Bonjour à Tous,
Réouverture du chantier de la pilotine.
J'avais travaillé rapidement pour pouvoir l'utiliser au TOWIND DAY et plusieurs erreurs étaient à corriger.
Autant en faire partager les futurs constructeurs de ce KIT.
1- Préparation de la coque:Petite erreur de débutant (encore une, malgré mes 35 ans de modélisme): il est impératif de poncer à gros grains la coque intérieure.
De part son mode de fabrication, l'intérieur de la coque est ultra lisse et mes deux supports de servos se sont décrochés par deux fois (dont une en plein milieu du Towing Day - mais j'ai réparé discrètement).
J'avais collé les supports en bois avec de la colle Araldite rapide deux composants mais les vibrations et la faible prise - sur une surface trop lisse - ont eu raison du collage.
2- visserie des moteurs:Dans le kit, il est fourni quatre vis de fixation des deux moteurs sur les montants des jets.
Avec l'actuelle ouverture arrière du kit (dont pas le même problème pour tous ceux qui vont détruire le pont pour en réaliser un nouveau), il est presque impossible de visser ces vis sur le moteur. La place de rotation de la clés alène est difficile d'accès. Pour un montage, on peut accepter de trimer durant 15mn, mais au 5ème montage/démontage, la colère gagne du terrain...
La solution passe par le changement de visserie avec cette fois une tête hexagonale extérieure (ici en laiton)
Pour ceux qui n'ont pas le temps de rechercher, voici tout de suite une référence ad-hoc.
http://www.octantventeenligne.com/index.php?action=article&aid=5230&group_id=20000352&lang=FRLe montage et démontage, avec une petite clé plate, est alors d'une simplicité que l'on pourrait le faire les mains dans le dos .
3- Protection des entrées d'eau:Enfin, en partage d'expérience, comme j'ai de nouveau absolument tout retirer dans la coque (pour la poncer à fond), j'ai porté une petite attention à la protection des entrée d'eau. Les quatre fils en laiton sont extrêmement fragile et je me suis dit qu'une main (ou un gros doigt) mal placée et c'est l'enfoncement assuré.
Pour ne pas avoir quelques gros mots
de trop, en cas d'accident, (ces tiges et leurs supports sont collées définitivement dont pas de démontage possible de prévu dans le kit), j'ai profité de quelques chutes sur les plaques Plasticard du Kit pour me réaliser rapidement des capots de protections de ces deux grilles.
Maintenu pas deux morceaux de scotch, ils sont bien utiles pour ne pas faire de conn....
4- Evolution sur les tuyères:Comme indiqué plus en haut du sujet,
pour ceux qui ont prévu comme moi d'individualiser les commandes de directions et pelles de chacun des jets, et grâce à toute l'équipe de contrôleurs qui m'a conseillé lors du Towind Day (à savoir celui qui est au chevet de la bête - Xtian29 et tous ceux qui du haut de la berge lançaient "fait pas ci, fait pas ça,... belle tranche de rigolade
),
(photo de Camerone)j'ai donc modifié l'orientation des tuyères qui se retrouvent maintenant chacune dans l'alignement avec la forme des deux flans de la coque.
Il me faut maintenant repenser les commandes de directions et de pelles qui étaient bien trop inefficaces lors des essais (trop souples).
A suivre pour les aventures.
Très bonne journée à tous.
Totof-marie