Pop pop pop Serge!!
Ne le prenez pas comme ça
Pour remettre un peu les choses dans leurs contextes et pour le lecteur lambda:
Nous avons eux le "plaisir" nous les "constructeurs" de Youpi d'avoir à notre disposition un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain!) de plans et autres textes, pour construire nos Youpis. Hors il se trouve que ces différents plans et autres évoluaient en changeant qq côtes, je fait court mais le fond y est...
Pour certains d'entres nous, nous nous sommes donc retrouvés avec des Youpis qui ne correspondent plus à la jaugemonotypique actuel, donc qui risques d'être "pénalisés" lors de régates. Pénalisés non pas parce que le constructeur n'à pas voulu respecter les "instructions" mais tout simplement parce que ces "instructions" on évoluées au fil du temps...
Comprenez mon cher Serge, qu'arrivé un moment cela peu gonfler un tantinet, nous avons eux à notre disposition;
Des plans et textes, avec eux même des côtes qui ce contredisaient d'un plan à l'autre (et je ne parle pas des kits!), puis des rectif, puis une monotypie dans "message"de la FEDE et maintenant un autre plan qui donne encore d'autre côtes...
Perso je trouve que la réflexion de Jipiti qui disait qu'il aurait fallu faire cette monotypie au début et tout à fait bonne. Ça n'à pas été fait et voilà pourquoi on ce retrouve dans un tel
brousouf ! Bon ce n'est pas pour taper sur l'un ou l'autre que je dis ça, juste qu'il faut aussi nous comprendre...
Alors certains comme je le disait plus haut on un Youpi qui ne correspond plus à la monotypie, d'autre attendent que ce soit clair pour continuer, d'autre encore, font et refont au fur et à mesure de l'évolution des choses. Vous me direz faire et refaire jusqu'à ce que l'on soit "satisfait" du résultat et la base du modélisme certes, mais refaire parce qu'on "navigue à vue" perso ça commence à me gonfler un tantinet.
Alors les ceusses qui nous pondent cette monotypie, ne pourriez vous pas vous "réunir" ou tout du moins vous concertez AVANT de nous sortir vos jolis textes? Je sais pas moi mettons la FEDE, les "responsables" concernés de la FEDE, CNI, le ou les rédacteurs du texte final, les ceusses qui servent le café, les ceusses qui n'y connaisses rien et qui l'ouvrent quand même...
Et puis Serge, c'est aussi notre côté potache qui nous fait vous "titillez" un peu. Ne vous plaignez pas il y aurait pu y avoir un Beurton en plus dans la "bande" alors je trouve que vous ne vous en sortez pas si mal non?
Toutefois je dois vous reconnaître le courage de venir au front et de nous avoir donner un plan d'un qui si connais pas trop mal en matière de voiliers. Dont acte
Je suis tout à fait d'accord et je ne pense pas être le seul, avec la philosophie de CNI, qui veux que la flotte des Youpis ne soit pas une course à "l'armement" que les régates soit plus des réunions conviviales que des compètes pures et dures (je ne vois d'ailleurs pas ce que viens faire la FEDE dans l'histoire, mais bon, je respect...), que l'ensemble des Youpis soit d'une certaine cohésion esthétique
Je ne voudrais pas non plus que le "bébé" de CNI soit récupéré par un "lobby" de quelque nature qu'il soit...Mais c'est lui que ça regarde...
Moi perso la compète, j'm'en tape, si je fait un Youpi c'est pour mon plaisir, parce que le bateau est pas trop mal et que je trouve la démarche de CNI sympatoche, alors venez pas me prendre le choux!!! Je veux juste respecter l'esprit des Youpis que CNI veux...Le reste ....
Je suis d'accord avec Joli du Bob qui dit "Fais ce que tu veux" mais je trouve dommage qu'on en arrive là et Jipiti qui dit C'est ce qu'on appelle de la "plurimonotypie" ? Ou de la "Monotypie plurielle" ? Peut être de la monotypie sans restrictions ou de la monotypie extensible Plutôt de la "monotypie à la carte"
Ce qui est assé révélateur de ce qui ce passe actuellement non?
Je trouve aussi dommage que ce post devienne une "gueulante" (c'est une image!) sur la monotypie, alors que j'aurais aimé qu'il reste sur la technique pur concernant le Youpi... Bon mais comme je participe malgré moi à cette déviation, je la ferme !!!
Vala vala (dixit)
Sur ce j'y retourne