Hello
L'étrave sur cette photo ne semble effectivement pas du tout en accord avec celle du modèle de sloop.danycan.
J'ai recherché encore dans la liste des bateaux pilotes de Loire et toujours pas de Fernand Gasnier ! Ce modèle-ci serait-il un "free-style" ??
J'ai contacté une personne qui pourrait avoir le fin mot s'il y a bien eu un cotre Fernand Gasnier au sein des Pilotes de Loire, je vais attendre sa réponse.
En tout cas il y a un détail sur ce modèle qui montre bien qu'il s'agit d'un bateau pilote et pas simplement un canot peint en noir et roule ma poule. C'est la voile triangulaire du tape-cul.
Quand on voit la photo de ce modèle cette voile triangulaire semble rikiki et presque ridicule contrairement à celles que l'on trouvaient par exemple sur des bateaux très similaires comme les dundee, les thoniers où elle n'est sont plus grandes et auriques.
Petites et triangulaires car elles servaient à stabiliser le bateau pilote sur une allure tranquille durant la transfert du pilote alors qu'il n'y avait plus grand monde à bord. En effet le pilote, un matelot et le patron partaient vers le navire à servir sur le youyou. Ne restaient à bord du bateau pilote qu'une ou deux personnes qui ne devaient pas avoir à faire de manœuvres lourdes, d'où le "torchon" en voile de tape-cul.
Voilà une photo du Loire n°4 avec cette voile triangulaire et puis le canot en remorque qui sert au transfert de pilote.
Dans le même genre la Parquette, le bateau de mon arrière-grand-père pilote du port de Brest avant-guerre (construit en 1933 chez Keraudren à Camaret et basé à l'île de Sein)
Pour revenir à la coque de Patrick, en attendant d'en savoir plus sur le Fernand Gasnier, l'autre jour en continuant sur l'allure générale de la Grande Hermine, j'ai trouvé le Lys Noir qui pourrait aussi un peu convenir
https://www.dielette.fr/2014/08/31/lys-noir-fleurons-du-yachting-francais/Ou bien un autre bateau originaire de Gironde, bateau pilote à l'origine, le Minahouet II,
http://www.voilesetvoiliers.com/cultures-voiles/brest-2016-minahouet-ii-un-pilote-a-la-plaisance/Bien, qu'encore une fois la semelle de quille soit bien plus longue ...
http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/BDDBIP/fichiers/fete_vieux_greements_Solidor_10.8.07_009-1.jpgUn semelle courte serait plus pour un yacht de régate (qui cherche a virer rapidement des bouées) ou bien pas d'Atlantique (pas d'échouage sur les grèves) ou alors un bateau beaucoup plus petit qu'il ne semble ici.
A+ Xtian