+32
fabco
hiboumarin
wadone
titeuf62
Mavrik
julien29
Calimero
claudius
Patrick82
Nefertum
barbereau
albertus
pif30
Foustop
Fred76
seb
Calor
XavLyon
bernard.p
camerone
nicoquébec
Jean-Do
chicannerie
rubnat
patdxfr
xtian29
bebert38
chrisdau
sinouhet
Nico
crono91
Lapin44
36 participants
ASD FAIRPLAY I
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°351
Re: ASD FAIRPLAY I
Les bobines sont montées libres sur l'axe, l'embrayage se fait hydrauliquement ,A l'intérieur du tambour des freins, il y a comme des freins de voiture, des machoires avec garnitures et un piston,solidaire de l'axe, qui viennent serrer dans le tambour et assure l'entrainement de la bobine, ce mécanisme est protegé par la flasque boulonnee sur les bobines
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°352
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello patafix
Oui c'est rigolo pour la bouée ici. Sur les canots de la marine russe elles sont peintes et repeintes pour être bien propres.
A propos des bouées qui disparaîtraient par "camouflage", sur certains remorqueurs tout orange "du sol au plafond" il y a parfois deux séries de bouées, des oranges pour répondre à la réglementation, mais aussi des rouges et blanches "à l'ancienne" pour qu'on les voient
L'espèce de protection a été habillées d'une bâche pendant des années, elle ne protège de rien d'autre que de la pluie et la neige mais il n'y a plus de treuil ou enrouleur de remorque à cet endroit et personne sur le pont pour le commander.
Avant les enrouleurs de remorque étaient commandés depuis le pont par un matelot, aujourd'hui c'est généralement le chef machine depuis la commande en passerelle (il reste la commande de pont mais plus trop utilisée)
A+ Xtian
Oui c'est rigolo pour la bouée ici. Sur les canots de la marine russe elles sont peintes et repeintes pour être bien propres.
A propos des bouées qui disparaîtraient par "camouflage", sur certains remorqueurs tout orange "du sol au plafond" il y a parfois deux séries de bouées, des oranges pour répondre à la réglementation, mais aussi des rouges et blanches "à l'ancienne" pour qu'on les voient
L'espèce de protection a été habillées d'une bâche pendant des années, elle ne protège de rien d'autre que de la pluie et la neige mais il n'y a plus de treuil ou enrouleur de remorque à cet endroit et personne sur le pont pour le commander.
Avant les enrouleurs de remorque étaient commandés depuis le pont par un matelot, aujourd'hui c'est généralement le chef machine depuis la commande en passerelle (il reste la commande de pont mais plus trop utilisée)
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°353
Re: ASD FAIRPLAY I
Salut
Sur ceux d'ici, la commande de pont, sert a manoeuvrer l'enrouleur pour la maintenance, et pour rembobiner une remorque neuve,
Sur ceux d'ici, la commande de pont, sert a manoeuvrer l'enrouleur pour la maintenance, et pour rembobiner une remorque neuve,
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°354
Re: ASD FAIRPLAY I
sinouhet- Messages : 522
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : bordeaux
- Message n°355
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello,
Tu peux nous en dire plus!
Réalisation maison j'imagine, mais les pièces orange, kesdoncc'estdonc?
C'est un beau canot
le semi-rigide, il n'est pas fini?
A+
Tu peux nous en dire plus!
Réalisation maison j'imagine, mais les pièces orange, kesdoncc'estdonc?
C'est un beau canot
le semi-rigide, il n'est pas fini?
A+
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°356
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
oui c est du fait maison en plasticard de 0,75 et 0,4mm pour ce qui est des renfort et tige de 3mm pour les doubles vérins et du Lab pour le support ( merci Lapin ) .Pour les pièces en orange cela appartenait à la grue de chez Graupner .je l avais acheter pour la monté sur mon Fairplay, mon côté fainéantise avait resurgit , mais elle ne me plaisait pas du tout et surtout pas ressemblante a celle de mon Tug .
Alors j ai pris quelques pièces que j ai retravaillée .
Le canot semi-rigide est juste brute de décoffrage , c est un canot que m avait donné Lapin en 2006 à Dinan .Il est en résine , il va falloir que je lui fasse son moteur et une bache façon maquette .
Voili , voila
A+
Michel le Tf du 91
oui c est du fait maison en plasticard de 0,75 et 0,4mm pour ce qui est des renfort et tige de 3mm pour les doubles vérins et du Lab pour le support ( merci Lapin ) .Pour les pièces en orange cela appartenait à la grue de chez Graupner .je l avais acheter pour la monté sur mon Fairplay, mon côté fainéantise avait resurgit , mais elle ne me plaisait pas du tout et surtout pas ressemblante a celle de mon Tug .
Alors j ai pris quelques pièces que j ai retravaillée .
Le canot semi-rigide est juste brute de décoffrage , c est un canot que m avait donné Lapin en 2006 à Dinan .Il est en résine , il va falloir que je lui fasse son moteur et une bache façon maquette .
Voili , voila
A+
Michel le Tf du 91
sinouhet- Messages : 522
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : bordeaux
- Message n°357
Re: ASD FAIRPLAY I
OK,
Merci pour les détails.
A+
Merci pour les détails.
A+
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°358
Re: ASD FAIRPLAY I
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°359
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
Ah ah les montage scabreux pour coller des trucs ... le premier qui éternue se prend une poêle
Et avec tout ça tu en es où de l'étanchéité du tunnel de remorque sous les superstructures et du pont ?
A+ Xtian
Ah ah les montage scabreux pour coller des trucs ... le premier qui éternue se prend une poêle
Et avec tout ça tu en es où de l'étanchéité du tunnel de remorque sous les superstructures et du pont ?
A+ Xtian
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°360
Re: ASD FAIRPLAY I
je n es rien fait pour l instant .
J ai juste finit ma grue, finit mon canot de sauvetage ( reste plus que la bache et peinture ). La, j ai attaquer la cabine refait l Electricité pour ne plus voir les fils qui pendouillent avec ces grandes baies vitrées.
Mais je te promet que pour le prochain Towing Day tous sera étanche , on pourra mettre l eau sur le pont
A+
Michel le Tf du 91
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°361
Re: ASD FAIRPLAY I
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°362
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello à tous
hier j ai reçu mes pièces pour la plage arrière de mon Tug .Alors ce soir cela me démanger un peu .
Donc j ai fait une opération à coeur ouvert .....
le couvercle
Reste plus qu a coller l ensemble et faire ensuite de la chirurgie plastic pour rendre le pont tout neuf ...
A suivre ...
A+
Michel le Tf du 91
hier j ai reçu mes pièces pour la plage arrière de mon Tug .Alors ce soir cela me démanger un peu .
Donc j ai fait une opération à coeur ouvert .....
le couvercle
Reste plus qu a coller l ensemble et faire ensuite de la chirurgie plastic pour rendre le pont tout neuf ...
A suivre ...
A+
Michel le Tf du 91
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°363
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
Très bonne idée, une sorte d'adaptation pas exacte mais réaliste
Tu mettras un peu de louzou genre vaseline, graisse ou pâte de plombier sous l’opercule pour une étanchéité toute relative mais suffisante ?
A+ Xtian
Très bonne idée, une sorte d'adaptation pas exacte mais réaliste
Tu mettras un peu de louzou genre vaseline, graisse ou pâte de plombier sous l’opercule pour une étanchéité toute relative mais suffisante ?
A+ Xtian
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : Corse d'en bas
- Message n°364
Re: ASD FAIRPLAY I
Jolis trous, tu les as fait comment ?
Et les capots, tu les fais tenir comment ? parce que la soudure, sur le bois
pat_2b
Et les capots, tu les fais tenir comment ? parce que la soudure, sur le bois
pat_2b
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°365
Re: ASD FAIRPLAY I
A mon avis pas besoin de les "souder" la rondelle d'alu au bois, déjà avec de la vaseline ça tiendrait suffisamment et serait aussi largement assez étanche ... même pour Xtian le pilotant en mode indirecte
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°366
Re: ASD FAIRPLAY I
Bonjour Crono et xtian
Tu a deux solutions, La premiere, ,simpliste, Tu fais une barre en alu, d'une longueur légerement plus longue que le diametre de la découpure, épaisseur 3 mm pour le filetage, tu perce ,en son milieu un trou taraudé a 3 mm . Dans tes opercules ,au centre un trou fraisé pour vis FHC de 3mm ,
L'inconvenient, la tete de vis est visible
Deuxieme solution, que j'avais imaginée en 1975 ,lors de la construction de COLBERT,pour l'acces a la meche de la tuyere, Ce panneau plat pont est conforme a la réalité, il permettait le démontage du vérin de la meche.Il était tenu par une couronne de vis a tete fraisée
Le panneau étanche avec le systeme de verrouillage comme decrit ci dessus, est en retrait sous le pont, l'opercule vient s'emboiter dans la découpure comme un bouchon, L'eau entrera un petit peu, par l'opercule,mais sera arretée par le panneau étanche, L'avantage pas de trace de vis
Panneaux carre d'acces aux propulseurs, sur l asd CROISIC
Panneaux d'acces sur le VB BRETAGNE,
Ces panneaux sont soudés, Au cas ou il faudrait les ouvrir, les soudures sont coupées au disque a tronçonner, Les barrots sont prévus démontables
Ton debut de montage n'est pas perdu, tu lime la couronne inferieure de façon a laisser 1 millimetre pour la pose de l'opercule tu fait une autre couronne du diametre interieur de celui de pose de l'opercule avec une hauteur de 5- 7 millimetres, avec un petit plan de pose comme celui que tu avais prévu sur la photo pour la pose du panneau étanche, De cette façon, ton panneau est souqué par la vis donc étanche,et vis invisible. l'opercule plat pont, meme si elle se barre lors d'un remorquage en indirect,ce qu'elle ne manquera pas de faire, pas de risque
Michel
Tu a deux solutions, La premiere, ,simpliste, Tu fais une barre en alu, d'une longueur légerement plus longue que le diametre de la découpure, épaisseur 3 mm pour le filetage, tu perce ,en son milieu un trou taraudé a 3 mm . Dans tes opercules ,au centre un trou fraisé pour vis FHC de 3mm ,
L'inconvenient, la tete de vis est visible
Deuxieme solution, que j'avais imaginée en 1975 ,lors de la construction de COLBERT,pour l'acces a la meche de la tuyere, Ce panneau plat pont est conforme a la réalité, il permettait le démontage du vérin de la meche.Il était tenu par une couronne de vis a tete fraisée
Le panneau étanche avec le systeme de verrouillage comme decrit ci dessus, est en retrait sous le pont, l'opercule vient s'emboiter dans la découpure comme un bouchon, L'eau entrera un petit peu, par l'opercule,mais sera arretée par le panneau étanche, L'avantage pas de trace de vis
Panneaux carre d'acces aux propulseurs, sur l asd CROISIC
Panneaux d'acces sur le VB BRETAGNE,
Ces panneaux sont soudés, Au cas ou il faudrait les ouvrir, les soudures sont coupées au disque a tronçonner, Les barrots sont prévus démontables
Ton debut de montage n'est pas perdu, tu lime la couronne inferieure de façon a laisser 1 millimetre pour la pose de l'opercule tu fait une autre couronne du diametre interieur de celui de pose de l'opercule avec une hauteur de 5- 7 millimetres, avec un petit plan de pose comme celui que tu avais prévu sur la photo pour la pose du panneau étanche, De cette façon, ton panneau est souqué par la vis donc étanche,et vis invisible. l'opercule plat pont, meme si elle se barre lors d'un remorquage en indirect,ce qu'elle ne manquera pas de faire, pas de risque
Michel
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°367
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello à tous
Xtian à dit :
Oui en effet pas réaliste car en réalité sur mon Fairplay ça n existe pas , mais sa aurait pu exister ! Pas mal de canot ont ces ouvertures .Je pense que cela fera plus propre que ma trappe rectangulaire qui était moche voir super moche et la ,pas du tout réaliste .
Patdxfr à dit :
Oui je les trouves beaux aussi mes trous tout a été decoupé au laser
Les disque en Alu rentre pil poil ....
Oui Michel je me suis inspiré sur ton Pouliguen , mais pour ce qui est de la fermeture je fais essayer de faire autrement .Je ne voulais pas voir une vis apparente et je ne peux pas mettre de plexiglas , car je suis limiter en hauteur .
Du coup je me suis fait mettre de vis de M4 sur les plaque Alu .
Une aura un plat fixe qui viendra se mettre sous le support , l autre aura un système de verrouillage par ressort qu on pourra la bougé d 1/4 de tour et sous la pression elle viendra verrouiller la plaque .Il y aura de la vaseline tout autour de l anneau pour augmenter l étanchéité .
Ou peut être un système de glissière ....on verra par la suite .
Maintenant il peut y avoir un problème avec les plaques en Alu .A savoir si le bouge du pont est trop important la plaque d Alu de 3mm ne va pas suivre ....
Avoir quand j aurais collé l ensemble .
A+
Michel le Tf du 91
Xtian à dit :
Très bonne idée, une sorte d'adaptation pas exacte mais réaliste a écrit:
Oui en effet pas réaliste car en réalité sur mon Fairplay ça n existe pas , mais sa aurait pu exister ! Pas mal de canot ont ces ouvertures .Je pense que cela fera plus propre que ma trappe rectangulaire qui était moche voir super moche et la ,pas du tout réaliste .
Patdxfr à dit :
Jolis trous, tu les as fait comment ? Et les capots, tu les fais tenir comment ? a écrit:
Oui je les trouves beaux aussi mes trous tout a été decoupé au laser
Les disque en Alu rentre pil poil ....
Oui Michel je me suis inspiré sur ton Pouliguen , mais pour ce qui est de la fermeture je fais essayer de faire autrement .Je ne voulais pas voir une vis apparente et je ne peux pas mettre de plexiglas , car je suis limiter en hauteur .
Du coup je me suis fait mettre de vis de M4 sur les plaque Alu .
Une aura un plat fixe qui viendra se mettre sous le support , l autre aura un système de verrouillage par ressort qu on pourra la bougé d 1/4 de tour et sous la pression elle viendra verrouiller la plaque .Il y aura de la vaseline tout autour de l anneau pour augmenter l étanchéité .
Ou peut être un système de glissière ....on verra par la suite .
Maintenant il peut y avoir un problème avec les plaques en Alu .A savoir si le bouge du pont est trop important la plaque d Alu de 3mm ne va pas suivre ....
Avoir quand j aurais collé l ensemble .
A+
Michel le Tf du 91
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°368
Re: ASD FAIRPLAY I
Tu ne pouvais pas avoir de l'alu de 1 mm; ? Avec des opercules de pont de 1.mm, tu gagne 2 mm, Dans ces 2 mm de gagné, une autre opercule de 1.mm , reste 1 mm de libre, L'opercule inferieure peut recevoir un trou de trois millimetres pour une vis de 3 mm a tete fraisée sans probleme,Par dessus tu emboite ton opercule pont sans aucune vis apparente, l'étanchéité étant faite par l'opercule de dessous Montage semblable a celui du COLBERT,
Sur la photo du COLBERT, la panneau plat pont, est en tole d'alu de 1.2 mm,et il est asser raide, C'est de l'alu aviation qui sert a faire les fuselages, a l'atelier il y avait des dizaines de metres carré de cette tole, Je l'ai formé pour qu'il suit le bouge du pont,
Sur la photo du COLBERT, la panneau plat pont, est en tole d'alu de 1.2 mm,et il est asser raide, C'est de l'alu aviation qui sert a faire les fuselages, a l'atelier il y avait des dizaines de metres carré de cette tole, Je l'ai formé pour qu'il suit le bouge du pont,
Dernière édition par Lapin44 le Sam 8 Nov 2014 - 18:56, édité 1 fois
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : Corse d'en bas
- Message n°369
Re: ASD FAIRPLAY I
Sur cette photo, il y a des câbles dont les boucles sont serties et d'autres avec des boucles épissurées.
comme je vois mal le type faire son épissure sur la table à carte, ça doit être fait en atelier, pourquoi ne pas sertir alors ?
Avantages/inconvénients sertissage/épissure ?
pat_2b
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°370
Re: ASD FAIRPLAY I
Hello
Sur mon petit Polar Fox j'avais deux opercules identiques à ceux là sauf que la plaque était en laiton. Les opercules étaient simplement posés sur la contre plaque sous le pont avec un chouaïa de vaseline.
Aucun système par vis, serrage, ou quoi que ce soit. Ils ne se sont jamais "envolés" au contraire il fallait un peu pousser avec le doigt par en dessous pour décoller de l'adhésion par la vaseline (en passant la main par la trappe quand les superstructures sont enlevées) - et surtout : il n'y a jamais eu d'eau dans le canot !
Parfois ce faire chier n'est pas la bonne solution et le plus simple est largement suffisant
@ patafix. Les sertissages sont généralement fait par des boites extérieures qui doivent aussi les éprouver. Les épissures sont "maison" et fait à la demande, c'est vachement solide et quelque part plus sûr (sans besoin d'épreuve) mais qu'est ce que c'est chiant à faire en câble d'acier !
A+ Xtian
Sur mon petit Polar Fox j'avais deux opercules identiques à ceux là sauf que la plaque était en laiton. Les opercules étaient simplement posés sur la contre plaque sous le pont avec un chouaïa de vaseline.
Aucun système par vis, serrage, ou quoi que ce soit. Ils ne se sont jamais "envolés" au contraire il fallait un peu pousser avec le doigt par en dessous pour décoller de l'adhésion par la vaseline (en passant la main par la trappe quand les superstructures sont enlevées) - et surtout : il n'y a jamais eu d'eau dans le canot !
Parfois ce faire chier n'est pas la bonne solution et le plus simple est largement suffisant
@ patafix. Les sertissages sont généralement fait par des boites extérieures qui doivent aussi les éprouver. Les épissures sont "maison" et fait à la demande, c'est vachement solide et quelque part plus sûr (sans besoin d'épreuve) mais qu'est ce que c'est chiant à faire en câble d'acier !
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°371
Re: ASD FAIRPLAY I
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°372
Re: ASD FAIRPLAY I
Lapin a écrit:Et quand l'opercule n'est pas accessible de l'intérieur pour le pousser?
Si tu as les doigts trop courts tu as bien une petite tige ... c'est juste pour décoller une plaque "collée" par de la vaseline ! Quand bien même avec une petite ventouse (une flèche de truc d'enfant) tu la vires aussi.
mais c'est moche une tête de vis sur le pont alors que normalement il n'y a rien comme pour ta photo du VB BretagneLapin a écrit:Une petite vis n'est pas compliqué a mettre
A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Sam 8 Nov 2014 - 21:34, édité 1 fois
camerone- Messages : 2678
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 55
Localisation : la rochelle
- Message n°373
Re: ASD FAIRPLAY I
j'aime bien le solution de xtian
camerone
Calimero- Messages : 440
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 41
Localisation : Ile de France
- Message n°374
Re: ASD FAIRPLAY I
Deux petits aimants néodyme pour les anxieux et hop !
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°375
Re: ASD FAIRPLAY I
tout à fait voir même à l'inverse pour aider à décoller la plaque de la vaseline