totof-marie Sam 13 Aoû 2011 - 11:48
Bonjour à tous,
Voici le flan intérieur tribord avec les trois poutres de renfort sur le tableau arrière du chateau et les équerres sur le flan.
J'ai réalisé les équerres de renfort en profil L de 1.5 mm. Ce qui est bien à l'échelle du bateau réel.
Par contre ce pose une question d'épaisseur final du flan lui même.
Je m'explique:
- sur le bateau réel les équerres de renfort ont bien une dimension de 50mm de coté; tandis que l'épaisseur de la tole du flan serait de 6mm.
A l'échelle du 1/33 cela donne les dimensions suivantes:
- équerre de 1.50mm et l'épaisseur du flan de 0,18
Pour des questions de solidité de la maquette, le flan a été réalisé en plasticard de 1.5 mm d'épaisseur.
Tout mon problème réside donc sur l'épaisseur final du flan de ma maquette: 3mm en lieu et place de 1.68mm soit presque 2 fois plus épais.
Je pense devoir placer un profil plat sur la tranche du flan non pas de 1.68mm mais 3 mm. Je n'ai pas vraiment le choix.
flan sans le profil plat.
image du réel avec le profil plat sur l'arrête du flan.
Juste une question, dans le cadre des maquettes de concours, est-ce que le jury apporte une attention à ce type de divergence entre le bateau réel et la maquette.
C'est juste une demande d'information, puisque ma maquette n'a pas cette vocation (ni même le début d'une polémique sur l'intérêt des concours - juste une demande d'information).
A moins que les bateaux présentés aux concours soient réalisés avec des épaisseurs de 0.18mm..... mais là je doute que ce soit en bois...
Très bonne journée à tous.
Totof