Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

5 participants

    Graupner D4 ssm

    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Graupner D4 ssm Empty Graupner D4 ssm

    Message  marin83 Mar 26 Nov - 11:54

    Graupner D4 ssm 563289  à tous,

    Décidément, aujourd'hui c'est la journée des questions. Comme je suis en arrêt pour quelques jours, j'en profite pour dépoussiérer une ancienne télécommande de chez Graupner, une D4 ssm en 41Mhhz. L'alimentation se fait via 8 accus LR 06 dans un boitier et il y a une prise de charge, mais celle-ci est complètement débranchée. Si quelqu'un a la même, pourrait-il me dire ou se branchent ces 2 fils. Certainement 1 sur le pack et peut-être l'autre sur la gauche de l'inter, mais j'en ai pas la certitude et comme j'ai pas la fumée affraid  je préfère m'adresser à vous Graupner D4 ssm 620348 
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Graupner D4 ssm Empty Re: Graupner D4 ssm

    Message  FLF-50 Mar 26 Nov - 12:52

    Graupner D4 ssm 391561 Graupner D4 ssm 391561 Graupner D4 ssm 391561 

    En principe D4 ou D8, c'est le même boitier et la même conception, l'une est 2 voies, l'autre 4 voies

    Des photos valent mieux qu'une explication

    Graupner D4 ssm Imgp0013

    Graupner D4 ssm Imgp0014

    La prise noire se branche en bas du circuit, de toute façon c'est la seule prise femelle capable de recevoir celle du boitier porte pile ou accus, ensuite du circuit repartent deux fils torsadés entre eux, un orange et un noir, l'orange se soude sur la broche du haut et correspond à la borne centrale de la prise de charge (+), le noir se soude sur la prise du bas et correspond à l'extérieur de la prise de charge (-), pour info c'est le contraire chez Futaba,  le + est à l'extérieur et le - sur l'a borne centrale.

    Est-ce clair ? Neutral 

    JCC Graupner D4 ssm 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Graupner D4 ssm Empty Re: Graupner D4 ssm

    Message  marin83 Mar 26 Nov - 13:07

    Merci FLF, tes explications sont très claires, par contre sais-tu si on peut trouver des accus pour ces TX?
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Graupner D4 ssm Empty Re: Graupner D4 ssm

    Message  FLF-50 Mar 26 Nov - 22:01

    Graupner D4 ssm 391561 Graupner D4 ssm 391561 Graupner D4 ssm 391561 

    J'ai deux réponses en fonction du besoin.

    Si le boitier porte pile est propre et sans oxydation des contacts, l'on peut monter sans problème des batteries R6 rechargeables en 1500 mA tout au plus, si ce n'est pas le cas, ne pas utiliser le boitier mais faire un pack avec 8 batteries R6
    Ces batteries R6 se trouvent dans toutes les grandes surfaces au rayon piles, mais ne pas prendre des sous marque ou des trucs trop bon marché, il existe en qualité, les marques connues de piles comme par exemple "Duracell", "Varta", etc. Voir le jeu de piles rechargeables montées en boitier sur la photo ci dessous.

    Graupner D4 ssm Imgp3617

    JCC Graupner D4 ssm 563289 


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 22/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Graupner D4 ssm Empty Re: Graupner D4 ssm

    Message  barbereau Mar 26 Nov - 22:47

    Graupner D4 ssm 563289 

    Il me semble bien avoir vu (certain) des packs batterie tout prêts pour remplacer ces portes piles, pour les émetteurs radio justement.

    Malheureusement je ne me souvient plus où, pour l'instant . Une petite recherche rapide sur le net devrait trouver ça.


    J'ai toujours trouvé tres c..n cette histoire de deux polarités pour cette même prise ( prise chargeur ), surtout depuis que presque tout vient de chez les asiates.

    Même en faisant gaffe, j'ai cramé plusieurs appareils fragiles (minicam entre autres) à cause de ces deux polarités, dans la même marque et même type d'appareil parfois.

    Depuis je regarde à deux fois le brochage sur le chargeur et sur l'appareil, et en plus je teste ! Jamais trop prudent.

    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Graupner D4 ssm Empty Re: Graupner D4 ssm

    Message  marin83 Mer 27 Nov - 6:49

    C'est vrai que l'histoire de la polarité est une aberration ça pourrait être normalisé.
    Pour les packs, j'en ai trouvé en 1700 et 2500 mAh, les dimensions correspondent, ça va de 15 à 30€. Mon porte pile a déjà été réparé donc plus trop confiance.
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Graupner D4 ssm Empty Re: Graupner D4 ssm

    Message  pif30 Mer 27 Nov - 7:18

    Graupner D4 ssm 391561  Bonjour !

    Sur mon émetteur Futaba 4 EXA que j'utilise pour régater en 1 Mètre, j'ais confectionné un pack 9,6V en NiMh de 2300ma ;
    Deux jours de régate sans recharger .

    @+ pif Graupner D4 ssm 563289 
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 331
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80

    Graupner D4 ssm Empty Re: Graupner D4 ssm

    Message  Admin Mer 27 Nov - 10:56

    Graupner D4 ssm 391561 Graupner D4 ssm 391561 Graupner D4 ssm 391561 

    En ce qui concerne les prises et la normalisation, c'est pire que ce que vous croyez,

    Les batteries, oui l'on en trouvent un peu partout, notamment sur EBay, mais attention la petite prise (blanche noire ou grise), est différente d'une marque à une autre, par exemple il est assez difficile de trouver la juste connexion en France, perso je me sers chez Conrad Allemagne, pas en France ou le catalogue est très limité, ces prises, différente de forme, de connexion et de couleur, vous sont proposées en blister avec une quinzaine de cm de fil de câblage.
    En ce qui concerne les prises de charge, la seule différence entre "Graupner" et "Futaba" est l'inversion du branchement, ce n'est pas grave, nous intervertissons simplement le cordon sur le chargeur, +- par -+, par contre les copies made in China sous des noms comme E-sky, et tous les modèles qui sont dérivés sont parfois conformes Graupner, parfois compatibles Futaba, mais aussi avec un diamètre de prise différent, voir aussi la profondeur de la dite prise de charge, ce qui impose de posséder ou de fabriquer chaque cordon adéquat et surtout de les repérer en fonction des émetteurs, c'est ce qui se passe avec les chargeurs uniques pour ensembles de radiocommande, il en faut pratiquement un par boite de radio afin de ne pas se tromper, nous partons en déplacement avec nos F14 ou FC16, avec 2 chargeurs maxi et 4 cordons, ce qui suffit largement pour un week-end, par contre les utilisateurs de radios chinoises (exemple 8 MM en sortie ensembles) doivent partir avec chacun un chargeur propre à leur radio, le made in China, c'est moins cher mais aussi moins fiable.

    Je poserais des photos dans le forum "débutants", si possible avec toutes les connectiques possibles, batteries, charge et servos, c'est en cours de travail.

    Excusez moi de répondre sous "admin",  mais je travaille dans le forum en ce moment

    JCC Graupner D4 ssm 563289
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 331
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80

    Graupner D4 ssm Empty Re: Graupner D4 ssm

    Message  Admin Mer 27 Nov - 11:23

    Graupner D4 ssm 391561 Graupner D4 ssm 391561 Graupner D4 ssm 391561 

    J'ai aussi trouvé ça ---> http://www.ebay.de/itm/3414-Graupner-Senderakku-9-6-V-8NH-1700-TX-NEU-/151168984848?pt=RC_Modellbau&hash=item23325fa710 parfait aux cotes du boitier de piles et prise Graupner

    ou ; http://www.ebay.de/itm/3414-Graupner-Senderakku-8-NH-1700TX-/161057335200?pt=RC_Modellbau&hash=item257fc3e7a0 parfait aux cotes du boitier de piles et prise Graupner.

    Je me sers chez RC Toy, c'est parfait, rapide, sérieux, et prix abordables, mais en ce qui concerne les deux, ce sont les mêmes mais avec 5€ d'écart, c'est donc un choix à faire.

    JCC

    Contenu sponsorisé


    Graupner D4 ssm Empty Re: Graupner D4 ssm

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 20:06