Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+15
Phil86
totof-marie
xtian29
albertus
camerone
dusuaum
sinouhet
vent d'ouest
barbereau
FLF-50
crono91
pif30
serge34
chrisdau
hiboumarin
19 participants

    Mini port Towing Day

    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  camerone Mar 31 Juil 2018 - 20:50

    Mini port Towing Day - Page 12 563289

    Lapin, la profondeur est de 1,70 Ml au bout du ponton mais dans 1 mois le niveau aura sans doute baissé

    camerone
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Mer 1 Aoû 2018 - 7:59

    Bonjour Camerone
    Bien, merci, des tubes E.U. de 40 mm par deux metres de long, feront l'affaire, Les orins des bouées seront ajustés a la demande sur place.
    Michel
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Lun 6 Aoû 2018 - 7:20

    Bonjour à Tous,

    A défaut de remorqueur opérationnel pour le towing day 2018, c'est mon 'très simple' springer qui va nous apporter les deux premiers tronçons du port collaboratif.

    Mini port Towing Day - Page 12 Img_9911

    Mini port Towing Day - Page 12 Img_9910

    Vu toute la route maritime a parcourir, il est parti dès hier soir… pour arriver à la bonne date à Aigrefeuille.

    Les 7 autres tronçons sont toujours au chantier pour les finitions prévu pour le 25.

    Avec 36 à 38° dans l'atelier déporté en Alsace, je souffre un peu d'un rendement faible… et ce n'est pas la superbe alimentation du coin qui va m'aider à accélérer la cadence après les repas … digestion oblige.

    A suivre

    Totof-marie
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Lun 6 Aoû 2018 - 7:46

    Hello Totof-marie Mini port Towing Day - Page 12 563289

    Très bien tout ça ! Mini port Towing Day - Page 12 620348 Et tu gardes tout de même de l'avance sur moi, de mon côté tous mes tronçons sont découpés dans la règle, mais il me reste encore les perçages du T à faire - mine de rien, ça prend du temps de faire ces perçages (60 pour moi), et je n'ai pas encore commencé les manchons... Rolling Eyes
    Pas de photos à montrer encore, car je n'ai absolument rien de plus que ce qu'à déjà montré notre ami Totof-marie.
    Mais tout ça sera quand même prêt pour le Towing-Day.

    A+,

    Phil
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Dim 12 Aoû 2018 - 7:18

    Bonjour à tous,

    À tous ceux qui sont assez avancé pour vivre la même mésaventure : j'ai dès souci de collage entre le panneau latéral de finition et le styrodur de 4cm.

    Cela se décolle trop facilement


    Mini port Towing Day - Page 12 Img_9911


    Pour ma part j'utilise la colle ci-dessus que je ne vous recommande surtout pas.

    Pourriez-vous m'indiquer la référence de votre colle (une qui fonctionne apres vos propres test...)?

    À vous lire pour reprendre les collages.

    Rotor-Marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Dim 12 Aoû 2018 - 11:04

    Hello Totof-marie Mini port Towing Day - Page 12 563289

    Avec quoi as-tu collé le styrodur/règle alu ?

    Mini port Towing Day - Page 12 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Dim 12 Aoû 2018 - 22:35

    Bonsoir à tous,

    Xtian29, j'ai utilisé la même colle apres avoir bien dépoli la face inférieure des lames pour assurer une bonne accroche.

    Et franchement cela ne colle vraiment pas bien.

    Il faut que je reprenne tous ces collages

    À vous lire pour recevoir vos retours d'expérience.

    Totof-marie
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Lun 13 Aoû 2018 - 8:56

    Hello Mini port Towing Day - Page 12 200151

    C'est bien du mastic-colle polyuréthane que tu utilises pourtant, bizarre...

    Pour ma part je compte utiliser celui-là : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mastic-colle-sika-sikaflex-11fc-300-ml-beige-e58784#, car je le trouve dans un GSB à côté (attention, pas dans le rayon des mastics mais de la maçonnerie).

    Je me suis fait dernièrement une boite en polystyrène collée avec ça et ça a l'air de bien tenir.
    Concernant le mini-port, de mon coté le travail dans la règle ALU est fini : tous mes segments sont découpés, percés et les coins et Té sont assemblés (comme Totof-Marie, avec des pièces en CTP).
    Et je vais attaquer ce soir les découpes dans le polystyrène et les premiers collages.

    Avant de parti ce matin j'ai fait un assemblage-collage rapide avec un de mes bouts de règles de 10cm découpé au tout début, j'y ai collé du polystyrène en dessous et mis sur le côté du "dépron", on va bien voir ce que ça va donner - j'ai juste dégraissé l'alu à l'alcool avant de coller...

    A+,

    Phil
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  patdxfr Lun 13 Aoû 2018 - 9:27

    Sika 11F : une bonne référence Smile

    Evidemment, bien dégraisser l'alu avant (même les traces de doigt sont graisseuses ...)

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Lun 13 Aoû 2018 - 10:09

    Hello Mini port Towing Day - Page 12 563289  

    Les essais que j'avais fait avec "trampouillage" dans Porz Bihan était avec le 11fc de chez Sika, c'est du coup celui qu'avait indiqué Phil dans son cahier des charges https://share.orange.fr/#Wth3bRKgod2311892095

    Je n'ai eu aucun problème avec ce Sika - Lapin, toi qui a bien avancé tes quais, quel produit as-tu utilisé ?

    A+ Xtian Mini port Towing Day - Page 12 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Lun 13 Aoû 2018 - 10:41

    Hallo tous
     j'ai utilisé ce produit, A premiére vue, les collages styro dur -alu, et styro dur-pvc, ont l'air de tenir;
     Mini port Towing Day - Page 12 180813105000939673
       Ce produit existe en blanc, En achetant la deuxieme cartouche, pas fait attention a la couleur, pensant que c'était systématiquement Blanc.  Cela ne se voit pas.  L'épi radar-éoliennes a passé une journée sur l'eau, pas de signe de décollement.
    l'ensemble poursuit ses essais, a longueur de journée; quand les éoliennes ne tournent pas, la cellule solaire fournie les trois volts pour le moteur du radar;
        Michel
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Lun 13 Aoû 2018 - 20:51

    Re Mini port Towing Day - Page 12 200151

    Je viens de regarder mon collage de ce matin, au sika 11f :
    - entre la règle et le polystyrène en dessous : à la main je n'arrive pas à les défaire
    - entre le dépron latéral et le reste : j'arrive à les décoller, mais c'est surtout lié au fait que le dépron peut se déformer, du coup ça se décolle au fur et à mesure et dans mon cas ça s'est cassé au bout de 6cm sur les 10. Mais il me faut forcer quand même un peu au départ pour que ça vienne, et puis il s'agit ici de traction, or la tranche de dépron devrait plutôt subir de la compression.

    Enfin pour moi le test est concluant. Je n'ai pas testé dans l'eau, juste par des contraintes mécaniques mais je ne pense pas que faire trempette dans l'eau changera grand chose, à par parfaire la polymérisation ? Par contre attention, au moment du collage, il faut que les deux parties soient bien sèche, car le mastic n'adhère pas si la surface est humide.

    Pour info, je n'avais pas fait de griffure, j'en ferrai dans le dépron.

    Le collage sur la règle alu est vraiment très bon, je suis obligé de gratter si je veux retirer le mastic sec. Celui contre le polystyrène se retire plus facilement, en griffant un peu cela devrait améliorer les choses mais comme ça se décolle en premier côté dépron...
    Bref juste une petite photo illustrant pour mes propos :
    Mini port Towing Day - Page 12 100_6511


    A+,

    Phil
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Lun 13 Aoû 2018 - 21:34

    Bonsoir à Tous,

    Merci pour les retours d'expériences.

    Pour ma part, c'est une fin de chantier avec les quelques reprises de collage (dans un premier temps sur les fractions décollantes).

    Mini port Towing Day - Page 12 Img_0010


    Après réflexion, je trouve que pour un usage en solo, il manque au moins un angle 90°, un ou deux tronçons de 1m pour avoir la forme d'un port et des extrémités en 25 cm pour finir proprement des tronçons.

    Mais, je ne suis pas certain d'avoir le temps de réaliser de nouvelles pièces avant le towing day du 25 août

    A suivre avec les images de vos ports.

    Totof-marie
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Dim 19 Aoû 2018 - 18:32

    Hello,

    Quelques nouvelles de mon côté : ça avance, doucement mais surement, mais ça demande un peu de boulot d'ajuster tout bien comme il faut.
    Quelques photos pendant l'habillage :
    Mini port Towing Day - Page 12 100_6514
    Mini port Towing Day - Page 12 100_6513


    Et voilà ou j'en suis :
    Mini port Towing Day - Page 12 100_6512

    Pour tester cette fois-ci, je vais mettre des défenses, comme sur l'image suivante, sans mettre trop de colle si jamais ça ne va pas ensuite et qu'il me faudra les retirer :
    Mini port Towing Day - Page 12 Defens11

    Il me restera alors plus que les manchons à faire, avec des U en alu - 18 en tout, ainsi que quelques extrémités - on en a peu parlé mais on pourra en discuter ensemble au Towing-day  

    A+,

    Phil
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Dim 19 Aoû 2018 - 21:05

    Bonsoir à Tous,

    @Phil86, superbe réalisation. Peux-tu me dire comment tu as fait les réservations sur les flans pour le passage des vis ? avec un emporte pièce maison ?

    Très bonne soirée à Tous.

    Totof-marie
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Dim 19 Aoû 2018 - 21:26

    Hello Totof-Marie Mini port Towing Day - Page 12 200151

    Bonne question, au début je pensais en effet faire un emporte-pièce, mais je n'avais pas de tube au bon diamètre sous la main...
    Et puis j'ai essayé simplement avec la mini-perceuse munie d'un petit tube de ponçage, et je me suis aperçu que ça fonctionnait très bien, il suffisait juste de délimiter la zone au crayon. Je faisais un trou avec un foret pour faire passer le tube et en quelques secondes c'était fait ! A vrai dire, même sans trou ça fonctionne aussi.

    Juste que ça fait un peu de poussière, mais le résultat est très net.

    Mini port Towing Day - Page 12 100_6515

    A+!

    Phil
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  camerone Mer 22 Aoû 2018 - 20:28

    Mini port Towing Day - Page 12 563289

    Il y aura deux mètres de plus

    Mini port Towing Day - Page 12 Dsc02517

    camerone
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Mer 22 Aoû 2018 - 21:04

    Hello David !

    Cool ! Mini port Towing Day - Page 12 620348
    Bon de toute manière, ce coup-ci est un essai, c'est là que l'on va voir (rapidement) ce qui ne va et ce qui ne va pas, ce que l'on peut améliorer etc...
    Le gros avantage est que au moins on va pouvoir échanger tous ensemble directement et pas par messages.

    A+,

    Phil
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  camerone Mer 22 Aoû 2018 - 21:39

    Mini port Towing Day - Page 12 563289

    Ce qui nous laissera un an pour rectifier le tir Mini port Towing Day - Page 12 10197 Mini port Towing Day - Page 12 485452

    camerone
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Mer 22 Aoû 2018 - 22:28

    Ben tu sais, ça fait 4 ans que mon springer est en construction et sa cabine est toujours en carton, donc pour ma part oui il faut au moins ça...  Mini port Towing Day - Page 12 860463

    Hé hé, plus que 2 petits jours, on a jamais été aussi proche !  cheers

    A+,

    Phil
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  camerone Mer 22 Aoû 2018 - 22:36

    Mini port Towing Day - Page 12 563289

    A qui le dis tu affraid  Very Happy  Very Happy  Very Happy


    camerone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Ven 31 Aoû 2018 - 18:32

    Hello  Mini port Towing Day - Page 12 200151  

    Ça y est le port a été monté et a bien servi sans souci. Je trouve que c'est une réussite !!

    - il est bien rigide et à Aigrefeuille sans morceau immergé au niveau de la passe d'entrée il est resté bien rigide, y compris en s'appuyant un peu sur une jetée ou en coinçant Lulu la Nantaise en mode "Sardine" dans la passe.

    - L'ensemble flotte très bien, la hauteur au dessus de l'eau est correcte pour la plupart des bateaux.  

    - La standardisation à bien joué son rôle et il n'y eut pas trop de problème à connecter les morceaux de différentes origines, c'était juste un peu long car les vis ne sont pas pratiques pour l'utilisation d'une visseuse.

    - Les morceaux de Lapin avec la tour radar et les éoliennes ajoutent beaucoup à l'allure générale, cependant un point faible ou point mou au niveau de la tour radar avec une connexion qui pliait (fixation par le pont)

    Perso j'ai trouvé que le choix des vis avec tête un peu bombée et tournevis plat n'était pas terrible - en fait c'est du cruciforme mais sans cône de centrage donc utilisation impossible de tournevis en croix mais d'un gros tournevis plat.  

    Je trouverais plus appropriées soit des vis réellement cruciformes soit Allen, et on pourrait donc utiliser sans problème une visseuse/dévisseuse

     https://www.bricovis.fr/std/vis-tete-bombee-embase-empreinte-hexagonale-creuse-entierement-filetee.php#Grille

    Pour le reste ça sera à l'avenant, chacun aura des remarques mais une chose de sûre, le concept général est bon  Mini port Towing Day - Page 12 620348  Mini port Towing Day - Page 12 620348

    Merci à Phil,Totof, Lapin et Mr le Président pour leurs tronçons et à tout ceux qui l'on monté/démonté.

    Dommage j'ai oublié de faire une photo du "fagot" de tronçons de Phil ... pratique pour le transport.  

    A+ Xtian  Mini port Towing Day - Page 12 410542
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Ven 31 Aoû 2018 - 21:14

    Hello,

    Mes remarques là-dessus - je mets tout à plat, désolé, mais tant que ça reste frais dans mon esprit... :

    1. C'est vrai que niveau rigidité, il n'y a pas de souci, c'est très bien comme ça. L'entrée immergée serait peut être bien quand même pour une structure plus grande ? - je ne sais pas.
    2. L'habillage des flancs en dépron me semble bien et suffisant. David a utilisé du tapis de gym (2€ à Décathlon) et ça le fait très bien aussi je trouve.
    3. Pour les vis je suis d'accord, celles en croix ne sont clairement pas pratique, plutôt en 6 pans (ou torx suivant ce sur l'on trouve), même sans visseuse ça irait bien plus vite. Je pense par contre qu'il vaudrait mieux, pour des manchons en carré d'alu ou avec des U, utiliser des vis entre 16 et 20mm de longueur max.
    4. Avoir une visseuse n'est pas du luxe, il est vrai que 8 vis par assemblage ça fait beaucoup... mais au moins une fois monté ça ne bouge pas.
    5. Niveau assemblage ça l'a fait à peu près : il faut vraiment percer au minimum en 7mm les flancs des règles, mieux vaut un peu plus même, cela permet de rattraper les différents jeux et surtout de pouvoir mettre toutes les vis. Pour ma part, malgré mes efforts, j'ai rarement percé "juste" (malgré un pointage) et j'ai repris systématiquement tous mes perçages - j'expliquerai un peu plus tard comment je m'y suis pris.
    6. Niveau manchons je suis content avec mes U en alu (cf photo ci-dessous), ça a bien tenu et sur mes 72 écrous, 1 seul a commencé à se décoller.
    7. Les protections des extrémités que j'avais faites semblent pas mal  (bout de dépron collé sur un embout de règle - cf photo ci-dessous), c'est simple et rapide à faire, mais s'il y a d'autres suggestions je suis preneur.
    8. Pour ma part je dois revoir les "défenses", des bouts de polystyrène collés ça ne tient pas (on pouvait s'en douter), il y a matière a réfléchir là-dessus.
    9. Réfléchir aussi à une fixation de bollards - ma contrainte étant de les faire amovible, à cause du transport.
    10. Les quais doubles apportent plus de présence sur l'eau en effet, surtout s'il y a un module dessus. La tour radar de Lapin était vraiment top   Mini port Towing Day - Page 12 620348
      En revanche, il faut trouver une solution de manchon rigide et fiable pour passer de 2 vers 1 :
      Mini port Towing Day - Page 12 Assemb11


    Voilà pour moi.
    A+,

    Phil


    Photo de mes manchons en U et extrémités :
    Mini port Towing Day - Page 12 100_6610

    Photo de mon "fagot" - à perfectionner mais j'en suis content, comme ça il y a rien qui bouge :
    Mini port Towing Day - Page 12 100_6611
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Sam 1 Sep 2018 - 12:02

    Hello Mini port Towing Day - Page 12 200151

    - le tronçon immergé pour le passe d'entrée : je compte en faire un car lorsque j'utiliserais mes tronçons dans Porz Bihan il m'en faut absolument un, j'ai déjà la matière et les idées pour qu'il ait une flottaison neutre.

    - Pour les vis, il y tout ce que l'on veux sur les vendeurs internet comme Bricovis (chez qui je me fourni depuis des années)

    ici par exemple des longueur 10mm (ce qui serait suffisant pour tes écrous en U) elles sont à 11cts pièces en Torx

    https://www.bricovis.fr/std/vis-tete-bombee-26.php#Grille

    - pour les tronçons doubles, la solution de connexion serait peut-être de faire des tronçons mixte par construction : un bout mono/un bout double (avec par exemple un morceau mono qui dépasse) Ou alors des tronçons mixte de coin ou en "T" ?

    - Pour les bittes, je pense les faire simplement vis/écrous dans les règles alu et si elles dépassent de 2cm je met des cales de 2,5cm entre les tronçons pour pouvoir les empiler.

    A+ Xtian Mini port Towing Day - Page 12 410542



    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Sam 1 Sep 2018 - 13:55

    Hallo
    Pour le moment, les éléments sont stockés sur une étagére, Je vais réaléser les trous a sept millimetres, et remplacer les vis actuelles par des FHC, 6x10 qui sont autocentrables.

    Contenu sponsorisé


    Mini port Towing Day - Page 12 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 20:33