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    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Ven 10 Fév 2012 - 15:25

    clown

    Ta ta ta (dixit) les boulons à tête carré ne sont pas bombé sur le dessus (juste un légé chanfrain)

    http://www.cgfixe.fr/contenu/,charpente_tete_carree,boulon_charpente_tete_carree_acier_brut,10705?idP=838187&idArticle=

    Mais y à peut être confondance avé les boulons Japy

    http://www.quincaillerieportalet.fr/outillage-quincaillerie/pc/Boulon-JAPY-TRCC-14p1980.htm

    Oui videment je met des clous que je lime pour faire une tête carré pour immitationner les boulons (comme déjà dis)

    clown

    PS1 Merci Didier Wink

    Ceci dit la St Jeanne échelle 1 bounce bounce bounce bounce

    PS2 Pier33 si vous passé par là, faite nous donc un topo sur la boulonnerie Wink
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    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  tangacypri Ven 10 Fév 2012 - 19:53

    Bonsoir

    Très instructif les cadènes doivent faire environ 5-6 cm en réelle soit 4 à 5 mm au 1/12 de mémoire sur un réelle ce n'est pas beaucoup plus large
    Bon cela fait beaucoup de supposition

    A suivre de toute façon je suis aussi le post de la Saint Jeanne

    bonne soirée
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    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Ven 10 Fév 2012 - 21:23

    Bonsoir,
    Chicannerie, désolé de te contredire, mais moi pas d'accord. Chanfreiner, c'est casser ou abattre un angle vif sur un côté ou en périphérie d'une piéce. Mais sur la tête du boulon carré c'est surement au formage que les 4 coins de la tête sont disons repoussés et qui donne cet effet bombé.
    J'ai juste trouvé un écrou mais la vis à la même forme de tête, et d'ailleurs en zoomant on voit une empreinte circulaire à plat sur le dessus qui je pense doit être l'empreinte de l'outil ou de la matrice qui forme cette tête.
    Bon on va quand-même se chicanner pour une tête de vis sinon on risque de nous prendre pour des têtes de .... (j'l'ai pas dit, respect)
    René

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    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Didier 94 Ven 10 Fév 2012 - 22:42

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 391561
    merci Tangacypri pour ces dimensions de cadènes. Aurais-tu une idée de leur épaisseur ?
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 563289 Didier

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    Message  Invité Ven 10 Fév 2012 - 23:10

    Rebonsoir,
    Didier 94, as-tu la notice pour construire ou juste le plan? parce qu'excuse moi mais les réponses à tes questions sont écrites dans la notice du MRB. Les cadénes (on y est revenu) sont en plat de laiton de 1x5mm
    René
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    Message  chicannerie Ven 10 Fév 2012 - 23:28

    clown

    Bin ouai Clodomir mais comme le Didier y cause pas du même bateau que le celui de ce sujet y nous met le bronx ici Rolling Eyes

    Le sien c'est la St Jeanne ...

    Ah oui pour vos écrous, sont un peus ronds car ils sont emboutis...
    Mais les têtes de boulons nen Razz Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 563697

    Pi on peus pas si chicaner avé 2 N Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 10197

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    clown
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    Message  tangacypri Sam 11 Fév 2012 - 10:20



    Bonjour

    6°C dans l'atelier alors un peu de net pour rechercher quelques infos sur la taille des cadènes et j'ai trouvé ceci

    http://www.fusionschooner.blogspot.com/

    Construction echèlle 1 avec une maginfique barre à roue


    Bonne journée


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    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  tangacypri Sam 18 Fév 2012 - 22:07

    Bonsoir

    C'est le moment d'installer le servo de direction Alors un petit conseil sur le débattement maximum du safran de dérive SVP

    +- 90 ° ou +-45 ° suffit ou autre proposition

    Bonne soirée
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    Message  chicannerie Sam 18 Fév 2012 - 23:06

    clown

    45° c'est trop grand max bounce ...

    Le Phare Ouest nous conseil au alentour de 30 à 35°...

    Si non vous freinez trop votre voilier pour en fin de compte ne pas virer plus Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 620348

    clown
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    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Didier 94 Sam 18 Fév 2012 - 23:25

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 391561
    Surtout sur un voilier, il ne faut pas l'arrêter affraid
    30° est suffisant ou un poil plus mais pas au dessus de 35 ° !!
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 563289 Didier
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    Message  vwlucas Dim 19 Fév 2012 - 9:33

    Bonjour,

    Je ne partage pas votre avis.

    Sur un voilier ou autre navire, effectivement, le "toute à ..." se limite à 35°. Mais dans le cas d'une maquette, on ne risque pas d'arracher la jaumière, le talon de quille ou l'étambot. Les navires manoeuvrables (remorqueurs, chasseurs de mines etc) vont plus loin que 35° à vitesse réduite.

    Le voilier-modèle va perdre de la vitesse, d'accord, mais il ne s'agit pas d'un voilier de compétition. Et dans certains cas, il vaut mieux perdre cette vitesse plutôt que d'embrocher (ou de se faire embrocher par) un autre concurent. Il ne faut pas oublier non plus que le bâton de foc est plus fragile que la pierre bleue des bassins. Laughing

    Sur mes maquettes, je vais jusque 45°. Enfin, à vue de nez, c'est plus que 35°.
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    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  xtian29 Dim 19 Fév 2012 - 12:05

    Hello Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 200151

    Il est facile de répondre à ta remarque VWLucas, tu cites des navires manoeuvrants mais propulsés par helice, et non pas des voiliers.

    Si 35° est un maximum, c'est dans le cas de l'écoulement laminaire simple, cas qui est valable aussi bien dans l'eau que dans l'air. En effet au delà de 35° la trainée dépasse l'effet de virage et pire : l'effet de virage est lui même réduit de telle sorte que non seulement on tourne moins mais en plus on ralenti et en plus ce ralentissement fait que l'on tourne de nouveau encore moins : ce truc est un aérofrein ou "hydrofrein".

    A l'inverse avec une hélice devant le safran on accélère le fluide qui contourne le safran coté intrado et extrado (c'est important) et on obtient une surface soufflée et on peut aller un peu plus loin que 35° mais pas beaucoup d'autant que l'effet baisse rapidement avec la vitesse du navire car l'effet "soufflé" n'est valable que si la vitesse donnée au fluide par l'hélice est bien plus importante que celle "normale" d'avancement du navire ou de l'avion. En gros ça sert et ça marche surtout quand le navire ou l'avion est à l'arrêt ou très lent.

    On trouve ce genre de volet soufflé sur les avions pour les décollages et atterissages courts. Pour les bateaux cet effet est utilisé en manoeuvre en donnant un bref coup en avant avec safran tourné à fond.

    Mais donc cet effet n'est valable que pour les très petites vitesses quand il y a un delta entre la vitesse "normale" du fluide et la vitesse du fluide propulsé - pas possible pour un volier ou pour un navire à vitesse de croisière ou même lente (valable qu'à l'arrêt sur un coup bref)

    Pour pouvoir aller au delà des 35° en écoulement laminaire, sans perdre d'efficacité sur l'effet vireur et sans prendre trop de trainée il faut impérativement recoller l'écoulement sur l'extrado. Pour ça il y a le safran Becker et autres astuces du genre. En aviation il y a les volets hypersustentateurs en cascade (en fait je ne connait pas le terme en Français) mais le résultat est celui là

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 120219115555418148

    Chaque volet prend un écoulement laminaire "propre" et le vire jusque maximum 35°, en sortie il rend un écoulement laminaire "propre" au volet suivant qui peut faire de même. Mais si tu prends ce truc pour en faire une seule pièce, ton avion se casse la gueule et si c'est un safran tu arrêtes le bateau et surtout : tu ne le fais pas mieux tourner.

    A propos des chasseurs de mines il y a autre chose aussi, c'est qu'il s'agit parfois de safrans autopropulsés (cas des CMT) et qu'alors ils peuvent aller au delà des 35° si le propulseur est en action, par contre je crois savoir qu'ils sont automatiquement bloqués au 30/35° s'ils sont employés en simple safran.

    Enfin il y a aussi un cas particulier pour les voiliers de courses à quille comme des sabres, je pense par exemple aux Classe M, quelques Classe América époque stupide. Dans leur cas, durant le virement de bord qui est extrêment rapide voir violent, le safran initie le virement puis celui-ci continue grâce au gréement. En fait dans ce cas là le safran peut-être tourné à 90°, non plus pour virer mais pour que durant la rotation il ne soit pas un frein à cette rotation violente.

    Mais il est à remarquer que l'on est dans un virement de bord où le bateau est quasiment à l'arrêt (le moins longtemps possible) et le safran tourne comme ça juste pour ne pas gèner. Sinon durant toutes les phases de navigation il n'y a là encore aucun interêt à tourner au delà des 30° au risque toujours de perdre de l'effet vireur et en plus de la vitesse.

    J'ai peut-être l'air docte sur ce point mais c'est du B-A ba en aéro et hydrodynamisme partie dans laquelle j'ai commencé ma carrière.

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    Message  patdxfr Dim 19 Fév 2012 - 13:17

    En français, c'est "volets à fentes" ...

    Un de mes amours (Breguet 941) :

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 B940_110

    Et pour compléter ta démo :

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 M05c0033_figure_3


    pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Lun 20 Fév 2012 - 1:03, édité 1 fois
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    Message  chicannerie Lun 20 Fév 2012 - 0:34

    clown

    Il ne faut pas oublier non plus que le bâton de foc est plus fragile que la pierre bleue des bassins.


    Mouai un peu comme en bagnole avec les arbres qui travers la route Rolling Eyes


    clown

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    Message  Didier 94 Lun 20 Fév 2012 - 14:18

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 391561
    Le coup du safran trop tourné et qui perd de son efficacité pour virer me fait penser à l'erreur de débutant des voiles trop bordées. En choquant un peu les voiles on récupère facilement de la vitesse ...
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 563289 Didier

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    Message  xtian29 Lun 20 Fév 2012 - 14:39

    Oui sauf que c'est exactement le phénomène à l'extrêmité inverse.

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    Message  Didier 94 Lun 20 Fév 2012 - 15:38

    Complètement !
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 563289 Didier
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    Message  tangacypri Mer 29 Fév 2012 - 18:45

    Bonsoir

    Pourquoi ne peut t on pas brancher les ecoutes en direct sur le palonnier de servos? problème de force?
    En poulie simple cela ne change pas grand chose pourtant il me semble

    Bonne soirée
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    Message  vwlucas Mer 29 Fév 2012 - 22:16

    Salut,

    Si tu montes avec une poulie, tu doubles la distance de traction, mais tu diminues de moitié la force de traction.

    Sur ce genre de voilier, 90 cm de long, hauteur du mât 1 mètre.

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 Essai3rt3

    J'ai utilisé un bras de levier de 7 cm sur un servo lambda, avec poulie de retour.
    Il faut faire des essais en modifiant la position de l'écoute sur la bôme.
    Sur ce voilier, il est impossible de choquer la bôme de plus de 60° par rapport à l'axe du navire.
    Il remonte bien au vent, mais part facilement au lof par raffale de vent de l'arrière.
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    Message  tangacypri Jeu 1 Mar 2012 - 20:46

    Bonsoir

    Vu c'est le montage poulie mobile rapport 2
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 808438
    Bonne soirée
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    Message  Invité Sam 14 Juil 2012 - 22:15

    Bonsoir,
    Est-ce que l'axe du servo du palonnier d'écoutes de voile et foc doit-être impérativement dans l'axe longitudinal du bateau ??? ou peut-on le décaler de quelques millimètres (5)
    René
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    Message  Jean-Do Dim 15 Juil 2012 - 8:45

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 563289
    Très loin d'être un spécialiste de bato à voiles et les autre aussi, mais j'ai vu sur un voilier du club pour manœuvrer la G voile et le foc un ensemble poulie ressort le tout fixé sur un profilé alu qui est en latérale du mât.
    Bonne journée
    Jean-Do
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    Message  Invité Dim 15 Juil 2012 - 8:54

    Bonjour,
    OK merci pour la réponse, y a rien de bien précis à ce sujet dans la description du Labous Mor, mais il me semble logique que ce soit dans l'axe, mais je risque de passer juste à cause des ouvertures dans les couples et je voulais savoir si je pouvais m'écarter un peu pour avoir de la garde et éviter de retailler dans le couple.
    René
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    Message  Jean-Do Dim 15 Juil 2012 - 9:16

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 7 563289
    Un fois l'écoute passée à travers le pont tu peux mettre le servo ou tu veux, le plus sage est ou tu peux accéder. N’oublie pas de mettre une pièce (cerveau en position OFF je ne rappelle plus du nom) qui permet à l'écoute de traverser le pont sans risque d'usure, voir à CAP Maquette
    Bonne journée
    Jean-Do
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    Message  albertus Dim 15 Juil 2012 - 9:58

    Hello
    Le temps que je retrouve le n° MRB du bateau, JeanDo a répondu
    Effectivement, la sortie sur le pont est bien dans l'axe pour que le débattement de bôme soit pareil à gauche et à droite. Sous le pont, tu fais ce que tu veux

    La pièce en question est un passage d'écoute. On peut mettre ce qu'on veut, le but est d'empêcher l'usure de l'écoute

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