Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

+19
cris92
pif30
Dominique
KEROUAL29
albertus
camerone
rubnat
bebert38
crono91
XavLyon
Jean-Do
Didier 94
serge
xtian29
jolibob
FLF-50
Abfil
jipiti 29
chicannerie
23 participants

Le Youpi de Mimi

chicannerie
    chicannerie

Le Youpi de Mimi - Page 4 Empty Re: Le Youpi de Mimi

Message  chicannerie Lun 10 Jan 2011 - 12:40

clown

J'en ai encore une Le Youpi de Mimi - Page 4 620348

Sur la photo de Pas big dans sont tuto, j'avais pas fait gaffe que le fougère ne fait pas toute la longueur du pont il n'y en à pas au "milieu" ;

Le Youpi de Mimi - Page 4 Gabaritfougere

Sur certains Youpi (enfin sur les ceusses où qu'le gazier c'est pris le choux à faire une fougère!) la "régle" est plutot sur toute la longueur comme sur les quelques photo que j'ai de voiliers réels

Alors, là faux le Pas Big ou bien c'est admissible de ne pas en faire (ça m'arrangerais car vue que j'ai déjà chi... la partie avant et que je le sent bien pour l'arrière !!)

Non sérieux où est la "vérité"

clown
    XavLyon
    XavLyon

Message  XavLyon Lun 10 Jan 2011 - 13:30

C'est ce que dit Mulder à Scully : "La vérité est ailleurs"...
    ok ok poussez pas je sors Arrow
    chicannerie
    chicannerie

Message  chicannerie Lun 10 Jan 2011 - 22:21

clown

Le Youpi de Mimi - Page 4 983181 Le Youpi de Mimi - Page 4 983181 Le Youpi de Mimi - Page 4 983181 Le Youpi de Mimi - Page 4 983181 Le Youpi de Mimi - Page 4 983181 Le Youpi de Mimi - Page 4 983181 Le Youpi de Mimi - Page 4 983181

Mettons...

Le Youpi de Mimi - Page 4 983181 Le Youpi de Mimi - Page 4 983181 Le Youpi de Mimi - Page 4 983181 Le Youpi de Mimi - Page 4 983181 Le Youpi de Mimi - Page 4 983181 Le Youpi de Mimi - Page 4 983181 Le Youpi de Mimi - Page 4 983181 Le Youpi de Mimi - Page 4 983181

Un jour, oui c'est mieux un jour..

Tu demandes un truc sur un forum, pas plus tard que le lendemain,, tu as qq MP et messages, pour te dire que ce que tu veux y à pas de problème... Bon tu sents qu'il vas quand même falloir allé à l'estrangère pour rechercher ce que tu convoites...

Et y à un gazier qui tu proposes une livraison à domicile Le Youpi de Mimi - Page 4 983181 Le Youpi de Mimi - Page 4 983181

Elle est pas belle la vie Le Youpi de Mimi - Page 4 620348

Merci vraiment à tous, c'est cool Le Youpi de Mimi - Page 4 6472

clown
    chicannerie
    chicannerie

Le Youpi de Mimi - Page 4 Empty La galère!!!

Message  chicannerie Mer 12 Jan 2011 - 23:17

clown

Salut lecteur

Aujourdhui je vais te causer des suites de mes aventures Wink et c'est pas joyeux joyeux Sad

je viens de finir le lattage du pont;

Le Youpi de Mimi - Page 4 Pdrm0005

Comme tu peux le voir de loin c'est limite acceptable...Oh si quand même...Non ah bon Embarassed

Mais vue de prés;

Le Youpi de Mimi - Page 4 Pdrm0004

Ah oui ça calme hein Evil or Very Mad

Et encore vous n'avez pas encore vue le plus.... Sad

Le Youpi de Mimi - Page 4 Pdrm0003

Elle est pas belle cette queue de billard, hein c'est pas beau ça...
    Comme un gros (si si gros!) naze j'ai voulu faire genre, avec une légére queue de billard. Seulement voila je l'ai tracé à l'envers Le Youpi de Mimi - Page 4 948809 Le Youpi de Mimi - Page 4 948809 Le Youpi de Mimi - Page 4 948809

Bin oui elle aurait du être plus large vers le maitre bau et plus étroite à l'étrave Le Youpi de Mimi - Page 4 96520 et évidement je ne l'ai pas vue tout de suite, ce n'est qu'aux dernières lattes posées que j'ai vue le malaise!!!

J'ai du faire mon traçage pendant les fêtes... Oh ça vas hein que le premier qui n'à jamais bu me jette le premier verre hein... Rolling Eyes

Certes on ne peu pas parler de massacre (quoi que!) mais c'est quand même balo.

Bon l'autre redac chef me dirat qu'à 20 m on vois plus rien, mais moi je suis trés contri de cette erreur impardonnable pour un modélite émérite comme moua geek Le Youpi de Mimi - Page 4 96520 Le Youpi de Mimi - Page 4 620348

De plus pour les virures c'est pas vraiment ça, mais bon je débute Le Youpi de Mimi - Page 4 311890

Si non, tu as vue lecteur que la pièce qui ferme cette fougère n'est pas encore à poste...

Et là je sent le truc genre prise de tête grave...

Je sais pas si l'échelle de ce bateau correspond à l'explication de Pas Big, les virures sont très petites et l'ajustage de la fougère (final) me parrait bien compromis.

Je ne sais pas si je n'aurais pas mieux fait de poser la pièce central et ajuster les virures sur celle ci?

J'ai déjà fait des gabarits en carton et rien que ça, je te vous dit pas l'ajustage à grands coups de scotch et de ciseau

Je crois finalement que cette technique est une erreur pour cette échelle scratch

Vala vala (dixit)

clown

PS Le 1er qui me sort les otaries, j'lui en colle une Le Youpi de Mimi - Page 4 311621
    serge
    serge

Message  serge Jeu 13 Jan 2011 - 7:20

Hello Chicanne Le Youpi de Mimi - Page 4 563289
    He ben!...
    Pour la fougère, je la mets en forme au fur et à mesure de l'avancement des virures de pont. C'est beaucoup moins prise de tête et la symétrie est respectée.
    Une fougère aléatoire se voit à 20 mètres...
    Le Youpi de Mimi - Page 4 200151
    Jean-Do
    Jean-Do

Message  Jean-Do Jeu 13 Jan 2011 - 8:36

Bonjour
    La Chicannerie pour la fougère 2, solutions 1èr) aller dans les bois au printemps, 2ème) chez brico turc ils vendent la pâte à bois en gros conditionnement.
    Stop "pas de sur la tête" Coluche
    Bonne journée
    Jean-Do
    XavLyon
    XavLyon

Message  XavLyon Jeu 13 Jan 2011 - 8:38

Salut tàtous Le Youpi de Mimi - Page 4 563289

Hello la Chicanne, Le Youpi de Mimi - Page 4 391561

Bin désolé mais pour le néophyte que je suis, je ne vois pas où est le problème qui te contrarie à ce point. Le Youpi de Mimi - Page 4 311890

Mais bon je suis pas marin non plus et je n'ai jamais mis les pieds sur un voilier (enfin si une fois mais il avait une coque acier, il faisait nuit et c'était juste pour se beur... euh... pour boire un tipunch).

Moi je le trouve très bien ton pont pas (encore) blanc. Wink tongue
    Et la fougère, hormis un végétal préhistorique parfois arborescent, je sais pas ce que c'est. Le Youpi de Mimi - Page 4 718568

@++
    serge
    serge

Message  serge Jeu 13 Jan 2011 - 8:59

Le Youpi de Mimi - Page 4 563289
    Michel, voici ce que tu aurais dû faire. Déjà enlever la partie surlignée en rouge sur chaque virure de pont :
    Le Youpi de Mimi - Page 4 Pdrm0003
    jolibob
    jolibob
    Admin

Message  jolibob Jeu 13 Jan 2011 - 9:41

XavLyon a écrit: ... Bin désolé mais pour le néophyte que je suis, je ne vois pas où est le problème qui te contrarie à ce point ...

Je crois que le problème de Chicannerie vient qu'il a toujours été très bon en dessin et qu'il sait comment tracer une perspective : les lignes parallèles qui se rejoingnent à l'infini ... Le Youpi de Mimi - Page 4 10197 !

Regardes bien sa fougère ! Regardes maintenant toute la photo ! Ne trouves-tu pas que son pont parait plus long qu'en réalité ?

Mais surtout ne regardes pas en même temps ses virures de pont car elles paraissent partir à dreuze ... Le Youpi de Mimi - Page 4 485452 Le Youpi de Mimi - Page 4 485452 Le Youpi de Mimi - Page 4 485452 !

Cordialement

Message  chicannerie Jeu 13 Jan 2011 - 9:44

clown

Arrrrguuueuuuu Le Youpi de Mimi - Page 4 78833

Dit moi le rédac chef il y à un post en annonce dans cette rubrique https://forum-naval.forumactif.com/t136-patbig-pont-latte-avec-fougere-about-des-lattes où Pas Big nous à expliqué cette technique.

Moi je n'ai fait que l'appliquer Rolling Eyes
    Il et bien temps maintenant de nous dire comment tu fais faire à ton ouvrier ( Wink ). Pourquoi ne pas avoir donné ta technique dans sont post ou sur le forum MRB ?

Moi j'ai pris ça comme étant une bonne technique, je ne dis pas qu'elle est mauvaise, juste qu'à une petite échelle elle ne me semble pas adapté .

Les virures de pont font 5 mm (5,30 mm avec le calfatage) de large et je trouvais que les effiler de la moitié comme dit par Pas Big c'était un peu moche, je ne les ais donc effilé que de 1 mm, j'ai donc des lattes qui font 4 mm en bout. Peut être ce n'est pas assez, mais 2,5 mm ça fait vraiment tout pitit non ? Enfin de toute manière c'est pas ça qui me simplifierait la pose de la pièce centrale Sad

Quand à voir que la barre bouge ou pas à 20 m et qu'on vois bien la fougère...Je me gausse Le Youpi de Mimi - Page 4 983181

JDD perso j'avais pensé à la pâte Fimo, avec qq coup de pinceau pour les veines du bois Wink

Xav Lion; quand je vois ton "boulot" je capte pourquoi tu trouves que mon pont et bien Le Youpi de Mimi - Page 4 311890 (je blague lecteur je blague!)

J'exploserais bien tout le lattage, mais le sous pont étant en balsa, j'ai bien peur de rapartir à zéro et s'il faut que je me refasse les barots et tout le toutime, ça me gave un tantinet...J'vais y réfléchir en tartinant les 10 kg de barbouille que j'ai à mettre au plaftir de la casa Crying or Very sad Sad

Joli du Bob.....Je t'em....brasse Laughing

clown
    bebert38
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 Jeu 13 Jan 2011 - 10:10

Hello Michel le Vrai,

Sans tout casser, tu pourrais te contenter de diminuer progressivement la longueur des lattes, ce qui te permettrait d'avoir une fougère "droite", bien qu'un peu plus large que nécessaire.
    Le Youpi de Mimi - Page 4 Fou10
    XavLyon
    XavLyon

Message  XavLyon Jeu 13 Jan 2011 - 10:45

Merci Chicanne-rit.
    Je savais bien que le pont de mon Eckmühl latté en carton ça te faisais envie ! Jaloux va ! Le Youpi de Mimi - Page 4 29788

Plus sérieusement quand j'en serai à me lamenter d'une qualité de travail comme celle que tu as là, bin je serai super content. scratch

Ça vaut ce que ça vaut mais je trouve l'idée de Bebert très bien !!
    Non ce n'est pas de la flatterie Le Youpi de Mimi - Page 4 930436
    Oui je sais Michel... je sais... je t'entend déjà d'ici "ton avis de débutant.. blablabla" mais quand même, je l'ai dit na ! Le Youpi de Mimi - Page 4 563697

@++
    jipiti 29
    jipiti 29

Message  jipiti 29 Jeu 13 Jan 2011 - 18:46

Salut ,
    il n'y a pas vraiment de problème ,
    le mieux serait de retailler tes lattes comme le dit Serge , ce qui correspont à la réalité sur un yacht .
    Ensuite , tu es "condamné" , si on peut dire , à suivre la méthode de Patbig , qui est aussi une bonne façon de faire , puisque ça lui réussit .
    Je te met la photo du pont d'une goélette , et tu verras que le bout des lattes correspond à l'explication de Serge .
    Par contre , je taille ma fougère au fur et à mesure de la pose des lattes .
    Pour être honnête le pont sur la photo c'est Chantal qui l'a fait . Elle commence à bien se débrouiller !
    Le Youpi de Mimi - Page 4 Dscf1261j

Je suis en train d'aider un gars à faire son accastillage de Youpi et je trouve que vous avez tous mis des lattes de pont trop larges , si on accepte comme celà a été dit , l'idée que ce voilier imaginaire serait au 1/20 .
    chicannerie
    chicannerie

Message  chicannerie Jeu 13 Jan 2011 - 19:45

clown

Ah oui mais c'est pas du jeu Jipiti si tu sous traite Rolling Eyes

Tu me dis que mes lattes sont trop large Question elles font 5 mm = 10 cm en réel c'est encore trop large ? Je pensais (à tore sans doute!) être dans le vrais pale

Parce que si en plus elles sont pas à la maille, ça vas finir avec 2 l de pétrole et une allumette que ça vas pas trainer Le Youpi de Mimi - Page 4 14894
    En plus les lattes sont en peuplier Le Youpi de Mimi - Page 4 10197

Ok j'ai capté pour reprendre le bout de chaque latte, bon d'un autre coté si elles sont trops larges, mal posées (enfin avec une queue de billard à l'envers), que je me prend le choux pour faire la fougère centrale, reprendre le bout et Jean Passe, j'vais avoir plus vite fait de tout refaire. Parce que faire de la charcuterie, ça me branche moyen...

Tu as jamais essayé de faire dabord la piéce centrale puis les lattes qui viennent s'ajuster "dessus" ?

Pi tu devrais pas mettre de photo ça casse le moral Le Youpi de Mimi - Page 4 78833

Xav de Lion, avec moi pas de moustachus ou de débutants, juste des mecs qui "bossent" propres et avec gout et les autres. Ton pont de bateau correspond à un bateau de pêche pas à un "plaisance".
    Nous avions un "débutant" sur l'ancien forum qui aurait pu en remontrer à beaucoup de "moustachu" et si tu veux je te montrerais des grosses merdes faites par des soit disants moustachus. Mais je déviationne, je déviationne.

Ah oui autre chose si tu commences à lire et surtout à essayé de capté ce que voudrait nous dire Bebert, oublie pas l'aspirine bounce

clown

PS et pendant ce temps là le Joli du Bob ce marre dans sont coin et regarde....comment il faut pas faire....Le fourbe Le Youpi de Mimi - Page 4 930436

jipiti 29
    jipiti 29

Message  jipiti 29 Jeu 13 Jan 2011 - 20:18

D'abord , tu t'énerves pas et tu ne casses pas tout !
    Ensuite je ne sous-traite pas , je forme du petit personnel !
    Et enfin je ne voulais pas démoraliser , mais montrer .
    Voilà un croquis pour te montrer que la fougère doit être de dimension régulière de l'avant vers l'arrière .
    Voilà pourquoi je commence toujours par les lattes centrales .
    Ensuite il ne reste qu'à faire les encoches au fur et à mesure de la pose des lattes .
    Sur un yacht les lattes font environ 6 cm de large .
    Mais ce n'est pas grave , ce n'est pas la maquette d'un bateau .
    Dans ton cas , il suffit de racourcir tes lattes , comme sur le croquis de Bébert38 ; et ensuite de les bisauter comme le croquis de Serge .
    Ce n'est pas un si gros travail !
    Après , tu traces un gabarit sur du calque comme l'explique Patbig

Scuses , le croquis n'était pas passé !
    Le Youpi de Mimi - Page 4 Fougre

chicannerie
    chicannerie

Le Youpi de Mimi - Page 4 Empty C'est le drame !

Message  chicannerie Jeu 13 Jan 2011 - 20:52

clown

Merci pour le crobar Jipiti, j'avais bien capté le bisautage des bouts de lattes, mais avec un croquis c'est encore plus clair Le Youpi de Mimi - Page 4 620348

MAIS

En essayant de manger la nouriture que nous à fait le 1/4 de sont lit, je viens de réaliser que je ne peu pas faire la méthode de Pas Big...

Regarde lecteur;

Le Youpi de Mimi - Page 4 Aboutlattesfougere

Ca c'est la méthode Pas Big

Dans le cas de mon Youpi, je pourrais éventuellement le faire sur la partie avant, mais pour le reste woualou ...

Pourquoi ?

clown
    serge
    serge

Message  serge Jeu 13 Jan 2011 - 22:39

Hello Michel,
    Pour commencer je fais moi-même mes fougères et comme je l'ai dis plus haut , au fur et à mesure comme JiPiTi. La seule différence est que je commence par les virures extérieures , la première d'un côté. La suivante celle qui se trouve en regard.
    Les virures font en réel 6 cm de large par 7 m voire exceptionnellement 8 m de long.
    Si tu lisais avec attention la revue dont j'ai la responsabilité, il y a plus d'un an j'ai expliqué avec croquis à l'appui comment j'avais réalisé la fougère de mon Shamrock III ...
    Didier 94
    Didier 94

Message  Didier 94 Jeu 13 Jan 2011 - 23:59

Le Youpi de Mimi - Page 4 391561 Michel,
    Je t'ai envoyé un MP Le Youpi de Mimi - Page 4 472872
    Le Youpi de Mimi - Page 4 563289 Didier
    jipiti 29
    jipiti 29

Message  jipiti 29 Ven 14 Jan 2011 - 10:36

serge a écrit:Hello Michel,
    Pour commencer je fais moi-même mes fougères et comme je l'ai dis plus haut , au fur et à mesure comme JiPiTi. La seule différence est que je commence par les virures extérieures , la première d'un côté. La suivante celle qui se trouve en regard.

J'aprécie le "je fais moi-même" ! ....Espèce de vieux machin Le Youpi de Mimi - Page 4 284294 Moi au moins je sais transmettre mon savoir faire Le Youpi de Mimi - Page 4 472872
    Et ensuite , la différence ? Bien sûr qu'il faut commencer par les lattes extérieures Le Youpi de Mimi - Page 4 311890

Mais pourquoi , Chicannerie , tu ne peux pas "faire la méthode de Pas Big... "
    Au point où tu en es , c'est ce qui représente le moins de travail .

Bon , et bien , bon courage !

chicannerie
    chicannerie

Le Youpi de Mimi - Page 4 Empty Explications !

Message  chicannerie Ven 14 Jan 2011 - 12:16

clown

Mon cher Serge;

Tu dis ;

la première d'un côté. La suivante celle qui se trouve en regard.

Oui je sais pour pas que la coque ce déforme Laughing Le Youpi de Mimi - Page 4 311890

J'ai donc la confirmation que les virures de pont d'un plaisance font 6 cm de large, alors pourquoi sur ton Estelle elles ne font que 4,5 cm ramené en taille réel ? Bon tu me diras à 20 m Le Youpi de Mimi - Page 4 983181

Bien évidement je blaguais en parlant de ton ouvrier Very Happy
    Je constate que tu ne me connais pas encore bien et que tu démarres au quart de tour, c'est bien ça prouve que tu as encore un peu de jus bounce

Maintenant si tu as un problème avec la classe prolétarienne, c'est autre chose Wink

Bon allé grève de plaisanteries.

Bin non Jipiti, je ne peu pas faire CORRECTEMENT cette foutu fougère Sad

Regarde bien la photo Pas Big ...

Non ?

Tu vois pas la différence ?

Hééééé oui, lui ne met pas de calfatage Le Youpi de Mimi - Page 4 620348

Enfin il le met mais APRES avoir fini ça fougère, donc s'il à une trés légère différence d'ajustage, ça passe dans le calfatage Le Youpi de Mimi - Page 4 45843

Alors que moi, le calfatage est fait au fur et à mesure et comme déjà dit plus haut, même pour faire les gabarits en carton et les ajuster pile poil c'est une vrais galère, alors pour les pièces, j'te dis pas....

Je ne me sent donc pas faire des pièce aussi compliqué en ajustage sans au moins une ou deux bévues genre qq dixièmes à droite ou à gauche, vue l'échelle ce seras horrible pale

De plus vue les bourdes déjà faite et la charcuterie pour ratraper le meldier, je pense vraiment que le mieux est de repartir à zéro Le Youpi de Mimi - Page 4 948809

Dites voir les fougéreux, si j'ai tout bien compris au film, je vais donc avoir des lattes de 3 mm de large, donc si je les effilent des 2/3 comme on me la soufflé dans le creu de l'oreille, il vas donc resté 1 mm en bout, ça vas être chaud niveau ajustage non?
    Vas falloir que je "bosse" avec loupe renforcée Le Youpi de Mimi - Page 4 96520

C'est la dernière fois que je bosse avec une échelle aussi petite Le Youpi de Mimi - Page 4 139107

Bon bin j'ai plus qu'à essayé de sauver le barotage Neutral

clown
    serge
    serge

Message  serge Ven 14 Jan 2011 - 13:43

C'est à croire que vous ne lisez qu'en diagonale mais messages.
    Je n'hésite pas à donner mes trucs puisque dans l'article j'explique la méthode employée...
    JiPiTi c'est peut-être un des effets de ton grand âge qui fait zapper certaines infos.
    Le Youpi de Mimi - Page 4 200151 pour l'ancien.
    jipiti 29
    jipiti 29

Message  jipiti 29 Ven 14 Jan 2011 - 19:54

Commence à me gonfler avec mon âge , le barbu Le Youpi de Mimi - Page 4 718568 Le Youpi de Mimi - Page 4 718568
    chicannerie
    chicannerie

Le Youpi de Mimi - Page 4 Empty C'est fait !!

Message  chicannerie Ven 14 Jan 2011 - 20:39

clown

Je repart presque à zéro Very Happy

Le Youpi de Mimi - Page 4 Pdrm0006

XXX heures de pose....20 mn de "dépose" Le Youpi de Mimi - Page 4 620348

Le Youpi de Mimi - Page 4 Pdrm0007

Bon je n'ais plus qu'à ressortir la scie à ruban, raboteuse et pied à coulisses Le Youpi de Mimi - Page 4 345740

clown

Didier 94
    Didier 94

Message  Didier 94 Ven 14 Jan 2011 - 21:46

Le Youpi de Mimi - Page 4 391561
    Manifestement tu fais ce que tu dis et tu dis ce que tu fais !! Le Youpi de Mimi - Page 4 983181 Total respect Le Youpi de Mimi - Page 4 6472
    Allez, bon courage .............
    Didier
    jipiti 29
    jipiti 29

Message  jipiti 29 Ven 14 Jan 2011 - 22:56

Bravo Chicannerie Le Youpi de Mimi - Page 4 563289
    Je n'osais pas te le dire , c'est un peu facile quand ça vient d'un autre qui fait pas le boulot !
    Mais , c'est ce que j'aurais fait ! Et que j'ai souvent fait !!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 9:13