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    Message  totof-marie Mer 23 Fév 2011 - 7:08

    Bonjour à tous LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 563289 ,

    Petite impasse du jour Question .

    Comme je dessine toute la maquette sous informatique (3D) j'ai découvert un petit problème technique.

    Par suite à l'application de l'angle de l'arbre du moteur, et avec une utilisation d'un arbre de 310 mm (Graupner) je me trouve avec un moteur (speed 500) qui se trouve toute juste contre les lattes de bordée.

    Comme vous pourrez le voir sur l'extrait ci dessous:

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 La_cou10

    A babord: le moteur (flèche rouge)avec son bati métalique presque verticale (flèche verte); le moteur est au bord du fond du bateau (flèche bleue).

    A tribord : idem mais j'ai également le dessin du réducteur graupner (flèche violete). Mais ce dernier impose de remonter l'axe de l'arbre d'hélice pour que les pattes lattérales du bas de caisse du réducteur (flèche orange) puissent se trouver contre les lattes de bordées.

    La partie hachurée (croix) est le couple CTP en bois (qui contourne par le haut le moteur pour maintenir une continuité du couple entre babord et tribord). La très faible voir inexistante épaisseur sous les moteurs n'aurait pas permis de maintenir le couple en un seul morceau...

    Question: je suppose comme moi que vous pensez que la solution babord (le moteur contre le fond du bateau) est 'dangereuse' What a Face car on n'est jamais à l'abris d'un peu d'eau au fond de sa coque.

    Avez-vous une solution technique pour maintenir l'axe de l'arbre actuel ? Je pense à des solutions de renvoi par courroies. Je laisserai ainsi l'arbre tel quel le moteur serait surélévé (hors de l'eau)... Tout ce qu'il me faut.

    Je n'ai pas de tour numérique aussi je serais à la recherche d'une solution 'prêt à l'emploi' (dans le sens : achat de pièces déjà façonnées).

    Au fait merci d'éviter une réponse tel que 'changer d'angle de l'arbre en le remontant'... Car j'y ai bien pensé mais avant de redessiner tous mes couples arrières je souhaite étudier la solution de la courroie.

    A vous lire.

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    Message  bebert38 Mer 23 Fév 2011 - 8:45

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 563289

    La transmission par courroie crantée offre l'avantage d'une réduction plus silencieuse qu'un engrenage droit.

    Le diamètre de la poulie dentée fixée sur l'arbre d'hélice est limité à environ 32 mm ( un moteur 500 à un diamètre de 35 mm).

    Pour une courroie de pas 5 mm, cela limite à une poulie de 18 dents, soit une réduction de 1,5 ( 12 et 18 dents )

    Pour une courroie de pas 3 mm, on peut aller jusqu'à 30 dents, donc une réduction de 2,5 ou 3 ( poulie primaire de 12 ou 10 dents ) nettement plus efficace.

    http://shop.hpceurope.com/fr/categorie.asp?faId=38&caid=4&produit=Poulie,%20courroie%20%28transmission%29&catalogue=Roues%20dent%C3%A9es


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    Message  Nico Mer 23 Fév 2011 - 8:48

    salut,
    tu devrais trouver en fouillant un peu sur ce site des poulies et des courroies : http://shop.hpceurope.com/fr/famille.asp?caid=4&catalogue=Roues+dent%C3%A9es+++++++++++++++++++++++++++



    a bientot
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    Message  jac 66 Mer 23 Fév 2011 - 18:07

    Bonjour, totof marie.
    Pourquoi t'obstine tu à vouloir garder un couple au droit des moteurs, supprime le et remplace le par deux couples plat (membrure ployée), baguettes platte, 3x10 par exemple, mise en formes , plaquées et collées sur le bordé entre la quille et le livet de pont que tu positioneras à l'avant et à l'arrière du moteur.
    Pour ce qui est des moteurs posés sur le fond et qui risquent d'être innondés, si tu ne veux pas modifier l'angle , déporte les vers l'avant en suivant le montage suivant: arbre actuel de 310 mm - cardan - arbre rallonge de longueur adaptée monté sur roulement - cardan - moteur.
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    Message  albertus Mer 23 Fév 2011 - 18:54

    hello
    Ca me fait marrer, cette histoire d'entrée d'eau

    C'est vrai que j'ai eu une fois une rentrée d'eau par le tube de jaumière
    et une autre fois parce que le tuyau de la pompe de refroidissement était déconnecté

    mais autrement, pas de soucis, une coque c'est étanche !

    et puis un moteur peut tourner dans l'eau, où est le problème ??
    c'est ainsi qu'on les rode : sous l'eau !
    avant que les fils d'alimentation soient noyés, le bateau coulera ! affraid

    il suffit aussi comme le dit Jac de supprimer le couple gênant. Une croûte de colle-sciure le remplacera avantageusement (pourvu que Xtian ne lise pas ça !)

    La réduction en courroie crantée est quand même la meilleure suggestion, j'ai essayé les réducteurs noirs de Graupner, c'est bruyant et difficile à aligner

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    Message  bernard.p Mer 23 Fév 2011 - 22:09

    Salut totof-marie !

    Il y a aussi la solution cardan double, ça permettrais de décaler le moteur en hauteur.

    Quelque infos et caractéristiques ici
    --> http://www.huco.com/products.asp?p=true&cat=516
    --> http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/05c3/0900766b805c32fc.pdf

    A+
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    Message  albertus Jeu 24 Fév 2011 - 7:19

    Il y a aussi la solution cardan double, ça permettrais de décaler le moteur en hauteur.
    pas plus de 1 ou 2 mm !
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    Message  bernard.p Jeu 24 Fév 2011 - 12:21

    Salut,

    albertus a écrit:
    pas plus de 1 ou 2 mm !

    Dans cette config,ça peut le faire surtout qu'il n'y a pas non plus besoin de faire monter le moteur jusque sous le pont, et on reste dans les angles de travail du joint.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 Cardan10

    A+
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    Message  albertus Jeu 24 Fév 2011 - 18:18

    ça peut le faire
    c'est ce que tout le monde croit !
    Donc faut toujours faire ce qu'on croit
    l'expérience c'est quelque chose de personnel LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 231701
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    Message  xtian29 Jeu 24 Fév 2011 - 19:40

    Hello LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 200151

    Sur les vrais canots ce montage (dessin de Bernard P) est relativement courant, je trouve cette solution très judicieuse pour La CIV

    Tiens pour répondre à une vieille question sur les modifications de ce bateau depuis sa mise en service. L'autre jour à bord j'ai posé la question. Il y a donc les spray rails sur l'étrave dont j'ai déjà parlé , il y a aussi des batayoles rajoutées sur l'étage intermediaire sous la passerelle derrière celle-ci et puis des échappements réhaussés pour les groupes électrogènes (deux tuyaux montent plus haut à la sortie de la cheminée)

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 11022407420072312

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 110224074256530547

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 110224074342546084

    A+ Xtian

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    Message  bernard.p Jeu 24 Fév 2011 - 19:47

    Salut,

    albertus a écrit:...
    l'expérience c'est quelque chose de personnel LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 231701

    Exactement, si je n'avais pas déjà testé et éprouvé ce montage je ne l'aurais pas proposé... apparemment si on contredit les idées reçues on est pas dans la cadre...
    Alors je dit laissons tomber les cardans puisque apparement ça ne sert qu'à aligner des éléments alignés.

    Regardez autour de vous à commencer par votre auto....

    Allé a+
    Bernard
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    Message  xtian29 Jeu 24 Fév 2011 - 19:55

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 200151

    Tout à fait Bernard,

    Par exemple tout les remorqueurs ASD ont un montage identique pour le cheminement de l'arbre moteur jusqu'aux propulseurs

    Regardez sous un camion on trouve exactement la même chose entre le moteur avant et les roues arrières tractrices

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 410542
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    Message  bernard.p Jeu 24 Fév 2011 - 20:08

    xtian29 a écrit: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 200151
    ...Par exemple tout les remorqueurs ASD ont un montage identique pour le cheminement de l'arbre moteur jusqu'aux propulseurs

    Regardez sous un camion on trouve exactement la même chose entre le moteur avant et les roues arrières tractrices
    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 410542

    Toi tu n'à pas dû souvent mettre les pieds dans un bateau..., arrête de dire des inepties... ou alors tu a vu le dessous du camion de trop près.


    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 891105 ....
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    Message  xtian29 Jeu 24 Fév 2011 - 20:14

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 485452

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    Message  totof-marie Jeu 24 Fév 2011 - 23:02

    Bonsoir LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 563289 ,

    La richesse de ce forum c'est bien la partage des connaissances et expériences de chacun. A ce titre je vous remercie tous pour vos idées et solutions à mon ancien petit problème LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 200151 .

    Sans vouloir entraîner une quelconque polémique (de qui a raison ou qui a tord), je vais suivre la solution du double cardan. L'une des raisons étant que je possède déjà plusieurs cardans dans ma boite à trésor de 30 ans de modélisme.

    A ce titre, merci Bernard P car je n'avais pas pensé à utiliser des doubles cardans sur une même ligne d'arbre. Avec cette solution je vais pouvoir remonter suffisament le bloc moteur.

    Comprennez bien que je ne pense pas que les autres solutions soient moins bonnes mais le cardan est à ce jour le plus simple à mettre en oeuvre pour moi.

    Encore merci à tous pour votre aide.

    xtian29, de nouveaux des photos riches d'enseignements, merci.

    Je ne sais si je vais pouvoir suivre toutes ces évolutions sur ce bâteau. D'ici qu'au mois de juin lors de la mise en cale, ils changent tout ou partie du bateau.... affraid

    Il va falloir que je me donne une date et que je m'arrête à cette idée d'un bâteau selon son état au ** / ** / 2011. LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 10197

    Très bonne soirée à tous.

    Vivement le WE que je puisse avancer sur la coque Very Happy .

    Totof
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    Message  domi13 Ven 25 Fév 2011 - 0:18

    Bonsoir Xtian29,

    Je croyais que les spray rails étaient utiles surtout à des embarcations rapides pour réduire les embruns et éventuellement la consommation.
    Qu'apportent-ils à un bateau comme la Couronnée IV qui n'est pas très rapide (13 noeuds max?)?

    Amicalement,

    domi13
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    Message  jac 66 Ven 25 Fév 2011 - 12:28

    Bonjour.
    En mécanique grandeur un joint à cardan est utilisé comme accouplement lorsque l'on à une différence d'angle entre les deux axes.On ne l'utilise jamais lorsque les deux axes sont parfaitements alignés (risque de rupture par vibrations, il faut toujours qu'un joint de cardan force), dans ce cas l'accouplement souple est préféré.
    Sur nos maquettes le joint à cardan sert d'accouplement entre l'arbre et le moteur dans la pluspart des cas (axes bien alignés ou mal alignés). Dans le cas ou les deux axes sont à peu prés bien alignés pas de problémes majeur, par contre dès que l'angle entre les deux axes augmente la puissance absorbée par la cardan devient de plus en plus importante et est mutipliée par deux s'il y à deux cardans d'ou freinage du moteur de propulsion et augmentation de l'intensité consommée. C'est pour cette raison que je serais pour décaler le moteur sur l'avant à l'aide d'un axe rallonge.
    Les puissances mises en jeux sur les ASD n'ont rien à voir avec celles de nos modèles.
    Jac 66.


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    Message  Lapin44 Ven 25 Fév 2011 - 13:43

    Bonjour
    Ce que dit Jac 66 sur les cardans est juste, Sur mes bateaux je mets des cardans doubles ,alignés, uniquement pour absorber le faux rond et éviter le bruit. Sur nos modeles ,vu le peu de puissance et d'autonomie, il nous faut économiser l'énergie. donc des mécaniques le plus souples possibles ,sans points dures qui consomment de l'énergie? Tous mes moteurs sont posés sur patins de caoutchou de 5mm d'épaisseur et les vis qui les tiennent sont justes aménées sans serrer

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 28835_Cardan
    Source: Cahier technique Voith Schneider
    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 39030_Cardan_2
    Source, Extrait plans du ASD CROISIC, Boluda
    Les "spray rails" de la photo sont justes des protections contre le ragage des chaines et de l'ancre .Avant c'étaient fait avec du demi rond dit de ragage, plus esthétique que ces cornieres ,ce sont pas cassés la tete pour la beauté
    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 75552_J.CARTIER17
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    Message  domi13 Ven 25 Fév 2011 - 14:49

    Bonjour Lapin44,

    Merci pour la réponse sur les spray-rails...

    Amicalement,

    domi13
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    Message  xtian29 Ven 25 Fév 2011 - 15:41

    Hello LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 200151

    Taratata LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 311890 ... Lapin les spray rails sur La Couronnées IV n'ont rien à voir avec le ragage des chaines d'ancre - il y a un bulbe en dessous et il y a peu de risque pour que la chaine touche la coque au dessus !!

    D'ailleurs il y a ces spray rails sur les deux bord tandis qu'il n'y a une ligne de mouillage qu'à tribord pirat

    Ils n'ont rien à voir non plus avec la vitesse comme sur les coques en V

    La réponse est beaucoup beaucoup plus subtile et viens du fait que le bateau est souvent au mouillage et que par forte houle le bulbe en pilonnant crée une sorte de vague qui éclate au dessus du bilbe contre la coque, ça crée un claquement incroyable pour les pauvres gens qui sont à bord. Ces spray rails divergent donc cette vague qui éclate au dessus du bulbe : au mouillage !

    Merci Lapin pour l'exemple du cheminement de l'axe moteur d'un ASD

    A+ Xtian LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 410542
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    Message  Lapin44 Ven 25 Fév 2011 - 16:38

    Salut xtians
    Fallait expliquer la fonction de ces rails avec la photo, Comme cela était présenté ça faisait pensé au protection de ragage,tu n'avais pas dit qu'il y en avait des deux bords
    A demain,
    Michel
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    Message  crono91 Ven 25 Fév 2011 - 16:47

    Hello les Tugueurs
    Pensez au photos ( Chateaulin) pour nous les terriens .
    A+
    Michel le Tf du 91 LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 620348
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    Message  xtian29 Ven 25 Fév 2011 - 19:55

    Hello Lapin LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 200151

    La première fois que j'ai parlé des spray rails ici, je ne savais pas exactement à quoi ils servaient vraiment, par contre je savais que ça n'étaient pas des protection de ragage à cause du bulbe qui est largement débordant en dessous. J'avais demandé une première fois à un pilote qui n'a pas su me dire la raison et puis j'ai eu la chance de tomber sur le responsable technique qui m'a donné la vraie raison. Ils ont aussi ajouté à l'intérieur un revètement accoustique car la coque à cette endroit avec ces vagues fait un véritable effet de "peau de tambour"

    Oui Crono, je mettrais des photos pour les trucs interressants... A demain Lapin LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 563289

    A+ Xtian LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 410542




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    Message  totof-marie Ven 25 Fév 2011 - 22:37

    Bonsoir à tous LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 563289 ,

    Avec la solution du cardan, la fin du découpage des couples arrive à grand pas.

    Nouvelle interrogation pour la construction de la coque.

    Toutes mes coques précédentes étaient parfaitement 'arrondies'. Je dirais même que tout le plus gros travail sur mes anciennes coques était de les rendre les plus lisse possible - aucune arrête vive.

    Dans le cas de la COURONNEE IV et comme le dit Mr Christian HERROU dans la revue Navire et Marine Marchande n°34, la coque présente la signature de son architecte BUREAU MAURIC à savoir des arêtes vives : une coque à bouchains vifs.

    Comment peut-on assurer ces arêtes vives pendant la frabrication de la coque et surtout à la fin du ponçage de la coque Question ?



    Je pensais utiliser une petite baguette de bois très dur qui serait placée en premier sur la ligne de jonction des bouchains. Par la suite je 'comblerais' les bouchains avec des lattes de samba.

    Au ponçage, les bouchains en lattes de samba, pourraient être facilement ponçable sans que la petite baquette de jonction ne soit quant à elle trop attaquée par ce même ponçage.

    Je ne sais si j'arrive bien à exprimer mon idée. J'ai réalisé un petit schéma pour l'illustrer.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 4 Croqui10

    A gauche une axonomètrie du principe

    En haut à droite une coupe avec au niveau de l'arête un petit tasseau de bois dur qui permet de maintenir une parfaite arête.
    En bas à droite une coupe avec cette fois aucun tasseau de bois dur sur l'arrête, le ponçage de la coque (entièrement en lattes de samba) entraîne alors une disparition de l'arête.

    Est-ce qu'un membre du forum pourrait me donner son expérience sur la solution que j'expose ou bien une autre solution pour garder les arêtes vives sur une coque à bouchains?

    Très bonne soirée à Tous.

    Totof



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    Message  domi13 Sam 26 Fév 2011 - 11:23

    Bonjour Lapin 44 et Xtian29,

    Donc, pour la Couronnée IV, il s'agit de spray-rails de confort... Very Happy

    Amicalement,

    domi13

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