Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+19
cris92
pif30
Dominique
KEROUAL29
albertus
camerone
rubnat
bebert38
crono91
XavLyon
Jean-Do
Didier 94
serge
xtian29
jolibob
FLF-50
Abfil
jipiti 29
chicannerie
23 participants

    Le Youpi de Mimi

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Youpi de Mimi Empty Le Youpi de Mimi

    Message  chicannerie Jeu 9 Déc 2010 - 9:22

    clown

    Bonjour lecteur assis du de ma prose!!!

    Bon voilà ce qui m'amméne...

    Je construit en ce moment (enfin depuis qq mois Rolling Eyes ), un Youpi du sieur CNI.

    Je part d'une coque nue sans lest n'y autre choses fournit par CNI...

    En accord avec la FEDE CNI à "pondu" une jauge...

    Ce qui m'ammène ce jour est une question fondamental!!!

    Dans cette jauge il est dit que l'emplanture du mât doit être comprise entre 330 et 360 mm de la proue.

    Sachant qu'un côtre et plutôt du genre ardent, et que je ne tiens pas particuliérement à avoir un "avion" (mais pas un tréteau non plus hein!), je me tatationne...

    Pour évité d'avoir toujours à maintenir le cap au safran, je me verrais bien mettre le mât vers les 360mm, il serait un peu plus mou, mais serait moins "freiné' par le safran non?

    Quand pensez vous les gaziers bounce

    clown
    jipiti 29
    jipiti 29


    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 84
    Localisation : LORIENT

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  jipiti 29 Jeu 9 Déc 2010 - 11:24

    Forum Code Le Youpi de Mimi Emplacementmat



    1- déterminer le centre de voilure du triangle avant
    2- même chose pour la grd voile + flèche
    3- Le CV sera la moitié de la distance entre ces deux points

    Après pose du lest , déterminer le centre de gravité , soit sur l'eau , soit par suspension ( c'est ma façon de faire ).
    Déterminer la longueur de flottaison .
    Calculer 7% de cette longueur .

    Tracer des perpendiculaires de ces deux points (CV / CG)en plaçnant le CV en avant du CG de la distance obtenue par les 7 % de la flottaison .
    Ce sera l'emplacement du pied de mat !
    C'est peut être mal expliqué mais c'est assez simple Le Youpi de Mimi 563289
    Abfil
    Abfil


    Messages : 28
    Date d'inscription : 07/12/2010
    Age : 57
    Localisation : Epinal (vosges)

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  Abfil Jeu 9 Déc 2010 - 11:33

    Hello

    Merci pour ces précieuses informations, heu c'est valable aussi pour les catamarans ton truc?
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  chicannerie Jeu 9 Déc 2010 - 12:07

    clown

    Merci Jipiti de cette réponse Le Youpi de Mimi 563289

    Je n'ai pas encore les dimensions exactes des voiles donc pour le moment je vais attendre Rolling Eyes

    Il me faut donc faire le lest avant de mettre le barotage, ou bien le fait que sur leur jauge je peu déterminer la longueur de la flotaison (avec + ou - 1 cm!) me suffit il ? Heuu non j'raconte une con... vue qu'il me faut le centre de gravité !!

    Ca vas être sport pour déterminer le poids du lest, vue que le bateau finit ne doit pas avoir un poids inferrieur à 2Kg 300 et que je ne voudrais pas faire un sabot de 4 kg!!!

    Bon y à plus qu'à faire tous les débits et déterminer la matière de chaque élément bounce bounce

    J'vas faire chauffer la balance à cocaïne Le Youpi de Mimi 96520

    Ce si dit Jipiti vous ne répondez pas vraiment à la question Wink
    Mettons qu'après calcul savant avec votre méthode j'arrive à une distance de 340 mm de la proue et compte tenue de ce que j'ai dit dans le 1 er message, vaut il mieux que je place le mât à 350 mm (voir 360) ou bien je m'en tiens au 340mm trouvé ?

    Merci encore

    clown

    PS j'sais pas si j'en ai pas fait une... Mes rafios de 35 kg sont plus "souple" côté lest cyclops
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  FLF-50 Jeu 9 Déc 2010 - 12:29

    Le Youpi de Mimi 391561  Le Youpi de Mimi 391561  Le Youpi de Mimi 391561

    Je crois qu'il faut d'abord comprendre que la jauge Youpi est tout d'abord une base de travail et qu'elle devra être affinée notamment en ce qui concerne les cotes données, personnellement je m'interresse au problême depuis quelqiuues temps, mais je crois que certaines modifications seront à faire  sinon c'est la fermeture à la céation et la porte ouverte à une course à l'armement, alors ce voilier est tout d'abord un classique créé pour le loisir, il ne doit pas aller dans le sens des flotteurs technologiques.

    Pour ma part je considère que si certaines cotes "maxi" sont justifiées, les "mini" n'ont pas de raison d'être, exemple si je veux un bout dehors et une bôme plus courte, c'est mon choix mais cela ne fera pas avancer mon bateau plus vite, au contraire, un débat est déja ouvert sur un autre forum, pourquoi pas ici,
    à suivre donc pour les youpistes et ceux qui y viendront.

    JCC  Le Youpi de Mimi 563289


    Dernière édition par FLF-50 le Mar 10 Juil 2018 - 12:30, édité 1 fois


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  jolibob Jeu 9 Déc 2010 - 13:40

    Bonjour Chicannerie,

    A propos de la jauge, j'ai, dans un autre monde, exposé mes griefs au Sieur Cni qui a fait son mea culpa concernant les dimensions qui apparaissent dans le journal de la FFMN.

    Je peux t'affirmer qu'il va corriger les erreurs et refair un document plus en rapport avec ce qui existe.

    Reste le problème de largeur max imposée pour le cockpit : 45mm ! Il va falloir trouver du personnel féminin pour aller fourrager à l'intérieur de la coque !

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Le Youpi de Mimi 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  FLF-50 Jeu 9 Déc 2010 - 13:45

    Le Youpi de Mimi 391561 Le Youpi de Mimi 391561 Le Youpi de Mimi 391561

    Bob + que joli, je suis, et je te suis.
    Mon Youpi, comme, tous mes voiliers semi maquette, aura l'ouverture nécessaire que je lui consentirais sous mon roof, et ce n'est pas une jauge qui me l'interdira parce que ce n'est pas un flotteur technologique bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce j'y veillerais parole de dirig.... ....

    JCC Le Youpi de Mimi 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  jolibob Jeu 9 Déc 2010 - 13:51

    Dernière nouvelle,

    J'ai dit à Cni je je ferai une ouverture de 60mm et il a répondu en parlant de 50mm ! Ce qui nous donne déjà 5mm de gagné...


    _________________
    Jolibob Le Youpi de Mimi 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  chicannerie Jeu 9 Déc 2010 - 14:20

    clown

    Ola ombrés calmos...On est pas sur le forum MRB ici Le Youpi de Mimi 563697

    La jauge c'est chez eux, ici j'aurais aimé que l'on ne parle que de la technique vue? ( Put.. je deviens vraiment comme le Xtian moi affraid )

    J'ai lu qq part que vous attendiez cher Joli du Bob que la jauge "officiel" soit sortie avant de reprendre la construction de votre kit...
    Une mauvaise langue m'aurais souflée que celà vous arrange, info ou intox Le Youpi de Mimi 311890

    En attendant votre réponse, auriez vous une photo de votre lest (non pas d'vote bide, sot que vous êtes!) mais le celui du Youpi, avec si possible sont poids et qq dimensions Wink que je me face une idée du bousin.

    Bon je retourne à mes préocupations jaumièresque !!

    Ah oui au fait z'étes abonné au blog Youpi m'sieur Joli du bid humm Bob Laughing

    Pour moi elle ferat 60 mm de large et basta, si ça coule c'est mon problème, enfin le celui aussi de l'image de marque des Youpis certes, mais faire une "trappe" étanche ne me parrait pas être une chose insurmontable pour un mec comme moi Le Youpi de Mimi 311890

    clown
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  FLF-50 Jeu 9 Déc 2010 - 14:30

    Le Youpi de Mimi 391561 Le Youpi de Mimi 391561 Le Youpi de Mimi 391561

    La mienne fera la largeur que je jugerais nécessaire et cela aucune jauge ne peur l'interdire, une jauge doit donner la longueur de coque, un type et une surface de voilure, un poids mini, pour le reste, c'est à voir, c'est un kit pas une boite alors restons dans l'esprit voile loisir et non imposée

    JCC Le Youpi de Mimi 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    jipiti 29
    jipiti 29


    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 84
    Localisation : LORIENT

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  jipiti 29 Jeu 9 Déc 2010 - 18:42

    chicannerie a écrit: clown

    Ce si dit Jipiti vous ne répondez pas vraiment à la question Wink
    Mettons qu'après calcul savant avec votre méthode j'arrive à une distance de 340 mm de la proue et compte tenue de ce que j'ai dit dans le 1 er message, vaut il mieux que je place le mât à 350 mm (voir 360) ou bien je m'en tiens au 340mm trouvé ?
    Il me semble avoir bien répondu à votre question .
    C'est une base de calcul si vous créer un bateau .
    Si votre calcul vous donne 340 mm , faut placer le pied de mat à 340 .
    Si vous décidez que ce sera 350 ou 360 vous aurez un bateau sensiblement plus ardent , et qui peut être partira plus rapidement au lof .
    Mon raisonnement est basique et général , je ne parle pas du cas "Youpi" que je ne connais pas . Mais si j'avais à en faire un , je vérifierais par ce calcul si mon emplanture de mat est bonne .

    JC.C il devait faire très froid quand tu as écrit le post plus haut ( à 12.29 ) Le Youpi de Mimi 472872 Mais quand même , enlève tes mouffles Le Youpi de Mimi 485452 Le Youpi de Mimi 485452 Le Youpi de Mimi 485452
    jipiti 29
    jipiti 29


    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 84
    Localisation : LORIENT

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  jipiti 29 Jeu 9 Déc 2010 - 18:53

    FLF-50 a écrit: Le Youpi de Mimi 391561 Le Youpi de Mimi 391561 Le Youpi de Mimi 391561

    La mienne fera la largeur que je jugerais nécessaire et cela aucune jauge ne peur l'interdire, une jauge doit donner la longueur de coque, un type et une surface de voilure, un poids mini, pour le reste, c'est à voir, c'est un kit pas une boite alors restons dans l'esprit voile loisir et non imposée

    JCC Le Youpi de Mimi 563289

    Pas d'accord avec toi Jean Claude , il ne s'agit pas d'une jauge , mais d'un règlement de monotypie , je crois .
    Donc l'initiateur de la série peut déposer ces règles de monotypie de son bateau.
    Si tu déroges à ces règles parce que tu ne veux en faire qu'à ta tête , il est en droit de t'interdire de participer à un rassemblement ou une régate , si ton bateau n'est pas en tous points conformes . Du moins à prétendre à un classement .
    Moi , c'est ce que je ferais , trop content d'allumer un président de Fédé Le Youpi de Mimi 45843
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  FLF-50 Jeu 9 Déc 2010 - 19:16

    Le Youpi de Mimi 391561 Le Youpi de Mimi 391561 Le Youpi de Mimi 391561

    Jean-Pierre ayant la jauge sous les yeux, il est écrit; article 2-1, le pont peut être obtenu auprès d'un constructeur agréé ou construit par le propriétaire, tant qu'il respecte les exigences exprimées dans les sections 2-2 à 2-9, hors il n'y a pas de 2-9 Wink , l'on parle dans l'article 2-7 du roof mais pas de sa construction ni de ses dimensions, sauf qu'il doit être en bois Wink qui dit roof dit cache et ce cache protège l'ouverture intérieure, la longueur peu importe, il y a de la marge, mais la largeur, 45 mm alors qu'un micro magic fait plus du double, la il y a erreur d'ailleurs Dominique s'en est déja rendu compte et il y aura modification, je rappelle que c'est un projet et qu'un projet s'améliore, de toute façon ce n'est pas Dominique qui a écrit la jauge, mais Serge que je cite; Qui dit monotypie dit jauge, avec certaines règles impératives. Pour silmplifier, tout ce qui touche aux perforamnces d'un bateau est imposé. Tout ce qui concerne l'aspect reste à la créativité du propriétaire. Le voilier doit être avant tout respectueux de l'esprit "voile classique".J'en déduis donc que mon roof peut-être personnalisé sans nuire à l'axpect ni aux lignes du navire, et ce qui est caché sous ce roof reste donc libre par exemple ma trappe d'accès de 200 de long et 55 ou 60 de large, ceal ne se ressent pas sur les perforamnces du bateau.

    Pour l'instant affaire à suivre.

    JCC Le Youpi de Mimi 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  jolibob Jeu 9 Déc 2010 - 22:25

    Salut JCC,

    Ce n'est pas Serge qui a écrit la jauge mais Dominique aidé d'un membre d'un club (Cergy ?). Serge n'a fait que prendre l'article et l'introduire dans les classeurs de la fédération sans regarder son contenu ... !!!

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Le Youpi de Mimi 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    jipiti 29
    jipiti 29


    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 84
    Localisation : LORIENT

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  jipiti 29 Jeu 9 Déc 2010 - 23:26

    Bonsoir ,
    moi je me refuse à assimiler "jauge" et "monotypie" .
    Une jauge permet de calculer le rating de bateaux sensiblement différents a fin d'équilibrer les chances gràce au "temps rendu ".
    La monotypie part sur un modèle de yacht aux dimensions identiques en tous points , y compris dans l'équipement et l'accastillage .
    S'il y a des tolérances , elles sont précisées .
    Mais dans ce cas pas de jauge .
    J'ai un copain , ici à Lorient qui est jaugeur international , et si je peux abuser de son temps il me fera un petit topo que vous serez peut être plus enclins à croire .
    Dans le cas du Youpi je pense qu'il est dommage que le règlement de monotypie n'ait pas été bouclé dès le cinquième exemplaire.
    Je ne connais pas ce bateau , je ne connais pas sa monotypie , je ne sais pas comment il navigue .
    J'ai juste eu un kit dans les mains , et j'ai un peu écarquillé les yeux !
    Mais là on s'égare , j'ai juste répondu à une question précise de Monsieur Chicannerie , et ne veux pas faire le procès du Youpi .
    Je trouve que la démarche de Dominique est couronnée de succès , je n'y croyais pas , il faut dire qu'on n'est plus dans la fourchette de prix du début !
    J'espère que ça va en amener quelques uns à aimer la régate , ce qui les obligera à respecter les règles et à découvrir que c'est un autre plaisir que de naviguer tout seul dans son coin en se faisant du vent sur les c.....s
    Amis régatiers , bonsoir !
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  chicannerie Mar 14 Déc 2010 - 0:04

    clown

    Tiens une question comme ça,

    J'ai vue m'sieur Jipiti la pièce que vous avez fait pour le bout dehors d'un Youpi, sur le forum MRB...

    Comme dans ce sujet ils ce "bagares" pour savoir si c'est une jauge ou je ne sais quoi et dont je me tamponne...

    Je me permet donc de vous demandez ici qq trucs...

    Vous avez prévu une sous barbe ça je pense en mettre une aussi, mais vous avez prévus aussi des moustaches...

    Une échelle entre le 16 èm et le 20 èm je doit être dans la tranche d'échelle de ce Youpi non?

    La coque fait 92 cm j'ai estimé l'échelle au 1/20 èm (d'une part je pense pas être loin de la vérité et de deux c'était plus facile pour les calculs Wink )

    Si l'on part du postula que nous sommes au 20 èm, le bout dehors de 9 cm (au dernière nouvelles...!!!) ferait en réel 1m80 ce que perso je trouve court pour une coque de 18m40, mais bon mettons...

    Pour un bout dehors de 1m80 les moustaches sont elles justifiables? Ou c'est pour l'esthétique de la maquette ?

    Comme vous le constatez, je suis déjà mauvais en voilier de travail et particulièrement nul en "plaisance" et en plus je manque d'info et de docs sur le sujet!!

    Demain je coule le lest, j'ai enfin réussi à savoir combien et où il ce coule Smile , je pourrais donc avancer sur vos explications de l'emplanture de mat

    A vous lire

    clown


    PS ce serait bien de mettre votre adresse directement comme ça mini-marine.blogspot.com, ça éviterait le copier coller !
    jipiti 29
    jipiti 29


    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 84
    Localisation : LORIENT

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  jipiti 29 Mar 14 Déc 2010 - 10:34

    Bonjour Monsieur Chicannerie ,
    vous avez raison à propos des moustaches ! Mais le copain pour qui j'ai fait celà veut donner à son Youpi un aspect maquette et copier l'allure générale du "Pen Duick" .
    Mais il est vrai que pour faire naviguer ce bateau , les moustaches ne se justifient pas du tout . La sous barbe n'est pas inutile .
    J'ai constaté également que la grand voile était mal dessinée , et le plan de voilure en général mal proportionné , ce qui doit donner un bateau très ardent .
    Peut être que quelqu'un qui l'a essayé pourra le confirmer , à moins que je me trompe .
    Pour faire les pièces j'ai estimé comme vous une échelle entre 15 et 20è .
    Vous vous sous-estimez mon cher Chicannerie , quand vous vous trouvez mauvais en bateaux de travail , moi je vous trouve très bon au vu de votre "Pilote" .
    Pour le blog , je vais rectifier , merci .
    JPT
    Abfil
    Abfil


    Messages : 28
    Date d'inscription : 07/12/2010
    Age : 57
    Localisation : Epinal (vosges)

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  Abfil Mar 14 Déc 2010 - 11:00

    Hello

    Chère JIPITI je voudrais savoir si ton principe de calcul pour la position de la qui et du mat est valable également pour un catamaran

    Le Youpi de Mimi Emplacementmat

    Merci
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  chicannerie Mar 14 Déc 2010 - 11:10

    clown

    Merci pour cette réponse sans une ligne de PLUS Le Youpi de Mimi 10197 Le Youpi de Mimi 485452

    Ce Pen Duick...Quand ce pas lui faut que les autres lui ressemble Rolling Eyes

    Pour le comportement du rafio je me rencarde... Je me posais d'ailleurs la question dans mon premier message, déjà qu'un côtre à tendance à être ardent ...

    Pour ce qui est des voiles, malheureusement = pas touche!!!

    Perso je trouve que les "fixations" des deux étais (foc et trinquette)sont trop prochent l'une de l'autre ça me choque l'oeil !

    clown
    jipiti 29
    jipiti 29


    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 84
    Localisation : LORIENT

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  jipiti 29 Mar 14 Déc 2010 - 11:31

    Bonjour Abfill ,

    Non bien sûr , ce n'est pas transposable à un catamaran , celui-ci n'ayant pas de lest .
    Ce n'est pas mon principe , je le sais parce que je l'ai lu , comme tous ceux qui "savent" Rolling Eyes Mes bouquins de référence ne traitent que des monocoques .
    Je ne connais pas les règles de conception d'un cata . Quand tu sais qu'à partir de dix noeuds de vent ... non je vais dire des conneries !
    Tu as le cata de 16 tonnes de croisière et le cata de course qui navigue sur les 2/3 d'un seul flotteur !
    Désolé Abfill , maintenant je reste bloqué sur les yachts classiques .
    Mais je suis certain que tu pourrais questionner Grégoire Dolto au cabinet Graal .
    Il a conçu des cata de croisière et sera assez gentil pour te renseigner . ( C'est le frère de Carlos , fils de Mme Dolto )
    A priori sur un cata le mat est quasiment au milieu du bateau , car l'étrave se lève facilement et le principal de le propulsion est dans la grand voile .
    Mais franchement je ne me base sur rien pour dire celà !
    Jpt
    Abfil
    Abfil


    Messages : 28
    Date d'inscription : 07/12/2010
    Age : 57
    Localisation : Epinal (vosges)

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  Abfil Mar 14 Déc 2010 - 12:32

    Merci tout de même pour ces infos

    Philippe
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Youpi de Mimi Empty Pont

    Message  chicannerie Ven 17 Déc 2010 - 10:43

    clown

    Bonjour lecteur

    Je confirme m'sieur Jipiti je n'y connais pas grand chose en voiliers de plaisance (mes questions vont vous le prouver!)et je manque cruellement de doc, ce qui n'empêche pas que j'aimerais quand même faire un Youpi qui "tienne la route" question réalisme.

    Donc;

    Ce genre de bateau pouvait il avoir un bouge ou le pont était t'il toujours plat?

    Pouvait on trouver un calfatage de pont, blanc ou gris clair ?

    Pour ce qui est du comportement du Youpi, j'ai posé la question sur un blog où pas mal de gaziers on déjà navigué avec, mais il semble que ce soit "secret défence" car je n'ai pas encore eu de réponse!!!
    Toutefois un rigolo (s'il me lis = Le Youpi de Mimi 391561 ) qui n'y connais pas grand chose en VRAIS BEAUX BATEAUX et en régattes, ma confirmé vos dires Jipiti comme quoi le Youpi est très ardent. Le problème est qu'il n'à pas pu me dire à qu'elle côte est implanté le mât !!
    Je ne le nomerais pas ici par discrétion, juste que c'est un aficionados des garcettes de ris à poste Wink

    Merci à tous Le Youpi de Mimi 563289

    clown
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  xtian29 Ven 17 Déc 2010 - 11:11

    Hello Le Youpi de Mimi 200151

    J'ai rien à dire de sérieux ici, si c'est une ligne de trop ... couic Le Youpi de Mimi 831233

    Mais pour avoir suivi les discours anciens je pense savoir qui est l'afficionados des garcettes à poste : S... D ... Le Youpi de Mimi 563697 isn't it ?

    A+ Xtian Le Youpi de Mimi 410542




    jipiti 29
    jipiti 29


    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 84
    Localisation : LORIENT

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  jipiti 29 Ven 17 Déc 2010 - 14:53

    Bonjour ,
    M. Chicannerie , pour répondre à vos questions pertinentes , les voiliers de plaisance des années 1900 , avant ou après , ont toujours eu du bouge , pour la bonne raison qu'ils prenaient beaucoup d'eau à la gîte ou pas en raison de leur faible franc bord et de leur vitesse.
    Pour ce qui est du calfat , joint de pont , je n'ai vu que du noir , car à l'époque c'était du "bitumineux"
    Maintenant avec les silicones , et autres caoutchouteux c'est différent .
    Pour les garcettes !....il restera toujours quelques incurables qui continueront à en mettre sur des bateaux de course Le Youpi de Mimi 485452 J'en connais Le Youpi de Mimi 703977 Même des amis Le Youpi de Mimi 563289
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  serge Ven 17 Déc 2010 - 16:19

    Le Youpi de Mimi 563289
    Pour éclairer la lanterne de Chicannerie voici un schéma qui lui donnera quelques indications pour éviter le pire...

    Le Youpi de Mimi Plandegrement

    J'ai fait ce dessin en m'inspirant du modèle que ma confié CNI
    Il fallait recadrer les choses.
    Le Youpi de Mimi 200151

    Contenu sponsorisé


    Le Youpi de Mimi Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 9:40