Hello
Voilà voilà, on a essayé la première pilotine/SAR à Marigny lors du Towing Day, c'était celle de Totof-Marie.
C'est vraiment un très bon bateau qui fonctionne à merveille avec ses moteurs traditionnels (à charbons)
Il est sympa à naviguer, il vire bien et passe aussi très bien dans le clapots. En vitesse il déjauge correctement, c'est pas non plus un off-shore de vitesse qui fonce dans toutes les directions et tape sur la moindre irisation.
Maintenant il y aura bien des afficionados de la vitesse escargots qui diront que ça va trop vite, tout ceux qui passent leur temps à dire que nos remorqueurs ou chalutiers vont trop vite alors qu'ils sont bien sur leur onde de vague d'étrave comme dans la réalité.
A mon sens ici la pilotine/SAR déjauge comme il faut et navigue "souplement", on retrouve des sensations de navigation en accord avec la réalité.
Voilà le montage intérieur du canot de Jean Christophe
Comme je l'avais conseillé et contrairement à ce que présente Graupner, Jean Christophe est parti sur une dissociation de la direction et des pelles de marche arrière ce qui permet dans l'absolu de faire aussi de belles manœuvres, navigation en latéral, retournement de 180° sur la longueur du bateau.
Mais on a pas pu essayer tout ça car il a utilisé des tiges pour la commande des pelles de marche arrière et ça ne fonctionne pas bien. Avec le passage de coque du tableau arrière, la tige se courbe comme un arc et n'a plus assez de force pour tenir la pelle de marche arrière en position, ça fonctionne moyennement à vide avec le bateau sur son ber et sur une table mais sur l'eau avec le jet des hydrojets dans la pelle de marche arrière ça la re-soulève.
Il faut, comme le préconise Graupner, utiliser des câbles genre frein de vélo qui dans leur gaines peuvent être actionnés en pousser/tirer.
Jean Christophe a aussi dissocié les puissances moteurs en équipant chaque propulseur d'un variateur. Un avantage des moteurs à charbon fourni avec le kit est que l'on peut monter un seul variateur pour les deux moteurs. c'est comme ça que j'avais toujours pensé la propulsion de cette pilotine et à l'expérience des navigations du week-end dernier, ça ne sert vraiment à rien d'avoir les deux variateurs. C'est même contre productif car le bateau réagit assez fortement aussi à toute différence de puissance entre les deux propulseurs, il se conduit alors comme un engin à chenille (bulldozer ou char d'assaut)
Jean Christophe utilise des batteries NiMh qui à priori sont un peu lourdes, ici le bateau non fini pour l'aspect maquette est déjà dans ces lignes, il me semble indispensable de passer en Lipo.
De plus, le poids est un peu trop sur l'avant, les quatre servo devraient être reculés, c'est pas trop évident car on se retrouve sous la partie de pont entre les superstructures et la trappe de plage arrière ... problème à gérer pour ceux qui gardent cette cabine. Je n'aurais à priori pas ce problème, ma cabine sera plus en l'arrière.
J'ai fait des présentations en mode pilotine sur le Spirit qui mine de rien avance plus rapidement qu'on pourrait le croire en regardant les photos. La commande de vitesse avec les deux variateurs était un peu problématique, en réduisant, s'il y a une petite différence de vitesse entre les deux propulseurs le bateau vire et alors c'est parti pour les zigzag entre le rattrapage avec la direction et l'ajustement des deux variateurs. Ce devrait être bien plus aisé avec un seul variateur, c'est à vérifier !
Les passages dans les vagues de sillage et d'étrave du Siprit sont un peu rock & roll, il faut bien compenser à la barre, au niveau du château du "client" (seconde photo) avec la voûte arrière on est aussi aspiré, mais tout ça est marrant à faire !
une autre présentation
un autre break-away
Voilà voilà
A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Mar 8 Aoû 2017 - 14:09, édité 1 fois (Raison : Oups, c'est Jean Christophe et pas Christophe)