Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+22
philou34
J P C
saurodecol
barbereau
Nefertum
Jean-Do
patdxfr
Didier 94
vwlucas
FLF-50
tangacypri
cris92
pif30
bebert38
arnold67
camerone
XavLyon
serge
gema1831
xtian29
chicannerie
albertus
26 participants

    Labous Mor voilier pour débutant

    avatar
    gilles03


    Messages : 52
    Date d'inscription : 23/09/2010
    Age : 69
    Localisation : Chantelle ( Allier)

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Labous Mor voilier pour débutant

    Message  gilles03 Lun 11 Mar 2013 - 17:10

    Re clodomir Je vais essayer une fois ou deux ce procédé pour plusieurs raisons:Pour la sous-traitance y a rien vers chez moi,acheter,y a la lime c'est pas dangereux mais c'est un peu long Laughing une machine a graver c'est 90€ aprés quitte a acheter la machine autant faire du bon boulot donc aussi une insoleuse si double rampes c'est bien ,du coup je peut aussi faire les circuits imprimé double face (tu peut meme prévoir une petite pompe a vide pour bien plaquer ton image sur le verre ) mais là ça fait 300€ ,et là dans un premier temps j'ai des sous a mettre ailleurs.Donc a cet instant ,ton site m'interesse je vais essayer pour les pieces qui sont urgentes et aprés on avisera ....(j'ai déja travaillé avec de l'acide sulfurique fumant et là encore c'est pas simple si tu te met au-dessus ça degage les bronches Very Happy ,et puis j'aime bien essayer moi meme et apprendre meme a mes depend

    en tout cas merçi encore
    Gilles03
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  tangacypri Lun 11 Mar 2013 - 18:50

    [Re clodomir Je vais essayer une fois ou deux ce procédé pour plusieurs raisons:Pour la sous-traitance y a rien vers chez moi,acheter]

    Pas besoin d'être à coté moi je suis à 5 mm du "ferrovipatte" et je n'ai pas récupérer mes plaques (désolé Clodomir j'ai profité pour copier) alors finalement la poste c'est plus rapide.
    Dès que je vais chez le copain je vous dis qu'elle méthode il utilise.

    Bonne soirée
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  patdxfr Lun 11 Mar 2013 - 19:27

    gilles03 a écrit:tu peut meme prévoir une petite pompe a vide pour bien plaquer ton image sur le verre ) mais là ça fait 300€

    Un aspirateur fait très bien l'affaire ...

    pat_2b
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 11 Mar 2013 - 21:22

    Re,
    Tu peux fabriquer à moindre coût que dans le commerce une insoleuse à partir d'un solarium de visage qu'on trouve sur le bon coin. de 10 à 45 E ce soir. Pour l'expo faut trouver le dessus d'une imprimante, tu récupères la glace et le fond d'écran blanc. La cuve idem ça se fabrique avec du plexi.
    Tangacipry, ton copain "tchou tchouteux " a fait un superbe boulot j'suis content
    René
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  bebert38 Mar 12 Mar 2013 - 7:23

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 563289

    pour faire le "vide", il est possible d'utiliser une pompe à air d'aquarium.
    Certaines pompes possèdent un embout d'aspiration et un embout de refoulement donc sont utilisables directement.
    Pour les autres, il suffit d'inverser la position des membranes.

    PS: pour l'insoleuse, je suppose que clodomir a lapsusé : voulait-il parler de scanner et non d'imprimante?
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 12 Mar 2013 - 9:17

    Bonjour,
    LA que ce soit une imprimante jet d'encre ou laser, c'est la partie supérieure qu'il faut récupérer là ou on met le document à scanner, ou à photocopier. Cela fait comme une charnière avec d'un côté le fond blanc, et de l'autre le verre sous lequel passe la lampe. Ça se démonte tout seul, et maintenant dans les déchetteries ils ont des locaux pour la récup de l'électronique, du ménager .... le bonheur quoi
    René
    bricolo
    bricolo


    Messages : 284
    Date d'inscription : 14/11/2012
    Age : 54
    Localisation : Paris

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  bricolo Sam 27 Avr 2013 - 23:02

    Bonjour.
    Alors plus de nouvelle du voilier Question Question Question
    C'est pour quand la mise a l'eau Question

    bricolo.
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 8:42

    Bonjour,
    T'inquiété pas c'est du pour ces jours qui viennent.Je finis la peinture de coque et je remonte. De toute façon j'ai un impératif pour le week-end du 19 et 20 Mai, alors ça commence à presser.Mais ça va aller !!!!
    René
    bricolo
    bricolo


    Messages : 284
    Date d'inscription : 14/11/2012
    Age : 54
    Localisation : Paris

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  bricolo Dim 28 Avr 2013 - 14:53

    Bonjour.
    De mon coté si tous vas bien c'est pour samedi prochain, si il fais beaux.
    bricolo.
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 30 Avr 2013 - 22:29

    Bonsoir,
    Un premier jus, du remontage. le gréement et les voiles à suivre.
    René
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 100_0710
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  camerone Mer 1 Mai 2013 - 10:22

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 563289
    Je le trouve bien beau ton voilier
    camerone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  xtian29 Mer 1 Mai 2013 - 12:08

    Hello Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 200151

    Mignon mais c'est quand même un canot haut sur l'eau !

    Un franc-bord pareil c'est trop haut peut-être non ?

    A+ Xtian Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 410542
    bricolo
    bricolo


    Messages : 284
    Date d'inscription : 14/11/2012
    Age : 54
    Localisation : Paris

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  bricolo Mer 1 Mai 2013 - 20:40

    Bonjour à tous.
    AAAAHH des photos, superbe les couleurs.

    Bricolo.
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Sam 4 Mai 2013 - 22:54

    Bonsoir,
    C'est presque la fin, faut faire les réglages. Je suis déçu par les cordages, j'ai utilisé du fil de cerf-volant, glisse bien, mais mauvaise tenue sur les taquets, nette tendance à se défaire des amarrages. Faut que je trouve autre chose.
    René
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 100_0711
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Dim 5 Mai 2013 - 13:43

    Bonjour,
    Voila premiers "pas" dans l'eau du bassin. Le foc se gonfle bien, par contre la chute de grand voile est à revoir, un peu trop lâche par rapport aux coutures de laizes.Reste à voir le comportement en navigation, mais la faut que je trouve de l'assistance "voileutoidale" pour faire les réglages.Y a du mou que je saisis pas.
    René
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 100_0810
    bricolo
    bricolo


    Messages : 284
    Date d'inscription : 14/11/2012
    Age : 54
    Localisation : Paris

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  bricolo Dim 5 Mai 2013 - 19:35

    Bonjour à tous.
    C'est bien beaux tous ça, il y a mème le poisson qui est content.

    bricolo.
    petit louis
    petit louis


    Messages : 283
    Date d'inscription : 19/12/2011
    Age : 27
    Localisation : Ambleteuse (62)

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  petit louis Dim 12 Mai 2013 - 15:33

    Salut clodomir Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 391561 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 391561

    Très beau ton Labous Mor Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 703977 , j'aime bien les couleurs Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 718568

    A+ petit louis Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 696992
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Dim 7 Juil 2013 - 20:54

    Bonsoir,
    Voila l'a fait trempette, par un temps de demoiselle. Cependant lorsqu'il y a eut quelques risées, l'est bien parti, mais souci avec le bout dehors. La tension sur la draille de foc et la sous-barbe ont décollé le massif. Déjà eu le tour lors du montage à blanc, mais là ça nécessite un bon recollage et je pense l'ajout d'un palan pour contrer l'effort. Pas satisfait du tout des drisses en fil de cerf-volant, elles glissent et les noeuds ne sont pas surs. Faut que je trouve autre chose. Déçu aussi par l'absence d'élastique de rappel des drisses, ça fait un peu cabane bamboo sur le pont. Mais là je crois que c'est un gros souci car je ne vois pas comment les mettre en place.
    En douce pour ARZAL pas eu moyen de naviguer, météo ..... peux pas qualifier, juste une tentative à TREHIGUIER un conn...  est venu me faire des vagues et j'avais pas ma fronde.
    René
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 100_0810
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 100_0811
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  pif30 Dim 7 Juil 2013 - 21:19

    Bonsoir
    Joli ! Le Labous Mor.
    De belles photos
    @+ pif Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 391561 
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Dim 7 Juil 2013 - 23:21

    clown 

    Trés sympa ton rafiot, mais bon faudrait le voir avé du vrai vent Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 311890 

    Pour les noeuds des drisses, tu peux "sécurisé" en soit brulant le bout et faire une pression avec le doigt (tention c'est chaud!) soit un tout petit point de cyano sul noeud.¨
    Pour leur rappel il est sur que sans vent tu n'avais pas de bonnes conditions pour que ça ne merdouille pas, mais en principe le sac de noeuds devrais ce faire plus dans la coque que sur le pont...

    En principe la sous barbe devrait compenser la tention de l'étai, je capte pas pourquoi tu veux mettre un palan et où...

    Manque pas un peu de lest sur l'avant l'bousin?!

    clown
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  pif30 Lun 8 Juil 2013 - 8:34

    Bonjour
    Juste pour dire  scratch 
    Pour chaque manœuvre ou arrimage ... , il existe un nœud ! Et peut importe le cordage / boute se nœud tiendra !
    Il y a une opposition à mon commentaire Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 831233 / Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 485452 
    @+ pif Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 391561 
    bricolo
    bricolo


    Messages : 284
    Date d'inscription : 14/11/2012
    Age : 54
    Localisation : Paris

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  bricolo Lun 8 Juil 2013 - 18:13

    Bonjour à tous.
    Super tous ça.
    Bravo.

    bricolo.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  xtian29 Lun 8 Juil 2013 - 18:47

    Pif30 a écrit:
    Pour chaque manœuvre ou arrimage ... , il existe un nœud ! Et peut importe le cordage / boute se nœud tiendra !

    Il y a une opposition à mon commentaire Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 831233  Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 485452 

    Oui moi Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 410542 

    Ou du moins en partie car avec ces fistrouilles qui glissent les pêcheurs à la ligne ont des p.tains de nœuds malins comme des singes qui tiennent super bien. Mais faire des amarrages avec de tels nœuds et le pacha devrait donner un préavis d'appareillage de quelques jours ... le temps pour que les bosco défassent les nœuds Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 860463  !

    Moi bosco dans ces cas là : j'achète une hache !

    A bord des remorqueurs il y avait l'obligation d'avoir une hache pour trancher la remorque en cas d'urgence ... obligation qui s'était adaptée en oxycoupeur car la hache obligatoire n'avait pas suivi le progrès avec l'arrivée du fil d'acier : pas-glop pas-glop (oui oui hache toujours obligatoire pas l'oxycoupeur !)

    A+ Xtian Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 410542 



    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  pif30 Lun 8 Juil 2013 - 19:14

    Bonsoir
    Maitre Jedy à l'embonpoint certain et trémoussant ! ( Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 410542  )
    Quand je parle de " nœuds " (et je reste poli ) je ne parle pas des " fistrouilles " ( ???? ) de pêcheur !Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 718568 scratch 
    Il y a dans la marine un manuel pour Ces choses Là !Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 200151 
    Même que pour les vacances, le modélisme lambda (comme pif ) peu, pour quelques roro, s'offrir Là collection de nœuds qui servent à rien ! Na Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 485452 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 563697 
    @+ pif Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 391561 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  xtian29 Lun 8 Juil 2013 - 19:29

    oui oui mais ça parlait de fistrouille pour cerf volant (pourquoi appellent on ça des cerfs volants ??) et de nœuds qui ne tenaient pas ... alors l'embonpoint certain et trémoussant comme une pure Jelly d'outre manche se prélassant sur une machine à laver en position essorage à 1200 ... Bien Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 410542  pense à des p.tains de nœuds de pêcheur à la ligne, ça ça tiens !

    Moi sinon c'est tour mort et demi-clef, surnommé nœud de vache !! Non je rigole, mon nœuds facile qui tiens c'est le nœuds de chaise, mais c'est juste pour être sûr que le canot est encore là à mon retour !

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 130708073238830007

    A+ Xtian Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 410542 


    Contenu sponsorisé


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 14 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 3:41