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    Message  Lapin44 Sam 11 Fév 2012 - 12:36

    Hello
    Le montage decrit par Xtian, s' appelle un "Mannequin de montage", J'utilise tres souvent ce genre de montage quand il s'agit de regler des pieces entre elles,Quelque fois tu passe plus de temps a faire ce mannequin, qu'a positionner la piece, Pour placer la crinoline de Jacques Cartier, le mannequin était asser conséquent et acrobatique, .Dommage que je n'ai pas pris de photo a ce moment . Meme chose pour le sommier du moteur en tenant compte des patins de découplage en caoutchout,
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    Message  crono91 Sam 31 Mar 2012 - 16:36

    Hello à tous ASD FAIRPLAY I - Page 3 391561
    voila je voulais vous demandé vôtre avis pour mon pont .Voila sur le pont du vrais canot il n' ya aucune ouverture au niveau des Schottel ...
    ASD FAIRPLAY I - Page 3 120331044601934457

    .Sur le miens je ne peux pas le faire , car si un jour je dois intervenir dessus il me faut un axés à la mécanique .
    Que faire ? une ouverture rectangulaire ou un cercle pour chaque Schottel ?
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    Message  xtian29 Sam 31 Mar 2012 - 17:00

    Hello ASD FAIRPLAY I - Page 3 200151

    Il y a souvent des ASD qui ont ces accés en forme de rond au dessus des propulseurs, même c'est pas le cas sur ton canot, ça donne un air vrai et c'est propre

    ASD FAIRPLAY I - Page 3 120331050741768928

    ASD FAIRPLAY I - Page 3 120331050821949921

    Photos en provenance de l'excellent site Shipspotting.com

    Tiens les anglais font comme ça pour leur trappes à plat pont, ils mettent de la graisse de vaseline dans la rainure avant de mettre la plaque par dessus, le surplus se nettoie facilement, ça tiens la plaque en place, c'est étanche et c'est simple.

    ASD FAIRPLAY I - Page 3 120331051109887186

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    Message  Lapin44 Sam 31 Mar 2012 - 18:06

    Bonjour Crono
    Il doit avoir des breches de pont sur ton ASD, certainement de formes carrés, comme elles sont soudés, elles ne sont pas tres visibles, Tu peux faire comme sur mon AB POULIGUEN, les breches de pont sont soudées, moi,je les ai faites démontables. Quand ,sur les grandeurs,ils doivent intervenir sur les zdrive, la soudure est meulée, pour enlever le panneau, et ressoudé apres, C'est ce qu'il a été fait sur le Vrai Pouliguen pour changer les propulseurs
    ASD FAIRPLAY I - Page 3 90578_Top_15
    Breches de pont soudées
    ASD FAIRPLAY I - Page 3 50553_Z_drive_8
    Breches de pont demontables,
    Pour les rendres étanches!! Trés facile, tu fais tes panneaux ronds ou carrés en alu, dessous tu colle un cadre en pvc de trois ou quatre millimetres d'épaisseur, les bords extérieurs sont en dépouille d'uns dizaine de dégrés, que tu cire avec un agent demoulant; Dans ta breches tu beurre bien de sintofer, et tu pouille bien ton panneau, Quand le sinto est dur,tu as un portage nickel un peu de graisse de vaseline, et c'est étanche et demontable,Pour le serrage, au milieu j'ai une petite vis FHC inox de 3mm, qui vient se visser dans une barre en alu, qui est plus grande que le trou, et cela serre, Tu intervient pas tous les jours, Les breches de pont du POULIGUEN ont été des années sans etre ouvertes, juste dernierement pour la modernisation du mecanisme
    Michel
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    Message  chrisdau Dim 1 Avr 2012 - 13:39

    Bonjour Crono,
    je préfère une ouverture rectangulaire bien propre jusqu'au niveau des cheminées et éventuellement se servir de bidons , câbles ou autre accessoires pour masquer et cacher les ouvertures
    amicalement CHRISDAU
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    Message  xtian29 Dim 1 Avr 2012 - 14:11

    ASD FAIRPLAY I - Page 3 200151

    Une ouverture rectangulaire bien propre et invisible à plat pont ça n'existe pas. les bidons sur le pont c'est moche et irréel ... Tu vois bien l'arrière du Fairplay en mode portuaire est nickel avec rien dessus. S'il faut une réserve d'huile ou un touret de cable de secours on le laisse sur le quai, normal, on est rarement loin de lui et rarement plus de deux trois heures !

    Lapin attention, tout les Z-drive ne se montent pas et ne se démontent pas par le dessus, la "mode" est d'ailleurs plutôt au montage par en dessous comme sur les Piriou et apprement aussi sur les Faiplay. Du coup ces bateaux n'ont plus de brèches prévisible au dessus du local propulseur.

    mais à propos de ces trappes, pour mon futur ASD j'ai prévu autrement : d'abord tout faire le montage et les essais avec une trappe rectangulaire dessus mais cette trappe sera ensuite mastiqués et peinte une fois le système bien au point.

    Tout en prévoyant que les propulseurs soient "enlevables" par en dessous avec une déconnection au moyen d'une vis accessible par le passage de la superstucture et une clef allen trafiquotée allongée.

    Et enfin un "mode secours" avec la fameuse trappe qui aura servi durant les essais et qui sera obturée, mastiquée et peinte mais aussi toujours démontable en cas de catastrophe.

    Pour ça je la pose simplement sur un lit de vaseline, donc pas de colle mais je la mastique dans la fente qui fait le tour, peinture et on voit plus rien. on sais qu'elle est là et au cas où on tire dessus et on pète le mastic. J'avais fait ça sur un bateau, bon c'était pour les palonniers de safran, j'ai jamais du me servir de cette trappe de secours.

    Je vais d'ailleurs faire encore la même chose pour mon Hunter au dessus du sytème de palonnier des trosi safrans

    J'avais eu cette idée suite à ce qu'il se fait sur les vrais bateaux avec des réserves pour les brèches de démontage. Vu du dessous dans la salle des machines, dans le local barre ou autre lieu technique, il y a des carrés sur lequel rien n'est fixé, les câbles électriques, les tuyaux ou gaines de ventilation font des détours à priori incompréhensibles... sauf que justement ces carrés sont prévus pour être oxycoupés au cas où pour débarquer un moteur ou un gros truc sans avoir à tout couper les fils électriques, tuyauteries, etc...

    Bref moi je fais la même chose, ma trappe de pont est mastiquée, peinte, etc mais elle existe déjà au cas où

    Voilà voilà

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    Message  Lapin44 Dim 1 Avr 2012 - 14:24

    Oui, Ce matin ,j'ai regardé les plans du CROISIC, il n'y a pas de structures démontables, , Si un jour;le zdrive doit etre changé, le pont est decoupé et ressoudé apres remontage, Ce genre d'appareil, ne tombe jamais en panne, c'est comme une boite de vitesse de voiture, ce n'est pratiquement jamais demonté,Si,sur le zdrive il y a un moteur hydraulique de rotation ou un palier quelquonce a changer,, le local est assez grand pour travailler
    Sur les ex italiens, il y a une breche de pont prévue dans la structure du pont, Sur le AB POULIGUEN elles ont servies, Les italiens gardent leurs bateaux huits ans, sans trop les entretenir. Quand il commence a avoir des frais, ils les vendent, L'AB POULIGUEN ,Apres son achat ,le nouveau propriétaire se rendu compte que les zdrives étant graissés a l'eau de mer, les engrenages étaient flingués, D'ou leur remplacement par des zdrives neufs, Comme disait Jeanpitou, le chefmec, "ça a couté le prix d'un bateau neuf,et on a toujours un vieux bateau"
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    Message  xtian29 Dim 1 Avr 2012 - 14:45

    Oui, Ce matin ,j'ai regardé les plans du CROISIC, il n'y a pas de structures démontables, , Si un jour;le zdrive doit etre changé, le pont est decoupé et ressoudé apres remontage,

    NON, ça s'enlève par le dessous ! Il y a deux types, ceux par le dessus et ceux par le dessous, ceux montés sur les Piriou c'est par dessous !

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    Message  xtian29 Dim 1 Avr 2012 - 15:19

    Voilà la preuve s'il en fallait une, même si je sais bien qu'ils ont été montés par le dessous ...

    lors de la construction le pont était déjà monté avant de mettre les propulseurs et puis de l'intérieur on voit bien qu'il faudrait couper une structure longitudinale importante du bateau pour qu'il puisse être monté ou sorti par le pont ! Le prop est enquillé par en dessous et une couronne passé par dessus vient le serrer sur un support.

    ASD FAIRPLAY I - Page 3 120401032551982040

    ASD FAIRPLAY I - Page 3 120401032726434390

    Et dans le local propulseur il n'y a rien de si lourd ou encombrant qui ne puisse pas sortir "normalement" via la machine.

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    Message  xtian29 Dim 1 Avr 2012 - 17:21

    Re-moi ASD FAIRPLAY I - Page 3 200151

    Certains, avec le système anglais montré quelques messages au dessus, font du beau travail, la trappe n'est pas trop visible. Mais le bateau est neuf et elle n'a pas encore été ouverte souvent. Quoi que normalement il n'y a pas à l'ouvrir trop souvent non plus ! La trappe est rectangulaire comme le dit Crisdau et ça passe bien aussi comme impression. C'est la première fois que j'en vois une de bien faite !

    http://www.modelboatmayhem.co.uk/forum/index.php?topic=36015.0

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    ASD FAIRPLAY I - Page 3 120401053111143834

    Dommage il a monté les moulins à café bruyants de Gropneux et seulement 2x90°

    ASD FAIRPLAY I - Page 3 120401053303528552

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    Message  crono91 Dim 1 Avr 2012 - 20:52

    Hello à tous ASD FAIRPLAY I - Page 3 563289
    Merci pour vos réponses voici deux autres photos de détails pour le pont .On peu voir qu 'il n y a aucune ouverture sue le dessus .Je pense qu ils doivent ce démonter par le dessous de la coque comme Xtian l a dit plus haut .
    ASD FAIRPLAY I - Page 3 120401085006760889
    ASD FAIRPLAY I - Page 3 120401085025701470

    Alors que faire comme ouverture Ronde ou rectangulaire ? de toutes façon sa sera faut .A moins de faire la méthode expliqué par Xtian une fois la trappe faite tout mastiquer .Mais bon il faut être sur à 100% , car "mania-quo dépressif" comme je suis ASD FAIRPLAY I - Page 3 860463 ; je me vois mal refaire la peinture une fois que tous sera sur le pont ( évents , tuyaux, etc...).
    ensuit une autre question , est ce que si je fait une trappe en alu sachant que mon pont sera en bois ;ne risque t il pas d avoir une différence de peinture (aspect)?
    "Une grande trappe rectangulaire juste au cheminée comme la dit Chrisdau " Est ce que sa pas faire un peu grand , sachant que mes moteurs sont centré au niveau de la quille et proche de l ouverture de la cabine ?
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    Message  xtian29 Dim 1 Avr 2012 - 21:20

    Oui mais c'est pour ça aussi que prévois aussi de pouvoir descendre le propulseur par dessous en lachant des vis sur les poulies en tête de propulseurs via une clef allen bidouillée.

    Ainsi les poulies sont lachées, le propulseur tombe, il faut bien entendu faire des essais avant de fermer le pont avec la trappe de secours, car remettre les poulies en place quand on remonte le propulseur n'est pas toujours évident. Faire des essais !! Ensuite, à priori la trappe de secours n'est jamais utilisée, mais c'est sympa de penser que l'on a pensé au pire !

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    Message  chrisdau Lun 2 Avr 2012 - 9:30

    Bonjour à tous et crono,
    il y deux solutions celle de xtian démontage par le dessous avec un grand tube alu assez grand pour loger et le moteur et les pignons avec deux vis btr fixée elles même dans un autre tube coulissant avec un joint vers le haut.
    le deuxième solution c'est toute la partie du haut démontable avec le pont, les pavois, la cabine jusqu'au joints de défense en caoutchouc puisque ils sont tout autour et cela sera invisible il faudra un joint silicone plus vaseline entre la partie de coque et les protections en caoutchouc comme un moteur auto
    amicalement chrisdau . ASD FAIRPLAY I - Page 3 Demont10


    Dernière édition par chrisdau le Lun 2 Avr 2012 - 10:02, édité 2 fois
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    Message  xtian29 Lun 2 Avr 2012 - 9:50

    Hello ASD FAIRPLAY I - Page 3 200151

    "Ma" solution n'est pas prévue pour fonctionner avec une système de transmission moteur par pignons en renvois d'angle - je laisse ces moulins à café bruyants pour d'autres ASD FAIRPLAY I - Page 3 718568

    Je privilégie pour ma part les transmissions par courroies aussi bien pour le moteur que pour la direction, les moteurs pour les deux sont montés verticalement dans la partie ventrue du bateau et facillement accéssible sous les superstructures - de sorte qu'en fait en tête de propulseurs il y a que deux poulies de courroie facilement désolidarisées par une vis à tête allen. Ensuite le prop "tombe" par dessous.

    Ta seconde solution est interressante pour un accés à une installation plus "envahissante". j'avais vu ça il y a quelques années avec un Allemands ou Néerlandais mais sur une frégate bourrée d'animations et d'électrobidulerie. j'avais été surpris de voir que je gars retirait tout son pont avec pavois, batailloles et superstuctures.

    Cette solution semble simple mais ne l'ai pas vraiment pour un remorqueur car elle demande pas mal de précision dans les ajustages et bien maitriser les joints d'étanchéité car sinon c'est facilement la cata avec des infiltrations d'eau au niveau des bourlingues qui sont basses et trampouillent toujours dans l'eau sur ce type de canot.

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    Message  crono91 Lun 23 Avr 2012 - 16:15

    Hello à tous ASD FAIRPLAY I - Page 3 563289
    voici quelque petites nouvelle de mon Tug .J ai commencé à monté la cabine principal après l excellent dessin d'un artiste en la matière et un découpage au laser ,
    J ai commencé à coller les sabords
    ASD FAIRPLAY I - Page 3 12042304191213869
    les deux guides de montage sont prés
    ASD FAIRPLAY I - Page 3 120423042027709695
    début du montage
    ASD FAIRPLAY I - Page 3 120423042107530232
    voila ou j en suis
    ASD FAIRPLAY I - Page 3 120423042653402561
    ASD FAIRPLAY I - Page 3 120423042720518094
    Voili voila
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    Message  xtian29 Lun 23 Avr 2012 - 16:23

    ASD FAIRPLAY I - Page 3 200151

    Tiens tu utilises quand même du bois pour les faces elles même (boucheporer, poncer etc...)

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    Message  crono91 Lun 23 Avr 2012 - 16:31

    ASD FAIRPLAY I - Page 3 563289
    Oui j'ai du mal à faire avec le reste , il faut croire que je suis un peu "mazo".Mais si je la faisait tout en plasticard j avais peur d une différence de peinture( teinte )par la suite avec la cabine du bas,Rubnat me l avais souligné .Alors j ai préferé la faire en bois d arbre et à moi la joie du ponçage affraid
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    Message  xtian29 Lun 23 Avr 2012 - 16:35

    j'ai eu des problèmes comme ça avant, et puis j'ai découvert ce que Cousinhub dit aussi ailleurs pour les couleurs SNSM. Le b-a ba de la peinture c'est la couche de fond qui doit être totalement uniforme.

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    Message  Jean-Do Mar 24 Avr 2012 - 8:43

    ASD FAIRPLAY I - Page 3 563289
    Ou as tu fais découper laser tes pièces?
    Eh Crono sur se site j'ai lu qu'il fallait construire léger les super structures qu'est qui est lourd pour toi ASD FAIRPLAY I - Page 3 311890
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    Message  chrisdau Mar 24 Avr 2012 - 9:15

    Salut à tous et pour CHRONO
    Un peu de courage mon chrono essaie le plasticard en 1.5 ou 2 mm comme Hubert cousinhub c'est pas un monde quand même, ce sera plus joli avec une couche l'apprêt blanc ou gris pour plus de finition et pourvoir voir les défauts , attention dans la ou les cabines l'épaisseur des cloisons intérieures est plus large sous les fenêtres donc 6 mm c'est largement suffisant pour tenir le collage de cabine , allez bon retour sur le chantier mon chrono !
    cordialement chrisdau
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    Message  crono91 Mar 24 Avr 2012 - 15:36

    Hello à tous ASD FAIRPLAY I - Page 3 391561
    Merci chrisdau tiens pour info le master de la tuyére pour une hélice de 90 mm de diamétre est faite reste plus qu à faire le moule et coulé .
    Pour Jean Do , j essaye de construire léger avec mes gros didi ASD FAIRPLAY I - Page 3 860463 mais pas simple... cyclops
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    Message  crono91 Dim 29 Avr 2012 - 18:04

    Hello à tous ASD FAIRPLAY I - Page 3 563289
    une petite photo pour le fun de mes cheminées , reste encore le polissage , je ne les pas encore soudées entre elles pour cause de démontage pour la peinture et manipulation de la cabine .

    ASD FAIRPLAY I - Page 3 20120429171819


    ASD FAIRPLAY I - Page 3 20120429171759



    Une question pour les pros , les pots d’échappement les deux plus gros sont pour les moteurs principaux , mais à quoi servent les deux autres petits et le moyen sur la droite .
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    Message  nicoquébec Dim 29 Avr 2012 - 18:16

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    Sans être un pro de la chose, il doit s'agir de l'échappement pour les groupes électrique.

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    Message  xtian29 Dim 29 Avr 2012 - 18:43

    Oui des groupes diesel générateurs, Souvent c'est les deux petit pour des génératrices de conduite de chacun des propulseurs (petite génratrices) et puis le moyen avec plus gros diesel/générateur qui sert pour l'electricité générale du bord, mais aussi pour les annexes comme centrale hydraulique, (directement les treuils si treuils électrique), fifi, propulseurs d'étrave (quand il y en a)

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    Message  crono91 Dim 29 Avr 2012 - 20:47

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    Merci bien pour les explications . ASD FAIRPLAY I - Page 3 543821
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