Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+22
philou34
J P C
saurodecol
barbereau
Nefertum
Jean-Do
patdxfr
Didier 94
vwlucas
FLF-50
tangacypri
cris92
pif30
bebert38
arnold67
camerone
XavLyon
serge
gema1831
xtian29
chicannerie
albertus
26 participants

    Labous Mor voilier pour débutant

    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  serge Lun 15 Oct 2012 - 23:29

    Hello Clodomir,
    N'oublie pas qu'il s'agit d'un voilier de travail et ton pont me paraît être celui d'un yacht.
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  XavLyon Mar 16 Oct 2012 - 8:30

    Salut René Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 563289

    Beau boulot même si une tonture aurait été plus jolie Wink mais je suppose qu'elle n'a pas été prévue sur le plan Rolling Eyes .
    La mature est pleine ou creuse ?
    En tout cas, ton circuit d'écoute m'intéresse vivement bounce
    C'est possible de le détailler ou c'est déjà collé ? Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 311890

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 16 Oct 2012 - 14:09

    Bonjour,
    Serge,
    C'est effectivement un voilier de travail qui, arrivé à la retraite, a été reconverti en plaisance. j'avais plus de vernis mat.
    Xavlyon,
    Xavier le système d'écoute c'est celui du plan de JPC (Serge) moi j'ai juste bricolé les drosses de gouvernail parce que ça m'ennuyait de voir une tringle sur le pont.Tu vas en retrouver le plan dans les pages plus haut. Apres la gaine que tu vois et qui fait le tour juste sous le pont c'est pour enfiler l'antenne et éviter qu'elle s’emmêle avec les autres niama niama en mouvement.
    René
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  serge Mar 16 Oct 2012 - 14:17

    Ma remarque est amicale. Souvent, à la retraite, les voiliers de travail garde un pont délavé.
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 16 Oct 2012 - 14:31

    Bien sûr j'ai bien compris, mais là le pont était complètement gâté et plus étanche, du coup il a fallut refaire, mais je pense que quelques sorties auront raison du brillant.
    Amicalement
    René
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  XavLyon Mar 16 Oct 2012 - 15:00

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 563289

    Et la mâture, plein ou creuse ? Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 311890

    @++
    J P C
    J P C


    Messages : 57
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 73
    Localisation : Rosny sous bois 93 ou La Turballe 44

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Labous Mor

    Message  J P C Mar 16 Oct 2012 - 15:54

    Bonjour

    Bravo Clodimir d'avoir tout casé dans une coque si petite. En passant de la laine de fer très fine ton pont sera moins brillant. Le mien brille aussi.
    A l'origine c'est une maquette d'initiation toute simple. Ce n'est pas une maquette de compétition, et un mât creux est totalement inutile.

    A+
    Jean-Pierre
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Ven 1 Fév 2013 - 21:22

    Bonsoir,
    Voila après les travaux du local, me voici de retour.Quelques images de la remise en route, toujours avec plaisir, me plait vraiment ce bateau.
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 100_0628
    La coque est pratiquement terminée, demain pose des cadènes collées clouèes au travers du pavois, clous pliés et pour cacher collage des jambettes.Restera lisse et plat-bord.
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 100_0629
    Un petit montage " à blanc", après ce sera la garde-robe, moins fier le Clodomir va devoir apprendre la machine à coudre !!!.
    Bonne soirèe
    René
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  XavLyon Ven 1 Fév 2013 - 21:29

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 563289

    Ah ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ainsi que du chantier bien sûr Wink
    Vivement la suite.

    @++
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  pif30 Sam 2 Fév 2013 - 10:26

    Bonjour Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 391561
    Je dirais que le Clodomir il est " Douai "
    J'aime bien ce petit bateau et de plus en plus ...
    Il y en a d'autre qui se construise ? Mais pas de nouvelle !
    @+ pif Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 563289
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Dim 24 Fév 2013 - 20:14

    Bonsoir,
    J'ai terminé le gréement, enfin en provisoire pour le moment. Une chose me chiffonne: je vois toujours une voile à corne à poste, mais quand elle est affalée le palan à l'allure de ma photo Nr 2 ou me suis-je planté?
    On voit aussi mes premières poulies maison, dur, dur au début et puis à force on trouve le moyen de ...
    René
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 100_0712
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 100_0713
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Dim 24 Fév 2013 - 20:27

    tu trouve qu'il y a trop de "fils" ?
    ben regarde ici, c'est pire !
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Regard10
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Dim 24 Fév 2013 - 20:39

    Albertus bonsoir,
    Je voulais juste savoir si le palan est complètement déployé lorsque la GV est affalée.Sur ton image les palans sont plus compliqués et il y a aussi les lazzy-jack qui font du fil.
    Il est beau ce bateau c'est qui?
    Merci
    René
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Dim 24 Fév 2013 - 21:53

    clown

    Je voulais juste savoir si le palan est complètement déployé lorsque la GV est affalée

    Bin oui comment tu veux faire autrement?
    Evidement ça fait beaucoup de ficelle quand la voile est à poste mais c'est comme les vrais !! Si ça peu te "rassurer" quand parfois je descend la corne du pilote je fais passer 4 à 5 m de cordage dans les poulies !!

    Ceci dit à moins que tu ne descendes la voile à chaque fin de navigation tu n'utiliseras jamais le palan si ce n'est pour prendre des ris...

    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 25 Fév 2013 - 12:51

    Bonjour Chicannerie,
    C'est sûr que cela fait beaucoup de ficelles à bord et je ne pense pas en laisser autant.Je me suis aperçu de défauts de construction sur le mât ( pour le mien)Le râtelier à cabillots est trop bas, trop près du pont. J'ai voulu finir le pied de mât en hexagonal pour avoir un bon plan de fixation du vit de mulet, mais la aussi ça jure. Les anneaux de grand voile ne peuvent descendre jusqu'à la bôme et c'est incohérent.Evidemment la connerie je l'ai vue trop tard, du coup restera ainsi.
    René
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  xtian29 Lun 25 Fév 2013 - 13:07

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 200151

    C'est sûr que cela fait beaucoup de ficelles à bord et je ne pense pas en laisser autant

    Rassure moi Clodomir tu supprimeras certains tours de palan mais tu ne raccourcira pas les drisses!!

    Oui le modèle superbement bien fait, belle construction, belles peintures, beau gréement dormant, superbes voiles et puis ... Toute la voilure est envoyée mais si tu regardes les taquets de bas de mât, les drisses bien lovées font à peine deux brassées et donc ... trop courtes pour affaler la toile

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 860463 éh éh ... si tu es à bord d'un canot comme ça tu affales doucement au début et puis à un moment ... tu largues le bout de la drisse en gueulant Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 388487 TIMBER !

    A+ Xtian Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 410542
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Mar 26 Fév 2013 - 0:42

    clown

    C'est le métier qui rentre Clodo Mir, ah c'est sur que c'est un peu plus compliqué que de foutre un moteur dans une coque avec une hélice au cul et zou à la baille...
    Nen le voilier c'est l'aristocratie du batal, c'est beau, ça fait pas de bruit, c'est écolo, faut réfléchir pour en tirer le meilleur rendement...
    Pas du modélisme de rigolo qui fait trois tours dans la lolo le voilier Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 311890

    clown
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  pif30 Mar 26 Fév 2013 - 2:26

    Bonne nuit Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 563289

    Chouette ! Very Happy

    Il est de retour ! Smile

    L'ont vas pouvoir se régalés de ses frases marante. Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 485452

    La bon humeur de retour . Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 983181

    Exit la grisaille et la dépression. sunny

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 200151 Merci Monnnsieur de La Chicannerie de nous revenir ! Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 703977

    @+ pif Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 391561
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 26 Fév 2013 - 9:38

    Bonjour,
    Je reconnais avoir pêché par ignorance et en effet j'aurais du par exemple travailler sur l'ensemble de la mâture plutôt que morceau par morceau. Et puis il y a eu aussi la part d'improvisation qui a fait que .... Ces défauts n'auront pas d'incidence sur le comportement du bateau, ils sont visibles que par des yeux avertis.Maintenant que moi je les ai vus il se peut que!!!! la peinture n'étant pas faite, à voir.
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mer 27 Fév 2013 - 21:51

    Bonsoir,
    En cherchant autre chose je suis tombé ( sans mal ) par hasard sur ce fournisseur pour des oeillets
    www.maquettesdebateaux.fr/
    rayon quincaillerie image oeillet
    Dommage y a pas l'outil pour les sertir, ou faut faire.
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Jeu 28 Fév 2013 - 13:33

    Bonjour,
    Voiles en papier carton, pour voir l'allure et tracer en tant que gabarits sur le tissu. J'ai acheté de la doublure d'ameublement, c'est du coton très léger qui devrait faire l'affaire.
    René
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 100_0714
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  camerone Jeu 28 Fév 2013 - 13:40

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 563289
    Et bien ça prend une jolie tournure .
    camerone
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  XavLyon Jeu 28 Fév 2013 - 13:40

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 563289

    Bravo ! ça rend très bien. Yapluka Wink

    Petit apparté : je vois que tu as une table à coordonnées Proxxon KT70.
    Est-ce que comme moi tu trouve que l'axe Y est un peu dur à utiliser ? Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 718568

    @++
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  pif30 Jeu 28 Fév 2013 - 14:40

    Bonjour

    Joooli le p'tit bateau ! Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 703977

    Albertus te dira de faire un lavage de ta toile à voile avent de l'utilisée !

    Pour Xavier.

    Tu peu réglé les rattrapage de jeux sur les glissières ( j'ai la même table sous ma mini perceuse )

    @+ pif
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 391561
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  XavLyon Jeu 28 Fév 2013 - 14:56

    Salut Pif, Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 563289

    Oui oui mais même déserré à mort partout bien faut un pied de biche pour tourner la manivelle.
    J'ai regardé l'écrou prisonnier en plastique : il semble abîmé. Comment c'est possib ça ??? affraid

    En revanche l'axe X est niquel. pirat

    @++

    Contenu sponsorisé


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 12 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:05