Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+45
Calimero
barbereau
marin83
jolibob
pif30
seb
papyvan
patdxfr
Philo
cris92
cousinhub
papylolo85
lehcim77
titeuf62
Nefertum
gema1831
sinouhet
sebick
lamiraldu67
camerone
Didier 94
Foustop
chrisdau
le Baron
chicannerie
XavLyon
crono91
domi13
bernard.p
jac 66
corvette
Carcouët
albertus
bebert38
riton83
KEROUAL29
Antoine
Jean-Do
Nico
Lapin44
rubnat
FLF-50
PY29
xtian29
totof-marie
49 participants

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  xtian29 Mer 5 Aoû 2015 - 10:44

    A priori l'apprêt monocomposant s'il est bien "garnissant" donc un mastic et pas une peinture - c'est qu'il n'est pas polyester mais principalement acrylique.

    S'il n'est pas "garnissant" c'est juste de la peinture pour unifier la couleur avant peinture.

    J'ai essayé deux fois des monocomposant garnissant en bombe dans les années 90. ils ne m'ont pas convenu car trop dur, se fendillant et "collant" pas bien aux supports en dessous qui étaient un mixte résine polyester/fibre - mastic polyester - laiton.

    Ensuite je suis passé au mastic polyester pistolable qui m'a satisfait donc plus aucun intérêt à changer de produit. Du coup je n'ai aucune idée pour les monocomposants actuels

    A+ Xtian LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 410542

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Mer 5 Aoû 2015 - 22:22

    Bonsoir à Tous,

    Une nouvelle journée de chantier.

    Après une approche la plus fine possible avec le SINTOFBOIS, j'ai passé un apprêt de garnissage en aérosol (aérosol issu d'une référence que Chrisdau m'avait donné il y a quelques mois. J'en avais deux encore avec moi).

    Cette première étape de la finition de la coque révèle, comme à chaque fois, les bonnes faces de la coque et tous les petits défauts (et les deux ou trois gros) à corriger dans les prochaines heures de travail. Il me faut entre autre lisser le bulbe avant qui est trop anguleux sur les jonctions de lames de bois.

    Cela fait toutefois plaisir de voir une couleur uniforme sur la coque.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_9513

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_9510

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_9511

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_9512

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_9514

    Demain ponçage(ssssss) en attendant de recevoir l'apprêt de finition.

    Très bonne soirée à Tous.

    Totof
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Phil86 Mer 5 Aoû 2015 - 22:39

    Hello,

    Que voilà une bien belle étrave en tout cas drunken (et le reste aussi !)
    Ca promet pour la suite - merci pour les photos, vivement les suivantes.
    A+,

    Phil
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  xtian29 Jeu 6 Aoû 2015 - 8:43

    Hello LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 410542

    Très jolie cette coque LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 620348

    C'est un des moments clef de la construction où l'on peaufine la coque en faisant attention à la surface mais aussi aux bien plus compliqués angles qui ne doivent pas faire de vagues

    A+ Xtian LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 410542

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Jeu 6 Aoû 2015 - 9:22

    Bonjour à Tous,

    Le jour se lève et le chantier redémarre....pour le plus grand bonheur de son unique ouvrier... Totof

    Phil 86, merci pour ton compliment sur cette étrave. C'est ma 8ème maquette et je dois reconnaître que l'étrave à partir d'un plié d'aluminium est très certainement celle qui est la plus réaliste.

    Je garderai cette très bonne idée que m'avait donné Jacques (qui l'utilise aussi pour toutes ses maquettes également).

    Xtian29, après l'étrave, je pense aussi que c'est effectivement l'étape la plus longue et l'une des plus délicate: garder les arrêtes vives et maintenir ces arêtes les plus droites (ou courbe régulière) possibles. Avant peinture, j'avais placé des baquettes de bois dur et de couleur sombre sur ces arrêtes.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_2810

    Maintenant je vais devoir travailler à l'œil et au toucher.

    J'ai apporté bien d'autres pièces à finir sur la maquette. Je pense donc que je vais me limiter à deux heures par jour sur la coque et le reste sur d'autre chose afin de garder une forme de concentration (ou plus exactement du courage).

    Très bonne journée à Tous.

    Totof

    P.S.: si la piscine n'est pas encore très utile pour la maquette, elle l'est pour son ouvrier... Il fait carrément chaux en Alsace...
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Lapin44 Jeu 6 Aoû 2015 - 9:25

    Bonjour tous
          LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 66058_Couronn_e_IV_2
      
          Tu devrais faire figurer les prises d'eau sous la coque, Je le fais systématiquement, quand je n'ai pas les plans de détail des prises d'eau, je profite du passage en cale seche pour les relever,sur place . En général,tu les trouve sur le plan de développé de bordé et sur les plans de structure générale
            LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 39060_DSCN0945
             LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 73023_DSCN0946
            Prises d'eau et vers le milieu du bateau, emplacement de la cloche du sondeur ,
           LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 39430_Subtil_37
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Jeu 6 Aoû 2015 - 23:26

    Bonsoir à tous,

    Une mauvaise journée... je ne suis pas très heureux de mes premier travaux de pose de l'enduit.

    Je suppose que c'est dû à la température actuelle (35°) l'enduit sèche trop vite et je n'ai pas le temps de bien le lisser.

    Le résultat tourne plus aux gros pâtée qu'à la finition espérée.

    Il va me falloir au moins deux jours pour rattraper une finition digne de ce nom sur mes bétises.


    Lapin44, oui je pensais bien les mettre en place (sondeur et prises d'eau) mais je voulais réaliser dans un premier temps les finitions.

    Pour ces ouvertures, j'ai quelques photos en cale sèche et des informations des pilotes pour bien les positionner.


    Très bonne soirée à Tous.

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  xtian29 Ven 7 Aoû 2015 - 6:16

    Hello Totofmarie LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 563289

    Tu as raison de bien finir le ponçage général de la coque avant de mettre les prises d'eau, sondeurs et autre (même parfois les quilles antiroulis) ainsi tu as la continuité des lignes pour lisser la coque - avec les différents apparaux tu te retrouverais à faire des marches.

    Tu lisses l'enduit ? c'est quoi comme produit finalement ? Je croyais que c'était une bombe d'apprêt garnissant monocomposant. Si c'est un produit que tu passes au pinceau tu n'es pas sorti de l'auberge !

    A+ Xtian LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 410542
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Phil86 Ven 7 Aoû 2015 - 19:24

    Hello,

    Si c'est de l'enduit pistolable (ou en bombe) j'ai fait la même dernièrement : c'était la canicule (bretonne  LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 10197 ), résultat des patés plutôt qu'une couche à peu près lisse... Du coup ponçage pour retirer tout (parce que comme ce n'est pas uniforme et encore moins homogène, impossible de lisser sans quasiment tout retirer), et rebelotte...

    C'est le métier qui rentre...

    Autre truc que j'ai appris dans la foulée : comme dit Xtian, installer ce qui rentre et surtout ce qui ressort de la coque après coup (quand c'est possible) :
    - pour répéter Xtian, afin de garder les lignes globales
    - pour faciliter le ponçage, parce que quand il y a plein de trucs qui ressortent partout, c'est franchement la misère à poncer, pour un résultat au mieux moyen voire pas bon du tout par rapport au temps passé... Mad

    C'est le métier qui rentre... à coup de poêle  LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 930436

    Bon courage en tout cas...
    A+,

    Phil
    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  ALBATROS Sam 8 Aoû 2015 - 8:45

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 391561
    C'est du boulot bien fait,très buen fait meme !
    J'attend la suite,la fin, ça va surement etre superbe !!
    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 563289
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Sam 8 Aoû 2015 - 10:07

    Bonjour à Tous,

    Hier le chantier naval a été fermé... pour cause de chaleur dans l'atelier: 39 ° malgré l'aération sunny .

    Je me suis refugié avec la famille en forêt des Vosges (champ du feu) et au mont saint Odile. Magnifique...

    Retour ce matin au travail sur la maquette.

    XTIAN29, je travail avec les deux produits: j'ai passé dans un premier temps un apprêt garnissant sur toute la maquette.

    Ensuite j'ai voulu charger d'enduit 'sintofer finition' aux endroits les plus creux. Mais la pâte pourtant mono-composant prenait très vite et j'avais du mal à la lisser.

    par exemple sur le bulbe avant : étalage du pâté d'enduit.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_1916

    Mais heureusement après quelques minutes de ponçage ce matin (papier 80): on arrive à cela.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_1917

    C'est un ponçage très grossier mais cela montre bien que finalement le sintofer va se poncer facilement. Donc pas de panique...

    Très bonne journée à Tous.

    Totof

    P.S.: j'avais pris du SINTOFER FINITION en boîte. Je vais aller chercher du SINTOFER FINITION en tube. C'est un peu plus couteux mais cela permettra d'en mettre plus facilement sur le couteau à lisser. Avec la boite, tu en prends et il sèche autant sur ta spatule que sur la surface à l'air du pot... Dilemme car si tu prends le temps de refermer la boîte, l'enduit sur ta spatule est presque tout sec...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  xtian29 Sam 8 Aoû 2015 - 11:52

    Hello  Totof Marie LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 563289

    Le mastic monocomposant qu'il soit en boite ou en tube n'est pas du tout approprié à ce genre de travail !   Ca ne s'utilise qu'en très fine couche et pour les micro trous, une rayure sur une carrosserie - Ca ne tolère pas les épaisseurs de plus de quelques dixièmes car lorsque tu crois qu'il est sec et bien il ne l'est pas tout à fait et six mois plus tard il a encore séché et fait une fente, ou pire quand tu peins, il semble parfaitement sec mais il continue a rendre ses vapeurs et tu foires des peintures qui font des craquelures géniales !    

    J'en ai utilisé pour les maquettes plastique car c'est par exemple utile pour boucher des fentes de plan de joint - on met alors des quantités de l'ordre de la crotte de souris étalée avec une lame de scalpel - Sur mes bateaux j'en utilise encore (toujours en tube) sur le plasticard par exemple pour les finitions autour des sabords de passerelles

    Pour une coque rien ne vaut le mastic polyester classique à deux composants que l'on fait par petits paquets dés que la température dépasse les 15-20° et que l'on choisi avec une bonne marque comme Soloplast Yachtcare ou Sintofer Extra.    

    Ensuite pour voir les défauts il faut unifier la couleur, ici un mastic garnissant monocomposant si tu veux - mais en spray, bombe ou pistolet, il sera épais que de quelques dixièmes de millimètres -  Une fois sec ça voudra bien dire "sec" !  

    A+ Xtian  LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Sam 8 Aoû 2015 - 22:46

    Bonsoir à Tous.

    Xtian29, merci pour tous tes conseils, je suis repassé au magasin chercher les nouveaux articles. Enduit bi-composant soloplast pour les deux ou trois gros creux et du mastic garnissant en aérosol soloplast.

    J'ai également retirer tout l'enduit déposé avant hier pour repartir sur une bonne base.


    Changement de sujet puisque le ponçage n'a rien de vraiment passionnant même si je suis très heureux des travaux réalisés aujourd'hui avec ses nouveaux principes.


    Je vous présente donc 'une' solution pour réaliser les barbotins.

    Comme d'habitude voici la version originale sur le treuil du pont avant de la COURONNEE IV :

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_0711

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_0710

    et voici la mise en œuvre:

    - étape n° 1: dessin en informatique de la forme géométrique (rien que des cercles...  LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 96520 )

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_1410

    - étape n°2 : réalisation de boucle de 11mm de diamètre (sur le fameux forêt de ø 11 que j'avais acheté pour la première solution (Cf. supra)).

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_1411

    - étape n° 3 : mise en place des boucles sur une rondelle plasticard de 0.25 mm d'épaisseur pour le grand diamètre avec au centre une rondelle épaisse du petit diamètre :

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_1412

    - étape n° 4 : après la mise en œuvre des 4 boucles:

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_1413

    - étape n° 5 : suppression des extérieures de boucles pour obtenir la pièce finale en deux exemplaires avec rondelle entre les deux pièces.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_1414

    Je vous adressai très prochainement ces barbotins en place sur les treuils avant.

    Très bonne soirée à Tous.

    Totof
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  cousinhub Dim 9 Aoû 2015 - 10:08

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 391561 LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 391561
    Vraiment pas con cette idée LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 563289 LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 563289
    cousinhub
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Lun 10 Aoû 2015 - 8:47

    Bonjour à Tous,

    Merci cousinhub, si cela peut servir à d'autre, tout comme je trouve de très bonnes idées dans ce forum...

    Hier journée de ponçage: la coque commence à avoir une belle peau de bébé (comme disait mon père lorsqu'il lissait ses coques en bois).

    et aujourd'hui encore du ponçage.... LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 756575 LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 414486 LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 756575 LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 414486 LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 756575 LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 414486 LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 756575 LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 414486

    Si tout se passe bien, je devrai avoir terminé la coque ce soir.

    Très bonne journée à tous.

    Totof

    XTIAN29
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Mar 11 Aoû 2015 - 7:26

    Bonjour à Tous,

    On m'avait prévenu que cette étape de préparation de la coque était longue mais là je reconnais que l'on est dans la longueur ' LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 504388.

    A ce stade, l'enduit de finition sintofer fonctionne parfaitement, je l'étale en très fine couche avec une spatule souple en plastique puis séchage et ponçage. Opération à renouveler sans modération...  

    Je en vois presque la fin après plus de 10 heures de ponçage. Mais il me reste encore quelques faibles défauts au toucher (les doigts ne trompent jamais).

    Je vais m'atteler à les traiter un par un avec l'enduit de finition rebouchage.

    Ensuite un coup de bombe d'enduit (soloplast : http://www.castorama.fr/store/Mastic-en-aerosol-400-ml-coloris-gris-PRDm537638.html?isSearchResult=true&navAction=jump) pour uniformiser la surface dans son ensemble et juger au regard du résultat... LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 279388 ou LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 264956


    Par contre pour les arrêtes vives, je pense aux deux extérieurs de l'aile de mouette, je me pose la question s'il ne faudrait pas que je réalise un durcissement de la surface.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_1919

    mais je ne sais pas encore comment et avec quel produit ou technique. Elle est maintenant presque coupante et j'ai peur de sa fragilité entre autre aux pointes qu'elle forme avec le tableau arrière (Cf flèche bleu ci-dessous).

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_5010
    SOURCE: photo personnelle de la superbe maquette de la COURONNEE IV de Jacques de Concarneau (réalisée au 1/50)

    Par expérience sur vos maquettes possédant ce type d'arrête vive, est-ce-que cela vous parait utile et nécessaire? Auriez-vous une idée ?

    Très bonne journée à Tous.

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  xtian29 Mer 12 Aoû 2015 - 17:42

    Hello Totof Marie LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 563289

    Bien bien tout ça !

    Pour les extérieurs d'aile de mouette, la solution pourrait être comme pour les brions, partie de la coque qui touche en premier lors d'échouage : mettre une pièce de métal.

    Maintenant que tes ailes sont faites, un peu tard pour les renforcer ...

    A+ Xtian LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Mer 12 Aoû 2015 - 22:43

    Bonsoir à Tous,

    La bombe d'apprêt de finition unicouleur (gris) vient de me révéler ce soir le 'triste' état de finition de la coque. Comme disait Xtian 29 la couleur uniforme révèle tout aux yeux...

    Encore des bonnes heures de ponçage pour égaliser parfaitement la coque.

    Tous les grands du forum me disent qu'il ne faut pas bâcler cette étape de la maquette,... Alors je n'abandonne pas et je repars sur une nouvelle série d'apprêt et ponçage.


    Une petite question pour la suite, sur les différents sujets ad-hoc, on indique une référence de RAL dans les RAL 3004 et 3009 pour l'antifouling.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Ral_3010LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Ral_3011

    Est-ce que l'un de vous pourrait m'indiquer quelle serait la référence de bombe chez MOTIP se rapprochant le plus de ces RAL 3004 ou 3009.

    A vous lire.

    Très bonne soirée à Tous.

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  xtian29 Mer 12 Aoû 2015 - 23:42

    Hello LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 563289

    Bah, tu es dans le ton c'est le plus important car ensuite de toutes manières si la peinture en dessous est grise, blanche ou noire le résultat sera un peu différent.

    La référence au vrai bateau est compliquée : peinture fraîche, peinture sèche, au soleil, à l'ombre, peinture déjà ancienne que l'on voit dépasser au dessus de la flottaison ou encore la couleur du bateau sortie de l'eau, etc ...

    Enfin tes exemple sont aléatoires, nos écran d'ordinateur n'ont pas tous le même calibrage des couleurs,

    A+ Xtian LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Mer 19 Aoû 2015 - 7:48

    Bonjour à Tous,

    La coque avance mais le 'test' de la lumière rasante a été fatale (ponçage au coucher du soleil). De plus les arêtes sont trop fragiles.

    Mais heureusement, je suis dans la région des magasins Micro-modèle et Octant les deux à 10 mn de mon lieu de vacances.

    J'ai donc trouvé une solution que je vous exposerai par la suite car sa mise en œuvre m'impose de rentrer à l'atelier.

    On va donc conclure que la coque est achevée sur 75 % de mon objectif.


    Retour à la fabrication de petites pièces: les treuils avant.

    (Quant je pense aux nombres d'heures passer sur ces treuils, il me faudra absolument trouver une solution pour avoir un dos de tortue qui puisse se démonter).


    Outre la réalisation des deux barbotins exposée en supra, j'avais un soucis de montage et démontage pour la mise en peinture des pièces ultérieurement.

    Voici une solution, certainement utilisée par beaucoup d'entre vous :

    Le principe étant l'utilisation d'un axe fileté (1.60 mm de ø). Son extrémité sera 'accrochée' sur un écrou emprisonné entre deux rondelles du support d'extrémité :

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_1920

    Ce support d'extrémité est ensuite collé sur la base du treuil et la poupée de l'autre extrémité est équipée en son axe d'un tube fileté à 1.60 mm de ø.

    On se retrouve ensuite avec l'ensemble des différentes rondelles intermédiaires qui sont collées en trois groupes en fonction des diamètres pour favoriser la peinture ultérieure.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_1921

    L'ensemble se monte au travers de la tige filetée accrochée (délicatement) en son extrémité par l'écrou emprisonné et serrée à 'force' avec l'axe fileté de la poupée du treuil.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_1922

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_1923

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_1924

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_1925

    Il me reste à réaliser cette solution sur les trois autres axes des deux treuils. On peut voir le début du deuxième montage pour l'axe moteur.

    Très bonne journée à Tous

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  xtian29 Mer 19 Aoû 2015 - 9:47

    Hello Totof-Marie  

    Il est bien mignon ton guindeau, j'ai aussi bien noté ton astuce pour les barbotins, je vais la copier allègrement.

    Pour ton toit de tortue que s'enlève afin d'admirer le travail, je comprend un peu la frustration de "moins voir" ce travail par la suite.

    Parfois on est tout seul à savoir que c'est bien fait mais plus très visible ou carrément caché.   Dans le même genre on est parfois aussi tout seul à savoir que quelque chose est mal fait, à dreuz ou qu'il y a une merdouille, ça nous fait chier et puis   LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 311890  comme personne d'autre ne s'en rend compte.

    La palette du modéliste va de l'anti-esbroufe" et 100% d'humilité comme Philippe avec sa drague, tandis qu'à l'opposé il y a ceux qui ne peignent pas les pièces en laiton : pour que l'on admire le travail ...  Leurs bateaux ressemblent alors à des proxénètes avec la grosse gourmette et le collier en or.

    Grâce à une réglementation stupide pour la jauge des navires, les ouvertures sur les cotés de la tortue sont quand même déjà assez grandes non ?   Mais tu es peut-être adepte des canots maison de poupée où l'on enlève le toit pour voir Barbie se refaire une beauté dans la salle de bain ? 

    Comment as-tu fait les têtes de vis ? des pastilles à l'emporte pièce, découpe de rondelles dans une barre ?  Je les trouve très propres là où une photo en macro fait pourtant apparaître le moindre défaut.

    A+ Xtian  LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 410542


    PS : j'ai eu ton message sur mon portable avec une semaine de décalage. C'est juste un outil que j'utilise en déplacement, tu avais mon numéro depuis Cholet, mais une fois chez moi je le stoppe.
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Mer 19 Aoû 2015 - 14:09

    Xtian 29, il n'y a pas de secret, pour la réalisation des boulons, j'ai tous essayé, mais le plus efficace, comme me l'avait indiqué Chrisdau, reste l'emporte pièce :

    http://www.multirex.net/punch-and-die-hexagonal,fr,4,280056.cfm

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Meng_510

    C'est un lourd investissement mais il devient vite rentable par rapport à la qualité du résultat.

    Dès qu'il me faut une rondelle avec boulon et son écrou alors j'utilise également les plaques d'écrous de la marque MENG au 1/35ème :

    Taper la référence "Meng model 1,35 - écrous et boulons" sur Ebay

    exemple :
    http://www.ebay.fr/itm/Meng-Model-1-35-Nuts-and-Bolts-SET-A-Large-/121499763397?hash=item1c49f342c5

    en image voici quelques unes des possibilités:

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Meng_110

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Meng_210

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Meng_310

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Meng_410

    ATTENTION: Pour ces plaques (que m'avait fait découvrir Gilles BARANGER au salon de Cholet) il faut par contre un très bon cutter pour les découper de la plaque. Il y a du déchet au début mais on prend vite le tour de main.

    Très bonne journée.

    Totof
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Dim 11 Oct 2015 - 20:21

    Bonsoir à Tous,

    Quelques nouvelles de la COURONNEE IV.

    Outre la question et surtout la réponse sur la fabrication de la parois de la baignoire, j'ai bien avancé sur la consolidation des arrêtes de la partie arrière de la maquette.

    J'avais donc un souci de bonne conservation de la tranche de la parois arrière et des lames aile de mouette de l'arrière de la coque.

    J'ai appliqué une solution au travers de la pose de profils en laiton.

    Sur le flan, il s'agit un profil demi rond de très petite diamètre avec une extrémité arasée pour venir mourir dans la forme de la coque.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_2213

    Pour la parois arrière un profil en laiton type "L".

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_2214

    Les deux sont collés à l'araldite lente et surtout renforcé très régulièrement par des tiges de 0.60 mm sur 7 mm de profondeur. Cela permet un bon ancrage dans la matière de la coque.
    Sur la photo ci-dessous, deux tiges ne sont pas encore enfoncés tandis que les premières tiges à gauche - au début du profil - sont en place.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_2215

    Le profil "L" arrière est en trois parties (deux sont en place sur la photo ci-dessous). On peut voir l'arrête non encore équipée du profil L.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_2216

    Cette solution permettra de garder une arrête vive en cas de petit accrochage.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Img_2217

    Très bonne fin de WE.

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  xtian29 Dim 11 Oct 2015 - 20:32

    Bonne solution LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 620348

    Et bientôt ponçage et masticage : les deux mamelles du modélisme

    A+ Xtian LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 410542
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Jean-Do Lun 12 Oct 2015 - 6:59

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 563289
    Du très beau travail, sur l'avant dernière photo soit c'est une déformation du à la photo, mais arrête a l'air de faire une légère courbure coté bâbord.

    Contenu sponsorisé


    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 37 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 0:43