Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+22
philou34
J P C
saurodecol
barbereau
Nefertum
Jean-Do
patdxfr
Didier 94
vwlucas
FLF-50
tangacypri
cris92
pif30
bebert38
arnold67
camerone
XavLyon
serge
gema1831
xtian29
chicannerie
albertus
26 participants

    Labous Mor voilier pour débutant

    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  pif30 Jeu 28 Fév 2013 - 15:05

    Re Xavier
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 718568 peut-être trop forcé sur la manivelle le Xav Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 311890
    Regard la rondelle de buter à tou zazard
    @+ pif Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 563289
    Bon il doit faire chaud dans le chalet à +
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Didier 94 Jeu 28 Fév 2013 - 16:46

    Ce voilier commence à devenir très très joli Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 703977 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 703977

    Sans vouloir développer le hors sujet j'ai le même problème avec ma table... axe X tout va bien, axe Y assez dur ne permettant pas un mouvement fin et facile....
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 563289 Didier
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  XavLyon Jeu 28 Fév 2013 - 20:02

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 563289

    Quelles couleurs tes voiles René ? Si tu veux du rouge, j'ai celles du Tad Coz qui me restent "sur les bras".. Rolling Eyes
    Encore faut-il qu'elles s'adaptent me direz-vous... Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 311890

    Pour clore le hors sujet : RAS sur les butées à billes (customisation à recommander). J'ai acheté un taraud M6 à gauche et je vais refaire ce p..tain d'écrou en plastoc dans du laiton. Non mais ! Wink

    @++

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Ven 1 Mar 2013 - 0:17

    clown

    Oubli pas l'ourlet Clodo Mir Wink

    clown

    PS Je me tue à le dire Proxxon c'est quand même de la daube au prix ou ils vendent leur matos...
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  jolibob Ven 1 Mar 2013 - 8:02

    XavLyon a écrit: ... je vais refaire ce p..tain d'écrou en plastoc dans du laiton ...

    Et pourquoi pas du bronze ?


    _________________
    Jolibob Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  XavLyon Ven 1 Mar 2013 - 8:15

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 563289

    Euh bin euh... paske j'ai que du laiton ? j'ai bon là ? Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 29788 Wink

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Ven 1 Mar 2013 - 10:31

    Bonjour,
    Xavlyon, si c'est l'axe longitudinal c'est vrai que j'ai un peu le même souci. Je pense qu'il y a un trop grand porte-à-faux et on doit ménager.
    QUAND aux voiles!!!!!! la maman m'a prêté sa machine à coudre avec les 3 millions de recommandations, et je m’entraîne à faire les ourlets doubles. Je marque le premier pli au fer à repasser, puis le second et après je couds. Bon les premières on dirait des coutures " d'buveux" mais ça vient. Mais comme j'ai enlevé le gréement, je vais rebricoler le mât, et les taquets qui trop bas pour le coup d'oeil, et aussi en pratique pour tourner les drisses.
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Dim 3 Mar 2013 - 19:43

    Bonjour,
    Fallait que je m'y mettes depuis que je reportais pour cause d’inexpérience. Profitant du calme de ce dimanche j'ai fait les voiles. D'abord la découpe aux ciseaux n'étant pas du tout concluante, j'ai tenté le cutter avec une règle bien bridée. En travaillant lame pratiquement à plat, le tissu se coupe en 2 passes et c'est net!!!. Après pour l'ourlet, Chicannerie, j'ai utilisé la même mèthode, avec en premier un pli de 4 mm marqué au fer le long de la règle puis sur la règle. On enlève et on aplatit doucement avec la pointe du fer. On repositionne et là on marque un second pli de 5 mm, toujours pareil. Les plis faits sur un bord de la voile je les ai cousu de suite, et au début quelques écarts avec la ligne droite. Puis on s'affranchit et ce qui me semblait hors de portée s'est révélé finalement agréable. Ça c'est le premier jet parce que comme j'ai cousu sans avoir passé le tissu à la machine je ne sais pas comment il va réagir. La on verra demain lundi comme dans le temps jour de lessive ou tout y passait et ou à midi on becquetait les restes du dimanche. Pour la teinture faut que je commande sur le net biscotte, les commerces que j'ai arpenté n'ont que du rose, ou un rouge .... j'en dis pas plus, j'sais bien qu'il y a le mariage pour tous mais veux quand même pas qu'on vienne demander ma main lorsque je naviguerai..
    René
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 100_0715
    La grand-voile est découpée, on voit que c'est net et bien droit, et dessus le foc cousu,la flêche prête à la coupe.
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 100_0716
    Voila première tentative, pour la flêche je me suis trompé pour le sens de trame, ça pourra se refaire après l'essai en machine.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Dim 3 Mar 2013 - 23:45

    clown

    Pourquoi ne pas avoir teinté avant couture?
    Si tu veux faire des laizes cousu ou tracées il faut les faire avant les ourlets,si non c'est pas logique!
    Tu peux pour que tes ourlets tiennent bien avant couture les "coller" soit avec de la colle à bois diluèe avec de l'eau, soit à la colle tissus ou avec une espèce de "tulle" qui ce colle au fer à repasser (pour faire les ourlets de pantalons) .
    C'est pas très grave si tes coupes au ciseau sont pas pile poil puisque tu vas replier sur un traçage c'est la qu'il faut être vraiment droit, moi ce que je fesais, avant de couper mes voiles je mettais un peu de colle à bois dilué au pinceau fin sur mon trait de coupe, j'attendais que ça sêche ce qui raidissais un peu le tissus et facilitait la coupe et évitait que le tissus s'effiloche...

    C'est couillon j'ais fait tout un article dans un MRB sur la couture des voiles (je pourrais même pas te le passer je l'ais pas Rolling Eyes )Pour faire des fauces laizes sur plus d'un métre de long espacées de 5 mm pil poil toutes droites et l'ordre des coutures et tout et tout...

    Pour le sens du tissus à ton echelle c'est pas drammatique et en plus le flèchje est la voile que tu mettras le moins...

    Si tu teintes les voiles fait attention à la couleur de ton fil !!

    Bon courage Clodo Mir.
    Fais gaffe aussi à ce que t'as douce ne te demande pas de lui faire les rideaux de la salle à manger Wink

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Lun 4 Mar 2013 - 7:55

    Hello
    Pour couper le tissus avec des ciseaux il suffit d'avoir des ... ciseaux de couturières. Attention, ne rien couper d'autre que du tissus avec ces ciseaux

    Effectivement, pour la teinture on teinte avant, je l'ai souvent expliqué, mais bon... Et on choisi la couleur du fil d'après le résultat obtenu en teinture de la voile.

    Chicannerie, c'est dans quel MRB ? c'est pour connaitre le truc des doubles laizes !
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 4 Mar 2013 - 8:58

    Bonjour,
    J'ai aussi les ciseaux de couturière qui sont passés par l’affûtage mais faut savoir les manier. Albertus, je respecte la procédure, mais il fallait que je fasse un proto, moi je viens du bâtiment alors la couture!!!selon le résultat au lavage, et essai de teinte je pense que je referai un autre jeu de voiles en tenant compte de toutes vos recommandations. On dira ce qu'on voudra, mais pour la teinture samedi après-midi j'ai arpenté tous les magasins susceptibles de vendre de la teinture pour tissu.En vain ,je n'ai trouvé qu'un rouge qui rendait à peu près sur l'emballage, mais décevant ouvert et à la lumière du jour. Hier soir je cherche sur le net un revendeur des teintes Dylon et il y en a un ici chez moi à Douai.Vais aller voir tout à l'heure , mais c'est lundi, jour de repos.
    René
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Jean-Do Lun 4 Mar 2013 - 9:08

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 563289
    moi je viens du bâtiment
    et on sait ou ça mène Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 474137
    Bonne journée

    PS moi je sais ou en suis, pas loin de geek . 43 ans de BPT
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Lun 4 Mar 2013 - 9:31

    clown

    MRB 571, juin 2011 Wink

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Lun 4 Mar 2013 - 12:36

    Hello René
    Place du Marché aux Poissons, c'est ouvert le lundi de 14h00 à 19h00 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 311890
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 4 Mar 2013 - 12:45

    Albertus,
    Si tu connais ce commerce, et que tu y viens sans m'appeler, alors que je crèche à cinq minutes, quel affront !!! te parlerais pus
    René
    bricolo
    bricolo


    Messages : 284
    Date d'inscription : 14/11/2012
    Age : 54
    Localisation : Paris

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  bricolo Lun 4 Mar 2013 - 12:51

    Bonjour à tous.
    @clodomir si tu veux savoir le tissus que j'ai acheter en bordeaux c'est chez mondial ti_sus.
    Ils ont beaucoup de chois.
    Je ne c'est pas si vers chez toi il y a un de leurs magasins.
    Voila pour info.
    Si non pas mal du tout ton labous mor.

    bricolo.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Lun 4 Mar 2013 - 13:12

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 485452 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 485452
    Je ne sais même pas où c'est Douais !
    j'ai trouvé l'info sur le site Dylon France Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 311890
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 4 Mar 2013 - 13:57

    Hello

    clodomir a écrit:Bonjour,
    ... D'abord la découpe aux ciseaux n'étant pas du tout concluante, j'ai tenté le cutter avec une règle bien bridée. En travaillant lame pratiquement à plat, le tissu se coupe en 2 passes et c'est net!!!. ...

    moi perso, du temps ou je fabriquais des cerfs-volants, j'utilisais un cutter à lame rotative (c'est une lame en forme de disque), qui n'entraine pas le tissu avec elle, du type : google

    Comme ça, je ne me faisais pas insulté par madame qui n'apprèciait pas de voir ses ciseaux à coutures utilisés par son cher et tendre Rolling Eyes et en plus ça me permettait de faire des découpes que je n'aurais pas aussi bien réalisées aux ciseaux.

    Olivier
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 4 Mar 2013 - 21:01

    Bonsoir,
    Pas de mondial tissus dans le 59/62 pas grave j'ai la liste des magasins dans l'Est et j'y passerai à l'occasion pour voir, Merci de l'info.
    Le cutter à lame ronde comme le truc pour couper les pizzas!!!! Avec le cutter normal j'ai réussi peut-être et surement parce le tissu est très fin, à l'occase on verra si que je refais un vrai bateau !!!( n’est ce pas Chicannerie )
    Albertus Douai c'est au sud de Soignies. Moi par contre quand j'avais ouin !!! j'allais tous les samedi au dancing vers Tournai. On rentrait dimanche matin pour pas user les ampoules de phares,et pis y avait pas trop d'alcool, et pas de drogue,
    Je vais faire un essai de couture de ralingue.
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Dim 10 Mar 2013 - 23:09

    Bonsoir,
    Comme on dit Gilles 03 m'a tendu la perche. Au bistrot, j'ai fait une demande sous-traitance pour la réalisation de plaques en photo-découpe pour le Labous Mor. Tangacipry que je remercie encore une fois, m'a mis en contact avec un modéliste ferroviaire qui s'est offert de les réaliser. Voici le résultat:
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 100_0717
    Pour Gilles 03 pis les autres y a pas d'raison voici une adresse et un joli tuto qui décritla réalisation de pièces en photo-découpe et pourquoi j'ai embobiné ma bergère pour l'achat d'une laser.
    lemonlithe.free.fr/tech/dec/page1.htm

    Autre chose le tissu des voiles est teinté " bois de rose " de chez dylon, demain essai de piquage des laizes double couture, et si ok selon conseils Chicannerie je passe sur le tissu, ben pis la suite quoi !!!!
    J'ai essayé de coudre une ralingue avec le point zig - zag : pour moi OK satisfait, me sentait pas l'âme de faire la midinette à la main.Bien noté tous les réglages de la machine. Ma maman à pas encore réclamé sa bécane bizarre.
    René
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Dim 10 Mar 2013 - 23:24

    clown

    Marche pas ton lien Clodo Mir!

    Je sais pas si ça vas bien donner tes doubles coutures pour les laizes, à l'échelle du bousin ça vas être pitit non ?

    clown
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  barbereau Dim 10 Mar 2013 - 23:40

    Clodomir,
    tu as oublié une lettre dans ton adresse, un o

    ça doit plutôt être ça: http://lemonolithe.free.fr/tech/dec/page1.htm

    est ce le bon site ? celui dont tu parles ?


    (commentaire hors sujet)
    Si oui, leur technique de gravure est très rapide (trop ?? ), mais surtout très dangereuse comme toutes celles à base d'eau oxygénée ! Il faut très bien savoir ce que l'on fait et surtout pas avoir "deux mains gauches" DANGER !
    à faire absolument dehors !

    Pour moi, une technique de gravure classique au perchlorure de fer comme pour les circuits imprimés, bien que plus salissante et plus lente, est plus recommandable pour des débutants.
    (fin du hors sujet)
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  patdxfr Lun 11 Mar 2013 - 0:40

    clodomir a écrit:Ma maman à pas encore réclamé sa bécane bizarre.
    René

    Je crois que la prochaine fois que tu auras besoin d'ourlets de fut, elles vont t'envoyer promener Wink

    pat_2b
    avatar
    gilles03


    Messages : 52
    Date d'inscription : 23/09/2010
    Age : 69
    Localisation : Chantelle ( Allier)

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Labous Mor voilier pour débutant

    Message  gilles03 Lun 11 Mar 2013 - 8:37

    bonjour a tous

    Merçi pour le lien sur la photo gravure je vais etudier ça avec interet tant le sujet peut rendre d'immense services

    gilles03
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 11 Mar 2013 - 11:52

    Bonjour,
    Gilles 03 mon exemple de photo gravure n'est surement pas le plus top côté sécurité, c'est vrai qu'on frise le docteur maboul!!! Il y a des sites qui traitent de ce procédé en utilisant un matériel plus élaboré, mais aussi réalisable ( cuve, insoleuse ...) . Si la photo-découpe ne te sert comme moi qu'occasionnellement c'est discutable, tu cherches une sous traitance ou un système basique comme celui du lien.
    René

    Contenu sponsorisé


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 13 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 23:53