Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+15
Phil86
totof-marie
xtian29
albertus
camerone
dusuaum
sinouhet
vent d'ouest
barbereau
FLF-50
crono91
pif30
serge34
chrisdau
hiboumarin
19 participants

    Mini port Towing Day

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 13 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Sam 1 Sep 2018 - 15:05

    Hello Lapin

    Attention Lapin c'est une erreur que tu fais là : On ne cherche surtout pas l'auto-centrage, c'est même le contraire Mini port Towing Day - Page 13 10197

    Des vis FHV (Fraisé Hexagonal Creux) sont ici une solution anti-mécanique.

    On a déjà du mettre du jeu avec des perçages à 7mm dans les règles pour rattraper les erreurs d'entraxes entre les perçages des règles alu et ceux des réglettes arrières

    Si tu mets maintenant des vis vis FHC tu foires tout !!

    A+ Xtian Mini port Towing Day - Page 13 410542


    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 13 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Sam 29 Juin 2019 - 19:23

    Hello Mini port Towing Day - Page 13 200151

    Dans un des derniers messages de Lapin sur la préparation du Towing-Day, le port y est mentionné. A reprendre mes derniers messages, j'avais dit que j'expliquerai comment j'avais fait pour percer - j'avais préparé le truc mais oublié ensuite. Bon ce n'est pas sensationnel et du coup j'hésite à le mettre, mais si ça peut aider ou donner d'autres idées, pourquoi pas.

    Il est question ici de réaliser les perçages dans les flancs des règles - pour rappel voici ce qui est demandé :
    Mini port Towing Day - Page 13 Captur23

    Le "souci" ici c'est que c'est de l'alu et percer bien rond n'est pas forcément évident, et ensuite il faut absolument respecter ces cotes sinon ça coincera au montage. Voici comment j'ai fait, ce qui permet d'avoir dans tous les cas un résultat qui correspondra aux attentes :

    - Le matériel :
     o une règle ou mieux une équerre de menuisier
     o un crayon
     o un marteau
     o un pointeau - ici sur de l'alu un clou suffit largement
     o un forêt de 6mm
     o une lime ronde (queue de rat) - son diamètre à l'extrémité doit être de 6mm ou moins.
    Mini port Towing Day - Page 13 100_6810

    - On commence par tracer en suivant les cotes :
     o une droite "horizontale" à mi-hauteur de la règle
     o deux droites "verticales", à 17 et 42mm du bord
    Mini port Towing Day - Page 13 100_6812

    - Mais ce n'est pas fini : on va maintenant tracer de petites marques à 4mm de part et d'autres des centres de perçage. Idéalement il faudrait les faire à 3.5mm mais inutile de se prendre la tête, 4mm c'est plus simple :
    Mini port Towing Day - Page 13 100_6813

    - Maintenant on peut donner un petit coup de pointeau :
    Mini port Towing Day - Page 13 100_6814

    - Arrive l'étape fatidique du perçage (en 6mm), réalisé ici simplement avec une perceuse lambda. Le résultat n'est pas top - je n'ai pas essayé l'astuce du chiffon plié en quatre, le souci avec ça est que l'on ne voit plus ou l'on perce...
    Mini port Towing Day - Page 13 100_6815

    - Mais ce n'est pas grave, on peut maintenant reprendre, agrandir, rectifier et arrondir avec la lime ronde, et c'est là que les petites marques ont leur importance : on sait vers où et de combien il faut reprendre : avec des marques à 4mm du centre il suffit d'agrandir le trou jusqu'à les toucher :
    Mini port Towing Day - Page 13 100_6816
    Mini port Towing Day - Page 13 100_6817

    Et dans le pire des cas, même si on rate complètement son perçage et pour une raison ou une autre le trou s'est complètement décalé, et bien ce n'est pas grave, on peut rectifier - cela fera un trou oblong mais avec la tête de la vis par dessus cela ne se verra pas. L'important étant dans tous les cas d'avoir retiré la matière là ou il faut.

    Voilà, rien de bien compliqué donc, mais si ça peut aider...

    A+,

    Phil

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 11:07