Hello
Il est facile de répondre à ta remarque VWLucas, tu cites des navires manoeuvrants mais propulsés par helice, et non pas des voiliers.
Si 35° est un maximum, c'est dans le cas de l'écoulement laminaire simple, cas qui est valable aussi bien dans l'eau que dans l'air. En effet au delà de 35° la trainée dépasse l'effet de virage et pire : l'effet de virage est lui même réduit de telle sorte que non seulement on tourne moins mais en plus on ralenti et en plus ce ralentissement fait que l'on tourne de nouveau encore moins : ce truc est un aérofrein ou "hydrofrein".
A l'inverse avec une hélice devant le safran on accélère le fluide qui contourne le safran coté intrado et extrado (c'est important) et on obtient une surface soufflée et on peut aller un peu plus loin que 35° mais pas beaucoup d'autant que l'effet baisse rapidement avec la vitesse du navire car l'effet "soufflé" n'est valable que si la vitesse donnée au fluide par l'hélice est bien plus importante que celle "normale" d'avancement du navire ou de l'avion. En gros ça sert et ça marche surtout quand le navire ou l'avion est à l'arrêt ou très lent.
On trouve ce genre de volet soufflé sur les avions pour les décollages et atterissages courts. Pour les bateaux cet effet est utilisé en manoeuvre en donnant un bref coup en avant avec safran tourné à fond.
Mais donc cet effet n'est valable que pour les très petites vitesses quand il y a un delta entre la vitesse "normale" du fluide et la vitesse du fluide propulsé - pas possible pour un volier ou pour un navire à vitesse de croisière ou même lente (valable qu'à l'arrêt sur un coup bref)
Pour pouvoir aller au delà des 35° en écoulement laminaire, sans perdre d'efficacité sur l'effet vireur et sans prendre trop de trainée il faut impérativement recoller l'écoulement sur l'extrado. Pour ça il y a le safran Becker et autres astuces du genre. En aviation il y a les volets hypersustentateurs en cascade (en fait je ne connait pas le terme en Français) mais le résultat est celui là
Chaque volet prend un écoulement laminaire "propre" et le vire jusque maximum 35°, en sortie il rend un écoulement laminaire "propre" au volet suivant qui peut faire de même. Mais si tu prends ce truc pour en faire une seule pièce, ton avion se casse la gueule et si c'est un safran tu arrêtes le bateau et surtout : tu ne le fais pas mieux tourner.
A propos des chasseurs de mines il y a autre chose aussi, c'est qu'il s'agit parfois de safrans autopropulsés (cas des CMT) et qu'alors ils peuvent aller au delà des 35° si le propulseur est en action, par contre je crois savoir qu'ils sont automatiquement bloqués au 30/35° s'ils sont employés en simple safran.
Enfin il y a aussi un cas particulier pour les voiliers de courses à quille comme des sabres, je pense par exemple aux Classe M, quelques Classe América époque stupide. Dans leur cas, durant le virement de bord qui est extrêment rapide voir violent, le safran initie le virement puis celui-ci continue grâce au gréement. En fait dans ce cas là le safran peut-être tourné à 90°, non plus pour virer mais pour que durant la rotation il ne soit pas un frein à cette rotation violente.
Mais il est à remarquer que l'on est dans un virement de bord où le bateau est quasiment à l'arrêt (le moins longtemps possible) et le safran tourne comme ça juste pour ne pas gèner. Sinon durant toutes les phases de navigation il n'y a là encore aucun interêt à tourner au delà des 30° au risque toujours de perdre de l'effet vireur et en plus de la vitesse.
J'ai peut-être l'air docte sur ce point mais c'est du B-A ba en aéro et hydrodynamisme partie dans laquelle j'ai commencé ma carrière.
A+ Xtian