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49 participants
LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
Bonsoir à Tous,
Pour répondre aux différents messages de plusieurs membres, je n'ai absolument pas abandonné la construction de la couronnée IV, bien au contraire. J'ai beaucoup de plaisir à avancer sur toutes les facettes d'un tel projet (coque, accastillages, ...).
J'avance en ce moment sur la baignoire Tribord avec un grand nombre de détails, je vous adresserai des photos dans les prochaines semaines.
Pour au besoin vous démontrer mon action, je vous présente la réalisation du deuxième treuil du pont avant.
C'est super car la chaîne que j'ai pu trouver entre parfaitement dans le barbotin.
Pour info, il y a plus de 100 pièces pour chaque treuil (en comptant les écrous il est vrai). Il me reste encore des finitions sur les freins du tambour, mais cela vous donne déjà un bon aperçu.
Une grande partie des pièces reste démontable (merci à Philipe et Jacques pour toutes leurs astuces), au travers de tiges filetées de 1.6 mm et/ou de picot d'emboitement.
Pour mémoire des messages précédents, à chaque extrémité des tiges, il y a une pièce dans laquelle est emprisonné un écrou. Il suffit ensuite de visser pour assembler les différentes pièces.
Ces solutions permettent de prévoir à la fois la mise en peinture finale et au besoin les réparations.
C'est d'ailleurs cette notion de démontage qui m'a heureusement permis de reprendre les tambours.
En effet, dans un premier temps, les plans que j'avais étaient les anciens plans de treuil qui ont fait l'objet de modification lors de la phase étude du bateau réel avec un plus grand diamètre.
Donc, comme depuis le début de mon projet: en cas d'erreur, on recommence tout comme il faut. Comme rien n'est heureusement collé, il y avait juste à démonter l'axe.
Pour un bon visuel, voici ci-dessous l'ancien diamètre (flèche rouge).
et la photo du réel lors de l'une de mes visites à bord.
A suivre, avec des prochaines photos.
Très bonne soirée à Tous.
Totof
Pour répondre aux différents messages de plusieurs membres, je n'ai absolument pas abandonné la construction de la couronnée IV, bien au contraire. J'ai beaucoup de plaisir à avancer sur toutes les facettes d'un tel projet (coque, accastillages, ...).
J'avance en ce moment sur la baignoire Tribord avec un grand nombre de détails, je vous adresserai des photos dans les prochaines semaines.
Pour au besoin vous démontrer mon action, je vous présente la réalisation du deuxième treuil du pont avant.
C'est super car la chaîne que j'ai pu trouver entre parfaitement dans le barbotin.
Pour info, il y a plus de 100 pièces pour chaque treuil (en comptant les écrous il est vrai). Il me reste encore des finitions sur les freins du tambour, mais cela vous donne déjà un bon aperçu.
Une grande partie des pièces reste démontable (merci à Philipe et Jacques pour toutes leurs astuces), au travers de tiges filetées de 1.6 mm et/ou de picot d'emboitement.
Pour mémoire des messages précédents, à chaque extrémité des tiges, il y a une pièce dans laquelle est emprisonné un écrou. Il suffit ensuite de visser pour assembler les différentes pièces.
Ces solutions permettent de prévoir à la fois la mise en peinture finale et au besoin les réparations.
C'est d'ailleurs cette notion de démontage qui m'a heureusement permis de reprendre les tambours.
En effet, dans un premier temps, les plans que j'avais étaient les anciens plans de treuil qui ont fait l'objet de modification lors de la phase étude du bateau réel avec un plus grand diamètre.
Donc, comme depuis le début de mon projet: en cas d'erreur, on recommence tout comme il faut. Comme rien n'est heureusement collé, il y avait juste à démonter l'axe.
Pour un bon visuel, voici ci-dessous l'ancien diamètre (flèche rouge).
et la photo du réel lors de l'une de mes visites à bord.
A suivre, avec des prochaines photos.
Très bonne soirée à Tous.
Totof
camerone- Messages : 2678
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 55
Localisation : la rochelle
Je suis toujours aussi admiratif de ton travail
camerone
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
Hello Totof
Superbe travail ,tes treuils sont magnifique c'est propre et très fin .
Bien content que tu fasses le VB Ouragant , cela m'éviteras de laisser le Fairplay dans sa boite
A+
Michel le Tf du 91
Superbe travail ,tes treuils sont magnifique c'est propre et très fin .
Bien content que tu fasses le VB Ouragant , cela m'éviteras de laisser le Fairplay dans sa boite
A+
Michel le Tf du 91
sinouhet- Messages : 522
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : bordeaux
Hello
Super beau boulot.
Je me posais souvent la question sur l'avancée de ton bateau.
Mener 2 projets en parallèle, ça va être coton. Mais quel défi
Aurais tu une photo de l'ensemble posé in situ?
HS :
Chrono, tu vas pas nous faire pleurer, même si Totof bosse super bien, ton fairplay n'est pas pas mal non plus
Je voudrais bien avoir ton savoir faire
Super beau boulot.
Je me posais souvent la question sur l'avancée de ton bateau.
Mener 2 projets en parallèle, ça va être coton. Mais quel défi
Aurais tu une photo de l'ensemble posé in situ?
HS :
Chrono, tu vas pas nous faire pleurer, même si Totof bosse super bien, ton fairplay n'est pas pas mal non plus
Je voudrais bien avoir ton savoir faire
Phil86- Messages : 1450
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 38
Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)
Hello Totof
Pas mieux que les autres, c'est vraiment du beau boulot !
Merci pour les photos, au plaisir de te lire et d'en voir d'autres
A+,
Phil
Pas mieux que les autres, c'est vraiment du beau boulot !
Merci pour les photos, au plaisir de te lire et d'en voir d'autres
A+,
Phil
hiboumarin- Messages : 752
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 61
Localisation : Lesneven
Bonsoir à tous.
Comment ça? Ce n'est pas toi qui a fait la chaine? Tu l'as acheter chez les Allemand? Tu aurais pu faire un effort.
Beau boulot Totof-marie. C'est un plaisir de regarder tes photos.
Merci.
A+
Comment ça? Ce n'est pas toi qui a fait la chaine? Tu l'as acheter chez les Allemand? Tu aurais pu faire un effort.
Beau boulot Totof-marie. C'est un plaisir de regarder tes photos.
Merci.
A+
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : Corse d'en bas
Rien que les treuils me font craquer !
Et je ne comprends pas comment tu as fait les ailettes des moteurs des treuils ???
pat_2b
Et je ne comprends pas comment tu as fait les ailettes des moteurs des treuils ???
pat_2b
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
Bonsoir à tous,
Merci pour vos retours...
C'est toujours très agréable de recevoir des compliments .
Je suis moi-même en admiration de nombreuses réalisations de maquettes sur ce forum et je reste persuadé que mes réalisations découlent de vos nombreux conseils. C'est tout l'intérêt de partager nos connaissances et nos idées.
Patdxfŕ les moteurs sont issus du commerce et plus particulièrement de New cap maquette.
http://www.cap-maquettes.com/contents/fr/p6979.html
Pour ce qui est de la chaîne, je n'avais pas de courage de faire les maillons à la chaîne... . Par contre je ne sais plus le nom du fournisseur.
Comme je garde toutes les factures, si cela est vraiment utile à quelqu'un je peux aller rechercher...
Je démarre vendredi prochain une semaine de vacances.
Toutefois je pars en Alsace donc pas d'atelier ( juste mon trex 450 dans la valise).
Je vais par contre pouvoir finir sur le dessin DAO toutes les parois de la timonerie pour essayer de faire travailler une société ou un membre équipe en une découpe laser ou à eau sur du plasticard. L'idée étant d'avoir une découpe parfaite sur les 23 ouvertures qui sont toutes inclinées.
J'ai pu recevoir le plan d'exécution chantier de ces parois avec toutes les cotations. Alors avant de commander une découpe professionnelle autant dessiner parfaitement les fichiers.
J'ai déjà réalisé par deux fois ces pièces mais je ne suis toujours pas satisfait du résultat. Je sais bien qu'à deux mètres les détails ne se voient plus mais je souhaite prendre le temps de réaliser une belle maquette. Je change donc de stratégie avec cette découpe pro.
Comme la timonerie est entièrement réalisée avec ses aménagements intérieurs, autant que les parois avec les vitres en verre 1mm soit de qualité pour ne pas tout gâcher....
A suivre...
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous
Totof
Merci pour vos retours...
C'est toujours très agréable de recevoir des compliments .
Je suis moi-même en admiration de nombreuses réalisations de maquettes sur ce forum et je reste persuadé que mes réalisations découlent de vos nombreux conseils. C'est tout l'intérêt de partager nos connaissances et nos idées.
Patdxfŕ les moteurs sont issus du commerce et plus particulièrement de New cap maquette.
http://www.cap-maquettes.com/contents/fr/p6979.html
Pour ce qui est de la chaîne, je n'avais pas de courage de faire les maillons à la chaîne... . Par contre je ne sais plus le nom du fournisseur.
Comme je garde toutes les factures, si cela est vraiment utile à quelqu'un je peux aller rechercher...
Je démarre vendredi prochain une semaine de vacances.
Toutefois je pars en Alsace donc pas d'atelier ( juste mon trex 450 dans la valise).
Je vais par contre pouvoir finir sur le dessin DAO toutes les parois de la timonerie pour essayer de faire travailler une société ou un membre équipe en une découpe laser ou à eau sur du plasticard. L'idée étant d'avoir une découpe parfaite sur les 23 ouvertures qui sont toutes inclinées.
J'ai pu recevoir le plan d'exécution chantier de ces parois avec toutes les cotations. Alors avant de commander une découpe professionnelle autant dessiner parfaitement les fichiers.
J'ai déjà réalisé par deux fois ces pièces mais je ne suis toujours pas satisfait du résultat. Je sais bien qu'à deux mètres les détails ne se voient plus mais je souhaite prendre le temps de réaliser une belle maquette. Je change donc de stratégie avec cette découpe pro.
Comme la timonerie est entièrement réalisée avec ses aménagements intérieurs, autant que les parois avec les vitres en verre 1mm soit de qualité pour ne pas tout gâcher....
A suivre...
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous
Totof
Nico- Messages : 499
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 35
Localisation : Réunion
Je vais par contre pouvoir finir sur le dessin DAO toutes les parois de la timonerie pour essayer de faire travailler une société ou un membre équipe en une découpe laser ou à eau sur du plasticard. L'idée étant d'avoir une découpe parfaite sur les 23 ouvertures qui sont toutes inclinées. a écrit:
Si tu as un retour favorable et qu'il y a possibilité de partager le nom du prestataire je serais preneur, j'envisage la même chose pour le Saint Denis, place au dessin pour le moment.
Concernant le verre tu utilises toujours les lamelles de microscope ? Tu as fait des essais de coupes depuis ? Les miennes attendent toujours sagement emballées..
A bientôt
Nico
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
Bonjour Nico,
Pas de souci, dés que je finalise le sujet avec une société et un devis, je pourrai te l'adresser.
Pour ce qui est des lames en verre, oui j'ai pu déjà m'en servir pour les vitres des hublots de la coque et pour les portes disposant d'un hublot.
Je les ai 'fumée' sur la face intérieure avec de la peinture ad-hoc.
Pour moi, rien ne vaut l'éclat du vrai verre sur nos maquettes. Mais c'est juste un avis.
La découpe n'est par contre pas facile et je redoute les futures découpes pour les vitres de la timonerie si particulière.
Il faudrait que je trouve un diamant de coupe ou un vrai outil de professionnel. Parce que pour le moment il y a vraiment du déchet lors de mes premières coupes.
D'ailleurs, je ne sais si le verre peut aussi se découper avec le laser ou le jet d'eau ?
Si quelqu'un dispose d'expérience sur la découpe de verre de 1mm je suis preneur.
A suivre...
Totof
Pas de souci, dés que je finalise le sujet avec une société et un devis, je pourrai te l'adresser.
Pour ce qui est des lames en verre, oui j'ai pu déjà m'en servir pour les vitres des hublots de la coque et pour les portes disposant d'un hublot.
Je les ai 'fumée' sur la face intérieure avec de la peinture ad-hoc.
Pour moi, rien ne vaut l'éclat du vrai verre sur nos maquettes. Mais c'est juste un avis.
La découpe n'est par contre pas facile et je redoute les futures découpes pour les vitres de la timonerie si particulière.
Il faudrait que je trouve un diamant de coupe ou un vrai outil de professionnel. Parce que pour le moment il y a vraiment du déchet lors de mes premières coupes.
D'ailleurs, je ne sais si le verre peut aussi se découper avec le laser ou le jet d'eau ?
Si quelqu'un dispose d'expérience sur la découpe de verre de 1mm je suis preneur.
A suivre...
Totof
chrisdau- Messages : 1264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 75
Localisation : puteaux 92 et morthemer 86
Bonjour totof
la solution c'est la lame diamant de la scie proxxon, pour la finition utiliser un dispositif type lapidaire avec la perceuse proxxon ou un tour avec aussi des petits disques diamant pour la finition
amicalement chrisdau
la solution c'est la lame diamant de la scie proxxon, pour la finition utiliser un dispositif type lapidaire avec la perceuse proxxon ou un tour avec aussi des petits disques diamant pour la finition
amicalement chrisdau
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
Hallo
L'autre soir, dans l'émission, "Comment c'est fait", qui montrait la fabrication des aquariums de différentes tailles, les ouvertures circulaires, pour l'installation de pompes ou autre,étaient découpées au jet d'eau, dans du verre de 8 milimetres. Trouver une entreprise qui te fait ça ,ne vas pas etre évident, a moins de connaitre quelqu'un qui travaille sur ce genre de machine, et qui te fait ça apres les heures de boulot. Comme quand ,je travaillais chez ALL... je faisais faire mes tuyéres par le tourneur et certains surfacage et perçage par le fraiseur. Maintenant que je n'y suis plus, je suis comme vous pour faire certaines pieces. bien ennuyé
Michel.
L'autre soir, dans l'émission, "Comment c'est fait", qui montrait la fabrication des aquariums de différentes tailles, les ouvertures circulaires, pour l'installation de pompes ou autre,étaient découpées au jet d'eau, dans du verre de 8 milimetres. Trouver une entreprise qui te fait ça ,ne vas pas etre évident, a moins de connaitre quelqu'un qui travaille sur ce genre de machine, et qui te fait ça apres les heures de boulot. Comme quand ,je travaillais chez ALL... je faisais faire mes tuyéres par le tourneur et certains surfacage et perçage par le fraiseur. Maintenant que je n'y suis plus, je suis comme vous pour faire certaines pieces. bien ennuyé
Michel.
Dernière édition par Lapin44 le Jeu 22 Déc 2016 - 16:52, édité 1 fois
Nico- Messages : 499
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 35
Localisation : Réunion
En fouinant sur Yputube j'ai trouvé quelques astuces à essayer pour la coupe du verre...
du très classique :
https://www.youtube.com/watch?v=IpKpDQfRCOM
et du moins classique :
https://www.youtube.com/watch?v=ecNa30NvUXQ
peut être une piste si tu veux passer par un pro :
http://www.decoupage-jet-eau.com/index.html
a++
sinouhet- Messages : 522
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 46
Localisation : bordeaux
Pour compléter ton deuxième lien:
Il y a aussi l'option de prendre un brin de laine, de le tremper dans l’alcool à bruler, de le placer à l'endroit où tu veux découper ton tube de verre, d'y mettre le feu et de le tremper immédiatement dans de l'eau froide.
Mais ça n'aide pas pour la découpe de vitres de passerelle
A+
Il y a aussi l'option de prendre un brin de laine, de le tremper dans l’alcool à bruler, de le placer à l'endroit où tu veux découper ton tube de verre, d'y mettre le feu et de le tremper immédiatement dans de l'eau froide.
Mais ça n'aide pas pour la découpe de vitres de passerelle
A+
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
Le troisieme lien, découpe verre ,est une entreprise industrielle, ferait elle des petites découpes de trois centimetres carrés, sur du verre de 1mm,?? . Si toutes les vitres sont groupées sur une meme plaque de verre et qu(il n'y a juste a suivre le programme, Et a quel prix,?? Du coup c'est une commande de client , pas une bricole faite apres les heures de travail. Faut voir!
Nico- Messages : 499
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 35
Localisation : Réunion
Il faudrait faire une commande groupée, qui a des vitres de 1mm à découper ? et on soumet le tout.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
Chrisdau a écrit:la solution c'est la lame diamant de la scie proxxon, pour la finition utiliser un dispositif type lapidaire avec la perceuse proxxon ou un tour avec aussi des petits disques diamant pour la finition
Tu as des actions ?
Je coupe le verre avec un coupe verre d'une bonne marque, il parait que c'est la meilleure Silberschnitt
moi c'est celui-là https://www.bohle-group.com/fr-fr/produits/outils/couper-et-rompre-le-verre/produits-pour-l-art-verrier/coupe-verre/8711/coupe-verre-silberschnitt-easy-grip?c=40127
Avec un produit de coupe (sorte de pétrole) ça marche impeccable, puis arrondir les angles avec une pierre qui va bien.
Sinon quand il y a beaucoup : une meule, pas un truc cher diamanté ou autre, juste une meule à aiguiser les couteaux.
A+ Xtian
chrisdau- Messages : 1264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 75
Localisation : puteaux 92 et morthemer 86
bonjour tous, ce n'est pas un problème de marque puisque totof mari dispose de ce matériel, avec la lame diamant c'est très facile, juste couper avec le guide, ensuite la finition avec pour meulage un disque diamant du commerce avec un axe dans le tour ou sur une perceuse comme un lapidaire , j'ai dèja fais ainsi pour les vitres des canots de sauvetage de l'astrolabe, exemple couper a 10.5 mm pour la largeur et finir a 10 mm pour le meulage final
amicalement chrisdau
amicalement chrisdau
barbereau- Messages : 677
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 67
Localisation : Charente Magnac sur Touvre
Salut à tous !
Un truc dont il me semblait bien me souvenir:
http://www.usinages.com/threads/decouper-du-verre-avec-des-ciseaux.57609/
Bon! ça ne permet que de découper de faible épaisseurs, mais c’était surtout pour montrer un truc peu connu. Quoique ?
Ensuite, ponçage des arêtes sous l'eau avec une pierre à aiguiser standard.
Un truc dont il me semblait bien me souvenir:
http://www.usinages.com/threads/decouper-du-verre-avec-des-ciseaux.57609/
Bon! ça ne permet que de découper de faible épaisseurs, mais c’était surtout pour montrer un truc peu connu. Quoique ?
Ensuite, ponçage des arêtes sous l'eau avec une pierre à aiguiser standard.
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
Bonsoir à Tous,
Nouvelle étape de la réalisation de la timonerie.
Sa création en 3 dimensions sous AUTOCAD.
Finalement, j'en ai bien bavé pour l'étude de tous les angles suivant les photos et plans dont je disposais mais le montage est terminé.
Je peux maintenant tout développer et partir à la recherche d'une société de découpe du plasticard au jet d'eau.
J'ai également monté en 3D les positions et dimensions des ouvertures sur chaque face
Cela me permettra d'avoir une parfaite concordance entre la découpe du plasticard et celle du verre.
Très bonne soirée à tous
Totof
Nouvelle étape de la réalisation de la timonerie.
Sa création en 3 dimensions sous AUTOCAD.
Finalement, j'en ai bien bavé pour l'étude de tous les angles suivant les photos et plans dont je disposais mais le montage est terminé.
Je peux maintenant tout développer et partir à la recherche d'une société de découpe du plasticard au jet d'eau.
J'ai également monté en 3D les positions et dimensions des ouvertures sur chaque face
Cela me permettra d'avoir une parfaite concordance entre la découpe du plasticard et celle du verre.
Très bonne soirée à tous
Totof
martin22- Messages : 189
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 38
Localisation : sancergues
très beau travail !bon choix que ce navire ! vivement la suite!
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
Bonsoir à Tous,
En surfant sur le net pour trouver une société de découpe au jet d'eau, je suis tombé sur ce lien:
https://www.techshoplm.fr/actualites
il semble donc qu'ils possèdent entre autre une machine à découper au jet d'eau.
en libre service moyennant l'adhésion à l'association et après avoir suivi la formation obligatoire ci-dessous.
Ce doit être un bon filon pour ceux qui habitent à Paris, d'autant qu'il y a beaucoup d'autres machines de proposées...
Est-ce que des membres du forum connaissent cet atelier collaboratif.
A mon prochain passage dans la capitale, je pense aller voir le site.
A suivre.
Très bonne soirée.
Totof
En surfant sur le net pour trouver une société de découpe au jet d'eau, je suis tombé sur ce lien:
https://www.techshoplm.fr/actualites
il semble donc qu'ils possèdent entre autre une machine à découper au jet d'eau.
en libre service moyennant l'adhésion à l'association et après avoir suivi la formation obligatoire ci-dessous.
Ce doit être un bon filon pour ceux qui habitent à Paris, d'autant qu'il y a beaucoup d'autres machines de proposées...
Est-ce que des membres du forum connaissent cet atelier collaboratif.
A mon prochain passage dans la capitale, je pense aller voir le site.
A suivre.
Très bonne soirée.
Totof
Jean-Do- Messages : 1812
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 75
Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault
Toto-marie as tu regardé du cote de SBFM à Eysines 33320, il faut de la découpe haute pression. Cerise sur le gâteau il travail avec Autocad. Au club nous leur avons fait découpé les hublots des Quinoas une plaque de plastique transparent dimension 1.5 x .50. Reste à savoir si il découpe du verre
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
Bonjour à Tous,
Merci Jean-Do pour la bonne adresse que j'avais noté. Je vais les contacter pour discuter du projet.
Je finalise les deux ou trois planches à découper sur AUTOCAD et je me lance pour recevoir un devis de découpage du plasticard et du verre.
J'ai pu avancer sur quelques pièces du pont avant et plus particulièrement sur les échappées.
Comme d'habitude, voici déjà les pièces sur l'original: l'échappée tribord avant
et l'échappée babord avant:
Sur la bonne remarque de Xtian 29, j'ai changé les volants de mon premier projet, en utilisant bien 5 branches (et non 4).
Pour mémoire de l'ancienne pièce:
Même si je ne doute pas que Chicanneri va me tomber dessus ,
merci Xtian29 pour ta remarque. C'est effectivement beaucoup mieux ainsi.
Volant que j'ai trouvé en photo-découpe sur le net auprès de ce fournisseur:
https://shop.modellbau-kaufhaus.de/schiffsmodellbau/aetzteile---beschlagteile/handraeder
Pour les déformer, j'ai pu utiliser un tube d'écartement de fixation et un coup de pointeau.
Ensuite découpage des 5 pièces du ressorts de rappel. Elles sont montées sur un axe en fils laiton de 0.80 mm et les trois ensembles sont écartées avec deux tubes laiton de 5 mm de longueur.
Au final, ces échappées dans leur contexte ou pour suite à la demande de Sinouhet, quelques images du pont avant sur un support de présentation.
Très bonne fin de WE à Tous.
Totof-Marie
Merci Jean-Do pour la bonne adresse que j'avais noté. Je vais les contacter pour discuter du projet.
Je finalise les deux ou trois planches à découper sur AUTOCAD et je me lance pour recevoir un devis de découpage du plasticard et du verre.
J'ai pu avancer sur quelques pièces du pont avant et plus particulièrement sur les échappées.
Comme d'habitude, voici déjà les pièces sur l'original: l'échappée tribord avant
et l'échappée babord avant:
Sur la bonne remarque de Xtian 29, j'ai changé les volants de mon premier projet, en utilisant bien 5 branches (et non 4).
Pour mémoire de l'ancienne pièce:
Même si je ne doute pas que Chicanneri va me tomber dessus ,
merci Xtian29 pour ta remarque. C'est effectivement beaucoup mieux ainsi.
Volant que j'ai trouvé en photo-découpe sur le net auprès de ce fournisseur:
https://shop.modellbau-kaufhaus.de/schiffsmodellbau/aetzteile---beschlagteile/handraeder
Pour les déformer, j'ai pu utiliser un tube d'écartement de fixation et un coup de pointeau.
Ensuite découpage des 5 pièces du ressorts de rappel. Elles sont montées sur un axe en fils laiton de 0.80 mm et les trois ensembles sont écartées avec deux tubes laiton de 5 mm de longueur.
Au final, ces échappées dans leur contexte ou pour suite à la demande de Sinouhet, quelques images du pont avant sur un support de présentation.
Très bonne fin de WE à Tous.
Totof-Marie