Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+17
crono91
patdxfr
titeuf62
cousinhub
Jean-Do
Nico
rubnat
jac 66
bebert38
gema1831
XavLyon
Lapin44
albertus
xtian29
totof-marie
FLF-50
lehcim77
21 participants

    La Couronnée IV de Lehcim

    lehcim77
    lehcim77


    Messages : 116
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 71
    Localisation : 77 saint soupplets

    La Couronnée IV de Lehcim Empty La Couronnée IV de Lehcim

    Message  lehcim77 Mar 26 Juil 2011 - 16:31

    Bonjour
    je viens de m'inscrire sur ce forum après l'avoir découvert lors de mes recherches sur La Couronnée IV, modèle que j'ai entrepris de construire à l'échelle 1/30eme voilà bientôt un an. Je viens de découvrir le travail très méticuleux de Totof Marie: chapeau !
    J'ai choisi de construire la coque en contreplaqué de 1.5mm en développé et non en baguettes . Je serais heureux d'échanger mes idées et mes expériences avec Totof et tout autre mini charpentier naval sur ce magnifique navire que j'ai pu visiter grâce à la gentillesse de l'équipage.
    Bon vent!


    Dernière édition par FLF-50 le Mer 27 Juil 2011 - 6:55, édité 2 fois (Raison : modification du titre)
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  FLF-50 Mar 26 Juil 2011 - 18:20

    La Couronnée IV de Lehcim 200151 La Couronnée IV de Lehcim 200151 La Couronnée IV de Lehcim 200151

    Bonjour nouveau membre.

    C'est bien de nous parler de votre modèle, mais avant, il y a deux règles à respecter, la première serait de venir vous présenter ici ----> https://forum-naval.forumactif.com/f15-nouveaux-sur-le-forum , ensuite soit de vous greffer directement sur le sujet qui existe déja, ou bien d'en faire un nouveau, c'est à dire celui-ci, dans ce cas il faudra modifier le titre par exemple; "la Couronnée IV de lehchim 777"

    Cordialement.

    JCC La Couronnée IV de Lehcim 563289


    Dernière édition par FLF-50 le Jeu 28 Juil 2011 - 7:48, édité 1 fois


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  totof-marie Mar 26 Juil 2011 - 22:59

    Bonjour

    Très bon choix de maquette.

    Après un an tu dois avoir bien avance.

    As-tu quelques photos de l'état de ton projet ?

    Je me réjouis que l'on puisse avancer a plusieurs sur ce Model de maquette.

    Puisque tu as, je suppose, bien avance; je n'ai pas besoin de te confirmer les propos de Xtian 29: ce bateau n'est pas facile a réaliser.

    Enfin si l'on veut être proche de la réalité.

    Mais c'est pour ma part tout l'intérêt du projet.

    Très bonne continuation et vite vite des photos...

    Très bonne soirée a tous

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  xtian29 Mar 26 Juil 2011 - 23:10

    Hello La Couronnée IV de Lehcim 200151

    Deux La Couronnée IV, génial !

    Je suis persuadé que la meilleure solution est la tienne avec une coque en ctp mais 1,5mm ça doit encore être un peu raide sur certaines zones. Un ctp de 1mm c'est déjà bien solide !

    Des photos de ton canot Lehcim triple7 ? Triple 7 pour moi c'est un avion !

    A+ Xtian La Couronnée IV de Lehcim 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  albertus Mer 27 Juil 2011 - 11:55

    Triple 7 pour moi c'est un avion !
    je te croyais plutôt triple sec drunken
    lehcim77
    lehcim77


    Messages : 116
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 71
    Localisation : 77 saint soupplets

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  lehcim77 Jeu 28 Juil 2011 - 17:10

    bonjour
    il me semble avoir compris enfin comment joindre une photo, je suis plus à l'aise sur mon plan de travail que sur un clavier d'ordi. Bref, je vous joins une photo de l'état d'avancement de ma Couronnée IV
    A+La Couronnée IV de Lehcim 820879DSCN2336
    pour info mon surnom est lehcim 77 et non 777 (encore une preuve de mon peu d'habilité informatique, mon doigt est resté trop longtemps sue le 7 , triple buse!)
    je joins également le début du collage des couples sur la quille
    La Couronnée IV de Lehcim 550354DSCN2041
    et le début du collage du contreplaqué de 1.5mm sur ces couples ( effectivement pas toujours facile par endroit comme l'a souligné XtianLa Couronnée IV de Lehcim 520025DSCN2178
    et enfin la coque presque entièrement closeLa Couronnée IV de Lehcim 725180DSCN2180
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  totof-marie Jeu 28 Juil 2011 - 23:50

    Bonsoir a tous

    Félicitation pour cette belle réalisation.

    Le château arrière me semble très bien réalise.

    Avez-vous également prévu de rendre fonctionnel les bossoirs ?

    Très bonne continuation

    Totof
    lehcim77
    lehcim77


    Messages : 116
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 71
    Localisation : 77 saint soupplets

    La Couronnée IV de Lehcim Empty bossoirs

    Message  lehcim77 Ven 29 Juil 2011 - 10:29

    bonjour
    merci Totof pour tes appréciations ; pour répondre à ta question, j'ai effectivement pensé à rendre fonctionnel un des deux bossoirs mais mes connaissances en électricité sont quasi nulles et que dire en électronique. Mais c'est à cause de cela que j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum, et qui sait, à force de conseils de de croquis, je surmonterais mes lacunes.
    Totof, je te propose de poursuivre nos discussions sur ta page et je poursuivrais la diffusion de mes photos sur la mienne
    A+ La Couronnée IV de Lehcim 771228DSCN2198
    lehcim77
    lehcim77


    Messages : 116
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 71
    Localisation : 77 saint soupplets

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Construction de la Couronnée IV

    Message  lehcim77 Mar 2 Aoû 2011 - 22:17

    bonsoir
    le voudrais revenir plus en détail sur ce début de réalisation
    à la suite de la lecture d'un article sur les bateaux pilotes, j'ai "flashé" sur une vue du tout nouveau bateau pilote de Saint Nazaire. J'ai fais de nombreuses recherches sur le web où j'ai recueilli de nombreuses informations.
    J'ai obtenu quelques plans de formes moyennant finance et une clause de confidentialité. Depuis ces éléments que je qualifierais de succincts, je me suis lancé dans la réalisation de ce modèle au 1/30éme; cela correspond à un modèle de 1,33 mètre et d'un poids qui doit être non négligeable une fois lesté( entre 12 et 15 kg?)
    A l'aide d'une photocopieuse j'ai obtenu les couples à l'échelle désirée ( les plans étant au 1/50éme); j'ai collé toutes les photocopies sur du contreplaqué ordinaire de 5mm avant de passer à la scie à chantourner. Je précise que j'ai supprimé presque un couple sur deux, surtout à l'arrière où la forme est régulière.
    Ensuite j'ai réalisé la quille en trois épaisseurs de CTP de 5 mm contrecollées tout en réduisant la hauteur de 15 mm depuis le bas, ceci pour y coller ultérieurement une quille additionnelle de même cotes en métal (alu en forme U remplie de plomb fondu).
    lehcim77
    lehcim77


    Messages : 116
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 71
    Localisation : 77 saint soupplets

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  lehcim77 Mar 2 Aoû 2011 - 22:20

    La Couronnée IV de Lehcim 853171DSCN2040La Couronnée IV de Lehcim 762927DSCN1932La Couronnée IV de Lehcim 770832DSCN2034
    une fois tous ces couples bien positionnés , contrôle de la verticalité et de leur distance) ils sont collés à la colle à bois blanche lente.
    J'ai réalisé le bulbe d'après le plan en deux demi- partie que j'ai collées -vissées sur la quille. J'avais décidé de ne pas réaliser le propulseur d'étrave fonctionnel, suivant des avis recueillis sur des sites de modélisme naval indiquant le peu d'efficacité à cette échelle ( je rappelle également mon peu de connaissance électri-électronique)
    J'avais pratiqué sur presque tous les couples des encoches de 5x5 mm avant collage afin d'y insérer et coller des baguettes de samba de même dimensions afin de solidariser tous les couples.
    A partir de là, j'ai entrepris de coller des plaques de contreplaqué de bouleau de 1.5 mm d'épaisseur sur ces zones déterminées par les baguettes ou les angles des bouchains. Des patrons en carton permettant de ne pas gâcher trop de bois( j'avais expérimenté la première fois cette technique sur mon précédent modèle, le Thalia). Je dois reconnaître qu'à la proue le CTP ne se laissait pas trop faire mais à force d'épingles, voire de petites pointes, j'ai obtenu une étrave sans massif de bois contrecolléLa Couronnée IV de Lehcim 517645DSCN2200La Couronnée IV de Lehcim 186388DSCN2181
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  totof-marie Mer 3 Aoû 2011 - 7:08

    Bonjour a tous

    Merci pour toutes ces photos.

    Je crois sincèrement que nous sommes plusieurs a apprécier tout particulièrement les illustrations (les photos).

    Peut être un souvenir d'enfance avec nos BD.

    Alors merci de continuer la belle histoire de la construction de cette Couronnée IV.

    Très bonne journée a tous

    Totof
    lehcim77
    lehcim77


    Messages : 116
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 71
    Localisation : 77 saint soupplets

    La Couronnée IV de Lehcim Empty suite de la construction

    Message  lehcim77 Mer 17 Aoû 2011 - 0:15

    Bonjour à tous
    après avoir fini la réalisation de la coque, en CTP de 1,5 mm,j'ai enduit les zones "sensibles" ( jonction entre les plaques de CTP) que j'ai poncé pour ensuite badigeonner la face intérieure de résine G4 en deux couches à quelques heures d'intervalle. J'ai traité la face extérieure, après léger ponçage, à la résine époxy et d'un voile de tissu de verre de 40 g/m2.
    Restait la réalisation des arbres d'hélices car je n'ai trouvé sur aucun site des arbres assez longs pour ce modèle ( et les prix restaient,et pour une grandeur insuffisante, prohibitifs). Après réflexion, j'ai acquis deux tubes d'acier (diamètre 10mm), deux axes ( 4mm )que j'ai fileté et deux paliers en bronze fritté un peu alésés pour enter dans ces tubes, j'ai donc réalisé à moindre frais ces arbres d'hélices. La Couronnée IV de Lehcim 337227DSCN2673
    Sur chacun de ces deux arbres , j'ai collé deux tronçons de cuivre sur lesquels j'ai soudé deux pattes de renfort qui pénètrent dans la coque (étanchéité assurée); les deux tubes d'axes des gouvernails sont également percés avec le même soin , hauteur intérieure au-dessus de la ligne de flottaison.
    J'ai décidé de motoriser ce modèle de deux moteurs de type Speed 600 en prise directe avec un variateur assez " costaud". J' ai pu tester mon modèle dans un bassin et j'ai été surpris du poids de lest que j'ai dû ajouter afin que ma C.IV soit dans " ses lignes"
    La Couronnée IV de Lehcim 199219P1020715La Couronnée IV de Lehcim 626423P1020724
    A+


    Dernière édition par lehcim77 le Sam 27 Aoû 2011 - 10:11, édité 1 fois
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  albertus Mer 17 Aoû 2011 - 9:09

    hello Lehciù
    Fais attention qu'avec des tubes d'étambot montant aussi haut dans la coque, le poids des moteurs va être fort haut et risque de perturber la stabilité
    Ne compte pas trop sur le cardan pour arranger les choses, c'est toujours mieux d'avoir le moins de "cassure" possible dans l'alignement
    Pourquoi vouloir que les tubes débouchent au dessus de la flottaison ? une fois graissés, l'eau ne passe plus !
    D'après ta photo, en recoupant les tubes les moteurs se trouveraient placés plus vas, moins de vibrations dans les tubes, cardans plus droits etc
    La Couronnée IV de Lehcim Ex10
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  Lapin44 Mer 17 Aoû 2011 - 9:43

    Bonjour Albertus et lechim
    Exact, il faut faire les tubes de lignes d'arbres le plus court possible ,pour éviter les vibrations,la perte de place et mettre des cardans graupner a trois éléments pour absorber le faux rond, si possible découpler les moteurs sur des supports caoutchout, pour éviter la résonnance,Ces moteurs tournent vite, il serait préférable de mettre une réduction de un tier,il y aura plus de force a l'hélice; Un variateur "costaud ?", pas utile,tes moteurs ne devraient pas consommer plus de un ampere en charge, J'utilise des moteurs de ventilo d'habitacle de voiture, en charge ils consomment a peine un ampere
    A plus
    Michel
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  XavLyon Mer 17 Aoû 2011 - 9:45

    La Couronnée IV de Lehcim 391561
    lehcim77 a écrit:[...]
    La Couronnée IV de Lehcim 626423P1020724
    [...]
    C'est peut-être la photo qui fait ça mais j''ai l'impression que la poupe est un peu trop enfoncée tandis que le bulbe de proue affleure l'eau, non ?

    @++
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  Lapin44 Mer 17 Aoû 2011 - 10:15

    http://www.marine-marchande.net/Jourlejour2/AujourleJour-285.html
    il y a trois photos du pilote au sec
    Tant que j'y pense, Demandez au pousse crayon de votre bureau d'étude, qu'il prévoir un barrot renforcé, vers le milieu de votre modele, c'est bien pratique pour la manutention du modele
    La Couronnée IV de Lehcim 82013_Poign_e
    Ce qu'il y a de bien dans le modélisme, on occupe tous les postes de l'industrie depuis celui de PDG, armateur ,marin, pousse crayon ,ouvrier de chantier naval et balayeur
    Michel
    lehcim77
    lehcim77


    Messages : 116
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 71
    Localisation : 77 saint soupplets

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  lehcim77 Mer 17 Aoû 2011 - 14:20

    Bonjour Lapin 44, bonjour à tous
    je tiens à te remercier pour ces photos magnifiques de la Couronnée IV en cale sèche : beaucoup de détails que je n'avais pas des oeuvres vives, de petites modifications à venir sur mon modèle.
    Lehcim
    lehcim77
    lehcim77


    Messages : 116
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 71
    Localisation : 77 saint soupplets

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Bonjour à tous

    Message  lehcim77 Mer 17 Aoû 2011 - 14:48

    je rectifie ce que j'ai écrit hier à propos des tubes d'étambot: je voulais parler du haut des tubes des gouvernails qui montent au-dessus de la ligne de flottaison. Les tubes d'étambot sont effectivement au plus bas et les deux moteurs sont quasiment en appui au fond de la coque,sur une plaque de bois avec une couche de mousse et des caoutchoucs pour atténuer les vibrations des moteurs. Je n'ai pas réducté ceux-ci car ils sont positionnés face aux arbres d'hélice et les cardans sont presque inutiles sinon pour assurer la liaison moteur/arbre.
    Sur la photo de la navigation, effectivement le bulbe affleure la surface car je n'avais pas apporté assez de lest mais ce n'était que la première navigation et j'étais assez "excité" . A propos de lest, quelle est la meilleure solution sachant que j'envisage un lest amovible: diverses masses réparties à fond de cale sur toute la longueur ou des masses groupées au centre du navire pour la conserver la manoeuvrabilité La Couronnée IV de Lehcim 230366P1040967La Couronnée IV de Lehcim 908615DSCN2697


    Dernière édition par lehcim77 le Mer 17 Aoû 2011 - 16:55, édité 1 fois
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  albertus Mer 17 Aoû 2011 - 16:33

    Hello
    Tu peux te fabriquer des gueuzes*, à disposer de part et d'autre de la quille vers le milieu du bateau. On prend de la terre glaise de potier, on fait des empreintes nettes du fond du bateau (arrondis) On prend une contre-empreinte en plâtre, on enlève la terre, on fait bien sécher le plâtre dans un four de cuisine (1h à 120¨)
    On fond des tuyaux ou des morceaux de plomb dans une vieille casserole en alu (extérieur, réchaud camping gaz) on sort les moules en plâtre du four (sans se brûler les mains) on les pose par terre dans le jardin, bien stables, et on y vide le plomb fondu en versant régulièrement de pas trop haut (sans se brûler les pieds)
    Apres refroidissement on fore deux trous dans le plomb, on introduit une poignée faite d'un morceau de fil electrique dénudé, et on recoule un peu de plomb pour la fixer

    Les gueuses, faciles à manipuler, prennent ainsi leur place toute seules dans le fond du bateau, entre les couples, et n'ont pas besoin d'être fixées

    *Pour Gema : La Couronnée IV de Lehcim 10197
    Non, pas des lambics ! des gueuses de plomb drunken
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  Lapin44 Mer 17 Aoû 2011 - 17:01

    c'est ce que je fais pour mes lests, Une fois le poids de plomb défini, je le coule en lingots de poids égal ,lingoté dans un moule en platre ,et rentre pile dans les carreaux (espace entre les couples),et dans les bouchains, de façon a faire balancier, et donner un roulis trés doux, en virage comme les vrais bateaux. Pour mon dernier bateau, j'ai fait un maitre modele en bois en me basant sur le plan de forme, puis a la fonderie ,j'ai fait un moule en sable, et fondu mon plomb sur le four ou il y avait quatre cent kilos d'alu en fusion a 760 degrés
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  gema1831 Mer 17 Aoû 2011 - 20:34

    albertus a écrit:Hello


    Les gueuses, ...

    *Pour Gema : La Couronnée IV de Lehcim 10197
    Non, pas des lambics ! des gueuses de plomb drunken


    Pfff. S'uis peut-être bruxellois, mais je ne bois que de la Leffe Moi!

    Bon, Pour ne pas polluer le sujet de Lechim... ce qui m’inquiète, c'est que l'intérieur du bateau ne m'a pas l'air d'être verni, ni résiné. (Certainement pas peint) L'humidité s'installe partout. Est-ce prévu, ou est-ce fait....? j'ai un doute

    Bonne construction,
    Gema
    lehcim77
    lehcim77


    Messages : 116
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 71
    Localisation : 77 saint soupplets

    La Couronnée IV de Lehcim Empty intérieur de la coque

    Message  lehcim77 Mer 17 Aoû 2011 - 22:16

    Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, Gema, je dirais Leffe tomber, pour te faire mousser je te renvoie au message 12 où je précisais avoir passer deux couches de G4 à l'intérieur de la coque et résine époxy et tissu de verre 40g à l'extérieur. Mais houblion ça!
    A+
    Lehcim
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  gema1831 Jeu 18 Aoû 2011 - 7:27

    Oups...

    Gema peut pas tout retenir Sleep

    La Couronnée IV de Lehcim 391561
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  XavLyon Jeu 18 Aoû 2011 - 8:47

    La Couronnée IV de Lehcim 563289

    M'est avis que Gema ne boit pas que de la bière... La Couronnée IV de Lehcim 860463 drunken
    Mais bon, moi non plus hein... La Couronnée IV de Lehcim 311890

    @++
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  gema1831 Jeu 18 Aoû 2011 - 20:37

    Xav... nous sommes sur le poste de Lehcim!

    Sache que chez nous les bateaux sont baptisés à la bière... (Et les hommes mis en bière)

    Je me réfère aux photos du haut de la page ou il me semble que l'intérieur de la coque est en bois brut. Non protégée... Il n'y a aucun reflet de lumière sur les parois !

    Gema

    Contenu sponsorisé


    La Couronnée IV de Lehcim Empty Re: La Couronnée IV de Lehcim

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 18:01