Je taraude mini à 1 mm , en dessous j'abandonne .
+19
cris92
pif30
Dominique
KEROUAL29
albertus
camerone
rubnat
bebert38
crono91
XavLyon
Jean-Do
Didier 94
serge
xtian29
jolibob
FLF-50
Abfil
jipiti 29
chicannerie
23 participants
Le Youpi de Mimi
jipiti 29- Messages : 169
- Message n°51
Re: Le Youpi de Mimi
En suivant la méthode de Vivaldi , on peut faire des manilles fonctionnelles au 1/20 , mais avec un minimum d'outillage .
chicannerie- Messages : 3936
- Message n°52
Safran
Bon j'avance...J'ai fait les cadènes et je suis passé au safran, pendant que les lisses de plat bord sêchent en forme...
Je voulais ici remercier tout particulièrement le gazier qui à passé des heures à me faire capter la forme que devrait avoir un safran de voilier...
Voilà m'sieur ;
Merci à Joli du Bob de m'avoir filé la forme qu'évidement je n'avais pas !
Bin oui c'est pas glop, mais c'est bassin et je respecte l'architecte moua
Heuu si vous le dite à personne j'en ferais un autre plus réaliste, mais chut
Je perdrais un peu en dérive, mais il auras plus de guoule....Surtout dans l'eau
Juste en passant, j'ai fait genre famelot et aiguillot car le gros pâté au talon avec deux "belles" visses ne me plaisais pas
Tiendez des questions comme ça, à la volé...
1 Je l'ai fait en CP il plombe 45 gr, ça fait beaucoup, mais comme il est sous la ligne de flottaison esse pénalisant, aurais'je du le faire plus légés pour remettre en lest (donc mieux positionné) ce que je gagnerais?
2 A quelle heure on mange ?
Pour les manilles, je n'ais pas moins de 1 mm en taraud et filière...Je vais voir...
De toutes façon ce seras aprés les agapes si non avec ce que je vais me mettre dans le cornet (avec modération ) faudrais que je commande une palette de tarrauds et filières
Pfff j'ais pas attendu le chif , pour faire des manilles
Serge, fonctionnelles ou pas, sur le pilote elles le sont toutes............Fontionnellles .
Mais au 1/12 èm c'est plus pratique à faire...
Bon j'y retourne
serge- Messages : 323
- Message n°53
Ce n'est pas indispensable que les manilles soient fonctionnelles car on désolidarise le mât de la coque par les ridoirs.
Moins de risque de perdre les manillons...
- Message n°54
serge a écrit:
Ce n'est pas indispensable que les manilles soient fonctionnelles car on désolidarise le mât de la coque par les ridoirs.
Moins de risque de perdre les manillons...
Mouai, c'est comme ça que font les débutants en voiliers, les autres non pas à ce prendre la tête à chaque montage et démontage...
https://forum-naval.forumactif.com/t713-matage-dematage-rapide
- Message n°55
Et comment fais-tu quand ta coque mesure 1,45 m et ton gréement dépasse les 2,20 m. Facile le transport !
Évidemment tu fais des 4x4 d'autres font des F1
Évidemment tu fais des 4x4 d'autres font des F1
- Message n°56
Me cherchez pas le rédac chef, vous avez chez vous un dossier (enfin s'il est encore visible!!) où vous auriez pu voir que la coque du pilote fait 1,40 m pour un mat de 1,40 m plus le flêche...
De plus je ne vois pas le probléme quelque soit la grandeur de la coque et la longueur du mat !!!
Pour toute info sur le pilote, je vous conseil fortement la lecture de la revue MRB
MAIS C'EST PAS LE SUJET POUR LE MOMENT
Didier 94- Messages : 509
- Message n°57
On laisse passer 24 heures et c'est fou comme un youpi avance !!
Je préfère nettement ces nouvelles cadènes et j'admire la fixation du safran
Quant au démâtage rapide ..... fastoche
Cdt, Didier
- Message n°58
News
Des nouvelles de l'avancement vers le but
Aprés avoir eu une looonnngue "conversation avec les lisses de pont;
Bin oui figurez vous que l'accajou (enfin j'pense!) à la fâcheuse tendance à avoir un super phénomène de mémoire...
Alors trempée dans la flotte 4 à 5 h, mise en forme et séchage 12 h, pour s'appercevoir à la présentation sur la coque que cette saloperie de baguette à pas encore pris assés de cintre
Bon enfin aprés 4 ou 5 jours de tortures et c'est à peu près présentable
Pas mal de modéliste me demande comment je fais la commande de la barre de safran... Car pour moi s'il y à une barre, pourquoi ne pas la commander "comme presque sur les vrais" avec deux palans frappés sur le pont Et j'aime encore moins le bateau qui vire et la barre reste dans l'axe
De plus je ne trouve pas très "mécanique" la commande proposé par CNI de plus elle oblige à avoir une "trappe" pour accéder au mécanisme.
Vue la grandeur du bras de servo, je ne pourrais pas mettre de palan, mais au moins ma commande serat pas trop moche hein? ... Bin dite le quoi !!!
La commande au "repos";
Barre à baba, barre à babord;
Bon évidement pour tibord bin c'est l'inverse!
Vous pouvez voir que la barre n'arrive pas à fond de commande babord, c'est parce que le bras du servo doit avoir la même dimension que vos sorties de commandes. Ici soit je laisse comme ça (pour le moment je verrais en nav), soit je fait deux lumières dans le coque pour que le bras soit plus grand
Vala vala (dixit)
- Message n°59
Hello Chicannerie!
Si tu n'aimes pas un bateau qui vire sans que la barre suive, moi j'aime encore moins un voilier qui a la barre qui suit le virement et personne pour la manœuvrer.
A 30 m, on ne voit plus la barre. Alors qu'elle suive ou non les virements ...
Par contre on voit très bien si s'est un voilier fantôme ou pas...
Si tu n'aimes pas un bateau qui vire sans que la barre suive, moi j'aime encore moins un voilier qui a la barre qui suit le virement et personne pour la manœuvrer.
A 30 m, on ne voit plus la barre. Alors qu'elle suive ou non les virements ...
Par contre on voit très bien si s'est un voilier fantôme ou pas...
jolibob- Admin
- Message n°60
Bonjour Serge,
Les goûts et les couleurs ... ! Mais peut-être que notre Ami mettra un personnage au bout de cette barre ?
Cordialement.
Les goûts et les couleurs ... ! Mais peut-être que notre Ami mettra un personnage au bout de cette barre ?
Cordialement.
- Message n°61
Personne...Non mais...
...moi j'aime encore moins un voilier qui a la barre qui suit le virement et personne pour la manœuvrer.
Et ça, c'est personne peut être...
Et mon avatar il sent le gaz le Combels ???
Quand à ton argument de dire qu'à 30 m on vois plus rien, c'est l'argument qui m'énerve un max...
C'est la porte ouverte à toutes les merdes qu'on vois sur les tables ....
- Message n°62
Pas mal cette barre franche en mouvement... et je suis sûr (outre un autre félin) qu'il va y avoir un barreur !!
C'est vrai qu'on ne la voit pas de loin, mais le patron du chantier le sait ; et c'est le principal !!
Didier
XavLyon- Messages : 1316
- Message n°63
Salut Chicanne-riz
Franchement, un chat + des "ficelles", tu ne crains pas le pire ???
En tout cas il semble bien beau ce bateau !
@++
Franchement, un chat + des "ficelles", tu ne crains pas le pire ???
En tout cas il semble bien beau ce bateau !
@++
- Message n°64
T'inquiètes Xav de Lion, regarde mon avatar, c'est un vrais gabier ce gréfier
Il à interrait !!!
Bon pendant qu'y en à qui font les zouaves sur les Jaune et vert, moi j'bosse
Dernières photo avant fermeture du bousin;
Fermeture avec le faut pont;
Reusement que j'ai fait des confiotes cette été
Vala vala, oui je sais ça présente pas beaucoup d'interrais, mais c'est juste pour un qu'arréte pas d'me dire que j'passe trop de temps sur les forums
- Message n°65
C'est donc vrai, y en a qui bosse !!
Bravo pour la finition avant fermeture
Mais pour le lest, tu pourrais au moins l'amarrer avant de prendre le large
Plus sérieusement j'aime bien ta commande sa safran, mais quand tu dis que cela évite une trappe, tu vas vraiment le couvrir et ne plus pouvoir y accéder
Didier
- Message n°66
Sympa ta construction Chicannerie .
Toi au moins tu as fixé tes cadènes avant le pont
Toi au moins tu as fixé tes cadènes avant le pont
jolibob- Admin
- Message n°67
chicannerie a écrit: ... Vala vala, oui je sais ça présente pas beaucoup d'interrais, mais c'est juste pour un qu'arréte pas d'me dire que j'passe trop de temps sur les forums ...
Y-aurait-il des médisants qui trouvent que tu parles trop sur les forums ?
Bref il avance bien.
A moins que tu ne sois qu'un masochiste voulant jouir de la mise en place des servos au travers des ouvertures imposées par les plans d'origine, j'espère que ta dernière photo n'est là que pour montrer tes confitures et non pas un faux-pont déjà collé ...
Cordialement
- Message n°68
Didier;
Y'a vraiment pas de quoi ce pâmer, c'est juste 3 bouts de bois qui ce battent en , quand au lest comme je l'ais coulé direct dans la coque, il tient à peu prés et je ne le fixerais qu'aprés avoir finalisé le poids bateau finit
Pour la commande de safran, j'ai rien à y faire donc ce seras fermé définitif
Jipiti;
Pour le moment je n'ai pas fixé les cadénes, juste les renforts dans la coque. Je fixe pas les cadénes de suite pour ne pas être
Pourquoi y en à des qui prévoient pas de renforts
Joli du Bob;
Y-aurait-il des médisants qui trouvent que tu parles trop sur les forums
Oui j'ai même des noms, tu veux savoir qui
Pour info Joli du Bob, pour tout mes rafiots (enfin presque car pour le Colin Archer, j'ai fais la bétise de respecter l'ouverture prévu et je trouve ça tarte de découper le pont, c'est pas réaliste, c'est toujours chaud pour l'étanchéité et souvent le pont "travail" et ça "bâille" donc c'est moche!!), l'électronique doit toujours pouvoir sortir totalement par le ou les ouvertures prévues au plan, sur le pilote par exemple tout le systhème sort par le rouf, trou d'homme et clair voie.
Pour le Youpi mon ouverture ferat 175 mm X 60 mm ce qui largement suffisant pour retirer la platine radio
Et puis rien que de voir les gaziers au bord de l'eau ce faire braire pour changer un servo ou bidouiller un bazard avec force précelles pinces à long bec, voir spéculum, niet pour moi.
Pour le Youpi, 2 visses, dépose du bras de treuil et du bras de servo de barre et la platine est dans ma grosse mimine
Donc oui le faux pont est déjà collé, vue que j'ai "étudié" le montage et démontage de la platine, AVANT de le coller...Bin oui ça, ça ce vois pas mais ça prend du temps
Bon j'ai du taffe moi
- Message n°69
Et si on parlait G4 !!!
Bonjour lecteur attentif de mes aventures Youpièsques!
Je suis en train de faire le "lattage" du pont avé la fougère et tout tétout... Merci au passage à Pas Big, pour son super tuto (en annonce dans cette rubrique) car comme c'est mon 1 er pont avec fougère, je n'aurais pas eu ce tuto je serais probablement encore en train de m'arracher les cheveux (ok ça aurait été vite fait!!).
Mais gréve de balivernes, mon pont est en acajou et peuplier (choisi pour ça légéreté et ça disponibilité), comme vous le savez peut être le peuplier est plutôt du genre tendre (un peu moins que le samba).
Donc je voudrais le durcir (le bois andouille!)... Le celui qui crois avoir un Jolibob, m'a soufflé dans le creu de l'oreille (merci à lui) de mettre du G4...
J'en ai pas du G4 et pire je ne pense pas en avoir l'utilité un jour (enfin là oui mais c'est t'exeptionnel!). Alors j'en achèterais bien, mais pour le "voir" ce perdre dans la boite 2 ans après, je trouve ça couillon.
Je cherche donc un gazier sympa (si si y en a !!) qui me refilerait la valeur de 30/40 cl de ce produit miracle, d'on je me demande encore comment je peu m'en passer depuis que l'Albertusso Belge essaye de nous en "cloquer" (doit l'prendre en infu c'est pas possible!)
Comme le transport serait presque au même prix qu'un pot, ce serait bien qu'il habite pas trop loin de Pananme que je puisse allé le chercher sur place (avec le nombre de mecs qui ne peuvent pas me voir, ça vas limiter grandement les propositons !!)
Bien évidement, ce gazier aura droit à ma reconnaissance éternel... Et évidement dédommagement pécunié ou autre...............(non lecteur...Y à des limites quand même )
Vala vala
PS Proposition en MP videment !
crono91- Messages : 2772
- Message n°70
Hello
Désole la Chicanne mais comme je suis dans le plastoc ,je n'ai pas ce produit dans ma caverne ...j'aurais bien voulu te dépanner pour avoir ta reconnaissance ..et en plus éternel
A+
Michel le Tf du 91
Désole la Chicanne mais comme je suis dans le plastoc ,je n'ai pas ce produit dans ma caverne ...j'aurais bien voulu te dépanner pour avoir ta reconnaissance ..et en plus éternel
A+
Michel le Tf du 91
- Message n°71
J'ai ce qu'il te faut en stock .
Je peux te dépanner dès demain matin , mais ....je ne vois pas comment envoyer un MP là dessus . Contacte moi
Je peux te dépanner dès demain matin , mais ....je ne vois pas comment envoyer un MP là dessus . Contacte moi
- Message n°72
Hello la Chicanne j'ai ce qu'il te faut mais ai-je vraiment envie de te dépanner???
A MRB on nous paye assez pour acheter un pot de G4.
Je boucle la revue donc absent de chez moi pour trois jours. Si tu peux attendre.
A MRB on nous paye assez pour acheter un pot de G4.
Je boucle la revue donc absent de chez moi pour trois jours. Si tu peux attendre.
jolibob- Admin
- Message n°73
Salut Chicannerie,
J'ai celà aussi en stock et je consentirai bien à t'en donner un peu si tu peux te déplacer jusqu'à St Quentin en Yvelines ou jusqu'à Saclay.
Salut Jipiti, pour les MP tu cliques sur le bouton "Messagerie" en haut et à droite de l'écran.
Cordialement
J'ai celà aussi en stock et je consentirai bien à t'en donner un peu si tu peux te déplacer jusqu'à St Quentin en Yvelines ou jusqu'à Saclay.
Salut Jipiti, pour les MP tu cliques sur le bouton "Messagerie" en haut et à droite de l'écran.
Cordialement
- Message n°74
Tiens ! on se retrouve tous les trois
On va faire "modélistes sans frontières"
On va faire "modélistes sans frontières"
- Message n°75
Merci à vous ainsi qu'à ceux qui mon contacté en MP, c'est cool un forum
Tu sais Jipiti pour moi la frontière et derrière le périphe, alors même allé chez Joli du Bob c'est déjà presque allé à l'étranger