Petite impasse du jour .
Comme je dessine toute la maquette sous informatique (3D) j'ai découvert un petit problème technique.
Par suite à l'application de l'angle de l'arbre du moteur, et avec une utilisation d'un arbre de 310 mm (Graupner) je me trouve avec un moteur (speed 500) qui se trouve toute juste contre les lattes de bordée.
Comme vous pourrez le voir sur l'extrait ci dessous:
A babord: le moteur (flèche rouge)avec son bati métalique presque verticale (flèche verte); le moteur est au bord du fond du bateau (flèche bleue).
A tribord : idem mais j'ai également le dessin du réducteur graupner (flèche violete). Mais ce dernier impose de remonter l'axe de l'arbre d'hélice pour que les pattes lattérales du bas de caisse du réducteur (flèche orange) puissent se trouver contre les lattes de bordées.
La partie hachurée (croix) est le couple CTP en bois (qui contourne par le haut le moteur pour maintenir une continuité du couple entre babord et tribord). La très faible voir inexistante épaisseur sous les moteurs n'aurait pas permis de maintenir le couple en un seul morceau...
Question: je suppose comme moi que vous pensez que la solution babord (le moteur contre le fond du bateau) est 'dangereuse' car on n'est jamais à l'abris d'un peu d'eau au fond de sa coque.
Avez-vous une solution technique pour maintenir l'axe de l'arbre actuel ? Je pense à des solutions de renvoi par courroies. Je laisserai ainsi l'arbre tel quel le moteur serait surélévé (hors de l'eau)... Tout ce qu'il me faut.
Je n'ai pas de tour numérique aussi je serais à la recherche d'une solution 'prêt à l'emploi' (dans le sens : achat de pièces déjà façonnées).
Au fait merci d'éviter une réponse tel que 'changer d'angle de l'arbre en le remontant'... Car j'y ai bien pensé mais avant de redessiner tous mes couples arrières je souhaite étudier la solution de la courroie.
A vous lire.
Totof