Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+15
Phil86
totof-marie
xtian29
albertus
camerone
dusuaum
sinouhet
vent d'ouest
barbereau
FLF-50
crono91
pif30
serge34
chrisdau
hiboumarin
19 participants

    Mini port Towing Day

    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Dim 3 Juin 2018 - 19:22

    En fait pour le U en alu j'ai déjà quasiment tout ce qu'il faut : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/u-carre-aluminium-brut-l-1-m-x-l-1-55-cm-x-h-1-55-cm-e17224

    L'intérieur entre les branche est espacé de 12.5mm, l'écrou de 8 faisant 10mm de large, il reste à combler 1mm de part et d'autre - le reste (0.5mm) étant comblé avec la résine.

    Du coup, est-ce que l'on partirait plutôt sur un assemblage latéral oui ou non ?
    Si oui :
    - Lapin peut avancer de son côté
    - Totof-Marie peut partir sur une solution avec le CTP
    - Xtian avec le carré d'alu
    - moi avec mon U et mes écrous

    Mais cela signifie que l'on accepte un assemblage sur le côté, et donc mise en place de protections (Yokohama, tasseaux verticaux ou autre) ?
    Si OK, il restera alors définir les cotes de perçage de la règle...

    Phil

    Edit : barbereau vient d'éditer entre-temps, peut être d'autres pistes en effet - je dois relire attentivement - mais là je dois y aller...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Dim 3 Juin 2018 - 21:10

    Tout en étant dans le sujet "port flottant et remorqueur" pour le fun : vu sur Facebook ... en ana ... en ana ... en arrière et le canot est monté sur le quai !

    Mini port Towing Day - Page 7 180603091909778357

    A+ Xtian Mini port Towing Day - Page 7 410542
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  vent d'ouest Lun 4 Juin 2018 - 1:38

    Mini port Towing Day - Page 7 563289

    ww.modeliste27.cm/port-SH.htmo

    si cela peut vous aider dans vos recherches voici celui que jai construit...... pour les" caissons "
    l'assemblage entre eux ce fait par des tubes en cuivre standard male - femelle ; cest un peu fastidieux fixer et a ajuster
    je pense quil ya plus simple .
    POUR le votre et en tout cas pour 'lextension du notre je pense qun systeme de fixation par le dessous rapide et siple semble etre une solution
    bonne continution

    Mini port Towing Day - Page 7 696992
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  patdxfr Lun 4 Juin 2018 - 1:45

    vent d'ouest a écrit:Mini port Towing Day - Page 7 563289

    ww.modeliste27.cm/port-SH.htmo
    Mini port Towing Day - Page 7 696992

    Mieux comme ça :

    http://www.modeliste27.com/port-SH.htm

    Pat_2b
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Jean-Do Lun 4 Juin 2018 - 7:08

    Mini port Towing Day - Page 7 563289
    Ok pour les tourillons non valables. Toto-marie dans le message 110 propose des écrous à frapper en plus l'épaisseur pourrait compenser le jeu laissé par le CP 15 et pour les fixations en rive mettre de la tige filetée sur laquelle pourrait être fixé les bollards et les fixations intérieur des vis à tête « poilée «
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Lun 4 Juin 2018 - 9:32

    Bonjour à Tous,

    Effectivement Jean-do, ce serait une autre solution.

    On place le tasseau de CTP Marine dans la règle de maçon.

    Ensuite, on perce le tout de part et d'autre avec une mèche de 4 à 6 mm (en fonction du choix du ø de la vis que l'on placera).

    On retire le tasseau de CTP.

    On réalise :
    - sur la face supérieure un petit chanfrein conique pour favoriser l'entrée de la vis
    - sur la face inférieure du tasseau de CTP un percage de +2 mm du ø initiale sur une profondeur de l'épaisseur du corps male de l'écrou.

    On frappe un écrou à griffes sur la face inférieure:

    Mini port Towing Day - Page 7 2018-037

    On replace le tasseau de CTP
    On vise par le dessus une vis à tête plate

    en croquis cela donnerai cela:

    Mini port Towing Day - Page 7 Axino_10


    Cela semble une très bonne solution:

    - rien d'apparent sur le flan du quai
    - vissage avec liaison mécanique : vis + écrou
    - vissage par le dessus (moins de perte de vis au fond de l'eau geek )
    - standardisation (avec l'idée d'un guide perçage que l'on peut dessiner très précisément et que chacun peut imprimer - voir je peux envoyer le guide en impression papier à chacun des participants en courrier postal (même imprimante = + de précision)

    A vous lire

    Totof-marie
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Lun 4 Juin 2018 - 10:54

    Hallo
      C'est exactement ce que je voulais faire, Apres avoir refait le petit merlon de terre et gravier, que l'orage d'hier, a submergé et écroulé, toute l'eau de la rue a dévalée la pente, et inondée le hangar sur trois cm, le reste a été absorbé par le sable, avant de stocker des affaires, j'avais mis des palettes au sol,  J'ai acheté la plaque de styrodur de 40 mm et une regle de 2.00 m,  Diametre de la vis, on part sur du six
         Michel
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  crono91 Lun 4 Juin 2018 - 17:27

    Hello à tous Mini port Towing Day - Page 7 563289
    voila comme prévu le port du club de Massy .

    C'est hyper simple en matière styrodur , et en efficacité de montage , tiges filetées noyer et collé , avec pattes de jonction  , pas de prise de tête pour le montage  , pas cher , et fiable apparemment dans le temps car il est là depuis , humm .........pas mal  d'année .
    A méditer
    Mini port Towing Day - Page 7 180604053254502649
    Mini port Towing Day - Page 7 180604053303977373
    Mini port Towing Day - Page 7 180604053311141173
    Mini port Towing Day - Page 7 18060405332111139
    Mini port Towing Day - Page 7 180604053329900792
    Mini port Towing Day - Page 7 180604053444837734
    Mini port Towing Day - Page 7 180604053454372277
    Mini port Towing Day - Page 7 180604053505982033
    les photos parle d'elle même .....
    A+
    Michel le Tf du 91 Mini port Towing Day - Page 7 620348
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Lun 4 Juin 2018 - 19:24

    Hello Crono Mini port Towing Day - Page 7 200151

    Merci pour ce retour. J'avoue que j'ai été très surpris par ton message en début de week-end, le truc juste en styrodur... Après réflexion oui, c'est vrai que c'est très dense. Bref c'est sur que c'est très simple - même si percer droit à travers autant de matière, ça doit être un peu sport, même si c'est ensuite noyé de résine.

    Par contre ces papillons qui débordent, pour ma part je n'adhère pas, ou alors il faudrait creuser un peu à l'intérieur pour qu'ils ne débordent pas. Moi j'aime bien l'utilisation de la règle de maçon, histoire de bien rigidifier l'ensemble mais c'est surement psychologique Mini port Towing Day - Page 7 96520

    Concernant la dernière méthode de Totof-Marie, même si je n'adhère pas vraiment à l'utilisation de bois car cela peut bouger au fil des ans et des conditions (ceci expliquant pourquoi je m'entête avec mon U alu et mes écrous et que je préfère celle avec les trous sur les côtés), elle est de mon point de vue OK - ma réticence ne portant vraiment que sur le matériau (c'est surement psychologique ici aussi  Mini port Towing Day - Page 7 96520)

    Pour en revenir à une remarque de Barbereau concernant la mise en place définitif d'un élément d'assemblage et montage en quinconce : je ne suis pas pour, car l'idée est d'utiliser aussi ces portions de quai chez soi, et cela signifierait avoir des éléments qui ressortent aux extrémités...

    Mais comme toujours, tout ceci n'est que mes avis sur les différentes questions !
    A+!

    Phil
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  barbereau Mar 5 Juin 2018 - 2:49

    Mini port Towing Day - Page 7 563289

    Pour le mot "Definitif" il ne faut pas le prendre au sens strict du terme genre collage ou soudure non démontable. Je pensais plus à un standard ou une règle de construction pour que chacun se presente avec le même montage.

    Bien entendu, le "definitif" doit pouvoir être démontable justement pour les cas ou l'extremité serait libre, pour éviter un truc qui dépasse, ou fixer une défense par exemple, mais avec toutefois la possibilité de retransformer ce tronçon d'extremité en tronçon normal selon les besoins.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Mar 5 Juin 2018 - 11:33

    Bonjour
       Mon module et un élément de jetée de un metre, pour utiliser le restant de la règle , sont prés, reste a entériner le diametre de la vis , je propose six mm ,du modele de TOTOF Marie. ( je dois en avoir en stock, ). Les perçages, sur le dessus, centrés dans l'axe des alvéoles extérieures  et a cinquante mm du bord. les clavettes en ctp et les écrous a griffes.
    L'épaisseur de quarante mm ne parait un peu juste, soixante mm d'épaisseur serait mieux. Compte tenu de l'enfoncement, cela ferait un quai a sept cm de hauteur , pour cinq cm, si c'est une épaisseur de quarante mm
        Michel
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Mar 5 Juin 2018 - 14:21

    Bonjour à tous.

    Lapin44, personnellement, je suis en accord avec toi sur le fait de placer le perçage à 50 mm de l'extrémité de la règle (soit au milieu de la fraction de tasseau de bois entrée dans la règle = longueur de 200 mm soit 100 mm dans chaque tronçon cousin).

    De même, un perçage en axe de l'alvéole extérieure (soit 25mm de l'extérieure de la règle) permettra de placer un équipement du quai comme une bite d'amarrage.

    Cela donnerai un équipement à 25mm d'un bord et 75mm de l'autre bord (règle de 100 mm de largeur).



    Est-ce que ceux qui étaient partant pour le projet valideraient le principe du montage qui semble se dessiner au fils des discussions:

    - Règle de maçon alu par tronçons de 1 m
    - tasseau de CTP marine de 15 mm (largeur 48.5 mm x 200 mm)
    - vis inox de ø 6mm à tête plate
    - écrou à frapper par le dessous du tasseau de CTP

    il reste l'épaisseur du styrodur qui sauf erreur avait été retenu à 40mm selon le test de Xtian29.

    Pourquoi LAPIN44 tu souhaites augmenter cette épaisseur ?

    A vous lire

    Totof-Marie
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Mar 5 Juin 2018 - 14:32

    Voila mon projet
    Mini port Towing Day - Page 7 18060502381725245
     Mini port Towing Day - Page 7 180605023850917512
       Les modules voisins pourront se connecter un en bout et un autre en transversal, ou deux en transversal, La jetée est pour utiliser le restant de la régle, A son extremité, Totof, tu pourrais installer ton phare de l'Ile d'Yeu.
    Avec 40 mm, plus l'épaisseur de la règle, cela fait 60 mm ,un peu d'enfoncement , cela fait 55 mm en gros, donc un quai de 1.50 m a l'echelle, cela peut tres bien le faire; sans probleme, Je serai obliger de rajouter du volume de flottabilité sous la tour pour compenser le poids de la tour et du shelter panneau solaire, si cela veut fonctionner., A voir au bassin,
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Mar 5 Juin 2018 - 15:26

    Hello  Mini port Towing Day - Page 7 563289

    Heu, vous ne mettriez qu'un tasseau par jonction ? Avec une seule vis de chaque côté ? Ca va travailler beaucoup tout ça...

    Moi ma proposition est la suivante :
    - on perce chacun la règle de 2 trous de 7mm, de chaque côté des extrémités, centrés en hauteur, le premier à 17mm du bord et le second à 42mm du bord (bref espace de 25mm entre) (*)
    - utilisation de vis têtes plates de 6mm
    - ensuite chacun utilise le système de fixation de son choix :
         -- carré d'alu ou autre percé taraudé
         -- manchon en bois avec les écrous à griffe mais le perçage se fait sur la largeur plutôt qu'en travers - ou directement des vis à bois de 6mm pour ceux qui pensent que ça suffit
         -- U en alu avec écrous noyés à l'intérieur
         -- patte d'assemblage de meuble avec écrous brasés ou autre
    Dans tous les cas il y aura 4 trous dans le bloc de fixation choisi : les 2 trous centraux seront espacés de 35mm (ce qui laisse 1mm de marge entre les tronçons) et ceux extérieurs espacé de 25mm de son trou central (*) - on a 1mm de marge partout et quand tout est serré, l'ensemble est complètement rigide.

    Ok, on a les têtes de vis plates qui ressortiront de chaque côté, mais pas de quoi abimer un bateau (sinon autant retirer la règle car cela fera quasiment pareil), d'autant plus qu'il y aura de toute manière des protections ajoutées latéralement sur le quai.

    Pas d'avis pour l'épaisseur du styro...
    A+,

    Phil

    (*) dessins ce soir pour être plus clair.


    Dernière édition par Phil86 le Mar 5 Juin 2018 - 16:20, édité 1 fois
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  FLF-50 Mar 5 Juin 2018 - 16:03

    Mini port Towing Day - Page 7 391561 Mini port Towing Day - Page 7 391561 Mini port Towing Day - Page 7 391561

    Simple suggestion selon notre expérience.
    Notre ensemble étant au 1/100, il ne doit pas être trop haut sur l'eau, disons 3 cm ce qui fait des quais à 3 mètres au dessus du niveau de l'eau.
    Nos quais actuels en bois faisant selon les endroits entre 5 et 6 cm, l'ensemble est lesté, mais cela fait lourd pour le transport.

    Nous envisageons de procéder comme suit pour notre nouveau port.

    Nous possédons des plaques en PE issues de chantiers, elles font selon le cas 40 et 60 mm d'épaisseur.
    Nous retenons l'excellente idée des règles de maçon, celles ci seront mises en dessous et intégrées dans le plateau de PE, elle seront en retrait du bord du quai d'environ 10 voir 15 mm ce qui permettra un serrage par boulons des rails internes (ou CTP marine), le positionnement en dessous permettra de contribuer à l'équilibre et l'enfoncement du quai, bien entendu l'ensemble est résiné à l'époxy.
    tous nos éléments sont répertoriés et montés sur place, ce qui permet de toujours monter les éléments parfaitement à leur place respective, ce sera le point faible de vos éléments, car un décalage de 1mm peut sembler infime, mais sur l'ensemble cela peut être préjudiciable.

    Bon travail à tous.

    JCC Mini port Towing Day - Page 7 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Jean-Do Mar 5 Juin 2018 - 17:19

    Mini port Towing Day - Page 7 563289
    Mini port Towing Day - Page 7 Dscn1917
    Mini port Towing Day - Page 7 Dscn1918
    L'ensemble est très rigide montage suivant principe Totof-Marie. L'élément de jonction en CP ext (vu que le CP marine ne se vend ici qu'a la plaque) mesure 300 mm x 97mm ép 15 mm. Perçage à 50 mm du bout de la règle écrou à frapper 6 mm (pas trouvé à Châtellerault en inox) Prochaine étape traitement du CP avec du verni ext et ensuite immersion
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Mar 5 Juin 2018 - 18:16

    Phil, ton montage est plus compliqué, respect des perçages et nombres de vis,  huit par tronçons, le montage de Totof et jean do, ;perçage sur le dessus, centré, utilisation de quatre vis,  on peut même faire l'assemblage sur l'eau et moins de risque de perdre la vis; Ces assemblages ne vont  pas supporter trente tonnes, Du ctp de 15 mm ne casse pas comme ça, c'est pas du carton bouilli, ce serait du médium, je ne dit pas.
     Je fais le montage avec clavettes en ctp, de 15 mm passées a la raboteuse, elles auront toutes la meme largeur, perçage a M6, a 50 mm du bord et centrée sur l'axe de l'alvéole. C'est ce qu'il y a de plus simple.
    FLF, qu'il y ai du jeu, n'a pas trop d'importance, c'est un montage de forme rectangulaire, la liaison sous marine de l'entrée du port rattrapera ce jeu
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Mar 5 Juin 2018 - 19:15

    Hello Mini port Towing Day - Page 7 200151

    Je suis du même avis que Phil, perso je préfère la solution tenu par les cotés qui mécaniquement est plus saine (se prendre sur une parois verticale)

    Et si c'est la solution vis par dessus, la disposition choisie par Jean Do avec deux vis alignées dans la largeur n'est pas satisfaisante, il faut minimum deux vis sur un segment de longueur - comme il y a un voile au centre ça fait donc 4 vis mises comme les étoiles

    Mini port Towing Day - Page 7 00_dsc10

    En tout état de cause, si c'est cette solution avec vis par le dessus qui est choisie je ne mettrais pas de bois à l'intérieur, je mettrais des profilés alu à l'intérieur.

    Avantages vis par dessus : pas de plouf au montage - pas de débords sur les cotés

    inconvénient : solution pas orthodoxe en mécanique - têtes de vis sur le dessus (moches ou à cacher)

    Perso je vote pour fixations par le coté.

    A+ Xtian Mini port Towing Day - Page 7 410542
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Mar 5 Juin 2018 - 19:19

    Hello,

    Lapin44 a écrit:Phil, ton montage est plus compliqué
    Bof, si visser 8 vis au lieu de 4 c'est plus compliqué...

    Lapin44 a écrit: respect des perçages et nombres de vis,  huit par tronçons, le montage de Totof et jean do, ;perçage sur le dessus, centré, utilisation de quatre vis
    Mon montage accepterait partout un jeu de 1mm mais une fois tout serré tout est rigide. Et de ce que j'ai compris il faut percer tout (règle + CTP) en même temps et du même diamètre, je doute que tous les tronçons de tout le monde s'emboiteront bien de telle sorte que les trous coïncident...
    En outre, quand je vois les dimensions du tasseau (largeur 48.5 mm x 200 mm), cela ne rentrera en tout cas pas dans ma règle car la largeur de cette dernière n'est par endroit que de ~ 47,8mm.

    Lapin44 a écrit: on peut même faire l'assemblage sur l'eau et moins de risque de perdre la vis;
    Ca oui, en effet.

    Lapin44 a écrit: Ces assemblages ne vont  pas supporter trente tonnes, Du ctp de 15 mm ne casse pas comme ça, c'est pas du carton bouilli, ce serait du médium, je ne dit pas.
    Ca ne cassera pas en effet, ça va juste se déformer avec le temps, surtout ceux qui laisseront leur quai dehors par tout temps et à terme ça ne s'emboitera plus avec ceux des autres à moins de les refaire à nouveau.

    A+,

    Phil
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Mar 5 Juin 2018 - 19:45

    Bonsoir à Tous,

    Phil86, tu aurais un peu de temps pour bien visualiser ta solution comme tu nous le proposais...

    A suivre

    Très bonne soirée à Tous.

    Totof-marie
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Mar 5 Juin 2018 - 20:21

    Hello Totof-Marie,

    Je ne suis pas sur d'avoir compris ta phrase - mais oui, je vais faire quelques schémas ce soir et vues 3D, comme je vais pouvoir mais ça va permettre de voir mieux les choses et solutions possibles.
    A tout à l'heure, le temps de préparer tout ça et le message qui va avec...
    A+,

    Phil

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Mar 5 Juin 2018 - 20:55

    Excuse moi Phil, la phrase est très mal tournée:

    La voici dans le bon sens :

    "Phil86, comme tu nous le proposais, aurais-tu un peu de temps pour réaliser des schémas afin de bien visualiser ta solution ?"


    Très bonne soirée à Tous

    totof-marie
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  sinouhet Mar 5 Juin 2018 - 22:17

    Hello

    Je m'immisce dans votre conversation...

    Vous parlez ici de rigidité. 
    Pour un truc qui flotte, est ce qu'il n'est justement pas intéressant d'avoir un tout peit peu de souplesse?

    A +Mini port Towing Day - Page 7 391561
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Mar 5 Juin 2018 - 22:33

    Ok merci, j'avais donc bien compris !
    Au final cela revient à ta proposition, mais avec 2 vis à chaque fois et sur les côtés et non par dessus:

    En image cela donne :
    - D'un côté on a la règle, que l'on perce à chaque extrémité et sur les 2 côtés, de 2 trous de 7mm de diamètre :
    Mini port Towing Day - Page 7 Regled10

    Ce qui donnera alors ceci :
    Mini port Towing Day - Page 7 Regle10

    - De l'autre on a les "manchons", qui auront des trous de diamètres 6mm et dont voici les cotes essentielles, vu de profil car la largeur et la profondeur n'ont que peu d'importances, ou plutôt sont à adapter suivant le type de manchon utilisé :
    Mini port Towing Day - Page 7 Tampon10

    Ces cotes sont celles des pattes d'assemblage de meubles. J'avais fait la démo en collant les écrous à la résine, ce qui est moyennement une bonne idée si jamais cela se décolle. Après si quelqu'un a de quoi braser les écrous à la place (après avoir agrandi un peu les tous existant), c'est tout bon (pas eu le temps de représenter les écrous ici) :
    Mini port Towing Day - Page 7 Patte10

    Maintenant, si quelqu'un a de quoi percer et tarauder en 6mm dans une barre en alu par exemple (cf référence dans un message précédent), en respectant du mieux possible les cotes précédentes (il y a une petite marge puisque les trous de la règle sont de 7mm de diamètre) :
    Mini port Towing Day - Page 7 Carre10

    Maintenant, si quelqu'un veut utiliser du contre-plaqué, pas de souci non plus et en plus il n'y a plus de contrainte par rapport aux différentes règles de maçon, car la profondeur (qui correspondait à la largeur pour toi, de 48.5mm) n'a pas vraiment vraiment d'importance, 30mm suffisent largement, ce qui donnerait ceci (j'ai représenté les écrous à griffe par les petits cylindres qui ressortent) :
    Mini port Towing Day - Page 7 Ctp10
    Ceux qui veulent directement utiliser des vis à bois (pas vraiment conseillé mais ici chacun peut faire comme il veut) le peuvent aussi.

    Enfin, une dernière alternative dérivée des pattes d'assemblage avec les écrous collés est d'utiliser un U en alu (référence plus haut aussi) : ici les écrous sont glissés et collés à l'intérieur du U (pas représentés ici), du coup les contraintes en torsions sont absorbées par le U, la résine est juste là pour tenir l'écrou et si jamais cela se décolle, pas grave on peut toujours dévisser sans aucun souci, les bords du U sont là pour agir comme une clé et empêcher l'écrou de tourner (je ferrai une photo si jamais quelqu'un le souhaite car c'est ce que je ferrai si le concept général est adopté):
    Mini port Towing Day - Page 7 U10

    Alors oui :
    - cela demande 8 vis pour relier 2 tronçons
    - les têtes de vis (plate de 6mm) ressortiront un peu sur les côtés. Après, il devrait y avoir des protections latérales donc ça ne devrait pas être un gros problème
    - un assemblage sur l'eau est possible mais est plus laborieux qu'un assemblage par dessus

    Mais :
    - une fois que tout est vissé, tout est bien rigide, même si une vis se dé-serre par-ci par là
    - il y a une marge de prévu de 1mm entre le perçage des trous de la règle et ceux des manchons
    - il y a une marge de 1mm de prévu entre les tronçons (théoriquement rattrapable avec la marge du dessus mais on ne percera pas tous parfaitement je pense - pas moi en tout cas...)
    - chacun peut choisir de faire le type de manchon qu'il souhaite, de toute manière tout est compatible

    Voilà, si jamais il y a un point qui n'est pas clair, ne pas hésiter à demander.

    Pour ce qui est de la rigidité, l'ensemble tiendra mieux la "houle" et le vent si tout est bien assemblé et moins de risque que ça se dévisse aussi. Et puis, pour certaines manœuvres, on prend appui sur le quai or si on laisse un peu de souplesse, ça va moins le faire...

    A+,

    Phil


    Dernière édition par Phil86 le Mar 5 Juin 2018 - 22:40, édité 3 fois (Raison : Correction orthographe...)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Mar 5 Juin 2018 - 23:07

    Hello

    @ Sinouhet : On parle de rigidité pour les connexions, s'il y a du jeu sur de la visserie ou des tenons placés dans des trous trop grands on obtient surtout de l'usure de trous qui s'ovalisent, de fixations qui cassent parce que seules à travailler, les autres fixations se la coulant douce dans le jeux - c'est la règle de la chaîne avec le maillon le plus faible qui sera le plus sollicité et qui casse.  

    Pour ce qui est de l'ensemble il y a aussi une rigidité très relative : si tu as des creux d'un mètre dans l'étang ça ne va pas aller !  Quoi qu'avec des règles de maçons ça pourrait passer  - Si tu as une vague de temps à autre de 20cm elle va déferler sur le quai et rien de plus.  

    Si tu as un clapot de 5/10cm en continu, l'ensemble du port de part cette rigidité restera stable grâce à une forte stabilité de forme, celle-ci est comparable à un catamaran.   Les deux coques par leur écartement et la rigidité de la liaison entre elles sont stables - Si tu mets des bras de liaison souples entre les deux coques d'un catamaran adieu à sa stabilité. Pire : si tu fixes les bras de liaison entre les coques avec du jeu dans les fixations (vis tenon ou autre) rapidement tu auras de la casse.

    Maintenant tu peux aussi faire des assemblages tout mou genre pontons de ports de plaisance reliés entre eux par des chaînes et soit les maintenir avec des lignes d'ancres.  Mais alors tu n'as pas un quai qui "résiste" quand tu viens contre, les manœuvres de venue à quai, d'amarrages etc ... n'ont rien à voir avec un port qui par définition est fixe.  C'est un choix, je connais en particulier un  modéliste qui a reproduit ces pontons ...  Perso, autant alors mettre des frites oranges ou des tubes PVC et s'en servir pour faire un parcours mikado : le premier qui bouge à perdu.

    @ Patatarte : encore quelques heures d'anniversaire drunken drunken

    Blague à part, ces dessins décrivent exactement ce que j'énonçais hier, à mon sens c'est la meilleur solution d'un point de vue mécanique et fiabilité dans le temps.  Par ailleurs je ne suis pas d'accord pour le nombre de vis 4 au lieu de 8 comme je le dis dans le message 168 ou la disposition 2 vis en largeurs est ... silent

    Jolis dessins Phil !

    Pour la hauteur des quais, avec le Styrodur de 40 plus règle de maçon, essayé dans Porz Bihan je constate de c'est très bien, c'est un bon compromis entre une prise au vent et les hauteurs de bourlingues de nos bateaux

    A+ Xtian Mini port Towing Day - Page 7 410542

    Contenu sponsorisé


    Mini port Towing Day - Page 7 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 15:17