_9
    La photo que je voulais mettre pour illustrer ma precedante reponse, je n'ai pas pris le temps de le faire
    Vu que nous n'avons pas possibilité d'aller vérifier sur le grandeur, on se base sur du standard, on est pas a 10 mm pres; 3/10 a l'echelle,
    Je les fait avec du L laiton de 2 x 1 mm, C'est chiant a faire, Le plus simple, si ils sont extérieurs,c'est de les faire avec du plexi de 2 mm,qui figure l'épaisseur du chassis etr peindre le can en blanc
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    Message  chrisdau Ven 27 Jan 2012 - 19:01

    Salut à tous , salut chrono l'idéal serais de faire toute la cabine en laiton ou comme les allemands plaque composite et cuivre pour pouvoir souder directement les cerclages de fenêtres ou utiliser un profilé de 3x1 ou 4x1 ou une bande 4 mm puisque il y a 1 mm pour l'épaisseur de la cabine dont 3 pour l'extérieur ,( d'autre part j'ai une dizaine de vis papillon si tu as besoin )
    cordialement chrisdau
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    Message  crono91 Ven 27 Jan 2012 - 19:02

    ASD FAIRPLAY I - Page 2 563289
    Merci pour la photo du sister-ships je l ai mi dans la bibliothèque , je viens de commandé le Cd du Fairplay 1 ou il y a 305 photos ça devrait m 'aider par la suite .
    je suis d accord avec toi Lapin , on est pas à 10mm pres ,je ne vais pas faire les championnats de France mais juste ce lui de mon cartier ASD FAIRPLAY I - Page 2 860463 , mais bon c était pour avoir une idée , je les est fait sur le Mistral et le Provençal.J avais utilisé du 1 mm d épaisseur mais à force de voir les photos je m etais posé la question .."est ce que le 1mm ne fait pas trop gros "...D 'ou ma question pour les experts .
    Merci à tous les deux ASD FAIRPLAY I - Page 2 875552
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    Message  crono91 Ven 27 Jan 2012 - 19:12

    Re ASD FAIRPLAY I - Page 2 563289
    ma cabine vas être faite en plasticard , il faut bien que je me lance un jour et puis au niveau coût très bien 5€ la plaque de 50x20 ..je suis pour l 'instant en train de la dessineret de la faire en carton pour reprendre toutes les cotes pour qu' elle puisse être découper au laser .Il est vrais que le laiton ou fer blanc comme Lapin ou epoxy sa serais mieux mais quand je vois déjà l investissement au niveau de la transmission , ça calme un peu ...
    Je retiens pour les papillons , j ai regarder comme tu les a confectionnés , franchement balaise affraid je n ai pas le matos qui va avec mais en tous les cas bravo ...
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    Ps : Chrisdau le pseudo c'est CRONO mais pas CHRONO ASD FAIRPLAY I - Page 2 860463
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    Message  xtian29 Ven 27 Jan 2012 - 19:19

    Faute de plaques cuivrées je crois que ce que fait Lapin est le plus sympa ... mais quel boulot !
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    Message  chrisdau Ven 27 Jan 2012 - 19:36

    Salut crono
    Regarde chez conrad de la plaque epoxy 150x 350 abordable en 1.5 , 1 , 0.3, 0.5 etc pas mal environ 10 euro surtout plus rigide ,et puis il y des membres du forum qui ont des chutes ce sera plus facile à monter pour ta cabine, demander a xtian ( donne moi tes cotes pour tes papillons )( voir aussi awatronic )
    Amitié chrisdau
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    Message  crono91 Ven 10 Fév 2012 - 16:27

    Hello à tous
    voila de toute petite nouvelle sur mon Tug , mais T en cuivre ont été brasé ,j ai fini les deux support de servo pour la rotation , j ai inséré dans les fût un tube de diamétre 4 en laiton pour un petit graissage .Et j ai mes hiloires autour des fût pour pouvoir y couler la résine une fois que mes Schottel seront mit au bon degrés vertical et horizontal .
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    Message  crono91 Ven 10 Fév 2012 - 22:09

    Hello à tous ASD FAIRPLAY I - Page 2 563289
    Voila j aurais une questions technique Question
    comment pourrais je faire un bonne alignement pour ma courroie .Avez une méthode ou une astuce sachant que je peux joué que sur le moteur .J aimerai par la suite une fois que tous sera ok coulé dans dans la résine le support moteur .Est ce une bonne idée .voila deux photos qui montre le hic pour l instant ...
    ASD FAIRPLAY I - Page 2 120210101918715473
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    Merci d avance pour vos réponses ,
    A+
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    Message  chicannerie Ven 10 Fév 2012 - 22:18

    clown

    Pourriez pas faire un "callage" sous le moteur pour ratrapper la hauteur et l'angle ?

    clown
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    Message  crono91 Ven 10 Fév 2012 - 22:33

    ASD FAIRPLAY I - Page 2 563289
    Je dirais oui et non car mon pignon qui entraine l hélice lui est incliné .
    Mais dans ma question et peut être que je me suis mal exprimé y at il un outil ou autre chose pour aligner en fin de compte les deux pignons ?
    A+
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    Message  chicannerie Ven 10 Fév 2012 - 23:00

    clown

    Aligner comment = horizontal, les deux pignons parrallèles ...???

    clown

    PS Oui je sais je capte rien mais moi c'est l'àge ASD FAIRPLAY I - Page 2 284294
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    Message  xtian29 Ven 10 Fév 2012 - 23:10

    Hello ASD FAIRPLAY I - Page 2 200151

    Bin je ne vois où est ton problème : tu fais une plaque presque "horizontale" avec la même inclinaison et à la bonne hauteur et puis ensuite comme tu as quatre trous pour fixer le moteur, il y en a un qui est rond et sert de point fixe tandis que les trois autres sont en forme de boutonnières tracées au compas. Et alors tu tournes ton moteur autour du point fixe pour tendre ta courroie correctement.

    A+ Xtian ASD FAIRPLAY I - Page 2 410542
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    Message  chrisdau Sam 11 Fév 2012 - 9:24

    Salut à tous, Crono et xtian
    Sur le plan du fairpay 1 les arbres sont inclinés de 10 vers l'avant et de 5 degrés vers le centre, je pense qu'il faut garder la même inclinaison pour les moteurs , malgré que sur le vrais remorqueur les moteurs sont à l'horizontale et arbres et cardans ( voir documentation ste Schottel )
    Amitiés à tous chrisdau
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    Message  crono91 Sam 11 Fév 2012 - 11:48

    Hello à tous ASD FAIRPLAY I - Page 2 563289
    On dit souvent que la nuit porte conseil ! Je pense pouvoir résoudre l alignement de mon moteur pour que la courroie ne soit pas vrillé .Je vais prendre un plat y percer deux trous d axes qui vont correspondre un à l axe de rotation de l hélice et l autre à l'axe du moteur .Comme mon Schottel lui ne bouge plus car le fût de ceux lui ci est noyer dans la résine , le moteur vas ce mettre en position tous simplement lorsque je vais mettre le plat .celui ci sera fixé sur les axes respectifs avec des vis pointeaux .Donc mon moteur devrait ce mettre en place et bien aligné .Ensuite à moi de faire le reste pour son support .
    Voila je pense que ça devrait être jouable ..
    A+
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    Message  xtian29 Sam 11 Fév 2012 - 11:58

    bin oui ! ah c'était ça qui te posait problème : retrouver dans l'espace la parallèle entre l'axe du fut et l'axe moteur !

    Tu peux même faire une sorte d'outil qui serait deux tubes collés bien parallèle sur une plaque de bois avec pour distance l'entraxe de la courroie : d'un coté le tube s'enquillerait dans l'axe du fût et de l'autre coté le tube s'enquillerait dans l'axe moteur. Ainsi tu as un montage qui te permet de faire le support moteur comme il faut. Et puis tu utilises ce montage ensuite pour le second moteur

    PS c'est plus précis que ton trou dans une plaque.

    A+ Xtian ASD FAIRPLAY I - Page 2 410542
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    Message  chicannerie Sam 11 Fév 2012 - 12:11

    clown

    Pffff nous déranger pour ci peu Rolling Eyes Rolling Eyes

    Ennnnfin Rolling Eyes

    Pour anticiper la prochaine question; oui c'est sur la tête du clou qu'on tappe avec le marteau, à l'opposé de la partie pointu du clou ASD FAIRPLAY I - Page 2 96520 ASD FAIRPLAY I - Page 2 10197

    Wink

    clown
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    Message  crono91 Sam 11 Fév 2012 - 12:21

    ASD FAIRPLAY I - Page 2 563289
    N'inporte quoi , bon je sais que sa te dépasse ,nous on fait dans le bateaux technique Monsieur ASD FAIRPLAY I - Page 2 620348 ASD FAIRPLAY I - Page 2 620348 ASD FAIRPLAY I - Page 2 620348
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