Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+21
Nefertum
Jean-Do
xtian29
Mode56CH
patdxfr
FLF-50
fabco
sismique76
claudius
albertus
camerone
bricolo
chicannerie
Admin
barbereau
totof-marie
Phil86
wadone
oset_92
hiboumarin
crono91
25 participants

    Bateau pilots graupner

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  totof-marie Mar 24 Juil 2018 - 22:33

    Bonsoir à tous,

    Xtiab29, est-ce à dire que tu as un variateur pour chacun des deux moteurs ?
    Sur la radio tu gères tout cela comment ?

    Pour ma part je suis avec un seul variateur pour les deux moteurs balais qui seront au même régime mais indépendant en direction et en avant / arrière.

    Très bonne soirée à tous

    Totof-marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 Mar 24 Juil 2018 - 22:55

    Hello Totof Marie Bateau pilots graupner  - Page 12 563289

    Dans un premier temps, comme je l'avais dit en tout début de sujet, j'ai privilégié les moteurs à balais car ils étaient fournis et directement montable, à cette époque je n'avais donc monté qu'un seul variateur.

    Etant passé en moteur brushless j'ai obligatoirement deux esc, un pour chaque moteur. Mais le pilotage reste identique, sur une seule voie car les deux esc sont commandés par une voie unique via un Y

    Ensuite si tes propulseurs sont indépendants en direction et av/ar, tu es tout comme moi. Avec juste la limite du surpoids pour cause de 4 servo et moteurs de 220gr.

    Ça marchait très bien en moteur à balais et j'ai bien hésité à passer en brushless. A terme malgré les deux ESC vs un contrôleur balais je gagne quand même 330gr.

    L'avantage chez toi est que tu gardes la cabine Graupner qui est plus sur l'avant, moi je cumulais deux "défauts" le surpoids avec quatre servo et moteurs lourds sur l'arrière et puis ma cabine également plus sur l'arrière.

    A+ Xtian Bateau pilots graupner  - Page 12 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  crono91 Mer 25 Juil 2018 - 5:40

    Hello Bateau pilots graupner  - Page 12 563289
    Oui que dès bons souvenirs, et on en a vu des manœuvres , des départs , de arrivées entre les pilotines Belges et Néerlandaise .
    C’ était beau à voir en vrais .
    Encore au Top pour ta pilotine et tes travers qui me font bisquer .
    A+
    Michel le Tf du 91 Bateau pilots graupner  - Page 12 620348
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  totof-marie Ven 24 Aoû 2018 - 9:49

    Bonjour à tous,

    Juste pour l'info, quelques photos de la nouvelle déco de mon GRAUPNER V2155 - (avec le soleil, le rendu des couleurs photographiés est différent de la réalité, mais elles correspondent bien au RAL que la DGZRS m'avait communiqué pour le HARRO)

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Img_0215

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Img_0214

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Img_0218



    au couleur de la DGZRS pour s'associer à mon HARRO...

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Seenot10

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Smmpld10



    Mais je n'aurais jamais le temps de tout remonter pour le Towing Day.

    Heureusement, il devrait y avoir plusieurs autres pilotines et j'apporte la barge...

    Très bonne fin de semaine à Tous

    Totof-Marie
    avatar
    Mode56CH


    Messages : 7
    Date d'inscription : 15/02/2020
    Age : 70
    Localisation : Arradon

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty liaison moteur Turnigy 2632-3400 sur waterjet vedette Graupner

    Message  Mode56CH Lun 16 Mar 2020 - 17:37

    Bonjour xtian29,

    étant nouveau sur le forum, je suis un peu perdu pour pouvoir mettre un message en étant sûr qu'il arrive dans le "Bateau pilots graupner".
    Lors de mon inscription, je parlais de mon soucis de mettre des brushless sur ma vedette Graupner. Je ne trouve pas de support pour les moteurs sur le waterjet ni la pièce de liaison entre l'arbre de 2.3 mm et celui du waterjet en 3mm. (J'ai oublié son nom en français!)

    mes deux moteurs: Turnigy 2632-3400

    Il me semble avoir lu que vous avez créé la pièce de support du brushless en aluminium. Auriez-vous un plan ?


    - deuxième question: impossible de coller les divers éléments de la superstructure avec de la cyano, essayé deux marques et cela ne tient pas. Seul la colle pour maquette (style Heller) semble tenir mais en tenant les pièces très longtemps ensemble. Je devrais peut-être poncer les pièces sur les zones de collage avant de re-essayer la cyano ?

    - troisième question: quelle marque de sous-couche puis peinture utilisez-vous sur l'ABS de la superstructure ? Je suis habitué à la bi-composante pour les coques en polyester puis epoxy mais n'ai jamais peint de l'ABS.

    - quatrième question: j'ai deux accus Li-Po 4 Ah 35-70C de Turnigy avec un seul Marine ESC de Turnigy en 50A. Malheureusement il n'y a pas d'interrupteur. Peut-on en mettre un seul pour les deux moteurs ?

    Merci pour tes réponses.
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  fabco Lun 16 Mar 2020 - 18:21

    Bonjour,

    Avec des moteurs brushless, il te faut un contrôleur par moteur.
    Par contre pour les lipo 2 solutions.
    Soit une lipo sur chaque contrôleur ( ce que je ferais ), soit tu assembles les 2 lipos en // le tout connecté sur les fils alimentation des 2 contrôleurs.

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  FLF-50 Lun 16 Mar 2020 - 19:00

    Bateau pilots graupner  - Page 12 391561 Bateau pilots graupner  - Page 12 391561 Bateau pilots graupner  - Page 12 391561

    Parlons nous bien de ce modèle, le bateau pilote de Graupner,

    1/ le coque n'est pas en ABS mais bien en résine.
    2/ la colle à employer, c'est de la deux composants en résine époxy (type Araldite)
    3/ toutes les bonnes peintures tiennent sue la résine époxy, donc cette coque.

    JCC Bateau pilots graupner  - Page 12 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Mode56CH


    Messages : 7
    Date d'inscription : 15/02/2020
    Age : 70
    Localisation : Arradon

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  Mode56CH Lun 16 Mar 2020 - 19:09

    fabco a écrit:Bonjour,

    Avec des moteurs brushless, il te faut un contrôleur par moteur.
    Par contre pour les lipo 2 solutions.
    Soit une lipo sur chaque contrôleur ( ce que je ferais ), soit tu assembles les 2 lipos en // le tout connecté sur les fils alimentation des 2 contrôleurs.

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Désolé mais je n'ai pas bien exprimé ma pensée ! J'ai deux accus mais un seul sera dans la coque pour les deux moteurs.
    N'est-il pas possible de mettre un seul contrôleur de 50A pour les deux moteurs ?
    avatar
    Mode56CH


    Messages : 7
    Date d'inscription : 15/02/2020
    Age : 70
    Localisation : Arradon

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  Mode56CH Lun 16 Mar 2020 - 19:14

    FLF-50 a écrit:Bateau pilots graupner  - Page 12 391561 Bateau pilots graupner  - Page 12 391561 Bateau pilots graupner  - Page 12 391561

    Parlons nous bien de ce modèle, le bateau pilote de Graupner,

    1/ le coque n'est pas en ABS mais bien en résine.
    2/ la colle à employer, c'est de la deux composants en résine époxy (type Araldite)
    3/ toutes les bonnes peintures tiennent sue la résine époxy, donc cette coque.

    JCC Bateau pilots graupner  - Page 12 563289  
    Bonjour,
    Oui je parle bien du bateau pilote de Graupner, d'où ma demande dans cette série de message sur cette maquette.
    J'ai bien compris que la carène est en époxy (puisque je suis habitué à ce matériau) mais je ne sais pas avec quelle peinture et sous-couche peindre la superstructure en ABS.
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  fabco Lun 16 Mar 2020 - 19:23

    Mode56CH a écrit:
    fabco a écrit:Bonjour,

    Avec des moteurs brushless, il te faut un contrôleur par moteur.
    Par contre pour les lipo 2 solutions.
    Soit une lipo sur chaque contrôleur ( ce que je ferais ), soit tu assembles les 2 lipos en // le tout connecté sur les fils alimentation des 2 contrôleurs.

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Désolé mais je n'ai pas bien exprimé ma pensée ! J'ai deux accus mais un seul sera dans la coque pour les deux moteurs.
    N'est-il pas possible de mettre un seul contrôleur de 50A pour les deux moteurs ?

    Je t'ai mis comment faire avec ces moteurs , il te faut 2 contrôleurs un par moteur c'est impératif.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  patdxfr Lun 16 Mar 2020 - 19:31

    Tu peux mettre un seul accus pour les 2 moteurs/contrôleurs.
    Attention à bien enlever le fil rouge sur un des contrôleur, il y a des conversations là dessus, j'essaie de te les retrouver.

    Tu as des infos ici : http://jivaro-models.org/controleurs_brushless/page_controleurs_brushless.htm


    Pat_2b
    avatar
    Mode56CH


    Messages : 7
    Date d'inscription : 15/02/2020
    Age : 70
    Localisation : Arradon

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  Mode56CH Lun 16 Mar 2020 - 20:42

    xtian29 a écrit:Hello Totof Marie Bateau pilots graupner  - Page 12 563289

    Dans un premier temps, comme je l'avais dit en tout début de sujet, j'ai privilégié les moteurs à balais car ils étaient fournis et directement montable, à cette époque je n'avais donc monté qu'un seul variateur.

    Etant passé en moteur brushless j'ai obligatoirement deux esc, un pour chaque moteur. Mais le pilotage reste identique, sur une seule voie car les deux esc sont commandés par une voie unique via un Y

    Ensuite si tes propulseurs sont indépendants en direction et av/ar,  tu es tout comme moi.   Avec juste la limite du surpoids pour cause de 4 servo et moteurs de 220gr.

    Ça marchait très bien en moteur à balais et j'ai bien hésité à passer en brushless.  A terme malgré les deux ESC vs un contrôleur balais je gagne quand même 330gr.

    L'avantage chez toi est que tu gardes la cabine Graupner qui est plus sur l'avant, moi je cumulais deux "défauts" le surpoids avec quatre servo et moteurs lourds sur l'arrière et puis ma cabine également plus sur l'arrière.

    A+ Xtian Bateau pilots graupner  - Page 12 410542

    Bonjour xtian29,

    étant nouveau sur le forum, je suis un peu perdu pour pouvoir mettre un message en étant sûr qu'il arrive dans le "Bateau pilots graupner". J'aurai dû cliquer sur le bouton Citer afin que tu reçoives mon message ! C'est donc une copie de mon message précédent. Désolé.

    Lors de mon inscription, je parlais de mon soucis de mettre des brushless sur ma vedette Graupner. Je ne trouve pas de support pour les moteurs sur le waterjet ni la pièce de liaison entre l'arbre de 2.3 mm et celui du waterjet en 3mm. (J'ai oublié son nom en français!)

    mes deux moteurs: Turnigy 2632-3400

    Il me semble avoir lu que vous avez créé la pièce de support du brushless en aluminium. Auriez-vous un plan ?


    - deuxième question: impossible de coller les divers éléments de la superstructure avec de la cyano, essayé deux marques et cela ne tient pas. Seul la colle pour maquette (style Heller) semble tenir mais en tenant les pièces très longtemps ensemble. Je devrais peut-être poncer les pièces sur les zones de collage avant de re-essayer la cyano ?

    - troisième question: quelle marque de sous-couche puis peinture utilisez-vous sur l'ABS de la superstructure ? Je suis habitué à la bi-composante pour les coques en polyester puis epoxy mais n'ai jamais peint de l'ABS.

    - quatrième question: j'aurai un accus Li-Po 4 Ah 35-70C de Turnigy avec un seul Marine ESC de Turnigy en 50A pour les deux moteurs, contrôleur qui n'a malheureusement il n'y a pas d'interrupteur. Peut-on en mettre un seul contrôleur pour les deux moteurs, avec 50A cela devrait aller ?

    Merci pour tes réponses.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 Lun 16 Mar 2020 - 20:56

    Hello Mode56CH Bateau pilots graupner  - Page 12 563289

    Comme répondu je ne sais plus où, dans le post présentation peut-être, je suis très loin de chez moi pour le moment, je ne peux pas vraiment répondre à tes questions.

    Quoi que ... Non je n'aurai pas de plan pour l'entretoise entre moteurs brushless et propulseurs mais c'est simplement une pièce adapté aux deux, rien de spécial !

    Je n'utilise pas la cabine d'origine, j'ai fait la mienne en plasticard et donc colles et peintures adaptées.

    Pour ta quatrième question, tu dis avoir deux brushless et un seul ESC, c'est impossible - comme il est dit plus haut en brushless c'est un ESC pour chaque moteur.

    A+ Xtian NC Bateau pilots graupner  - Page 12 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  patdxfr Lun 16 Mar 2020 - 23:28

    Mode56CH a écrit:
    - quatrième question: j'aurai un accus Li-Po 4 Ah 35-70C de Turnigy
    Il manque la tension / le nombre de "S"

    Pat_2b
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  FLF-50 Mar 17 Mar 2020 - 9:34

    Bateau pilots graupner  - Page 12 391561 Bateau pilots graupner  - Page 12 391561 Bateau pilots graupner  - Page 12 391561

    Oui c'est bien ce que je pensais, l'on mélange deux types de bateaux.

    Ici c'est le poste de ce bateau

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Maxres10

    Le bateau pilote de chez Graupner

    Par contre celui de MODE56CH, c'est celui-ci
    Bateau pilots graupner  - Page 12 2139-v11
    Bateau pilots graupner  - Page 12 2139-v13

    Le bateau SAR

    Alors ouvrez un sujet sur votre bateau ce sera plus simple, je me chargerais de transférer vos messages à la bonne place

    JCC (l'administrateur)


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  patdxfr Mar 17 Mar 2020 - 10:15

    Bah non chef, son canot est bien celui là :

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Img_0215

    Mais décoré "à la mode" du Hertha Jeep ...

    Pat_2b
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  FLF-50 Mar 17 Mar 2020 - 11:35

    Bateau pilots graupner  - Page 12 391561 Bateau pilots graupner  - Page 12 391561 Bateau pilots graupner  - Page 12 391561

    Ah bon, il a pourtant bien écrit ceci dans sa présentation;  je viens d'acheter une vedette SAR à jets de Graupner.
    Ce n'est pas écrit pilot Rolling Eyes Bateau pilots graupner  - Page 12 96520 Bateau pilots graupner  - Page 12 96520 Bateau pilots graupner  - Page 12 96520

    Alors qui est déjà atteint d'un virus de mauvaise vision, ou pire , bloqué de la "comprenette" Bateau pilots graupner  - Page 12 860463 Bateau pilots graupner  - Page 12 860463 Bateau pilots graupner  - Page 12 860463

    Mode56ch, je vous invite vivement à mettre une photo de votre modèle (par exemple la pub de Graupner), et si nécessaire, je vais ouvrir un sujet spécifique pour votre modèle.

    JCC Bateau pilots graupner  - Page 12 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Mode56CH


    Messages : 7
    Date d'inscription : 15/02/2020
    Age : 70
    Localisation : Arradon

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  Mode56CH Mar 17 Mar 2020 - 23:04

    FLF-50 a écrit:Bateau pilots graupner  - Page 12 391561 Bateau pilots graupner  - Page 12 391561 Bateau pilots graupner  - Page 12 391561

    Oui c'est bien ce que je pensais, l'on mélange deux types de bateaux.

    Ici c'est le poste de ce bateau

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Maxres10

    Le bateau pilote de chez Graupner

    Par contre celui de MODE56CH, c'est celui-ci
    Bateau pilots graupner  - Page 12 2139-v11
    Bateau pilots graupner  - Page 12 2139-v13

    Le bateau SAR

    Alors ouvrez un sujet sur votre bateau ce sera plus simple, je me chargerais de transférer vos messages à la bonne place

    JCC (l'administrateur)

    Bonjour,
    Je suis dans le bon endroit pour le bon bateau PILOT (la version V2 d'ailleurs avec la coque et le pont en une pièce) ! c'est bien la vedette que patdxfr montre (mais pas encore décoré en vert et orange !) - Donc SVP, ne changez pas mes messages de place.
    info sur mon accus: c'est un 2S donc du 7.4V, désolé de l'avoir omis.

    Il semble que la petite vedette SAR n'a qu'un moteur ! Est-ce exact ?
    Le mien en a deux, d'où ma question sur un seul contrôleur pour les deux moteurs.
    avatar
    Mode56CH


    Messages : 7
    Date d'inscription : 15/02/2020
    Age : 70
    Localisation : Arradon

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  Mode56CH Mar 17 Mar 2020 - 23:12

    xtian29 a écrit:Hello Mode56CH   Bateau pilots graupner  - Page 12 563289

    Comme répondu je ne sais plus où, dans le post présentation peut-être, je suis très loin de chez moi pour le moment, je ne peux pas vraiment répondre à tes questions.

    Quoi que ... Non je n'aurai pas de plan pour l'entretoise entre moteurs brushless et propulseurs mais c'est simplement une pièce adapté aux deux, rien de spécial !

    Je n'utilise pas la cabine d'origine, j'ai fait la mienne en plasticard et donc colles et peintures adaptées.

    Pour ta quatrième question, tu dis avoir deux brushless et un seul ESC, c'est impossible  - comme il est dit plus haut en brushless c'est un ESC pour chaque moteur.

    A+ Xtian NC Bateau pilots graupner  - Page 12 410542
    J'aimerai aussi modifier un peu la superstructure en plasticard. Je n'en ai jamais utilisé, avec quoi la colles-tu ? Avec de la colle standard pour maquette en plastique style Airfix ?
    Quelle épaisseur de plasticard as-tu utilisé ? Il y en a tellement d'épaisseurs différentes.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 Mer 18 Mar 2020 - 5:03

    Hello

    Réponse quand XtianNC sera de nouveau Xtian29 .... Je croise les doigts, so far so good Nouméa-Osaka-CDG-Brest ....

    A+ Xtian NC
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  Jean-Do Mer 18 Mar 2020 - 8:06

    Bateau pilots graupner  - Page 12 563289
    Eh Xtian (NC)si tu peux pas rentrée il y a pire endroit pour être coincé. Bateau pilots graupner  - Page 12 474137 Bateau pilots graupner  - Page 12 474137 Bateau pilots graupner  - Page 12 474137
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  Nefertum Mer 18 Mar 2020 - 9:13

    Bateau pilots graupner  - Page 12 563289
    Le problème est qu'il peut se retrouver coincé sur le trajet et ce serait moins sympathique
    j'espère qu'il a imprimé son formulaire de déplacement Bateau pilots graupner  - Page 12 472872
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  Lapin44 Mer 18 Mar 2020 - 9:23

    Hello
    le trajet retour sera plus long en bateau-stop qu'en avion.
    Michel
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  patdxfr Mer 18 Mar 2020 - 10:54

    xtian29 a écrit:Hello

    Réponse quand XtianNC sera de nouveau Xtian29 ....  Je croise les doigts, so far so good  Nouméa-Osaka-CDG-Brest ....

    A+ Xtian NC

    Ils ont fait dernièrement un Papeete - Cdg direct en 787.
    Avec un bon jetstream, ça passe ... mais tu n'es pas dans le bon sens ...

    A bientôt

    Pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Mer 18 Mar 2020 - 11:29, édité 1 fois
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  pif30 Mer 18 Mar 2020 - 11:21

    Bateau pilots graupner  - Page 12 391561 bien l'bonjour
    Ont croisés les doigts pour notre danseuse du ventre !!!!

    Contenu sponsorisé


    Bateau pilots graupner  - Page 12 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 20:27