Un mât creux ne fera gagner que quelques grammes et ce n'est pas un voilier de compétition. A l'origine un navire relativement facile a construire avec des matériaux courants. Il avait pour rôle dans mon esprit de donner envie de faire des maquettes de voiliers de travail.
Avec un mât en rond de hêtre les haubans sont décoratifs.On peut gagner du pois dans la mâture en réalisant celui-ci en samba et là les haubans ont leur rôle à jouer. Mon bac d'Arcachon à un mât de 110 cm en samba haubané et depuis six ans jamais de problème.
Ne pas oublier que cette maquette est une chimère. Le pont et le roof sont inspirés des langoustiers de Camaret, le tableau arrière a la manière des pilotes du havre pour évacuer rapidement l'eau sur le pont si celui-ci mouille, le bout dehors fixé sur une bitte et une ferrure fixée sur l'étrave comme certaines chaloupes pontées.La coque est totalement imaginaire.
La maquette verte à été gréé en sloop grand voile Houari ce qui était une erreur. la modification en sloop à corne et apiquage normal et treuil à bras pour le réglage de la voilure.
La maquette bleu gréer en cotre,elle n'était pas plus performante mais plus complexe qans les commandes de voilure; donc elle aussi transformée en sloup et voilure commandée par un régatta éco ce qui est luxueux.
2,2Kg c'est un peu léger; il lui manque 500g au niveau du lest extérieur.et placé le plus bas possible. Pour qu'il soit dans ses lignes l'étrave doit être légèrement soulagé et l'arrière bien assis sur l'eau. Lorsque le vent est bien établi l'avant s'enfonce légèrement. Cela est du aux formes avants qui ne sont pas bien pleines.
Bonne soirée