Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Quel matiére pour les voiles, pour voilier "classique"

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Quel matiére pour les voiles, pour voilier "classique" Empty Quel matiére pour les voiles, pour voilier "classique"

    Message  chicannerie Sam 21 Aoû 2010 - 12:42

    Sujet crée par Celtic le 19/08/2009 10:40:33

    Bonjour à tous
    Je viens de construire un voilier de régates classiques EXOCET et j'arrive aux voiles que je voudrais faire moi-meme
    Que me conseillez-vous comme tissu spécifique (mylar ou autre ) qui puisse se coudre facilement sans froncer (j'ai éssayé la toile de parachute sans résultat probant ,peut etre trop fin ?)
    Je ne cherche pas la performance mais simplement quelque chose d'efficace
    Merci beaucoup et bon vent



    Oldsail Posté le 19/08/2009 11:51:34

    Bonjour
    Plus facile que le tissus, le calque polyester collé au double face, c'est super.Par contre, si tu assemble des laizes tissus au double face, nettoies l'aiguille souvent.

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    bebert38 Posté le 19/08/2009 15:21:16

    Pour du tissu trés fin, est-ce qu'il n'aura pas moins tendance à froncer s'il est au préalable amidonné "fort"?

    Si c'est un textile naturel, il est recommandé de le passer à la machine avant tout, de façon à éliminer tout risque de retrait ultérieur.

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.



    Oldsail Posté le 19/08/2009 16:25:31

    "Icarex", tissus pour cerf volant, facile à travailler et peu réactif à l'eau. Le tissus à spi lorsqu'il est humide, à tedence à rouler sur lui même.Pour l'Icare, voir chez Bilboquet
    http://www.bilboquet.com/fabrication-et-reparation,uc2,uc287.html

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_



    LAGAFFE Posté le 19/08/2009 20:11:06

    J'utilise de la toile de spi depuis toujours. Ça ne donne pas les voiles les plus performantes, mais ça fait plus vrai.

    Lagaffe

    Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse



    celtic Posté le 20/08/2009 16:07:36

    Bonjour
    Merci pour vos conseils je vais voir ce que ça donne
    A bientot


    vwlucas Posté le 22/08/2009 15:19:37

    Bonjour,
    Pour les rares voiliers navigants que j'ai construits, j'ai utilisé de la voile de spy, du 50gr/m².
    C'est bon marché, facile, et on en trouve dans beaucoup de teintes.

    Le moment le plus amusant est de faire comprendre au vendeur qu'il n'en faut que très peu, que c'est pour une maquette.



    serge93 Posté le 22/08/2009 22:42:50

    Si vous voulez que vos voiles est un air réaliste et si votre voilier n'est pas un flotteur technologique, je vous conseille la percaline (mélange coton et synthétique). C'est aussi léger que la toile de spi et surtout cela se tient mieux.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté



    vwlucas Posté le 23/08/2009 10:34:08

    Bonjour,

    Sans bruit, sous le miroir des lacs profonds et calmes...

    La percaline ne s'alourdit pas une fois mouillée?

    Je n'ai pas encore fait couper les voiles d'un cotre pilote au 1/12, alors, je me pose la question.



    serge93 Posté le 23/08/2009 12:44:38

    Je ne pense pas qu'elle s'alourdisse. On peut toujours l'imperméabiliser avec des produits adéquats. Ils n'altèrent pas la souplesse des voiles.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté



    Tasdebois2 Posté le 18/01/2010 21:55:51

    A toutes et tous présents et à venir: Bonsoir
    Pour mon "Ste Jeanne" ,un VG, j'ai utilisé la toile de velum de tente de camping en coton(recyclage...!!), c'est jaune pâle de nature mais une fois passé dans une teinture du commerce ça fait vraiment toile à voile d'antan, bien sur je n'ai pas rechercheé la performance mais l'authentique.
    Amitiés modélistiques
    Tasdebois

    Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme.Tout ce j'ai réalisé jusqu'à présent l'a été avec des matériaux de récupération: lames de parquet de chêne, cagette pour fruits, canne à pêche etc etc

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 6:27