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    Message  xtian29 Jeu 20 Mar 2014 - 5:23

    Hello  ASD FAIRPLAY I - Page 13 200151 

    Tout pareil que Patafix

    DIP 3 j'aime autant qu'il reste là où il était en dernière position.  Le principe est que tu ne connais pas d'avance la prochaine direction. A ce moment là qu'il quitte la dernière position ou la position dans l'axe n'a aucune importance alors pourquoi bouffer de l'énergie pour le remettre au neutre après chaque utilisation ?  

    DIP 4-5 : à ajuster à l'expérience

    DIP 6-7 : pas trop d'intérêt d'avoir un grand cercle au milieu pour faire tourner le propulseur à vide sans hélice en fonction. Pour moi ce serait rayon de ce cercle au minimum surtout qu'à priori plus ce cercle sera grand et moins il y aura de plage pour la variation de vitesse hélice, donc moins de précision.

    Pour les DIP 1-2 : à voir à l'expérience, comme on le disait il y a quelques jours : un mouvement instantané est un peu irréaliste.   Mais attendre deux heures que ton propulseur arrive à la directions voulue c'est chiant aussi (vécu en vrai grandeur où parfois vu le mouvement du canot tu te retrouve à avoir un doute pour la direction de ta poignée, alors tu penses ajuster ... mais non il ne faut pas.  Il faut d'abord regarder sur l'indicateur de position des propulseurs - qui est généralement mis sur un montant de sabord (fenêtre) pour ne pas avoir à baisser le regard de la manœuvre -  En regardant cet indicateur tu te rends alors compte qu'il faut encore attendre que la position du prop soit conforme à ta poignée avant de commencer à vouloir ajuster.  Là tu voudrais parfois avoir de l'instantané et avoir le choix DIP 1 et 2 off  ASD FAIRPLAY I - Page 13 718568 

    Avec l'image du message précèdent de Patafix : qu'est ce qu'ils ont tous à essayer leurs propulseurs sur des Springer  silent   Evidement c'est une coque facile, l'Allemand d'IMTH l'essaye carrément sur une "boite à chaussures" en plexi .  Quand dans la vraie vie tu vois la différence entre une coque comme le Camargue et le Kaori de mon avatar, tu te dis qu'un Springer ça doit pas être top.  

    A+ Xtian    ASD FAIRPLAY I - Page 13 410542


    Dernière édition par xtian29 le Jeu 20 Mar 2014 - 7:33, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot)
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    Message  crono91 Jeu 20 Mar 2014 - 5:50

    Hello à tous  ASD FAIRPLAY I - Page 13 563289 
    Merci pour vos réponses , je viens d avoir aussi un message de IMTH pour la tension d alimentation en BEC pour la carte . Elle peut être alimenté de 5 V à 10 V . Il suffit juste de modifier des stras en ( J1 ) sur la carte en fonction de l alimentation qu on lui donne .il va falloir que je regarde ou il se trouve sur la carte .
    Si non une autre question comment enlevé le système Bec sur le contrôleur Bruschless sachant que je n ai pas d inter ? Il faut enlever le + ou le - ? Sachant que le fil du signal lui doit rester !
    Merci bien ,
    A+
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    Message  bebert38 Jeu 20 Mar 2014 - 7:29

    ASD FAIRPLAY I - Page 13 563289 

    Sur les contrôleurs, il faut déconnecter (et isoler!) le "plus" .
    Ne pas déconnecter le "moins", celui-ci sert de référence pour le signal de commande. D'ailleurs un électronicien parlera plutôt de "commun" ou "zéro volt".

    Et comme il ne faut rien perdre, on peut utiliser la sortie BEC pour alimenter des fonction annexes, par exemple la signalisation.
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    Message  crono91 Jeu 20 Mar 2014 - 16:14

    Hello  ASD FAIRPLAY I - Page 13 563289 
    Merci Bebert pour ta réponse ASD FAIRPLAY I - Page 13 543821 .
    j ai encore une autre question au sujet de l alimentation de la carte .
    je leur est envoyé un Email en leur demandant si je pouvais alimenté la carte SST1 avec un système BEC sortant 5,5V ?
    Voila leur réponse

    Vous pouvez utiliser la SST1 sur mode normal entre 5,5 V et 10,V . A 5V , vous devez ouvrir le pont entre J1/2 et J1/3 et après vous faite un pont entre J1/1 et J1/2.
    Attention : Sur ce mode assurez-vous que vous fournissez à la SST1 un max de 5V .


    Si je comprend , avec mon système Bec que je viens de contrôler à 5,6V , je devrais faire aucune modif , c est ça ?
    J espère que je ne dois rien faire car faire le pont sur la carte c est de la micro chirurgie affraid affraid affraid 

    Merci pour vos réponses , car cela peut être fatal pour la carte de gestion SST1 .

    A+
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    Message  bebert38 Jeu 20 Mar 2014 - 19:26

    ASD FAIRPLAY I - Page 13 563289 

    d'après le réponse du constructeur, la carte doit comporter un régulateur qui abaisse la tension d'entrée (5,5 à 10V) à une valeur admissible pour l'électronique.
    Il y a une modif à effectuer pour ne pas utiliser le régulateur interne à la carte, si le bec du régulateur est inférieur à 5,5 volts (mais pas supérieur à 5 volts qui doit être la tension max admissible de certains composants)
    Dans la mesure où ton BEC sort 5,6 volts, tu n'as pas à effectuer cette modif.

    A mon avis, il doit y avoir un second régulateur car le microcontrôleur (ATMEL semble-t-il) a une plage de fonctionnement de 3 à 3,6 volts.
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    Message  bebert38 Ven 21 Mar 2014 - 11:27

    re ASD FAIRPLAY I - Page 13 563289 

    Quelque chose me turlupinait sur le système IMTH. Je suis allé faire un tour sur leur site.

    J'en ai conclu qu'il comportait un capteur d'angle, "influencé" par l'orientation d'un aimant. Pour que le système fonctionne, il faut que l'aimant soit centré sur le capteur pendant toute la rotation.
    L'aimant n'a pas pour fonction de repérer le zéro degré, mais de mesurer en permanence la rotation du pod.

    Or sur une des photos, Crono positionne l'aimant à la périphérie de la roue. C'est une erreur, il faut que l'aimant soit positionné sur l'axe de rotation.

    Pour confirmer cet avis, il faudrait que Crono indique la référence inscrite sur le capteur.
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    Message  Lapin44 Ven 21 Mar 2014 - 12:10

    Salut Bebert
    Le petit aimant sert a calé le zero, crono l'a bien installé sur la poulie cranté de rotation;Quand il va mettre le controleur sous tension, il va tourner n'importe comment jusqu'a ce que le petit aimant passe sur le capteur et initialise le point zéro, Sur les miens Kagelmacher, c'est comme ça que cela se passe, que l'aimant soit sur la periphérie ou sur l'axe, l'important il faut qu'il soit vis a vis du capteur a environ 1 mm
    ASD FAIRPLAY I - Page 13 13959_Zdrive_12
    Le capteur, la petite puce avec trois fils, et l'aimant sont placés sur la poulie du moteur de rotation,
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    Message  bebert38 Ven 21 Mar 2014 - 14:24

    ASD FAIRPLAY I - Page 13 563289 

    Hello, Lapin. Le système IMTH est différent du tien que je crois connaitre ( et pour cause  Wink  )

    Tes pods sont actionnés par moteurs pas à pas: chaque pas correspond à une variation d'angle connue ( 1,8° pour un moteur 200 pas par tour) et l'aimant ne sert qu'à positionner "la barre à zéro" comme on dit dans les films.

    Dans le système IMTH, les pods sont actionnés par moteurs continus à rotation aléatoire. Il est donc nécessaire de connaitre en permanence la mesure de l'angle du pod. C'est le rôle du capteur dont je parle.

    Tu remarqueras d'ailleurs qu'il y une différence de complexité entre le "mille pattes" de IMTH et le simple capteur à effet Hall, tout ou rien, de ton système.
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    Message  xtian29 Ven 21 Mar 2014 - 14:39

    Hello  ASD FAIRPLAY I - Page 13 200151 

    Tiens Bébert des montagnes ou Patrick82 - Sur le système de Patrick il y a un truc bleu qui semble faire ça, c'est quel méthode là ?

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    Message  crono91 Ven 21 Mar 2014 - 15:04

    Hello à tous  ASD FAIRPLAY I - Page 13 563289 
    Bebert a tout à fait raison j ai fait une erreur , hier soir les essaies était un échec , par la même occasion hier soir à 22h j ai eu un email de Imth sur mon téléphone . Ils ont pris la photo que j avais posté sur le forum en me disant que l aimant était mal positionné
    Celui ci doit se trouvé en pleins centre du pignon . J avoue que c est étrange ! mais de retour a la maison j ai de nouveau regardé les vidéos, et l aimant se trouve bien au centre . Il va falloir que je fasse un nouveau support de carte . Par contre j ai trouvé ça super sympas qu il est trouvé une de mes photos et qu il me la posté hier en me marquant en rouge ou doit se trouver l aimant . Même si le dialogue est difficile , car je parle qu avec eux avec Google translate .
    Affaire a suivre en espérant que la prochaine sera la bonne , mais pas évident car même en traduisant la notice , ce n est pas toujours explicite et il faut des fois interpréter .
    Voili , voila
    A+
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    Message  xtian29 Ven 21 Mar 2014 - 15:23

    Hello Crono  ASD FAIRPLAY I - Page 13 200151 

    Oui ce serait un des avantages de la carte patrick82 : c'est du français.

    Ceci dit quand le tugger fou de Savigny sur Orge aura essuyé les plâtres du Deutsche Qualität, ce sera simple pour les autres : suivre comme les canetons derrière la cane  ASD FAIRPLAY I - Page 13 311890 

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    Message  Lapin44 Ven 21 Mar 2014 - 16:46

    Hallo
    C'est trés interessant tout ça. J'ai recherché sur les sites allemands,il n'y a pas beaucoup de plans de tracteurs zdrive, J' ai bien trois dossiers ; Les PROVENCAL, le SAINT DENIS et les ABEILLE ETRETAT -HONFLEUR, il y a aussi le RM POMEROL a Bordeaux, plan BUGSIER 1 , chez VTH. de
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    Message  Patrick82 Ven 21 Mar 2014 - 20:37

    xtian29 a écrit:Hello  ASD FAIRPLAY I - Page 13 200151 

    Tiens Bébert des montagnes ou Patrick82 -  Sur le système de Patrick il y a un truc bleu qui semble faire ça, c'est quel méthode là ?

    A+ Xtian  ASD FAIRPLAY I - Page 13 410542 


    Bonsoir,
    Effectivement, le "truc bleu" c'est le capteur. C'est un capteur analogique qui permet de donner la position du pod sans " zone morte" comme on pourrait avoir avec un potentiometre. Il n'a pas de butée ce qui permet de faire plusieurs tours.

    Crono, peux tu me donner la référence de ton capteur? Je te dirai si c'est un capteur tout ou rien ou linéaire.

    A++
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    Message  crono91 Ven 21 Mar 2014 - 20:48

    Hello  ASD FAIRPLAY I - Page 13 563289 
    Patrick en page 20 et message 290 il y a les photos des cartes , peux tu reprendre la photo et entourer en rouge ce qui pourrait être un capteur et je pourrais t en dire plus .
    A+
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    Message  Patrick82 Ven 21 Mar 2014 - 21:23

    crono91 a écrit:Hello  ASD FAIRPLAY I - Page 13 563289 
    Patrick en page 20 et message 290 il y a les photos des cartes , peux tu reprendre la photo et entourer en rouge ce qui pourrait être un capteur et je pourrais t en dire plus .
    A+
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    C'est le petit carré à 8 pattes qui est sur la partie à découper.

    J'en profite pour rajouter que non seulement la notice sera en langue de Molières mais il n'y aura aucune action a faire sur la carte, pas de strap a couper ou a souder, juste la memorisation du zero degrès et éventuellement le choix du mode X-Y ou potar en bout du manche à choisir. Les câbles de branchements au recepteur, moteur, batterie, capteur seront déjà soudés sur la carte. On fait simple... Ce sera du plug and play... Comme un variateur du commerce.

    A++
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    Message  crono91 Ven 21 Mar 2014 - 22:53

    Hello  ASD FAIRPLAY I - Page 13 563289 
    Pour ce qui est du petit capteur je ne vois qu un numéro 1220MF ou WF et ensuite de lettres AS ....le reste est effacé .
    Oui d après tes dires je pense que ton model ,devra être plus simple à mettre en œuvre , si tu aurais déclaré ton model avant , je serais allé vers le tiens ...mais malheureusement c est trop tard ...
    Tiens un question comme je fais un ASD , j ai très peu de place vers le haut . A combien estimes tu la hauteur pour ton mécanisme ?
    Moi ce soir j ai refait mon installation pour l aimant , je l ai mis en plein centre et j ai refait un support de carte .
    Nouveau essaies un peu plus concluant ce soir , mais je suis bloquer à l étape 5 , la Led devrait clignoter plus vite mais elle reste lente .Et pour conclure le moteur ne tourne pas pour l'instant .
    C est une programmation un peu lourde avec le manche de la radio et surtout être rapide en voyant la Led qui change d état , enfin bref .....
    Mais je n ai pas le choix il faut que j y arrive , j ai déjà franchi un grand pas par rapport à hier ou il ne voulais rien savoir . Bref je progresse ....
    Je vais les contacter de nouveau .... En tous les cas la notice en Anglais est plus compressible que la notice en Allemand lorsque elles sont traduite en Français ,ça aide un peu plus pour moi qui ne suis pas bilingue !
    Bon il y en encore du boulot , et pendant ce temps la mon canot n avance pas !!!!!
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    Message  crono91 Ven 21 Mar 2014 - 23:01

    Re hello  ASD FAIRPLAY I - Page 13 563289 
    voila la nouvelle platine
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    Message  bebert38 Sam 22 Mar 2014 - 7:16

    ASD FAIRPLAY I - Page 13 563289 

    La taille des photos ne permet pas de lire la référence du capteur, mais il semble que l'inscription ne soit pas effacée.

    Précision: il s'agit du circuit intégré à 16 pattes indiqué "IC3" en sérigraphie sur le circuit imprimé.

    Ce doit être un équivalant des séries AS5030 à AS5050 de chez AMS: la sortie du capteur analogique est convertie en digital (sortie série) dans la puce même, ce qui évite d'utiliser un microcontrôleur à entrée analogique.
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    Message  claudius Jeu 27 Mar 2014 - 16:05

    ASD FAIRPLAY I - Page 13 563289 

    Bravo belle réalisation, cela me donne envie de ma lancer dans la construction d'un bateau de ce genre.
    La propulsion est très intéressante et la forme proche d'un remorqueur me plait beaucoup.

    Quand je vois l'ASD ou les réalisations de Lapin44 ou Xtian29 pour ne citer qu'eux, je suis en admiration. (Et dire que je ne m'intéressais qu'au bateaux de pêche).

    Par contre est-ce réalisable pour un débutant, une réalisation statique en bois il y a 30 ans et un bateau de débutant (Marie Amélie new-maquettes) pour reprendre la main.
    Jusqu'à présent j'ai utilisé des kits, mais j'aimerais bien me lancer dans la construction à partir d'un plan.

    J'attends vos conseils, merci.

    Claudius
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    Message  xtian29 Jeu 27 Mar 2014 - 16:21

    Hello Claudius  ASD FAIRPLAY I - Page 13 563289 

    Sur une idée de Lapin et en accord avec MRB on prépare un dossier pour un remorqueur à propulsion exotique pour débutant. L'idée est de faire un SDM, un bateau large, plein d'espace et pas trop compliqué en superstructure.

    Mais ayant des capacités de manœuvre invraisemblables !



    Ce truc sur le SDM pourrait sortir d'ici à l'été

    J'ai aussi un projet de publication sur un ASD mais attention c'est technique, pas très débutant.

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    Message  crono91 Jeu 27 Mar 2014 - 17:24

    Hello  ASD FAIRPLAY I - Page 13 563289 
    Pour Claudius tout est possible quand on est motivé et qu on a vraiment trouvé le canot qu on veut faire .
    Mon premier fut un kit de bateau de pêche la Marie Ange , oui je sais un pesket  affraid 
    Mon deuxième fut un plan de chez Bateau Model un Tracteur Le Provençal 10 , avec les Schottel de chez Graupner
    ASD FAIRPLAY I - Page 13 14032705280274462
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    Mais le SDM est Top  ASD FAIRPLAY I - Page 13 6472 
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    Message  xtian29 Jeu 27 Mar 2014 - 17:35

    Hello  Crono  ASD FAIRPLAY I - Page 13 563289 

    J'aimais beaucoup ton Provençal 10, qui en plus est l'un des plus élégants tracteur azimutal français (les goûts et les couleurs ...) Dommage que tu ne l'aies plus, mais c'est vrai qu'il aurait fallu changer la mécanique qui faisait un bruit de moulin à café de grand mère. Et changer aussi bourlingues et pousseux qui étaient ... en bois

    Tiens je n'avais jamais remarqué que tu avais du tricher entre le tirant d'eau du pied avant et celui de la dérive arrière.

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    Message  crono91 Jeu 27 Mar 2014 - 17:43

    Hello Xtian  ASD FAIRPLAY I - Page 13 563289 
    ce fut une des erreurs parmi tant d autres que j ai pu faire avant de te connaître avec Lapin ASD FAIRPLAY I - Page 13 875552 ASD FAIRPLAY I - Page 13 875552 
    Exemple le croc en bois  affraid 
    les bourlingues en bois  affraid 
    Les Schotells ( bruit de moulin à café )  affraid 
    Les pousseux en bois  affraid 
    etc etc .....
    Mais depuis je me suis rattrapé  ASD FAIRPLAY I - Page 13 10197 

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    Message  Lapin44 Jeu 27 Mar 2014 - 18:28

    Bonsoir
    Notre ami Claudius, va pouvoir se lancer dans la construction du tracteur PROVENCAL, sans a avoir peur, Il achete le plan de la revue, et je lui fourni le dossier des plans de chantier et les photos de détails pour construire un super modele, , Pour le bruit, il suffit de remplacer les engrenages coniques par des courroies crantés
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    Message  claudius Jeu 27 Mar 2014 - 19:32

    Re

    Merci de vos réponses rapides.

    En effet Michel le Provencal me tente bien par contre, j'ai constaté que les plans chez bateau model ne sont pas à la même échelle sur une même page (ex: le Cala Llevado).
    Mais si tu peux me fournir de la doc en complément cela me convient très bien.

    Je vais attendre aussi la parution du remorqueur de type SDM patiemment. J'avoue que je ne comprend pas les différentes appellations, je n'y connais rien, je regarde le bateau qui me plait. Et ceux que vous avez réalisé ont vraiment de la "gueule" ! Encore bravo.

    Comme j'ai travaillé dans un lycée technique avec une section de micromécanique je devrais avoir de l'aide pour réaliser les propulseurs et comme je donnais à ces élèves les cours d'électronique automatisme, je ne devrais pas avoir trop de problème de ce coté là. Very Happy 

    Claudius

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