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Rotation 360 ° enfin...
Nico- Messages : 499
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- Message n°26
Re: Rotation 360 ° enfin...
chrisdau- Messages : 1264
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- Message n°27
rotation 360 MOTEUR PAS A PAS
Bonjours à tous ,
j'ai trouvé une référence chez A4 TECHNOLOGIE moteur pas à pas en 12 v en attendant et GO TRONIC 6 FILS
Amitiés à tous
http://www.a4.fr/moteur-pas-pas-200-pas-12v-160-ma-par-bobinage_p3768.html
http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/pas-a-pas.htm
http://www.technimaniacs.fr/product.php?id_product=10 (attention intéressant 6 fils )
j'ai trouvé une référence chez A4 TECHNOLOGIE moteur pas à pas en 12 v en attendant et GO TRONIC 6 FILS
Amitiés à tous
http://www.a4.fr/moteur-pas-pas-200-pas-12v-160-ma-par-bobinage_p3768.html
http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/pas-a-pas.htm
http://www.technimaniacs.fr/product.php?id_product=10 (attention intéressant 6 fils )
Dernière édition par chrisdau le Dim 11 Sep 2011 - 15:15, édité 2 fois
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°28
Re: Rotation 360 ° enfin...
Le cablage ,couleurs, est il standard pour tous ces moteurs, quelque soit la marque?
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°29
Re: Rotation 360 ° enfin...
XavLyon- Messages : 1316
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- Message n°30
Re: Rotation 360 ° enfin...
C'est une valse à 4 temps ??
Belle machine en tout cas !
@++
crono91- Messages : 2772
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- Message n°31
Re: Rotation 360 ° enfin...
Hello
Hier j'ai envoyé un message à la société qui commercialise ces fameuses platine ,pour leur demandé les choses suivante ...
Est ce que le moteur pas à pas peut faire tourner un Schottel plus grand qu'un modèle au 1/50éme ?
Est ce que sur leur platine on peux montée des contrôleurs pour moteur Brushless ?
En esperant qu'ils arrivent à comprendre le texte qui a été fait avec un traducteur , je vous ferais par de leurs réponses si il y a ...
Ha moins que vous avez de la famille qui parle et surtout qui écrit correctement l'allemand , pour reposer les questions ci dessus , ce qui m'arrangerait pour avoir des réponses concrète .
A+
Michel le Tf du 91
Hier j'ai envoyé un message à la société qui commercialise ces fameuses platine ,pour leur demandé les choses suivante ...
Est ce que le moteur pas à pas peut faire tourner un Schottel plus grand qu'un modèle au 1/50éme ?
Est ce que sur leur platine on peux montée des contrôleurs pour moteur Brushless ?
En esperant qu'ils arrivent à comprendre le texte qui a été fait avec un traducteur , je vous ferais par de leurs réponses si il y a ...
Ha moins que vous avez de la famille qui parle et surtout qui écrit correctement l'allemand , pour reposer les questions ci dessus , ce qui m'arrangerait pour avoir des réponses concrète .
A+
Michel le Tf du 91
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°32
Re: Rotation 360 ° enfin...
Bonjour Crono
J'étais pret a commander deux platines, Mais le moteur qui est prévu n'est pas disponible, j'ai préféré attendre un peu, puis en ce moment, je n'ai pas trop le temps. Pourquoi des moteurs Brushless? alors que les moteurs pas a pas tournent lentement, Chrisdau a donné des adresses pour avoir d'autres moteurs pas a pas, de tailles équivalentes, Les branchements sont ils standards ? le voltage? 3,5 volts? 12 volts?
Michel
J'étais pret a commander deux platines, Mais le moteur qui est prévu n'est pas disponible, j'ai préféré attendre un peu, puis en ce moment, je n'ai pas trop le temps. Pourquoi des moteurs Brushless? alors que les moteurs pas a pas tournent lentement, Chrisdau a donné des adresses pour avoir d'autres moteurs pas a pas, de tailles équivalentes, Les branchements sont ils standards ? le voltage? 3,5 volts? 12 volts?
Michel
crono91- Messages : 2772
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- Message n°33
Re: Rotation 360 ° enfin...
Hello Lapin ,
Les moteurs Brushless serviront juste pour la rotations des hélices ,j'y gagne en poids ,en hauteur pour un ASD pour une vitesse de rotation en tour minute équivalente d'un moteur standard .
En faite avec les moteurs que j'ai vu ( pour l'achat ) , tu peux les montés à la verticale et y mettre une transmission par courroie sa passe sans problème et sa me laisse pas mal de place .Ce qui n'est pas le cas pour un moteur standard, obligé de passé en couples conique.
Pour ce qui est des moteurs pas à pas , je voulais savoir si il pourrait faire tourner les miens , bien qu'ils tournent librement , mais avec la rotation de l'hélice par la suite je ne sais pas ....
A+
Michel le Tf du 91
Les moteurs Brushless serviront juste pour la rotations des hélices ,j'y gagne en poids ,en hauteur pour un ASD pour une vitesse de rotation en tour minute équivalente d'un moteur standard .
En faite avec les moteurs que j'ai vu ( pour l'achat ) , tu peux les montés à la verticale et y mettre une transmission par courroie sa passe sans problème et sa me laisse pas mal de place .Ce qui n'est pas le cas pour un moteur standard, obligé de passé en couples conique.
Pour ce qui est des moteurs pas à pas , je voulais savoir si il pourrait faire tourner les miens , bien qu'ils tournent librement , mais avec la rotation de l'hélice par la suite je ne sais pas ....
A+
Michel le Tf du 91
bebert38- Admin
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- Message n°34
Re: Rotation 360 ° enfin...
je suppose que Crono envisage l'utilisation de moteurs brushless pour la motorisation de l'hélice et non pour la rotation du propulseur.
A mon avis cela ne pose pas de problème: les variateurs, que ce soient des version brushed ou brushless utilisent en entrée le même créneau de 1 à 2 millisecondes.
La tension d'alimentation du moteur pas-à-pas est indépendante de la platine; elle est déterminée par les caractéristiques du moteur. Il convient toutefois de vérifier la limite de courant admissible par les transistors de sortie.
A priori, on a avantage à utiliser un moteur 12 volts qu'un 5 volts (si la propulsion se fait en 12 volts, bien entendu).
La commande se fait par 4 transistors: le moteur à utiliser est donc un pas-à-pas unipolaire.( 5 ou 6 fils )
crono91- Messages : 2772
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- Message n°35
Re: Rotation 360 ° enfin...
Bien joué Bebert tu as tous compris , les brushless seront alimenté en 12v de toute façon .
Par contre c'est dommage qu'on a pas les caractéristique du moteur pas à pas , car la question est ...vas t 'il être assez puissant pour pour faire tourner mon Schottel avec son hélice de 90 mm ?
La est toute la question , si non après ça devient plus compliquée , quoi acheter comme moteur pas à pas , quelle puissance etc,...
A+
Michel le Tf du 91
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°36
Re: Rotation 360 ° enfin...
Les platines ont quatre gros transistors, Chrisdau propose dans ce post, des adresses pour avoir des moteurs pas a pas en 12 volts, Le branchementet la couleur des fils est il standarda tous les moteurs?
Au fait Crono, ton ASD Compact tug PETER ? au 1/33, il mesurerait 0.63 mm, tu voulais faire le FAIRPLAY III de 50 cm au 1/50
Au fait Crono, ton ASD Compact tug PETER ? au 1/33, il mesurerait 0.63 mm, tu voulais faire le FAIRPLAY III de 50 cm au 1/50
chrisdau- Messages : 1264
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- Message n°37
rotation 360 MOTEUR PAS A PAS
Bonjours à tous encore une adresse
moiteur pas a pas 6 v 8 fils comme sur la carte allemande
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/moteurs-pas-a-pas/1918384/
amitiés chrisdau
moiteur pas a pas 6 v 8 fils comme sur la carte allemande
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/moteurs-pas-a-pas/1918384/
amitiés chrisdau
crono91- Messages : 2772
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- Message n°38
Re: Rotation 360 ° enfin...
Hello Chrisdau ,
Bon d'après Bebert ça serais un 6 fils et en y regardant de plus près je pense compter 6 fils aussi ! Bon j'espère avoir une réponse demain pour le moteur pas à pas ...
A+
Michel le tf du 91
Bon d'après Bebert ça serais un 6 fils et en y regardant de plus près je pense compter 6 fils aussi ! Bon j'espère avoir une réponse demain pour le moteur pas à pas ...
A+
Michel le tf du 91
chrisdau- Messages : 1264
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Localisation : puteaux 92 et morthemer 86
- Message n°39
rotation 360° MOTEUR PAS A PAS
Bonjours à tous
BONJOURS CRONO, OUI SUR LE MOTEUR PAS A PAS IL Y A 6 FILS, mais SUR LA CARTE : sur le connecteur noir avec des vis 8 emplacements, sur le boitier bleu on-off
10 commutateurs . je pense que sur le forum nous allons avoir un gentil traducteur pour CONTACTER LA BOUTIQUE ET NOUS DONNER LA REPONSE;
Amitiès à tous chrisdau
http://queribus.free.fr/Astronomie/moteur.php
BONJOURS CRONO, OUI SUR LE MOTEUR PAS A PAS IL Y A 6 FILS, mais SUR LA CARTE : sur le connecteur noir avec des vis 8 emplacements, sur le boitier bleu on-off
10 commutateurs . je pense que sur le forum nous allons avoir un gentil traducteur pour CONTACTER LA BOUTIQUE ET NOUS DONNER LA REPONSE;
Amitiès à tous chrisdau
http://queribus.free.fr/Astronomie/moteur.php
bebert38- Admin
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Localisation : grenoble
- Message n°40
Re: Rotation 360 ° enfin...
La version la plus courante est bien 6 fils, mais on peut parfois trouver 5 fils:le fil d'alimentation (positif) est commun aux 2 groupes d'enroulements.
On peut même trouver une version 8 fils: les entrées/sorties des 4 enroulements sont sorties de façon indépendante.
S'il n'y a que 4 fils, c'est un moteur bipolaire.
Pour la couleur, je ne sais pas s'il y a maintenant une norme, mais j'ai plusieurs moteurs de récup avec des coloris variables.
Pour le branchement sur la platine, il suffit de 5 connections: les 4 transistors de commande plus le commun (négatif). Le rôle des 3 autres bornes reste posé.
crono91- Messages : 2772
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Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°41
Re: Rotation 360 ° enfin...
Hello
Oui ça serai bien si il y aurait un traducteur, voir même quelqu'un qui sache parler la langue car je n'ai toujours pas de réponse
A+
Michel le Tf du 91
Oui ça serai bien si il y aurait un traducteur, voir même quelqu'un qui sache parler la langue car je n'ai toujours pas de réponse
A+
Michel le Tf du 91
chrisdau- Messages : 1264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 75
Localisation : puteaux 92 et morthemer 86
- Message n°42
rotation 360° MOTEUR PAS A PAS
bonjours à tous,
trouvé sur la toile repérage des fils moteurs pas à pas
http://cncloisirs.com/Construction/IdentifierUnPAP
vendredi 16/9 PLAN CARTE SUR LA TOILE :http://www.rc-schottel.ch/manuals/Manual-Fahrtregler.pdf
amitiés à crono, bebert, lapin et les autres de chrisdau
trouvé sur la toile repérage des fils moteurs pas à pas
http://cncloisirs.com/Construction/IdentifierUnPAP
vendredi 16/9 PLAN CARTE SUR LA TOILE :http://www.rc-schottel.ch/manuals/Manual-Fahrtregler.pdf
amitiés à crono, bebert, lapin et les autres de chrisdau
crono91- Messages : 2772
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Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°43
Re: Rotation 360 ° enfin...
Hello à tous
Je vous avais dit que j'attendais une réponse pour le montage des Contrôleurs Brushless et de savoir si leur moteur pas à pas pouvait faire tourner un Schottel plus grand , genre 1/30 l'échelle de la plupart des TUG ..voici leur réponse ..
Cher Michel,
Oui, il est possible de joindre un Brushless-contrôleur au Schottelsteuerung.
Si le brushless-contrôleur a un BEC-SYSTÈME intégré, vous devez débrancher le câble rouge (+5V) du connecteur receveur.
Quelle est la taille de votre Schottel ? Si le moment de torsion du stepper-moteur est à bas, il est possible de l'accrocher via un coefficient d'endettement(un engrenage) au Schottel pour augmenter le moment de torsion, mais cela deviendra plus lentement alors.
Malheureusement, nous n'avons en réalité aucun manuel d'installation français.
Meilleures salutations, André Kagelmacher
Pardon, sur ne parle primauté français...
Gruss Frank
Que peut on en conclure ?
Bon déjà les contrôleurs Brushless peuvent être monté , et que le leur moteur pas à pas pourrait faire tourner un Schottel plus grand en démultipliant sa force avec un engrenage .
Bien sur si j'ai bien compris....maintenant comment augmenter sa force ? Quelle rapport pourrions nous mettre ?
Dans l'attente de vous lire ,
A+
Michel le Tf du 91
Je vous avais dit que j'attendais une réponse pour le montage des Contrôleurs Brushless et de savoir si leur moteur pas à pas pouvait faire tourner un Schottel plus grand , genre 1/30 l'échelle de la plupart des TUG ..voici leur réponse ..
Cher Michel,
Oui, il est possible de joindre un Brushless-contrôleur au Schottelsteuerung.
Si le brushless-contrôleur a un BEC-SYSTÈME intégré, vous devez débrancher le câble rouge (+5V) du connecteur receveur.
Quelle est la taille de votre Schottel ? Si le moment de torsion du stepper-moteur est à bas, il est possible de l'accrocher via un coefficient d'endettement(un engrenage) au Schottel pour augmenter le moment de torsion, mais cela deviendra plus lentement alors.
Malheureusement, nous n'avons en réalité aucun manuel d'installation français.
Meilleures salutations, André Kagelmacher
Pardon, sur ne parle primauté français...
Gruss Frank
Que peut on en conclure ?
Bon déjà les contrôleurs Brushless peuvent être monté , et que le leur moteur pas à pas pourrait faire tourner un Schottel plus grand en démultipliant sa force avec un engrenage .
Bien sur si j'ai bien compris....maintenant comment augmenter sa force ? Quelle rapport pourrions nous mettre ?
Dans l'attente de vous lire ,
A+
Michel le Tf du 91
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°44
Re: Rotation 360 ° enfin...
Bonjour Michel
Je vais leur commander deux ensembles, savoir si les moteurs qu'il conseille sont bien disponibles
L'entrainement du zdrive par le moteur pas a pas se fait par une courroie crantée, Il va falloir commander les poulies et les courroies, chez HPC
Michel
Je vais leur commander deux ensembles, savoir si les moteurs qu'il conseille sont bien disponibles
L'entrainement du zdrive par le moteur pas a pas se fait par une courroie crantée, Il va falloir commander les poulies et les courroies, chez HPC
Michel
crono91- Messages : 2772
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- Message n°45
Re: Rotation 360 ° enfin...
Hello Michel
D'après toi comment augmenter le couple du moteur pas à pas, par engrenage ou par courroie ? quelle rapport pourrait on utilisé ?
A+
Michel le Tf du 91
D'après toi comment augmenter le couple du moteur pas à pas, par engrenage ou par courroie ? quelle rapport pourrait on utilisé ?
A+
Michel le Tf du 91
Lapin44- Messages : 4922
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Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°46
Re: Rotation 360 ° enfin...
Normalement en mettant un petit engrenage sur le moteur et un plus grand sur le zdrive, mais, du coup, le zdrive et le moteur ne se déplaceront plus en parrallele, Faut voir avec ceux qui savent
Michel
Michel
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°47
Re: Rotation 360 ° enfin...
Hello
Apparement on pourrait mettre la réductioon que l'on veux car le principe est un calibrage au moyen d'un poitn zéro. Il sais donc qu'il fait un tour complet bon pas au moyen d'un nombre de tour mais grâce à ce zérotage. Du moins c'est ce qu'il me semble ... Un électrobidulien pourrait nous en dire plus ?
Pour la transmission/réduction je verrrais plus des courroies (j'aime pas le bruit des engrenages)
A+
Apparement on pourrait mettre la réductioon que l'on veux car le principe est un calibrage au moyen d'un poitn zéro. Il sais donc qu'il fait un tour complet bon pas au moyen d'un nombre de tour mais grâce à ce zérotage. Du moins c'est ce qu'il me semble ... Un électrobidulien pourrait nous en dire plus ?
Pour la transmission/réduction je verrrais plus des courroies (j'aime pas le bruit des engrenages)
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bebert38- Admin
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Date d'inscription : 27/05/2010
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Localisation : grenoble
- Message n°48
Re: Rotation 360 ° enfin...
Il doit y avoir en effet une étape de calibrage qui permet au processeur de mémoriser le nombre de pas du moteur qui correspond à la rotation totale de 360° du propulseur.
Si l'on suppose que le nombre de pas est compté sur 10 bits, avec un moteur 200 pas, on peut envisager un rapport de réduction de 1:5 ( 5 x 200 = 1000 pas; 10 bits correspond à une capacité de comptage de 1024).
Une façon d'augmenter le couple moteur d'un pas-à-pas est de réduire la fréquence des impulsions de commande. En automatisme le démarrage et l'arrêt se font d'ailleurs avec des rampes de fréquences croissante et décroissante pour tenir compte de l'inertie du moteur et de la charge mécanique.
bernard.p- Messages : 80
Date d'inscription : 28/05/2010
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Localisation : Var
- Message n°49
Re: Rotation 360 ° enfin...
Bonjour,
Pour appliquer une démultiplication tout dépend de comment à été conçus le système !
Je ne pense pas que ça fonctionne en comptant les pas du moteur car dans ce cas c'est pas jojo avec la perte de pas le module doit souvent compenser.
J'ai vu ce qui semble être un capteur qui est indépendant de la carte, c'est donc lui qu'il faut positionner sur la poulie du propulseur ainsi le nombre de tours est toujours proportionnel au stick de la radio, et là on peut mettre la démultiplication qu'on veut. Sauf si ce capteur ne sert qu'à donner le point zéro ...
Il ne disent pas grand chose sur le truc donc pour savoir ... ben achetez et testez.
A+
Bernard
Pour appliquer une démultiplication tout dépend de comment à été conçus le système !
Je ne pense pas que ça fonctionne en comptant les pas du moteur car dans ce cas c'est pas jojo avec la perte de pas le module doit souvent compenser.
J'ai vu ce qui semble être un capteur qui est indépendant de la carte, c'est donc lui qu'il faut positionner sur la poulie du propulseur ainsi le nombre de tours est toujours proportionnel au stick de la radio, et là on peut mettre la démultiplication qu'on veut. Sauf si ce capteur ne sert qu'à donner le point zéro ...
Il ne disent pas grand chose sur le truc donc pour savoir ... ben achetez et testez.
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Bernard
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
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Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°50
Re: Rotation 360 ° enfin...
Hello
Il faudrait trouver quelqu'un qui veux bien acheter les cartes + les moteurs .Mais pour avoir une bonne application il faudrait un canot au 1/50ème ; car ils ne font que cette échelle ...
Et pour savoir comment à été conçu le système ça vas être difficile car il n 'y a pas de notice en Français ...
Pas si simple en fin de conte ...
A+
Michel le Tf du 91
Il faudrait trouver quelqu'un qui veux bien acheter les cartes + les moteurs .Mais pour avoir une bonne application il faudrait un canot au 1/50ème ; car ils ne font que cette échelle ...
Et pour savoir comment à été conçu le système ça vas être difficile car il n 'y a pas de notice en Français ...
Pas si simple en fin de conte ...
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Michel le Tf du 91