Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+22
philou34
J P C
saurodecol
barbereau
Nefertum
Jean-Do
patdxfr
Didier 94
vwlucas
FLF-50
tangacypri
cris92
pif30
bebert38
arnold67
camerone
XavLyon
serge
gema1831
xtian29
chicannerie
albertus
26 participants

    Labous Mor voilier pour débutant

    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 14:02

    Bonjour,
    Le lest intérieur entre couple 3 et 4, 2 fois 100gr. Sur la quille donne pas le poids
    René
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  tangacypri Jeu 16 Aoû 2012 - 20:07

    Bonsoir

    Merci je lui ai mis le lest la ligne d'eau est bonne premier test ce soir sur un plan d'eau mais sans une miette de vent donc un petit tour au moteur. Prochain test dès que le vent soufflera

    Bonne soirée Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 563289
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 22:34

    "Dés que le vent soufflera,je repartiras!"(RENAUD)
    Chalut tertous! Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 563289
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 23:10

    Bonsoir,
    Normalement si après essais et réglages ça fonctionne bien j'aurai fini la commande gouvernail demain. Les drosses sont en place,les guides, poulies de retour , reste à peaufiner la fixation des drosses sur le palonnier avec ou sans ressort. Après c'est au tour du gréement, le pont je collerai quand j'aurai essayé les mécanismes avec un ventilo.
    Pour la navigation c'est encore bien incertain, mais!!!!! Hein Xavier!!!!
    René
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  XavLyon Ven 17 Aoû 2012 - 7:56

    Salut à tous, Salut René Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 563289

    Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler... Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 311890 Wink

    En tout cas, il est bien mignon ce bateau "pour débutants". Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 620348

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Ven 17 Aoû 2012 - 9:48

    Bonjour,
    Le TAD COZ !!!!! on a pas de photos en navigation, ou t'attends le retour de Chicannerie ?
    René
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  FLF-50 Ven 17 Aoû 2012 - 10:35

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 391561 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 391561 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 391561

    Hè le Clodo au mir Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 860463 , tu sais plus lire Idea
    Le TAD COZ !!!!! on a pas de photos en navigation,
    Va donc voir à la page précédente Arrow , message N° 212 Wink , non mais

    JCC Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Ven 17 Aoû 2012 - 17:10

    Ha bon, Xavlyon a modifié son bateau!!désolé savais pas
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 27 Aoû 2012 - 21:02

    Bonsoir,
    Je comprends pas bien le système de voile de flèche.La voile est transfilée sur l'espar, et je suppose que pour l'envoyer on utilise une drisse pour l'amener en position au dessus de la corne. Aprés on la hisse le long de la tête de mât.On borde le point d'amure, mais le point d'écoute y va ou????
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 27 Aoû 2012 - 21:30

    Chalut tertous! Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 563289
    CLODOMIR ,je ne crois pas qu'il y ait un point d'ecoute!,ou alors on m'aurait enduit d'horreur!(ou bien!) Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 718568
    Pour moi,le fleche est un prolongement de la surface de la grand voile!!
    Ya un truc
    LA
    Ou bien ICI


    Dernière édition par Didier1108 le Lun 27 Aoû 2012 - 21:38, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 27 Aoû 2012 - 21:37

    Bonsoir Didier,
    Pour moi il en faut un sinon la voile va battre dans tous les sens. A mon idée que ce doit être comme les écoutes de foc, une de chaque bord. Tu navigues bâbord amure l'écoute bâbord est bordée, l'écoute tribord molle et l'inverse quand tu changes d'amure. Finalement comme les bastaques de mât.
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 27 Aoû 2012 - 21:43

    La manoeuvre du fleche est solidaire de celle la corne de GV ,etant donné que le fleche est solidaire,et du mat ,et de la corne,ou il est amuré de part et d'autre!
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 27 Aoû 2012 - 21:56

    Rechalut ti tout seul
    Si je comprends bien il faut que tu hisses en même temps la corne de grand voile et la flèche. En grandeur réelle faut des bras. Imagine : le vent monte, tu veux abattre la flèche faut tout redescendre. Je vais faire une recherche sur le vebe parce que ça m'intrigue comme affaire et on ne voit rien sur le plan.
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 27 Aoû 2012 - 22:08

    Voila, Il y a bien une écoute de flèche. voir le site
    http://maquettes.ge.pagesperso-orange.fr/mats/vergue.htm

    Il donne 2 possibilités de gréement et sur une on voit bien la poulie à plat sur le bout de l'espar avec retour en pied de mât.Au moins on a la réponse et ça profitera à tout le monde
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 27 Aoû 2012 - 22:27

    Oui,si on veut,il s'agit bien d'une ecoute,mais elle n'a pas une grande latitude quant a la manoeuvre,elle devait surtout etre utilisée en regate!,ou la vitesse etait necessaire;en travail,le fleche etait etabli par petit temps pour rentrer plus vite au port et pouvoir vendre sa peche le premier!,la manoeuvre du dit fleche s'est ameliorée apres la mode des regates entre bateaux pendant la morte saison!(je presume!) Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 718568 (si j'ai dit une co....ie,merci de me le faire savoir!) Rolling Eyes
    Je viens de regarder des schemas de gréements,l'ecoute,a priori,servirait a etablir le fleche sans gener la manoeuvre de la GV,le monter par la drisse ,pour le hisser,et l'ecoute pour l'etablir!,et par le point d'amure(sur palan)


    Dernière édition par Didier1108 le Lun 27 Aoû 2012 - 22:46, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 27 Aoû 2012 - 22:37

    OK, d'accord, mais moi cucul comme vieille fille, je veux rester réaliste et surtout pas envie de passer pour un c.. si on me demande : Tiens au fait comment ça marche? pour le peu que je tombes sur un plus cucul que moi risque d'y avoir des frictions!!!!Un barbeau de pissot... tu peux toujours lui vendre une salade pas fraîche, mais en général on a à faire à des vicieux qui savent et viennent te tester.
    Voila encore une soirée de passée dans la joie et l'allégresse d'avoir appris quetchosse.
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 27 Aoû 2012 - 22:43

    Ma non mon bon Rene,j'ai rajouté sur mon message precedent ce que tu avais vu sur ton lien,je n'ai pas la pretention d'avoir la "science",mais j'essaie d'aider!
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  patdxfr Lun 27 Aoû 2012 - 23:09

    clodomir a écrit:Voila, Il y a bien une écoute de flèche. voir le site
    http://maquettes.ge.pagesperso-orange.fr/mats/vergue.htm

    Il donne 2 possibilités de gréement et sur une on voit bien la poulie à plat sur le bout de l'espar avec retour en pied de mât.Au moins on a la réponse et ça profitera à tout le monde
    René

    Je ne vois pas comment cette écoute peut tirer d'un bord ou de l'autre, vu qu'elle est ramenée au point d'amure !

    Elle semble plutôt étarquer la voile de flêche qui sinon ferait des plis sur la corne silent

    pat_2b
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty J'ai eu de bonnes surprises

    Message  saurodecol Mar 28 Aoû 2012 - 3:13

    Bonjour les amis ... Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 563289
    Je me suis consacré à lire chacun des articles publiés ici.
    J'ai eu de bonnes surprises.
    Mais je suis aussi surpris de voir comment un article qui commence par le titre "Labous Mor voilier débutant verser" technique finit par développer une discussion approfondie. Rolling Eyes
    Rien ne me donne plus de Prader répandre ma connaissance pour les débutants, surtout quand il est fait d'une manière simple.
    En 2000, j'ai développé un cours avec un métier très particulier pour les débutants et français ont eu beaucoup de succès.
    La conception de la marine à voile Ophicina été le deuxième projet choisi pour être exécutée par de jeunes étudiants de la saison Ophicina vacances navale.
    Le projet est unique dans la revue Marine française et RC est basé sur les premiers bateaux construits par et pour les enfants en France. (je vais essayer de récupérer le numéro de la revue)
    Une conception simple, le voilier permettre à l'étudiant eu des contacts avec tous les concepts de Vela, même pour ceux qui ont peu de connaissance ou de pratique. Trois jeunes et un adulte ont fait le choix de ce modèle, et costruiram d'utiliser librement, comme les voiliers dans le jardin du Luxembourg loué ou exploité par un simple double canal radio.
    Voir qui ne verront pas de fantaisie poulies et les mécanismes présentés dans les photos, mais pouvait voir la joie sur le visage des constructeurs qui ont vu un navire venu de ses propres mains.
    Je suis très heureux d'avoir "créé" nautimodelistas nouvelles. Smile

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Von00110

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Von00210

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Von00410

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Von00510

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Von00610

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Aluno110

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Von00710

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Aluno910

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Von00810
    Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 28 Aoû 2012 - 9:14

    Amis du jour Bonjour,
    Didier, t'as pas bien compris mon message, je tiens à pouvoir envoyer ou affaler cette voile comme en usage réel.Tes remarques et précisions ont été les bienvenues et j'apprécie toujours les retours de questions.
    Patdxfr, la drisse d'amure sert à étarquer la flèche en position, l'écoute passe dans une poulie à plat en bout de la corne, et revient en pied de mât d'ou on peut border ou choquer la voile.Faisant corps avec la corne de grand voile elle suit l'orientation de la grand voile.Sur les images du lien on voit aussi qu'on peut envoyer ou affaler cette voile complémentaire toute seule. Je me demandais aussi pourquoi un recouvrement et puis je pense que c'est une manière de ne pas perdre de filets de vent entre ces toiles.
    Voila, encore un souci de moins en théorie car va falloir mettre en pratique.
    Saurodecol,
    Bien, c'est vraiment un concept de débutant qui sert de tremplin vers des réalisations plus complexes tout en donnant le goût de faire.C'est vrai que faire un modèle super simple, rapide à construire, va inciter à bien le finir et donner du plaisir à le faire naviguer.
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 28 Aoû 2012 - 21:39

    Chalut tertous! Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 563289
    CLODOMIR ,l'ecoute sert aussi a envoyer ,et, affaler la voile du fleche,de meme que la drisse de fleche,et aussi par son point d'amure monté sur palan ,les 3 points d'attache sont la pour ça, comme sur le lien
    Quant a manoeuvrer pour envoyer ou affaller cette voile,il va falloir cogiter le systeme,surtout si,en plus,tu veux border ou choquer celle ci indépendement!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 28 Aoû 2012 - 22:36

    Chalut à ti,
    J'ai bien compris le système, et je vais l'appliquer au Labous ,sans mécanisme. Il sera fonctionnel mais à la main et sur le ber avant mise à l'eau. Pour affaler retour à quai.
    Voici une image de mon système de drosses pour le gouvernail, j'ai compliqué l'affaire mais je ne pouvais supporter la Cap sur le pont et le trou dans la porte.Maintenant j'attaque le gréement avant de ponter pour essayer le mécanisme avec un ventilo sous différentes allures.Je veux être sûr du fonctionnement et de la fiabilité, à défaut j'le peint en vert et y servira d'appelant pour le canard!!!!
    René
    Non j'rigole y marchera
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Systam10
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Didier 94 Mar 28 Aoû 2012 - 22:42

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 391561 à tous,
    Je découvre ce soir ces derniers échanges et ne vois pas très bien la réalité du "border et choquer" le flèche indépendamment de la grand-voile. Cette voile est hissée en haut du mât, étarquée par son "écoute" qui court le long du pic et redescend le long du mât. Elle suit évidement la course et le débattement de la grand voile et n'est là que pour augmenter la surface de voilure, spécialement dans les hauteurs.
    Intérêt par exemple lorsque les voiliers remontaient une rivière où le vent se situait au dessus des arbres et non au raz de sol.
    Bref, pour moi ce n'est pas une voile supplémentaire indépendante, comme par exemple les voiles d'avant.

    Par ailleurs, bravo pour les drosses du gouvernail !
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 563289
    Didier
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  xtian29 Mar 28 Aoû 2012 - 22:54

    Pour moi Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 10197 : pareil que Didier

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 28 Aoû 2012 - 23:11

    Re,
    Voila bien résumé l'utilité de la flèche, ce qui pour moi était inconnu, et surtout son système de mise en place.
    René

    Contenu sponsorisé


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 10 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 4:35