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    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  crono91 Sam 26 Fév 2011 - 11:41

    Hello à tous LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 563289
    Pour Totof-marie ,pour te donner juste mon expérience qui est petite par rapport à certain du forum .Il faut que tes couples on un angle bien vif , lors du montage de ta coque soit en lattes , soit en plaque de contre-plaqué pour les partie droite .Si tous tes couples sont bien alignés tes angles vif viendront naturellement lors du ponçage .J'ai fais mon Tug le MISTRAL 10 ainsi sans baguette en bois dur .
    Voila la coque au début
    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Photo015qi


    Et au final après une couche d'apprêt
    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Photo068v


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    Message  totof-marie Sam 26 Fév 2011 - 20:21

    Bonsoir à Tous,

    Crono 91, merci pour le partage de ton expérience.

    Je ne sais si mes arêtes sont assez vives pour se passer de ces baguettes de bois dur (Cf. image jointe).

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Img_4610

    Je vais peut-être faire un essai sans baguette de bois dur sur les arêtes. Sur un petit échantillon, je devrais toute de suite voir si cela me convient de réaliser la coque que par des lattes de samba.

    Je me souviens que lorsque j'ai fais le ROYAL CAROLINE certaines baguettes (marron très foncé) étaient particulièrement durs. Je ne sais pas quelle essence de bois c'était (si quelqu'un a un indice, je suis preneur), mais il fallait vraiment y aller à l'huile de coude pour les poncer.

    Très bonne soirée.

    Totof
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    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  xtian29 Sam 26 Fév 2011 - 21:28

    Hello LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 200151

    Nombreux sot ceux qui croient que les coques à bouchains vifs sont plus facile ... que néni !

    Tout le talent est de réussir à conserver ces arrêtes ! Mêmes les meilleurs s'y cassent parfois les dents hein FLF LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 563289 Malheureusement ta frégate furtive souffre de ce défaut d'avoir les arrêtes arrondies

    Des astuces, pas vraiment mais peut-être que tu as eu une bonne idée avec les lattes plus dures...

    A+ Xtian LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 410542
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    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  XavLyon Sam 26 Fév 2011 - 21:44

    Salut à tous LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 563289

    J'entends d'ici Albertus nous causer des serres de bouchain... LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 311890 Wink Wink
    Totof n'hsésite pas à regarder le post que j'ai fait sur l'Eckmühl où tout le monde m'a donné de précieux conseils... LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 620348

    @++
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    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  bernard.p Sam 26 Fév 2011 - 21:54

    Salut !!!

    Comme le dit Xtian, c'est pas forcément plus facile les coques à bouchains vifs.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 DSC00028

    Cette coque était elle facile car les angles sont très marqués, mais la Couronnée ça va pas être du gâteau, demain je mettrais une photo d'une autre coque à bouchain, ou les angles sont un peu moins marqués que celle ci.
    Pour faire cette coque j'ai posé les bouchains avec un débord de 2mm que j'ai ajusté avant la pose du bouchain suivant, lui même ajusté par ponçage sur le précédant.
    Il faut y aller doucement, plus il y aura de couples et plus ce sera facile pour guider pendant le ponçage, pour ne pas faire de "creux" dans le bord.
    Sauf que dans le cas d'un bordage avec des baguettes je ne sais pas trop comment ça va se passer, surtout avec le peu d'angle des bouchains.
    Je pense qu'il serait bien de border la coque avec les bouchains développés plutôt qu'en baguettes.

    Quand à mettre une baguette en bois dur sur l'arrête, pourquoi pas mais comment mettre cette arrête en forme pour éviter d'avoir le manque de matière qu'on voit sur votre croquis (cf le petit triangle en dessous de la flêche "belle arrête vive")?
    Bois dur = difficulté pour la mise en forme = ligne irrégulière = angle vif mais biscornu qui va faire des vagues.

    A+
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    Message  totof-marie Dim 27 Fév 2011 - 8:03

    Bonjour à Tous,


    Merci XavLyon pour ta redirection vers le poste sur l'Eckmühl. De nouveau tout plein d'informations en particulier avec les schémas toujours très clair d'Albertus.

    J'ai la chance par rapport à l'avis de bernard.p d'avoir une bonne quantité de couples (cela est dû entre autre à la technique de production des couples par l'analyse des photos - il faut plus de couples pour approcher de la forme).

    L'idée de la petite baguette en bois dur fait son chemin dans ma petite tête...Les encouragements de Xtian 29 participent au souhait d'approfondir cette solution.

    Il faut dire aussi que si l'on analyse le couple qui possède le plus d'arêtes, elles sont tout de même au nombre de 7x2 = 14 arêtes.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Img_2410

    Je commence à comprendre pourquoi Xtian29 disait au départ du projet que la coque serait difficile à 'bien' réaliser...

    J'ai retrouvé dans un carton (après une petite 1/2 heure de recherche dans mes archives) la notice du ROYAL CAROLINE. L'essence de bois auquelle je pensais serait du noyer.

    En peut trouver chez CAP MAQUETTE (je parle de lui non pour faire de la pub mais parce qu'il est dans ma ville de NANTES) des petites baguettes carré de noyer. Je pense les placer par avance sur chacune des arêtes.

    Il faut dire aussi, que j'ai un guide sur le couple: En effet pour découper mes couples j'avais collé une feuille autocollante sortie de l'imprimante avec le dessin du couple sous AUTOCAD. J'y avait dessiné des lignes de rappels des angles d'arêtes (cf. photo au dessus)

    Ainsi je peux aligner cette baguette de bois en respectant parfaitement sa position sur chaque couple.

    Pour ce qui est du manque de matière entre la baguette de noyer et la latte de samba précédente,

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Croqui11

    Cela devrait pouvoir se combler avec de la pâte à bois.

    Sur les conseils du mastic miracle de Albertus, j'ai gardé précieusement tous les copeaux de bois produit lors de la découpe des couples en CTP. C'est une 'sciure' qui n'est pas très fine (comme celle d'un ponçage) et qui devrait faire une très bonne pâte à boucher ou pour renforcer l'intérieur si l'on mélange cette sciure avec de la colle à Bois. Albertus si je suis dans le faux, merci de stoper ma production incontrôlée de cette fausse recette.

    Très bonne fin de WE à Tous.




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    Message  bebert38 Dim 27 Fév 2011 - 11:10

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 563289

    Pourquoi utiliser de la pâte à bois, alors qu'il suffit d'ajuster l'angle du chant de la lisse en contact avec le carré de bois dur?

    En procédant ainsi, le chant sera collé sur toute sa surface, ce qui va dans le sens de la solidité.

    Et pour poncer, il faut utiliser un papier abrasif collé sur une cale appuyée sur toute la surface.
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    Message  jac 66 Dim 27 Fév 2011 - 15:35

    Bonjour.
    Pourquoi une baguette carrée, quand il est aussi facile de border avec une baguette de bois dur de chaque coté de l'angle de bouchain en prenant soin d'ajuster les chants.
    Jac 66.
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    Message  totof-marie Lun 28 Fév 2011 - 15:02

    Bonjour à tous,

    Etape très importante dans le projet,

    J'ai pu visiter le bateau ce WE. Avec des yeux grands ouverts, j'ai trouvé réponse à nombreuses de mes questions (telle que la position effective de l'antenne satelite : sur le toit de la timmonerie ou sur le dos de tortue)

    Un très bon souvenir et une plus grande motivation à réaliser un bateau aussi magnifique. Ce sera un souvenir inoubliable.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Jcb_2710

    Un grand merci à l'équipage et au pilote pour leur accueil chaleureux et leur écoute à mon projet.

    Jac 66 et Bebert 38, je pense en effet utiliser au maximum l'ajustage des chants sur les arêtes en prenant des baquettes rectangulaires et non pas obligatoirement carrées.

    Je ne manquerai pas de donner le résultat de mes essais.

    Il me reste encore quelques couples à 'calculer' et à découper. Ensuite je m'attaquerai au bulbe avant qui à lui tout seul va me demander une bonne somme de travail sous AUTOCAD.

    Très bonne semaine à tous.

    Totof

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    Message  albertus Lun 28 Fév 2011 - 16:32

    Hello Totof
    La colle + sciure ne fait pas une pâte fine de finition, elle est seulement capable de créer une croûte par l'intérieur

    pour l'angle net des bouchains, je trouve ton idée assez tordue !


    c'est plus malin de coler la première latte au bouchain, et de poncer la suivante pour avoir un bouchain vif

    c'est ce que dit Bebert , voici un shéma de ce qu'il explique pour le placement et le ponçage des lattes

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Img_2410LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Img_2411LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Img_2412LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Img_2413

    et ensuite, tu peux mettre la colle + sciure (en jaune) par l'intérieur
    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Img_2414
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    Message  xtian29 Lun 28 Fév 2011 - 16:50

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 200151

    La colle + sciure ne fait pas une pâte fine de finition, elle est seulement capable de créer une croûte par l'intérieur

    J'en ai encore vu ce week-end en expo qu'est ce que c'est merdouilleux comme système LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 67132

    Et puis Albertus, le problème n'est pas de construire avec des angles : c'est de les garder après finition ! d'ou le système "pourquoi pas ?" avec les baguette plus dures dans les coins.

    Je n'ai encore jamais vu une abeille flandre ou un aviso A69 réussi avec le redans d'étrave. La plupart des bateaux à coque bouchains vifs ont des lignes d'angles hasardeuses voir arrondies

    Super Totof si tu as fait un tour à bord de La CIV

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 410542


    Dernière édition par xtian29 le Lun 28 Fév 2011 - 16:54, édité 1 fois
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    Message  albertus Lun 28 Fév 2011 - 16:53

    J'en ai encore vu ce week-end en expo qu'est ce que c'est merdouilleux comme système
    Hello Christian
    JE t'invite en juin à Liege (Seraing) où j'expose quelques bateaux

    Tu pourras enfin voir ce que donne la colle+sciure posée correctement LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 311890
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    Message  xtian29 Lun 28 Fév 2011 - 16:55

    de la merdouille même posée correctement reste de la merdouille LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 563289
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    Message  totof-marie Lun 28 Fév 2011 - 17:16

    Bonjour à Tous,

    Merci Albertus pour tes schémas.

    Ils correspondent parfaitement à ce que je souhaite réaliser.

    Juste une petite information complémentaire. (Excuses-moi d'utiliser ton image- indique moi si tu souhaites que je retire ce copyright).

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Image_10

    Les deux baquettes (flèches rouge) seraient en réalité en bois dur (type noyer sauf autre conseil dans l'essence d'un autre bois) pour que, après des heures de ponçages pour obtenir une belle finition des lattes de sambas (qui ne sont pas toujours parfaitement de niveau) l'arête ne soit pas trop arrondie (flèche noire ci-dessous).

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Image_11

    Je ne sais si cela est une bonne méthode pour garder une arête bien vive. Je fais le test et je vous apporte à tous le résultat.

    Très bonne semaine à Tous

    Totof


    Dernière édition par totof-marie le Lun 28 Fév 2011 - 20:21, édité 1 fois
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    Message  Nico Lun 28 Fév 2011 - 19:00

    Salut,
    en ponçant avec une cale à poncer bien plane tu n'auras pas d'arrondi, en ce moment je fais le master (couple et quille en bois, comblé avec du polystyrène) j'ai aussi des bouchains vifs , c'est une merde pas croyable mais avec ponçant correctement les angles restent nets !

    pas d'inquiétude, et puis pour l'intérieur de ta coque pour faire propre....je te conseille la fibre et la résine ...ça sera propre et solide, ça n'est que mon point de vue, de même pour les superstructures, en plasticard ! ça fait propres Wink


    à bientot
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    Message  jac 66 Lun 28 Fév 2011 - 19:42

    Bonjour.
    Pour rejoindre xtian 29, quand on est en présence d'un bouchain vif l'angle vif doit être respecté, mais le plus dur c'est de respecter la ligne de bouchain.
    Personellement je résoud ce probléme en utilisant des lattes de bordé plus épaisses (+ 1 mm) ce qui me permet par ponçage de donner à cette ligne de bouchain une ligne harmonieuse sans me retrouver avec une épaisseur de coque ressemblant à du papier à cigarette.
    Jac 66.
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    Message  xtian29 Lun 28 Fév 2011 - 20:46

    Hello LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 200151

    Lorsque les lignes sont très courbes avec des angles importants entre les faces comme par exemple sur une coque de chalutier à bouchains vifs ou ton remorqueur Nico, ça n'est pas trop difficile de garder les angles vifs, quoi qu'il y a de nombreux ratages avec des vagues disgracieuses dans les courbes ou des disymétries.

    Mais alors pour des lignes tendues, des angles pas très importants voir des angles en creux : ça devient une véritable gageur, c'est la cas pour cette coque de La Couronnée IV.

    Je trouve normal que Totof Marie cherche des astuces pour ne pas se planter !

    J'en ai dejà vu des coques et bien c'est la plus difficile à réaliser que je connaisse.

    Ceci-dit, personnelement je n'aurais pas fait la coque avec des lattes mais avec des plaques

    A+ Xtian LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 410542
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    Message  totof-marie Lun 28 Fév 2011 - 21:00

    Bonsoir à Tous,

    Xtian29, je ne suis pas 'bloqué' sur les lattes de samba, même si j'ai toujours pratiqué ce mode de construction.

    Penses-tu que, par des plaques, les arêtes seraient plus facile à conserver ?

    Si tu le penses et comme la bateau est sous informatique AUTOCAD, je peux produire assez facilement des gabarits de découpages des plaques. Je ne sais s'il me faut prévoir des plaques entre chaque couple ou des plaques sur plusieurs couples à la fois.

    La réalisation d'une coque par plaques serait une grande première pour moi. Mais pourquoi pas!

    A te lire

    Très bonne soirée à Tous.
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    Message  albertus Lun 28 Fév 2011 - 21:09

    Hello
    Avec du ctp de bouleau, le travail serait plus facile
    par exemple de 1,5 mm d'épaisseur
    Du bouleau, hein, pas du peuplier !

    La ligne générale du bouchain serait donnée par une baguette de bois dur encastrée dans chaque couple
    Les plaques sont découpées d'après des gabarits en carton, il n'y a pratiquement rien à poncer

    Et puis avec le ctp, pas besoin de colle+sciure ni quoi que ce soit par l'intérieur
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    Message  totof-marie Lun 28 Fév 2011 - 21:25

    Bonsoir à Tous,

    Albertus j'ai beaucoup de couples (environ tous les 35mm)

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Img_4610

    Penses-tu qu'il me faut prévoir une plaque entre chaque couple ou sur plusieurs couples ?

    Je ne maitrise pas cette technique mais je suppose que lorsque les couples ont des formes relativement proches on doit pouvoir réaliser une plaque sur deux ou plus de couples.

    Bonne soirée à tous
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    Message  crono91 Lun 28 Fév 2011 - 22:51

    Hello à tous LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 563289
    Tu peux faire un développé sur plusieurs couples a la fois ,comme le disait Albertus en premier avec un gabarit en carton et ensuite en ctp ..
    La preuve ...
    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Photo019wj


    Bonne continuation car ton projet est vraiment super .
    A+

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    Message  albertus Mar 1 Mar 2011 - 9:25

    Hello
    Je couvre généralement la coque de l'avant à l'arrière avec une seule plaque (elles font 120cmx25cm)
    Le nombre de couples n'a rien à voir avec la qualité de l'ensemble, et j'essaye toujours d'en avoir le moins possible, disons une douzaine de couples, mais les plus parfaits possible !
    Par contre, les lisses de bouchain sont insérées dans les couples, car il faut supporter (appuyer) le bord des panneaux sur ces lisses et les y coller, sinon on serait amené à les coller chant contre chant, donc sur 1,5mm d'épaisseur

    Je te reposte le dessin

    On commence par poser les fonds, on ponce l'éventuel dépassement, puis on pose les murailles, et enfin on reponce le dépassement

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 5 Couple10

    en bleu le couple, en jaune la lisse du livet de pont, en bleu foncé une lisse de support, en orange la lisse de bouchain, et en rouge la quille avec sa râblure

    En vert les panneaux de type aviation (ctp de bouleau)
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    Message  jac 66 Mar 1 Mar 2011 - 13:29

    Bonjour.
    Border avec des plaques Ok, mais cela implique un parage parfait de la membrure, surtout si tu utilise du ctp de 1,5 et si tu veux qu'il appui sur tous les couples tu risque d'avoir un aspect accordéon.
    Je me répéte peut être, mais c'est une coque que je borderai en baguettes samba de 4 mm d'épaisseur , finition à la cale à poncer pour régulariser le tout ( angles, lignes de bouchains, aspect général.
    Jac 66.
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    Message  totof-marie Mar 1 Mar 2011 - 19:36

    Bonsoir à Tous,

    Merci Albertus pour ton schéma,
    et merci à tous pour vos avis.

    A ce jour (ou à ce soir) je n'arrive pas vraiment à me décider sur la solution à retenir: plaques ou lattes.

    Comme je le disais précédement, j'ai au moins 5 maquettes en lattes. C'est une technique que je maîtrise bien.

    Mais c'est la première fois que je vais devoir réaliser des arêtes vives.

    A la fin du découpage de les couples je prendrais la décision.

    Très bonne soirée à Tous.
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    Message  albertus Mar 1 Mar 2011 - 20:12

    A la fin du découpage des couples je prendrais la décision.
    Si tu mets des plaques, les lisses de bouchain sont indispensables, et tu dos donc décider AVANT le découpage définitif des couples

    Pour avoir construit les deux, c'est les plaques que je te recommande pour une coque à bouchains vifs

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