Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+3
barbereau
camerone
sloop.danycan
7 participants

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    sloop.danycan
    sloop.danycan


    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/09/2017
    Age : 57
    Localisation : Lorient

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  sloop.danycan Lun 2 Oct 2017 - 22:20

    Bonjour,

    comme évoqué dans mon post de présentation, je suis quasi néophyte du modélisme, je viens de prendre la décision de me lancer dans la finition d'un modèle télécommandable actuellement à l'état d'une superbe coque ( je pense à l'échelle 1/10 ou 1/20?) .

    Je n'ai aucune référence et encore moins les plans qui ont été donnés. En guise de retour au modélisme, je souhaite dans un premier temps finir cette très belle coque et la faire naviguer. Aussi, j'aimerais profiter de l'expertise et connaissance des membres de ce forum pour m'aider à retrouver les plans de ce modèle qui pourrait s'appeler 'yacht de 15 m'. La maquette fait 1,51 m LHT, et 0,42 m de Bau, un tirant d'eau de 0,22 m et 0,11 m de franc bord. Elle semble grée en côtre aurique...Voici quelques photos:
    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 20170913
    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Yacht_15
    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Yacht_13
    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Yacht_14
    :




    Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée de l'origine des plans de ce yacht dont les plan pourraient avoir été achetés chez un modéliste de la rue Jean- Jaures à Brest vers la fin des années 1990

    Bien sincèrement

    Patrick
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty Re: recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  xtian29 Lun 2 Oct 2017 - 23:54

    Hello recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 200151

    Au premier coup d'oeil cette coque ressemble à un Seabird et puis non : il n'a pas de pavois et a un Q différent.

    Puis en voyant le tableau arrière sur tes photos (avec une liaison difficile) mais aussi les lisses en surépaisseur et une hauteur de ligne de flottaison somme toute assez basse, je me demande si cette coque n'est pas une base genre Seabird, Seagull ou autre un peu arrangée aux goûts du modéliste qui l'a construite, la "bretonnisant" avec un cul de poule .

    J'imagine alors que si c'est le cas toi aussi tu devras la continuer sur ce mode "freestyle"

    A+ Xtian recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 410542

    PS : c'est à Roscanvel que je t'ai connu, on avait des amis en commun


    sloop.danycan
    sloop.danycan


    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/09/2017
    Age : 57
    Localisation : Lorient

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  sloop.danycan Sam 7 Oct 2017 - 22:31

    à Roscanvel: amis communs , Didier et Valérie peut-être ?...


    tu es toujours sur la presqu'île?

    pour le free style je n'y crois guère connaissant la personne qui a fait le job - il avait une quantité de plan de bateaux impressionnante et en tant qu'ancien marin il ne les aurait pas modifié à sa guise, trop respectueux des choix de l'architecte.

    pour Sea Gull si c'est le Sea Gull d'Alfred Mylne qui est au Guip je pense sincèrement qu'on est loin du compte

    pour le Sea bird si c'est celui de Fife, je pense que cela ne colle pas non plus car l'étrave est très éloignée...

    Merci en tout cas de tes propositions qui me permettent d'avance tout de même... je me décourage un peu cela fait deux semaines que je n'avance pas d'un poil et je sens que cela va être compliqué!

    Patrick
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty Re: recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  camerone Sam 7 Oct 2017 - 22:42

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 563289

    J'ai d'abord pensé au Pen kalett mais non a cause des couilles de demoiselles

    camerone
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty Re: recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  camerone Sam 7 Oct 2017 - 22:49

    Re

    Cette étrave m'intrigue quand même

    camerone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty Re: recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  xtian29 Dim 8 Oct 2017 - 10:29

    Hello Patrick  recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 563289

    C'est bien ça pour Valérie et Didier, oui je suis toujours en presqu'île.  

    Evidemment avec un nom comme mouette ou oiseau de mer il doit y avoir un tas de bateaux différents.  

    J'aurais du préciser que je pensais aux voiliers/plans en modèle réduits sous ces noms et pas trop à ceux de la "vraie vie" .  

    Seagull et Sea Bird, des bateaux que l'on trouvaient assez fréquemment dans le modélisme des années 70/80 - je ne suis pas sûr qu'ils aient oui ou non existé à l'échelle 1  

    Je ne serais pas aussi affirmatif que toi sur le respect du plan avec un bateau à pavois mais sans dalots, une quille à l'étrave bien épaisse comme on en trouve malheureusement en modélisme mais pas trop dans la réalité. La ligne de haut de pavois hasardeuse en particulier à l'arrière,  Les couilles de demoiselles ne semblent pas très réalistes pour un yacht tout comme ses espèces de bourlingues en sur épaisseurs qui servent sur les bateaux de pèche pour le raguage des lignes.  La ligne de flottaison me semble bien basse, enfin la coque vernie, bois et laiton apparent c'est un atavisme de modéliste et pas trop une recherche de réalisme.  

    Pour moi il y a beaucoup de hiatus dans cette construction, peut-être une recherche vaine vers un bateau existant, d'où l'idée du free-style pour la suite.

    J'ai vu que tu avais posté cette même demande sur d'autres forum, j'espère qu'au cas où tu nous feras partagé ici d'éventuelles réponses sur le plan de base de ce modèle.

    A+ Xtian  recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 410542
    sloop.danycan
    sloop.danycan


    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/09/2017
    Age : 57
    Localisation : Lorient

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty suite recherche de plans d'un classique

    Message  sloop.danycan Dim 8 Oct 2017 - 10:58

    pour l'instant sur le site de la Royale on m'a proposé Barbara III, le voilier de la famille Bugatti: c'était bien vu mais cela ne semble pas coller non plus à cause des proportions et du tableau arrière...
    donc pour l'instant tes deux propositions, celle de Camerone "pen kallet" , et "Barbara III"!

    j'ai fait une demande également à MRB et au Chasse-Marée.

    je suis toujours preneur de propositions!
    A+

    Patrick
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty Re: recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  camerone Dim 8 Oct 2017 - 11:16

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 563289

    J'ai dit non pour le Pen Kalet et je suis d'accord avec Xtian. Les couilles de demoiselles sont dans l'axe du bateau ?

    camerone
    sloop.danycan
    sloop.danycan


    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/09/2017
    Age : 57
    Localisation : Lorient

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty suite recherche plan classique

    Message  sloop.danycan Dim 8 Oct 2017 - 11:30

    C'est quoi les "couilles de demoiselle"?...
    A+

    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty Re: recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  camerone Dim 8 Oct 2017 - 11:32

    Re

    Ce nom si évocateur désigne les deux pièces de bois partant de la quille, et montant  jusqu’au pont, elles maintiennent la partie arrière du bout dehors appelé aussi beaupré

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé P1020910

    camerone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty Re: recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  xtian29 Dim 8 Oct 2017 - 11:38

    Les couilles de demoiselle sont les deux bittards verticaux sur l'étrave qui servent de support à la rotation du bout dehors.   On trouvait ça principalement sur les bateaux de pêche français car on relevait le bout dehors quand on était à quai (taxe de port payée à la longueur hors-tout) et aussi sur d'autres bateaux pour éviter la casse lors des manœuvres portuaires

    Sur les yacht la pratique est plutôt de faire glisser le bout dehors vers l'arrière, et on le rentre quasiment jamais (sa casse l'allure générale du bateau)

    Ça a marqué beaucoup de gens ici quand j'en ai parlé il y a quelques années (dont Camerone visiblement)

    Moi c'est mon grand père qui m'a appris ça alors que j'avais même pas dix ans recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 96520 recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 10197  lors de ballade sur le port de Brest et alors que mon arrière grand père était pilote du port et était le patron d'un bateau pilote avec ... des couilles de demoiselle.  

    Je n'en ai jamais entendu parlé ensuite jusqu'au jour ou j'ai embarqué sur le Mutin de la Marine et que là enfin j'ai entendu de nouveau ce terme ... ouf !  

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 410542
    sloop.danycan
    sloop.danycan


    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/09/2017
    Age : 57
    Localisation : Lorient

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty suite recherche plan coque classique

    Message  sloop.danycan Dim 8 Oct 2017 - 15:06

    Merci pour ces explications à tous les deux.

    Donc dans ce cas les couilles de la demoiselle ne sont pas dans l'axe mais décallées de l'épaisseur de la quille ce qui me semble normal pour que le bout dehors puisse se loger en l'occurrence sur tribord de l'étrave. Ce n'est pas normal selon vous?

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty Re: recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  xtian29 Dim 8 Oct 2017 - 15:21

    Sur les photos que tu présentes on ne peut pas voir la position des couilles de demoiselle, dans l'axe ou pas dans l'axe ??

    En tout les cas comme tu le dis, elles ne peuvent pas être dans l'axe car elle doivent laisser passer le bout-dehors sur un bord ou l'autre.

    Pour le Mutin le bout dehors passe sur tribord.

    Moi ce qui me perturbe c'est juste leur présence qui n'est pas trop en accord avec un yacht, tout comme les petites bourlingues de raguage.

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 410542
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty Re: recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  xtian29 Dim 8 Oct 2017 - 15:23

    Les couilles de demoiselle du Mutin

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 171008035043145345
    sloop.danycan
    sloop.danycan


    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/09/2017
    Age : 57
    Localisation : Lorient

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty suite recherche des plans d'un modèle de yacht classique

    Message  sloop.danycan Dim 8 Oct 2017 - 23:52

    Vous avez raison.

    Effectivement, cela semble plutôt être un vieux gréement ou voilier de travail et non un yacht classique. En tout cas je reviens catégoriquement sur son gréement: il est gréé avec un tape cul dont l'emplanture est placée derrière la jaumière à 23 mm et ce pourrait donc être un côtre à tape cul. Je viens de récupérer des notes qui nous prouvent que le modèle possède deux mâts avec des voiles à corne. Le grand mât fait 1,39m et l'artimon 0,705.

    A noter que les dalots sont bien en place. J'en ai pris une photo à titre indicatif:
    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Cytre_10

    voici une photo de la coque avec son safran en place et la charpente du cabestan, cela vous permettra peut-être de mieux vous représenter les formes:
    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Cytre_11

    enfin quelques extraits des plans de montage qui pourrons vous aiguiller peut-être ( mieux que moi certainement) sur la nature de ce modèle ( plan d'origine ou plan de modèle voir sur la société ayant produit les plans)?:
    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Cytre_12
    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Cytre_13

    en espérant que cela vous permette de mieux appréhender ma problématique...


    dernière question, puisque vous me parlez du Mutin, c'est que vous connaissez les bateaux de la marine nationale, est-ce que le modèle ne pourrait pas celui de La Grande Hermine?


    A+




    sloop.danycan
    sloop.danycan


    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/09/2017
    Age : 57
    Localisation : Lorient

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  sloop.danycan Lun 9 Oct 2017 - 1:34

    voici une photo intéressante de la Grande Hermine:recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé La20gr10

    ça y ressemble ne croyez vous pas?


    A+
    sloop.danycan
    sloop.danycan


    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/09/2017
    Age : 57
    Localisation : Lorient

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty suite recherche des plans d'un modèle de yacht classique

    Message  sloop.danycan Lun 9 Oct 2017 - 1:37

    mais c'est pas encore totalement cela au niveau de l'étrave!!!
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty Re: recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  xtian29 Lun 9 Oct 2017 - 6:11

    Hello recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 200151

    La Grande Hermine est effectivement jusqu'ici ce qui y ressemble le plus pour l'allure générale, dans le détail de la coque on y est pas avec une semelle de quille (zone de posée) bien plus courte pour ton modèle et un élancement de la voûte arrière apparemment plus important sur le modèle. Le brion du modèle me fait penser à un bateau nordique (allemand ?)

    Tiens la Grande Hermine est le parfait contre-exemple pour les couilles de demoiselle. Elles sont juste structurelles et ne permettent pas le relevage du bout dehors qui est ici dans l'axe de la quille, un étrier passe dessus avec l'étai qui y est fixé.

    Aurais tu le plan de forme avant ?  Je ne vois pas de dalot sur ta photo, tu pourrais les passer en plus grande taille, en particulier les extraits de plans  ?  

    A+ Xtian recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 410542
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty Re: recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  barbereau Mar 10 Oct 2017 - 0:46

    Salut à tous ! recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 563289

    J'avais trouvé hier un modèle assez ressemblant, présenté dans un livre du "Chasse-Marée" : Le modelisme Naval - Plan Style et Techniques

    Il s'agissait d'un Dundee thonier de Groix, le "Mimosa" . Avec plans de coque et de voilure

    Il y a toutefois le même problème qu'indique Xtian, à savoir la longueur de semelle de quille (zone de posée) trop longue

    Les formes de la coque ne semblent pas les mêmes. Les formes de la coque ( l'arriere ) présentées ici en photo ressemblent comme deux goutte d'eau à celles de la " Curieuse" (mon avatar)

    Je n’ai malheureusement pas réussi à passer les photos.
    sloop.danycan
    sloop.danycan


    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/09/2017
    Age : 57
    Localisation : Lorient

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty Re: recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  sloop.danycan Mer 11 Oct 2017 - 22:08

    Ce serait en fait un cotre pilote de loire: le Fernand Gasnier, mais il me faudrait les plans. Quelqu'un aurait les plans de ce modèle ???( architecte Talma Bertrand)


    merci

    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty Re: recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  camerone Mer 11 Oct 2017 - 22:24

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 563289

    ici il y en a un, tu peux les contacter pour en savoir plus

    http://les.chantiers.isac.free.fr/maquettes.php

    camerone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty Re: recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  xtian29 Mer 11 Oct 2017 - 23:17

    Hello Patrick recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 563289

    Super, enfin un nom.

    En lisant le nom de Fernand Gasnier ça me disait quelque chose mais en fait je connais quelqu'un qui habite dans cette rue à St Nazaire silent

    Et à propos de St Nazaire, marrant de voir les bateaux de Lapin sur cette page avec justement le bateau pilote Fernand Gasnier

    http://les.chantiers.isac.free.fr/maquettes.php

    Sinon, j'ai une liste des bateaux pilotes de Loire et il n'y a pas de Fernand Gasnier ... Parmi les noms de personnes : Aristide Brian (Loire n°4) et Marie Augustine (Loire n°3)

    Les bateaux étaient principalement nommés Loire n° mais étaient francisé sous un nom comme St Georges, Sans-Souci Joyeuse ... Maintenant il peut toujours y avoir un oubli sur une liste.

    Sinon avec le nom de l'architecte tu as ça : https://www.chasse-maree.com/boutique/chasse-maree-n-221-3573.html

    Voilà voilà

    A+ Xtian recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 410542


    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty Re: recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  camerone Jeu 12 Oct 2017 - 6:37

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 563289

    L'étrave ne ressemble pas a celle du Fernand Gasnier

    camerone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty Re: recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  xtian29 Jeu 12 Oct 2017 - 12:47

    Hello recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 200151

    L'étrave sur cette photo ne semble effectivement pas du tout en accord avec celle du modèle de sloop.danycan.

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 171012115250466403

    J'ai recherché encore dans la liste des bateaux pilotes de Loire et toujours pas de Fernand Gasnier !  Ce modèle-ci serait-il un "free-style" ??  

    J'ai contacté une personne qui pourrait avoir le fin mot s'il y a bien eu un cotre Fernand Gasnier au sein des Pilotes de Loire, je vais attendre sa réponse.

    En tout cas il y a un détail sur ce modèle qui montre bien qu'il s'agit d'un bateau pilote et pas simplement un canot peint en noir et roule ma poule.  C'est la voile triangulaire du tape-cul.  

    Quand on voit la photo de ce modèle cette voile triangulaire semble rikiki et presque ridicule contrairement à celles que l'on trouvaient par exemple sur des bateaux très similaires comme les dundee, les thoniers où elle n'est sont plus grandes et auriques.

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 171012011319245542

    Petites et triangulaires car elles servaient à stabiliser le bateau pilote sur une allure tranquille durant la transfert du pilote alors qu'il n'y avait plus grand monde à bord.  En effet le pilote, un matelot et le patron partaient vers le navire à servir sur le youyou.  Ne restaient à bord du bateau pilote qu'une ou deux personnes qui ne devaient pas avoir à faire de manœuvres lourdes,  d'où le "torchon" en voile de tape-cul.  

    Voilà une photo du Loire n°4 avec cette voile triangulaire et puis le canot en remorque qui sert au transfert de pilote.

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 171012123749112780

    Dans le même genre la Parquette, le bateau de mon arrière-grand-père pilote du port de Brest avant-guerre (construit en 1933 chez Keraudren à Camaret et basé à l'île de Sein)

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 171012124213506395

    Pour revenir à la coque de Patrick, en attendant d'en savoir plus sur le Fernand Gasnier, l'autre jour en continuant sur l'allure générale de la Grande Hermine, j'ai trouvé le Lys Noir qui pourrait aussi un peu convenir  

    https://www.dielette.fr/2014/08/31/lys-noir-fleurons-du-yachting-francais/

    Ou bien un autre bateau originaire de Gironde, bateau pilote à l'origine, le Minahouet II,

    http://www.voilesetvoiliers.com/cultures-voiles/brest-2016-minahouet-ii-un-pilote-a-la-plaisance/

    Bien, qu'encore une fois la semelle de quille soit bien plus longue ...   http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/BDDBIP/fichiers/fete_vieux_greements_Solidor_10.8.07_009-1.jpg

    Un semelle courte serait plus pour un yacht de régate (qui cherche a virer rapidement des bouées) ou bien pas d'Atlantique (pas d'échouage sur les grèves) ou alors un bateau beaucoup plus petit qu'il ne semble ici.  

    A+ Xtian recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé 410542
    sloop.danycan
    sloop.danycan


    Messages : 18
    Date d'inscription : 24/09/2017
    Age : 57
    Localisation : Lorient

    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty Re: recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  sloop.danycan Jeu 12 Oct 2017 - 22:14

    Le Fernand Gasnier n'aurait pas été terminé du fait de la disparition du chantier qui avait pris en charge sa construction mais si je pouvais récupérer ses plans ce serait parfait; j'ai donc déjà demandé avant hier les plans à l'association Isac que tu m'as également indiquée.

    Si tu as la liste des pilotes de Loire je serais très très preneur d'une copie de cette liste STP!

    Merci pour le tuyau sur Talma Bertrand, mais je suis en relation avec Georges Auzepy Brenneur auteur de l'article du chasse marée qui a été le premier à m'orienter vers les pilotes de Loire et notamment les plans du Loire 5 du livre de F Puget; J'ai eu aussi Francois Puget et c'est lui qui m'a précisé que le Fernand Gasnier n'a jamais été terminé du fait de la mort du patron de chantier à Pornic.

    Pour le Lys noir, l'étrave est très proche du modèle mais le tableau arrière semble s'en éloigner mais j'ai quand même envoyé un mail à l'administrateur du blog que tu m'a indiqué: merci c'est une piste à ne pas négliger!

    J'avais effectivement creusé le Minahouet, mais je crois que ça ne colle pas. Mais tu sembles en phase.

    Enfin, il ne faut pas non plus écarter les pilotes de la rade de Brest car la personne qui m'a offert le modèle est une Keraudren de la presqu'île de Crozon donc peut-être avec un lien avec le chantier qui a fait le bateau de ton grand père!!! tout comme l'hypothèse des cotres pilotes de loire est très plausible car cette personne a également vécu de nombreuses années à Nantes.

    on approche mais on a pas encore trouvé. Merci de ton aide en tout cas extrêmement pertinente;

    De mon côté j'ai lancé des demandes au musée de Nantes, de Paris Trocadéro (mais grand travaux en cours....) , à la ville de Royan et de Pornic ainsi que l'association Isac. J'ai hâte de recevoir tes infos complémentaires...


    Contenu sponsorisé


    recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé Empty Re: recherche des plans d'un modèle de yacht classique télécommandable inachevé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 8:18