Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

+45
Calimero
barbereau
marin83
jolibob
pif30
seb
papyvan
patdxfr
Philo
cris92
cousinhub
papylolo85
lehcim77
titeuf62
Nefertum
gema1831
sinouhet
sebick
lamiraldu67
camerone
Didier 94
Foustop
chrisdau
le Baron
chicannerie
XavLyon
crono91
domi13
bernard.p
jac 66
corvette
Carcouët
albertus
bebert38
riton83
KEROUAL29
Antoine
Jean-Do
Nico
Lapin44
rubnat
FLF-50
PY29
xtian29
totof-marie
49 participants

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

bebert38
    bebert38
    Admin

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

Message  bebert38 Sam 12 Fév 2011 - 8:29

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 563289

Super projet!

Cela pose toutefois le problème de l'échelle de réalisation.

En me basant sur les photos, j'estime la longueur des embarcations de service à 6,50 mètres.

Au 1/50, cela donnerait 13 cm, ce qui me semble difficilement réalisable pour un modèle radiocommandable ailleurs que dans la baignoire.

Au 1/32, la longueur des embarcations de service passerait à 20 cm, nettement plus naviguant. Mais le pilote passerait à 1,25 mètre.
    totof-marie
    totof-marie

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 Empty LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

Message  totof-marie Sam 12 Fév 2011 - 9:20

Bonjour à Tous LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 563289 ,

L'échelle retenue est le 1/33 (pour pouvoir peut-être naviguer un jour avec les bateaux de LAPIN 44 qui sont également au 1/33), soit un bateau pilote de 1.21m.

A cette échelle, les deux canots de transfert feraient environ 20cm.

Je pense que pour cette taille de 20cm je devrais pouvoir faire quelque chose de bien Very Happy .

Dans un joli rêve, fermer les yeux et imaginez.... Sleep

Une grosse maquette d'un cargo arrive proche d'un port. Le bateau pilote approche et met à l'eau d'un de ces canots de transfert. Ce dernier vient se placer le long de la coque de la maquette du cargo puis revient le long du bateau pilote qui le remonte à bord (oui je sais je rêve dur dur - déjà descendre le canot depuis le bateau pilote c'est un chose mais le remonter... je délire drunken ...).

Le pilote étant à bord du cargot, ce dernier se rapproche du port et est prise en charge par des bateaux remorqueurs pour la mise au quai....

Quel beau rêve... LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 6472

Revenons à la réalité LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 45843 : fabrication et mise en mouvement des bossoirs pour descendre les canots de transfert à l'eau LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 718568 .

Déjà une piste de recherche: trouver un profil laiton (ou autre matériaux rigide) en forme de I.

Sur le catalogue (lien ci-dessous) on trouve que des profils jusqu'a 4mm. Mais au 1/33, le profil que je recherche est de 1cm environ

http://www.multirex.info/catalogue/CatalogueMatiere.pdf

Avez-vous une bonne adresse pour trouver ce profils ?

A vous lire.

Totof.
    Jean-Do
    Jean-Do

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

Message  Jean-Do Sam 12 Fév 2011 - 10:22

Salut
    Totof-marie pour des profils en laiton va voir chez (http://www.octantenligne.com/)tu devrais trouver ton bonheur.
    A+
    Jean-Do
    totof-marie
    totof-marie

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 Empty LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

Message  totof-marie Sam 12 Fév 2011 - 11:09

Rebonjour à Tous LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 563289

Merci LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 200151 pour cette bonne adresse.

Sauf erreur leur profil est au maximum de 8mm x 8mm. Il me faudrait si possible du 10mm x 10mm.

Je continue mes recherches LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 718568 .

Très bon WE.

Totof
    rubnat
    rubnat

Message  rubnat Sam 12 Fév 2011 - 11:41

salut a tous

il semblerait qu'il y a ce que tu cherche chez conrad
    http://www.conrad-electronique.fr/profile_laiton_h_pInt_45348_41519_659244

Phil

bebert38
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 Sam 12 Fév 2011 - 22:51

bebert38
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 Dim 13 Fév 2011 - 9:04

J'ai téléchargé la vidéo du constructeur Armon, en espérant que Monsieur Hadopi ne va pas me chercher des noises:

https://www.youtube.com/watch?v=PQE_6-VgiDE

Avec le logiciel qui va bien, il est possible de la passer image par image est ainsi d'enregistrer une floppée de vues de détail sous différents angles, difficiles à voir sur les photos en plan général que l'on peut trouver sur le Web.
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Dim 13 Fév 2011 - 10:15

Hello LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 200151

Photos faites hier aprèm, mais j'ai fait deux passages très brefs sur La Couronnée IV

Pour ceux que ça interresse elle fera son arrêt technique à St Nazaire en juin prochain, l'occasion de voir de plus près ce canot qui passe sa vie en mer

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 11021310130032848

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 110213101453401436

J'ai passé plus de temps à bord de pétroliers, l'occasion de voir le canot de Crono vue de dessus sous ses couleurs actuelles

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 110213101701152943

A+ Xtian LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 410542
    PY29
    PY29

Message  PY29 Dim 13 Fév 2011 - 10:28

Hello, LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 200151

Xtian, pas de batayoles/rambardes autour de la passerelle?!

A+

Pierre-Yves
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Dim 13 Fév 2011 - 10:58

Hello

PY, autour de la passerelle il y a juste le catway pour nettoyer les vitres avec une main courante. Le morceau de batayole que l'on voit au premier plan correspond à un demi-pont plus bas, moi je suis plus en arrière et un demi-pont plus haut.

Le demi pont sous la passerelle c'est le grenier, un endroit pour le passage de la climatisation et de tout les fils électriques de passerelles. Sur l'arrière de la passerelle, là où je suis pour la photos ce demi-pont correspond au flume tank, le sytème de réduction du roulis : c'est une sorte de citerne qui fait tout le travers du bateau remplie en partie d'eau et avec des chicanes (un seul N...) à l'intérieur, le mouvement de l'eau va à l'inverse du mouvement du roulis et ça diminue son effet sur le bateau. Ca marche très bien.

Voilà pourquoi il y a ces demi-étages

A+Xtian

Dernière édition par xtian29 le Dim 13 Fév 2011 - 13:19, édité 1 fois
    totof-marie
    totof-marie

Message  totof-marie Dim 13 Fév 2011 - 11:18

Bonjour à Tous LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 563289 ,

Merci pour ces bonnes adresses, j'ai donc trouvé mon profil de 1cm x 1cm.

Merci xtian29 pour ces nouvelles photos et la très bonne nouvelle de son arrêt technique.

Je suppose que le bateau devrait passer en cale sèche. Une bonne occasion pour moi de voir le dessous du bateau.

Après plusieurs tentatives voici l'approche en papier 220gr de la future partie supérieure du chateau arrière.

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 Img_4410

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 Img_4411

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 Img_4412

Il me faut encore améliorer certains 'contacts' mais cela commence à prendre une forme proche des photos.

La question que je me pose maintenant c'est le système constructif.

- Soit je découpe chaque facette dans du ctp bouleau de 1mm.

- Soit je tente une approche de plusieurs facettes en un seul morceau de CTP que je rainurerais à l'intérieure des arêtes de pliage pour réaliser un pliage vers l'extérieur et permettre un meilleur raccord. Je pense à ce système entre autre pour les fenêtres de la face avant et chaque petite facette qui se compose d'une partie basse parfaitement verticale et une partie haute inclinée.

Je vais faire des tests sauf si certains ont une bonne expérience à me donner.

Très bonne journée à Tous.
    albertus
    albertus

Message  albertus Dim 13 Fév 2011 - 12:03

Hello
    Tu peux le remettre à plat, et reporter ce développement sur du carton fin mais fort, genre sous-tartes en carton chez les boulangers
    Tu découpe, trace, plie, colle à la D3, et si des renforts angulaires sont nécessaires, des baguettes carrées en balsa sont parfaites

et puis tu raidis à la cyano ou au G4, carton et balsa !

Ce carton fortement "collé" et calandré lors de sa fabrication est parfait pour recevoir un apprêt puis une peinture satinée

Tout se coupe facilement à plat au cutter, y compris les fenêtres dont les coins arrondis sont d'abord exécutés à l'emporte pièce
    Aussi solide que le ctp bouleau 0,8, et bien moins lourd.
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Dim 13 Fév 2011 - 13:11

Moi je construit les passerelles en plasticard c'est net tout de suite et puis pour coller les encadrements de fenètres c'est parfait et bien directement.

Il y a longtemps je construisais en ctp fin mais ça éclate toujours un peu, les champs sont pas net à la peinture directe comme pour le plasticard ... bref un tas de petit masticage et de travail de finition qui n'est plus necessaire avec le plasticard et le tout pour un résultat plus fin.

Le carton ça peut être bien mais à mon avis pour des échelles plus petites, 1/75, 1/100... car là au 1/32 les sabords d'aileron de passerelle sont grands et laissent peu de matière aux montants qui en carton seront malgrés tout un peu faible sur 7cm de haut avec un trou de près de 5cm.

Oui La Couronnée IV passera au sec à St Nazaire en juin

totof-marie
    totof-marie

Message  totof-marie Dim 13 Fév 2011 - 13:17

Albertus, comme j'ai dessiné sur ordinateur (AUTOCAD) tout le bâteau, je peux retirer sur traceur autant de tirage de mes plans que je souhaite. Je peux donc les imprimer sur des feuilles autocollantes pour les coller sur des planches de CTP.

C'est une très bonne idée de partir d'une feuille de carton. Je ne sais si celle à laquelle vous pensez (carton de boulanger) est supérieure ou inférieure à 220 gr.

Déjà à 220 gr, cela se tient très bien.

Par contre, je rêve (oui je sais, je passe mon temps à dormir Sleep ) de réaliser une timonerie à la bonne échelle. Autrement dit que le toit soit soulevable pour voir l'intérieur du poste de pilotage.

A ce titre, je ne sais si votre système de montage en papier même durci par du G4 puisse me permettre d'ouvrir et de fermer souvent ce toit.

Mais a vous entendre pour votre expérience sur ce sujet...

Très bonne fin de WE à Tous.

Totof

totof-marie
    totof-marie

Message  totof-marie Dim 13 Fév 2011 - 14:24

Xtian, tu as écris ton message en même temps que je rédigais le mien.

J'avais également pensé au platicard. Mais c'est une matière que je ne maîtrise absolument pas.

Tu me diras, il y a un début à tous... As-tu un site qui puisse me donner les conseils de bases...?

Par contre pour que je puisse commander des plaques, as-tu déjà une idée de l'épaisseur de plasticard que tu utiliserais ? 1mm ou plus (ou moins).

Merci d'avance de tes réponses.

Tu as du bien profiter de ton passage sur la COURONNEE IV, hier le temps était au beau fixe et la mer était belle. As-tu constaté des grosse évolutions depuis ton dernier passage à bord.

A te lire

Très bonne fin de WE

Totof

Dernière édition par totof-marie le Dim 13 Fév 2011 - 14:47, édité 1 fois
    albertus
    albertus

Message  albertus Dim 13 Fév 2011 - 14:33

HEllo
    Pour ce qui est de la construction en carton, voir ici
    http://navi.modelisme.com/article586.html

pour un roof en carton, voir ici
    http://navi.modelisme.com/article639.html

résistance d'un carton durci à la cyano, voir ici
    http://navi.modelisme.com/article307.html

Le carton passé au G4 est résistant mais reste souple à la cyano il devient comme du plasticard

et bien d'autres pages !
    Carcouët
    Carcouët

Message  Carcouët Dim 13 Fév 2011 - 18:56

Bonsoir,

C'est une très bonne idée de partir d'une feuille de carton. Je ne sais si celle à laquelle vous pensez (carton de boulanger) est supérieure ou inférieure à 220 gr.
    Le carton des boulangers se nomme des "ronds festons" ou "ronds festonnés", ils sont plutot utilsés en pâtisserie... Wink Je peux t'en fournir si tu veux. A premiere vue, je dirais qu'il est superieur a 220 gr mais attention, il est recouvert d'un leger voile imperméable (parafine?)d'un coté.
    En ce qui concerne le plasticard, ça se travail aussi bien, voire mieux que le CP. A Nantes, tu en trouveras chez cap maquette entre autre. Personnellement j'ai opté pour le plasticard pour faire la partie superieure de mon caboteur, ça évite d'etre obligé d'imperméabiliser et le resultat final est plus lisse que le CP. Ce n'est que mon humble avis.

Bonne continuation.
    Jerome.
    corvette
    corvette

Message  corvette Dim 13 Fév 2011 - 19:45

Bonsoir à tous LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 563289

le plasticarte est très facile à utiliser,

la découpe se fait grâce à un couteau de modéliste avec une lame neuve, on fait 4 ou 4 passages sans trop appuyer, juste pour le marquer, ensuite on le prend et l'on pli, il se produit alors un clac et la découpe est faite, il faut ensuite poncer la découpe pour avoir un coté parfaitement plat et c'est finis
    on peut le déglacer au 600 et ensuite le peindre
    Il se colle à la colle à maquette, c'est vraiment facile et rapide à utiliser. Une fois que l'on a fait deux ou trois découpes on a compris le principe et ensuite c'est que du bonheur

il y a un article dans le MRB 544

amicalement

corvette
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Dim 13 Fév 2011 - 20:31

Le plasticard est extrêmement facile à travailler et les collages à la colle maquette plastique sont très fiables, au cours des années j'ai essayé plusieurs méthodes et à mon sens c'est la plus aisée avec un beau résultat. Je ne suis pas encore de retour chez moi pour pouvoir montrer des photos de passerelles faites ainsi, je le ferais peut-être à mon retour. Mais la dernière timonerie que j'ai fait est justement au 1/32 avec de grands sabords et je ne pense vraiment pas que le carton aurait été approprié à cette passerelle.

J'ai travaillé avec du 1mm pour les faces et du 0,5 pour les encadrements de sabords.

Un avantage aussi du plasticard est que la colle colle bien le plasticard mais ne colle à rien d'autre (elle dissoue le plastique) et du coup on peut faire tout les montages de construction que l'on veut sans risquer de coller avec le plan de travail, les equerres provisoires, etc.

C'est le cas avec le carton ou l'on utilise principalement la cyano et ça colle à tout ce qui se présente. Je trouve formidable le carton, j'ai eu l'occasion de voir en vrai des canots du Baron, c'est fantastique et simple mais par pour une passerelle au 1/32

Oui il y a une évolution visible sur La Couronnée IV avec des spray rails sur chaque coté de l'étrave, mais j'ai juste fait un passage très rapide entre deux bateaux sortant et entrant et un un autre passage de nuit, à peine de quoi jouer au jeu des sept erreurs

Tiens un truc m'a fait marrer, il y a des fils tendus entre le mâtereau avant est le dos de tortue pour empêcher les goélands de venir chier sur le dos de tortue !!!

Jean-Do
    Jean-Do

Message  Jean-Do Lun 14 Fév 2011 - 8:40

Salut
    "Tiens un truc m'a fait marrer, il y a des fils tendus entre le mâtereau avant est le dos de tortue pour empêcher les goélands de venir chier sur le dos de tortue !!!" non Xtian tu te trompe se sont des lignes de vie. Tu t'es fait avoir comme moi pour un terrien ok, mais entre marins....LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 311890
    Bonne journée
    albertus
    albertus

Message  albertus Lun 14 Fév 2011 - 8:57

Le carton... ...c'est fantastique et simple mais par pour une passerelle au 1/32
    Veux tu dire que le 1/32e est trop grand pour du carton ??
    Ben ma "passerelle" du MLB 47Ft est au 1/15e et entièrement en carton de 0,8mm, les plis sont raidis à la cyano et les surfaces au G4
    Je ne vois pas le problème.
    On peut imprimer directement le dessin dessus
    cela ne coûte rien (récup)
    Avec la bonne cyano et l'habitude de son emploi, cela ne colle même plus aux doigts LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 311890
    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 300caa10

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 300cok10

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 300fen10

http://navi.modelisme.com/article639.html

Avantage du carton, on peut le plier net pour constituer disons une "boite cubique" en un seul morceau, sans renforts d'angles, alors qu'avec les autres matériaux il faudrait assembler 6 morceaux en tenant compte des épaisseurs lors de la découpe des différentes faces

Je pense qu'en fait, il faut se choisir une technique et l'exploiter à fond.
    Elles ont toutes des avantages, et avec la pratique on contourne toutes leurs difficultés
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Lun 14 Fév 2011 - 11:18

Ca n'est pas tant une question d'échelle seule mais en rapport avec la passerelle en question. Sur ce type, sur les ailerons les sabords font la hauteur complète laissant peu de place aux montants. Sur la mienne également au 1/32 ça fait des panneaux de 4-5cm de large par 7cm de haut et des cadres de seulement 2mm de large. Alors que j'utilise du carton pour des petites structures ou avec suffisament de matière, je n'aurais pas fait ma timonerie en carton.

Ca n'est vraiment pas une question de bon ou mauvais matériaux mais simplement d'adaptation à certains travaux. Sur la tienne Albertus les sabords laissent plus de place aux montant et en plus tu as une surépaisseur autour avec les hublots plaqués

Ceci dit je donne mon sentiment, chacun fait ce qu'il veux tongue

albertus
    albertus

Message  albertus Lun 14 Fév 2011 - 11:42

Ceci dit je donne mon sentiment, chacun fait ce qu'il veux
    tu as raison, j'irais même plus loin que toi en disant que chacun fait ce qu'il croit, ou ce qu'il peut ! LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 391561
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Lun 14 Fév 2011 - 12:31

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 200151

Mouais ... et puis il y en a même qui pensent faire quelque chose d'une certaine façon et qui ensuite sont obligé de recommencer un bateau en entier Wink tongue Non non je ne vise personne LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 485452

albertus
    albertus

Message  albertus Lun 14 Fév 2011 - 12:39

... Question ... LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 718568 ... LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 816407 ... LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 139107 ... LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 71720

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 3 485452

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 10:21