S'cusez moi Tonton Guiliguili (sous les bras) !
Mais j'avions point vue votre question, à faire le zouave au bistrot
on peu pas tout voir
Alors pour les sorties de "palan" de la barre franche, plusieurs possibilités;
Soit elles sont trop grosse (tube de conduite des "ficelles") et là ça risque de rentrée, mais bon pas à flot non plus hein!
Soit comme sur mon Pilote, on les fesses sufisement haut pour ne pas risquer d'entrèe d'eau, je les avais placé sur le banc de quart (enfin vers quoi!) et les sorties de foc et trinquette sur la lisse de pavois babord.
Soit comme sur ce Youpi, j'ais fait un léger entourage (genre perle de bois coupé en deux) autour des sorties et basta.
Comme le dit si bien Bebert (Bebert le dit toujours bien
) il faudrait que la gite du bousin soit trés/trop forte pour que la lolo monte sur le plat bord ce qui n'est pas glop pour le rendement du bateau
. Et si une rafale plus forte qu'une autre vient à faire giter le voilier jusqu'à ce que l'eau soit à hauteur des sorties, bin faudrait vraiment que ça dur un moment pour que qq gouttes de flotte rentre dans la coque.
Tu ramasseras bien plus d'eau dans la baignoire par les embruns grace à la vitesse de cette bête de course
que dans la coque par les sorties sur le plat bord.
Vala vala et encore toutes mes excuses pour cette réponse tardive
PS Révérent n'exagérons rien, dieu suffira largement...
D'ailleurs ma belle mère me prend pour dieu...Si si, elle sait que j'existe....Mais ne me vois jamais