Bonjour à tous. Merci xtian29 pour toutes ces remarques. On n'a pas forcément la même approche mais c'est justement ce qui est intéressant !
xtian29 a écrit:A terme tu t'en fou qu'un moteur de petit bateau pareil ne soit pas dans la plage de sa charge nominale - c'est pas comme un diesel sur un vrai bateau qui se retrouverais à encrasser !
Je ne m'en fous pas car je souhaite utiliser le bateau en 4,8V pour simplifier ma gestion des accus (même accus que pour la radio).
Et un moteur calculé pour 16,8V et utilisé sous 4,8V ne s'encrassera pas certes, mais il aura un rendement déplorable, c'est du vécu. Mes accus étant petits, si en plus le rendement est minable, c'est pas génial. Bref, autant prendre le bon moteur...
xtian29 a écrit:
Alors que par contre avec des moteurs coupleux, que ce soient en charbon avec des moteurs de lève-vitres de voiture ou de ventilateur, ou bien les moteurs brushless à faible KV, tu réussi grâce au variateurs/ESC à avoir une vitesse très lente.
Effectivement, je vais aussi faire un essai dans un de mes bateaux avec un brushless à faible KV. Je ne serai pas étonné que ce soit ce que donne le meilleur résultat.
xtian29 a écrit:
Par exemple j'ai un remorqueur avec un moteur de ventilateur de 4L ... historique aussi bien pour le moteur que pour le bateau (1976) : c'est un plaisir à naviguer, normalement c'est un moteur 12 V qui doit avoir sa plage nominale de puissance bien plus haute et un régime de vitesse bien différent (normalement en 12V moi je l'utilise en 6V) mais je m'en fou il est parfait et depuis 40 ans sans jamais le moindre problème
Es tu sûr que c'est un 12V ?
Car j'ai retapé une 4L de 1970, elle était en 6V...
xtian29 a écrit:
- à contrario à l'époque tout le monde mettait des Mabushi série 300 ou 500 ... des merdes sans couple qui ont de la puissance que dés qu'ils tournent vite, qui chauffent et qui consomment ! Et la solution pour ceux qui me disaient que c'était de bons moteurs était de mettre des réducteurs bruyant comme des moulin à café.
Alors que mon moteur de ventilateur de 4L en direct, silencieux, coupleux et consommant rien !!!
J'ai déjà donné avec l'utilisation d'un moteur d'essuie glace sous alimenté en 6V. Ca marche certes, mais le rendement est très mauvais. Comme le moteur est sous alimenté et qu'il est plus gros qu'un petit Mabuchi, on a l'impression qu'il ne chauffe pas, mais en réalité, il dissipe autant de pertes qu'un petit Mabuchi trop chargé, et beaucoup plus qu'un petit Mabuchi correctement chargé. C'est mon expérience en tout cas.
Le remorqueur dans lequel j'avais mis un moteur d'essuie-glace fut ensuite équipé avec 2 petits moteurs type 2xx de récup (genre petit Mauchi), entraînant un seul arbre par un réducteur maison fait avec des engrenages Lego (mes moyens du bord de l'époque). Le rendement était nettement meilleur, la même batterie tenait le double de temps...
Je crois effectivement que niveau bruit ce n'était pas génial, ma sœur a toujours ce bateau, donc un jour j'essaierai de le voir fonctionner.
xtian29 a écrit:Et au fait, pour les aficionados de la vitesse escargot ou pour les crétins qui viendraient me dire "ce remorqueur se prend pour un hors-bord"
Voici le vrai : pour retrouver la même allure sur l'eau il suffit de comparer la hauteur de la vague d'étrave, le creux au centre et la hauteur de la vague de sillage au niveau du tableau arrière
Et pourtant, ils ne seraient pas forcément crétins, car si je me souviens bien de mes cours de mécanique des fluides appliqués aux carènes de bateau, William Froude à démontré il y a plus de 100 ans dans sa loi de comparaison que le comportement était différent si la vitesse variait proportionnellement à la longueur. Il fallait pour les modélisations (même comportement sur la maquette) que la vitesse varie comme la racine carré de la variation de la longueur. Donc pour faire la même vague, il faut que la maquette se déplace plus vite que la vitesse du vrai ramenée à son échelle. Un remorqueur modèle réduit doit aller vite pour faire cette vague, il peut donc potentiellement être qualifié de... hors-bord...
C'est d'ailleurs de mon point de vue pratique en modélisme naval avec des bateaux type chalutier, remorqueur, etc... car sinon on devrait avoir des bateaux qui "se traînent".
A chacun de voir s'il préfère une vitesse réaliste à l'échelle, ou une vague réaliste. Après tout, chacun son truc !
J'ai regardé et je me suis trompé, un de mes remorqueurs (Soclaine de 60cm), celui-ci à une hélice plus grande que les autres, de 50mm :
Ca correspond aux chiffres que tu donnes, c'est plus réaliste. Mais le petit moteur n'est pas adapté. Il faut que j'essaie avec le MFA régime lent !