Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+15
Phil86
totof-marie
xtian29
albertus
camerone
dusuaum
sinouhet
vent d'ouest
barbereau
FLF-50
crono91
pif30
serge34
chrisdau
hiboumarin
19 participants

    Mini port Towing Day

    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Jean-Do Mer 6 Juin 2018 - 6:46

    Mini port Towing Day - Page 8 563289
    Xtian je ne vois pas la raison pour avoir 4 fixations par bout de règle. Je peux te certifié qu’une fois l’ensemble des quatre vis serrées rien de bouge. Autre essai pour l’assemblage entre différents modules (avec un risque des trous décalés) j’ai percé la règle à 8 mm pour vis de 6 et la encore l’assemblage est parfaitement rigide.
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Mer 6 Juin 2018 - 8:37

    Bonjour à Tous,

    Merci Phil pour tes schémas qui présentent en plus les cotations illustrées.

    Pour ma part, je ne vois pas d'inconvénient pour placer les vis sur le coté plutôt que sur le dessus, au contraire, je suis partant.


    En effet avec cette solution de vis sur le coté:

    - comme le dit Phil86, chacun pourra construire son dispositif d'accrochage selon son aspiration (bois, plaque troué, carré d'alu, profil U alu,...
    - pour le nombre de vis, il sera parfaitement possible pour ceux qui le souhaitent de ne visser que 4 vis et 8 vis pour les autres.
    - nous pourrons ensuite comparer en application réelle (le port en service avec clapots et manœuvre de nos bateaux) les dispositifs qui nous apporte le plus de satisfaction.


    Autrement dit ce serait une solution assez évolutive pour améliorer dans le temps notre port et qui peut correspondre aux aspirations de chacun sur le dispositif interne dans la règle de maçon.

    Pour ce qui est des vis à tête plate apparentes sur le flan. Sauf erreur, nous avons le souhait de créer également des protections assez réalistes pour habiller les flans du quai. Cela devrait pouvoir répondre à notre volonté de protéger nos coques de bateau.


    En conclusion, personnellement si les élections démocratiques du choix de la solution du port devait avoir lieu ce jour jocolor  geek  geek , je voterai pour les vis sur le cotés avec les 8 trous par tronçons selon les cotations de Phil + 4cm de styrodur + dispositif interne libre à chacun sur la base de vis ø 6mm à tête plate Mini port Towing Day - Page 8 543821 .

    A vous lire

    Très bonne journée à Tous.

    Totof-marie
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Mer 6 Juin 2018 - 8:50

    Bonjour Totof et Phil
    J'adopte les derniers plans de Phil avec ses cotes de perçage, a M6. Par contre ,je maintiens mes clavettes en ctp, plus facile a réaliser, Il existe des inserts laiton, pour vis a métaux que l'on, soit vissés dans le bois ou emmanchés au marteau. Ces inserts étaient beaucoup employés dans le modelage industriel pour fixer des anneaux de levage dans les modeles d'hélice en bois, Et comme gabarit de perçage, les pattes d'assemblage de meuble.
    Michel
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Mer 6 Juin 2018 - 9:29

    Génial le projet avance...

    Lapin44, j'avais aussi regardé ces inserts en lieu et place des écrous griffes.

    Au final si la solution se confirme, chacun pourra produire son modèle d'accroche personnalisé.


    Peut-être que les futurs constructeurs pourraient également se prononcer, à savoir:

    Solution proposée: les vis sur le cotés avec les 8 trous par tronçons selon les cotations de Phil + 4cm de styrodur + dispositif interne libre à chacun sur la base de vis ø 6mm à tête plate.

    - Phil : ok pour la solution
    - Totof-Marie : ok pour la solution
    - Lapin 44 : ok pour la solution
    - Xtian :
    - Camerone :
    - Crono :
    - Foustop :
    - Jean do :
    - ....

    A vous lire

    Totof-marie
    avatar
    dusuaum


    Messages : 89
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Age : 77
    Localisation : Agon Coutainville

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  dusuaum Mer 6 Juin 2018 - 9:48

    Bonjour à tous ,
    Suivant attentivement vos projets,juste une question :sur le post 174 ne serait-il pas possible de fixer les pattes d'assemblage dans la regle avec des rivets POP (faciles à changer en cas de problemes ) ?
    bien cordialement Michel
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Mer 6 Juin 2018 - 11:20

    Bonjour Dusuaum,

    Ta solution avec des rivets pop serait efficace, mais dans le cahier des charges, chaque tronçon doit pouvoir s'associer avec un tronçon cousin appartenant à un autre membre présent lors de la manifestation.

    Il est donc préférable de disposer de tronçons totalement 'vierge' de dispositif d'accroche, pour que l'on puisse décider de placer seulement au besoin une accroche commune entre deux tronçons.

    S'il y a des broches rivetées, il peut y avoir des problèmes de concordances:

    - un tronçon dont l'extrémité sera la fin d'un quai : la broche rivetée dans le vide va faire couler plus d'un bateau.
    - un tronçon avec broche riveté que l'on souhaite accrocher avec un tronçon cousin qui possède, au même niveau, une autre broche rivetée : il y aura une broche de trop.


    Pour ce projet de port mutualisé, il faudrait mieux garder l'idée normative d'un tronçon vierge, disponible pour être placé à presque n'importe quel emplacement sur le port commun .


    A suivre

    Totof Marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Mer 6 Juin 2018 - 11:32

    Hello Mini port Towing Day - Page 8 200151

    Bien sûr je suis d'accord avec le schéma de montage de Phil, comme je le disais hier et alors que c'est la mise en dessin par Phil d'idées que j'avais énoncées auparavant

    @ Lapin : Tu dis vouloir utiliser les pattes d'assemblage de meuble comme gabarit de perçage, attention à choisir les bonnes, Phil nous disait que suivant les magasins les distances entre-trous n'étaient pas toujours identiques.

    La seule référence sur ce projet est la cotation donnée par le plan de Phil - Ensuite pour récupérer les légères différences on fait des trous de 7 dans la règle pour des vis M6 - Sachant qu'une vis travaille toujours en traction entraînant une pression de l'alu sur la contre plaque et jamais en cisaillement, d'où ce jeu acceptable - il faut juste prévoir des rondelles larges.

    @ Jean Do : c'est le BA ba de la construction mécanique, ce cher Eiffel avait fait à ce sujet un excellent traité qu'un de mes prof de seconde nous prêtait. Au prochain Towing Day si on y pense, avec un crobar ou un morceau de carton c'est facilement explicable


    A+ Xtian Mini port Towing Day - Page 8 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Mer 6 Juin 2018 - 13:06

    La suite du feuilleton!
     ce matin, balade habituelle sur le port, assisté a l'arrivée de OMALIUS,
    Mini port Towing Day - Page 8 180606125830794459
      Mini port Towing Day - Page 8 180606125942699842
       entrée tout en douceur, a raser le quai sans le toucher, un petit coup de marche arriére avec le moteur babord, arret au millimetre
     Mini port Towing Day - Page 8 180606010243495397
      En profité pour vous montrer un montage de débordoirs, facile a réaliser avec des bouts de durites, récupérées sur une machine a laver réformée
     Mini port Towing Day - Page 8 180606010534630348
      Passage dans le Pertuis, surtout ne pas toucher le pont.
       Aprés je suis passé au magasin Bricotruc, magasin économique ,ou on fait des économies, vu qu'il n'y a jamais ce que tu veux,
     J'entérine le montage de Phil avec les corniéres alu de 15, et écroux collés, juste prévoir ,au moment du collage une petite cale pour coincer l'écrou.  Le carré 15x15,percé et taraudé n'est pas mal non plus.
       Michel
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Mer 6 Juin 2018 - 18:43

    Hello,

    Petit rafraichissement du message de Totof-Marie :

    Solution proposée: les vis sur le cotés avec les 8 trous par tronçons selon les cotations de Phil + 4cm de styrodur + dispositif interne libre à chacun sur la base de vis ø 6mm à tête plate.

    - Phil : ok pour la solution
    - Totof-Marie : ok pour la solution
    - Lapin 44 : ok pour la solution
    - Xtian : ok pour la solution
    - Camerone :
    - Crono :
    - Foustop :
    - Jean do :
    - ....

    De ce que j'avais compris dans son message n°93, Crono et Foustop s'aligneraient de base sur la solution choisie - mais si jamais l'un de vous passe par là  Mini port Towing Day - Page 8 563289 , une petite confirmation serait la bienvenue ! -, qu'en est-il pour Camerone et Jean-Do ? S'il y a d'autres intéressés, je pense que c'est le moment ou jamais pour donner votre avis (je veux dire par là : pas de souci pour venir par la suite compléter l'équipe, mais il faudra construire suivant les standards qui se définissent actuellement et sauf avis unanime car il y a quelque chose qui ne va vraiment pas, on ne reviendra pas dessus... )

    Je n'ose pas poursuivre la discussion sur la suite tant que cette partie n'est pas validée...

    A+,

    Phil
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  camerone Mer 6 Juin 2018 - 20:16

    Mini port Towing Day - Page 8 563289

    camerone suivra le mouvement, parce-que la je suis perdu

    camerone
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Jean-Do Jeu 7 Juin 2018 - 7:15

    Mini port Towing Day - Page 8 563289
    Ok pour la solution vis latérales.
    Pour les jonctions avec du CP faire des lumières pour inseré les écrous frappés?
    Humour Xtian je ne savais que Gustave avez fait des ports Mini port Towing Day - Page 8 345740
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Jeu 7 Juin 2018 - 8:31

    Hello Mini port Towing Day - Page 8 200151

    Je me permets encore une fois de refaire le point :

    Solution proposée: les vis sur le cotés avec les 8 trous par tronçons selon les cotations de Phil + 4cm de styrodur + dispositif interne libre à chacun sur la base de vis ø 6mm à tête plate.

    - Phil : ok pour la solution
    - Totof-Marie : ok pour la solution
    - Lapin 44 : ok pour la solution
    - Xtian : ok pour la solution
    - Camerone : ok pour la solution
    - Crono :
    - Foustop :
    - Jean do : ok pour la solution
    - ....

    Jean-Do a écrit:Pour les jonctions avec du CP faire des lumières pour inseré les écrous frappés?
    De mon point du vue il n'y a pas besoin , après si tu veux en faire pas de souci. Ce qui m'avait un peu surpris c'est que sur la règle de Totof, un manchon de 48.2mm de largeur rentre parfaitement et avec encore un petit peu de marge sauf que sur la mienne (exactement cette référence, acheté dans ce magasin : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/regle-nespoli-200-cm-e67189), je suis à moins de 48mm Rolling Eyes .
    Avec la solution proposée, une largeur de 30mm suffit et laisserait au bas mot 15mm de marge. Du coup en soit il n'y a pas besoin de faire de lumière, mais après c'est comme tu préfères :
    Mini port Towing Day - Page 8 Ctp10

    A+,

    Phil

    PS : du coup on attend encore un peu (un jour ou deux) ou on discute de la suite (habillage des quais, dimensions des coins, discuter des T, qui construit quoi, le plan global, la mise en peinture etc... - je ne sais même pas dans quel ordre il vaudrait mieux traiter tous ces points... ) ?
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Jeu 7 Juin 2018 - 9:13

    Bonjour à Tous,

    Peut-être que l'étape suivante serait de discuter des angles 90° et en parallèle des jonctions T.

    Je ne sais si l'on garde le principe de forme du port du message n° 27, à savoir

    Mini port Towing Day - Page 8 Axonom26

    Les dimensions seraient déterminables à la fin de nos choix techniques de jonctions 90° et "T"; mais on pourrais choisir au moins la forme générale : un rectangle avec deux quais perpendiculaires. Comme le propose Xtian29, il y aurait une jonction sous-marine à l'entrée du port pour garder une rigidité de l'ensemble.

    Si l'on confirme ce type de port, il y aurait 6 jonctions à 90° et deux jonctions "T" à construire.


    A suivre

    Totof-marie
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Jeu 7 Juin 2018 - 9:33

    Hallo
        Mon module est prévu pour etre installé en angle soit a droite ou a gauche ,ou en ligne
    Mini port Towing Day - Page 8 180607093917967313
       montage en angle,  a droite ou a gauche
    Mini port Towing Day - Page 8 18060709475018017
       Montage en ligne,  le port n'a pas néccéssité d'etre symétrique, l'entrée peut etre décalée sur un coté, ou un coté peut etre plus long que l'autre.
    Mini port Towing Day - Page 8 180607100444817127
       Michel
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  albertus Jeu 7 Juin 2018 - 10:08

    Avec le nombre de participants, pourquoi ne pas envisager assez grand

    Mini port Towing Day - Page 8 Port-m10
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  patdxfr Jeu 7 Juin 2018 - 12:01

    Et comment tu manoeuvres le spirit of Archimedes là dedans ? Smile

    Pat_2b
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Jeu 7 Juin 2018 - 13:01

    Bonjour Patdxfr
        C'est l'art de la manoeuvre, Dans le port d'albertus, il n'y a qu'un poste d'amarrage, contre la dique de 100 x 5, a droite, Manoeuvre a trois, Par contre l'épi est génant ,il faudra enlever un élément de 100 x 20 . Ou alors prendre le module épi de 50 x 20 et le mettre au bout de la dique, 100 x 20 plus 50x 20 , cela passe, en gardant l'épi complet
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Jeu 7 Juin 2018 - 13:48

    Hello  Mini port Towing Day - Page 8 200151

    Heu, je sais bien que tout est lié, mais sachant que la brique de base est le tronçon de 10 X 100 cm (même si rien n'empêche de faire ensuite des modules comme celui de Lapin  Mini port Towing Day - Page 8 620348 ), sur la proposition de port d'Albertus on est pas loin de la quarantaine de tronçons...

    Pour ne pas s'éparpiller, je suis de l'avis de Totof-Marie, commençons déjà par discuter des coins et des T, leurs dimension etc... et comment les assembler au reste - son exemple de port est très bien pour ça je trouve - et ensuite on verra ce que l'on peut faire, suivant le nombre de tronçons et le type que chacun souhaite réaliser...

    Et comme Totof-Marie le soulignait aussi très justement :
    Comme le propose Xtian29, il y aurait une jonction sous-marine à l'entrée du port pour garder une rigidité de l'ensemble.
    Et cette entrée ferait à priori 1m de long (cf je ne sais plus quel message au début de cette discussion...), ce qui correspond en fait à celle d'une brique de base  Mini port Towing Day - Page 8 10197

    A+,

    Phil
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Jeu 7 Juin 2018 - 13:53

    Hello Mini port Towing Day - Page 8 200151

    Pour la forme de port, ça ne sert à priori à rien de faire des plans sur la comète, mais s'est toujours plaisant et sympa d'y penser

    Le truc surtout, et c'est l'idée même de ce projet, c'est que l'on peut faire ce que l'on veut en fonction de combien de personnes sont présente et qui elles sont.   Par exemple Lapin est présent et il y a une tour radar avec un débord de quai, Totof-Marie est là et il y a des quai double largeur avec portique etc ...  On est quatre on fait juste un carré genre port de Massy, on est plus et on innove.

    A ce moment là quelques jours avant une rencontre on peut s'amuser à prévoir un schéma de port.

    Comme le dit Lapin il n'y a aucune raison qu'il soit symétrique, tout comme l'entrée peut être sur un coté - ce serait même plus malin pour un endroit comme Aigrefeuille avec du vent "du large"  (toutes proportions gardées puisque c'est un lac) - l'entrée serait bien sur le coté le mieux abrité pour pas laisser le clapot entrer dans le port.

    Sinon  pour les coins j'aime bien l'idée d'Albertus reprise par Jean Do mais aussi appliquée déjà par Massy d'avoir des tronçons de coins

    Mini port Towing Day - Page 8 00_apo11

    Mini port Towing Day - Page 8 00_a_111

    Ca permet de ne pas avoir à trouver une nouvelle solution de fixation pour les tronçons : cette fois-ci en perpendiculaire.  

    Rapporté à notre système de fixation standard je verrais bien un truc comme ça, avec deux morceaux de règle coupés à 45° avec les bouts suivant le "standard" à quatre trous sur la tranche de la règle.

    Les deux bouts à 45° fixés comme chacun l'entend - Perso ça sera sûrement une contre plaque alu à l'intérieur avec des rivets pop ou des vis têtes fraisée - comme c'est un montage définitif, une plaque de ctp et des vis à bois feraient très bien l'affaire.  

    Mini port Towing Day - Page 8 Dsc_7210

    Ainsi on les tronçons standards sont tous vraiment standards et on vient juste les enquiller à suivre sur les coins - on peut bien sûr prévoir exactement même chose pour les "T"  servant à faire des quais perpendiculaires .

    Il faudrait définir des dimensions à ces coins et ces "T", à priori sur une base 50   : deux coins = 1m et remplacent un tronçons standard - Pareil pour deux "T"  et ainsi on retombe sur nos pattes surtout pour le cas de grande structures où une liaison sous-marine sera nécessaire pour l'entrée du port

    Et puis chacun en plus de ses deux tronçons aurait un coin ou un "T" - Donc avant toutes rencontres on voit combien de tronçons, de T et de coins on a et là on peut faire des plans prévisionnels avant d'arriver au bord de l'eau

    Voilà voilà

    A+ Xtian  Mini port Towing Day - Page 8 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  albertus Jeu 7 Juin 2018 - 14:05

    Ok, cela fait pas mal de tronçons, mais si on remplace les règles de maçon par des sections de plaque polystyrene extrudé  (de 250x60cm pour 14 euros) découpées, la jonction est facile à faire même si elle ne set qu'une seule fois, on va être à moins de 50e euros pour le port complet
    Ces plaques découpées par exemple à 20x250 ou 10x250 sont réutilisables, et après avoir été testées en situation lors de la premiere réunion, elles peuvent être récupérées, recouvertes de ctp, garnies de grues, de bâtiments, de tours, de phares ou de rails de chemin de fer, et constituer un fond de base réutilisable même si tout le monde ne vient pas, facilement transformable, agrandissable, réductible etc
    Plutôt que d'engager des sous dans un concept qui n'a pas fait ses preuves, je pense que réduire le budget à une formule test permettrait de finaliser un truc valable, en incitant les participants à investir peu mais compatible
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Jeu 7 Juin 2018 - 14:40

    Je ne pense pas que l'on soit à ce stade dans le cas d'un concept qui n'a pas fait ses preuves.

    Perso quoi qu'il arrive je vais faire 3 tronçons standards, 2 coins et une connexion sous-marine qui me servira tout au long de l'année pour faire une darse dans Porz Bihan - Les tests que j'ai fait sont déjà pour moi des preuves du concept.

    Pour un autre modéliste lambda, avec deux tronçons et un coin, il a pas eu besoin de casser son PEL !! Et quoi qu'il en soit il a au minimum une quai tel que celui-ci vu par Crono à Massy cette année. Il y a moyen de le mettre perpendiculaire à la berge à pas grand frais.

    Mini port Towing Day - Page 8 000_aa10


    Maintenant ce qui n'a pas encore fait ses preuves c'est la "coopération" entre-nous.

    Personnellement je ne me fait pas de souci pour une petit noyau de personnes et sans voir dans le gigantisme on a bien de quoi se faire une petite structure équivalente au petit port de Massy juste avec 3 personnes.

    Il suffit de voir que Crono et Foustop + une autre personne ou en faisant un tronçon de plus chacun aurait un petit port.

    Et donc plus de personnes c'est juste du bonus

    A+ Xtian Mini port Towing Day - Page 8 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  albertus Jeu 7 Juin 2018 - 17:04

    Quand je dis "concept qui n'a pas fait ses preuves", je devrais dire "qui n'a pas fait l'unanimité," puisque je parlais de la fixation des éléments entre eux, où les solutions semblent encore diverger

    Mais comme le dit Xtian, si déjà chacun pouvait venir avec un truc qui tient la route, qu'il fasse deux ou trois longueurs, ce serait très bien, il faudrait juste trouver un moyen d'attacher les divers trucs ensemble
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Jeu 7 Juin 2018 - 17:12

    Albertus, il me semble que depuis le message 174 on a trouvé le mode standard de connexion pour les tronçons droits avec ce qui ressemble à une unanimité sans divergence d'après les relevés de Phil 187

    Reste le mode de connexion pour les coins et les T, perso je propose de continuer sur le mode standard des tronçons droit en "inventant" des mini tronçons en coin et en T.

    Mini port Towing Day - Page 8 410542



    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  albertus Jeu 7 Juin 2018 - 17:24

    oups, j'ai sauté toute la page 7 !
    désolé !
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Jeu 7 Juin 2018 - 19:12

    Re,

    Albertus a écrit:oups, j'ai sauté toute la page 7 !
    C'est vrai que c'est compliqué de tout suivre, et parfois on s'y perd - mais c'est bien, plus on est de fou...  Mini port Towing Day - Page 8 620348

    Mon état de réflexion jusqu'ici, sur les coin et les T :
    Xtian a écrit: je propose de continuer sur le mode standard des tronçons droit en "inventant" des mini tronçons en coin et en T.
    Je suis complètement en phase avec ça.

    Pour les coins, je voyais aussi exactement la même chose (2 tronçons à 45° ou bien un montage similaire et maintenu comme on veut car c'est du fixe.

    Xtian a écrit:Il faudrait définir des dimensions à ces coins et ces "T", à priori sur une base 50   : deux coins = 1m et remplacent un tronçons standard - Pareil pour deux "T"  et ainsi on retombe sur nos pattes surtout pour le cas de grande structures où une liaison sous-marine sera nécessaire pour l'entrée du port

    Ma première réflexion a été : oulà, pour les coins ça fait grand 50 x 50cm, c'est qu'il faut stocker et transporter ça (les coins risquent d'être un peu embêtant à caser dans la voiture). En fait pour les coins je voyais à l'origine plus un truc genre 30 x 30cm. Mais là ou je coince vraiment ce sont alors les T, à part les raccrocher un tronçon standard de 1m...
    Du coup oui, c'est vrai que c'est pas mal du tout la base de 50cm pour tout, bien vu.

    Pour les T, vous verriez le truc comment ?
    Mini port Towing Day - Page 8 T10
    - En 1 c'est un coin (juste pour servir de référence, avec en rouge les endroits ou il y aurait éventuellement les manchons de fixation, suivant la configuration)
    - En 2 c'est un coin avec de quoi fixer 2 manchons en plus (les 2 en haut à gauche sur le schéma). Bref il pourrait éventuellement faire soit coin soit T, mais là comme ça je n'ai pas d'idée pour fixer et surtout rendre amovible le manchon vert... En outre, cela ne permet pas un montage symétrique, contrairement au 3
    - En 3 j'ai mis le T classique (hauteur = largeur)
    - Autre chose ?

    A+,

    Phil

    PS : en me relisant et regardant le dessin n°2 par rapport au n°3, je me dis que j'aime bien me prendre la tête... Mini port Towing Day - Page 8 96520

    Contenu sponsorisé


    Mini port Towing Day - Page 8 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 15:30