totof-marie Ven 5 Aoû 2011 - 12:13
Bonjour à Tous,
Bonjour lehcim77,
Personnelement je ne suis pas arrivé à ce stade de la maquette.
Je me suis pour autant penché sur ce problème. Je pense réaliser cette partie selon la même technique que la construction réelle d'un autre bateau : j'ai une photo trouvée un jour sur le net qui pourrait expliquer cette technique:
Autrement dit c'est le principe d'une seconde coque qui serait retournée et ensuite posée sur la première.
Je partirai donc d'un relevé de mon périmètre du pavois que j'utiliserai comme base de cette seconde coque. Ensuite je réaliserai des couples extérieures sur lesquels viendrait s'appuyer soit du plasticard soit un CTP de faible epaisseur. Le tout serait maintenu en forme par des 'poutres' intérieurs correspondantes à celles du futur plafond de cette coque retournée.
Je ne sais si ma solution est bien expliquée.
De mon coté, mon chateau avance bien. je vous adresse quelques photos d'ici peu. J'ai juste une question de colle.
En effet pour réaliser le découpage de mes pièces en Plasticard, j'imprime mes pièces sur du papier blanc autocollant.
J'avais des anciennes pages qui se décollaient parfaitement bien.
Malheureusement, je suis parti sur une nouvelle marque de feuille blanche autocollantes. Je dis malheureusement parce que pour ces nouvelles feuilles, il reste de la colle sur les pièces plasticard.
Auriez-vous une astuce pour retirer la colle sans détruire le plasticard (avec un solvant trop puissant), je peux faire des essais, mais autant ne pas gacher du plasticard pour rien.
Pour ceux qui seraient tenté de me dire de changer de feuille, je précise que j'ai déjà découpé plusieurs pièces y compris les fenêtres et que je souhaite juste ne pas devoir refaire ces dites pièces.
Merci par avance de vos bons conseils:
Très bonne journée à tous
Totof