Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

+2
Lagaffe
oset_92
6 participants

rotation des pods

oset_92

rotation des pods Empty rotation des pods

Message  oset_92 Dim 10 Avr 2016 - 12:53

Bonjour.
    Une option pour la rotation de pods est le module électronique allemand.
    Je me demande si un entrainement par un servo, en démultipliant la course afin de passer de 60 ° à par exemple 200 ° sur chaque bord, ne serait pas une solution économique. Quelqu'un a t il une idée sur le sujet ?
    Lapin44

rotation des pods Empty Re: rotation des pods

Message  Lapin44 Dim 10 Avr 2016 - 13:44

Bonjour Oset
         Abandonne tout de suite ton idée de 200 degrés, La rotation sur 360 degrés des zdrives est INDISPENSABLE, sinon tu ne sais plus ou tu est rendu dans tes évolutions,  Le systeme IMTH est trés bien, Mes controlleurs 360 degrés KABELMACHER allemands installés en 2010 actionnent des moteurs pas a pas pour l'orientation des zdrives, Les IMTH,utilisent des servos classiques au quels il faut faire des adaptations, ,suppréssion de la butée,blocage pil poil a zéro du potentionmétre, d'ou gain de poids et de place
    rotation des pods 93621_Zdrive_30
       Les cartes electroniques et les moteurs pas a pas KAGELMACHER, Qui ne sont plus disponibles sur le marché
       Et apprendre a s'en servir, La conduite de zdrives s'apparente a celle d'un hélicoptére;il faut composer avec les poussées et résistances de carene. Savoir tourner en utilisant le bon propulseur, celui qui prend de l'eau, sinon, ça tremble de partout et ça va tout droit, Pour avoir piloté un tracteur zdrive grandeur
         Michel
    oset_92

rotation des pods Empty rotation pods

Message  oset_92 Dim 10 Avr 2016 - 16:10

Je me doutais qu'il y avait un problème. Merci.

Dernière édition par oset_92 le Dim 10 Avr 2016 - 17:36, édité 1 fois
    Lapin44

Message  Lapin44 Dim 10 Avr 2016 - 16:27

Ce n'est pas Thierry, mais Michel,
        Crono 91 a des controlleurs IMTH sur son ASD FAIRPLAY, Cela marche super bien, pour l'avoir vu en évolution et piloté; Tu manoeuvre ton bateau mieux que le grandeur
      https://www.youtube.com/watch?v=TCiAxRLAj70
        Mon tracteur zdrive en évolution avec les controlleurs 360 degrés Kagelmacher
      rotation des pods 33654_DSCN0483
        Moi meme a la "barre" de BELLE ILE,ex PROVENCAL  10, J' oriente le propulseur gauche vers la gauche pour m'écarter du cargo qui est devant nous et le dépasser, le propulseur droit reste en ligne droite, nous filons douze noeuds
    Pour te dire, n'hésite pas a investir dans des controlleurs IMTH
       Michel
    Lagaffe
    Lagaffe

Message  Lagaffe Dim 10 Avr 2016 - 17:04

Pour le 360 il n'y a pas 36 solutions.
    Celle de Lapin ou celle de Lapin (l'ancienne solution en bidouillant l'émetteur, ou la nouvelle solution avec la carte spéciale)
    Aucune radio, même archi-programmable, ne sait gérer ça toute seule.
    Je n'ai pas vu ton nouveau canot, Lapin !
    Lapin44

Message  Lapin44 Dim 10 Avr 2016 - 18:16

L'ancien montage qui date de 1999
    rotation des pods 53773_Z_drive_5
    rotation des pods 72431_Z_drive_7
    Cela a bien fonctionné pendant dix ans, mais manquant un peu de puissance pour l'orientation
    oset_92

Message  oset_92 Lun 11 Avr 2016 - 11:07

J'avais essayé de faire ce montage il y a quelques années. Je n'ai jamais été capable de trouver la bonne position des servos ! Trop calé pour moi....
    J'avais fait un montage d'essais : J'ai eu beau déplacer les points d'ancrage des bielles. Rien n'y faisait. Il y a un truc que je n'ai pas compris !
    Lapin44

Message  Lapin44 Lun 11 Avr 2016 - 11:26

bonjour Oset
       Voici le gabarit du support en alu de 5 mm de mon systeme de rotation 360 degrés avec deux servos  avec le tracé des épures au compas

rotation des pods 83342_Pods
      rotation des pods 29352_Z_drive_4
       Les manches de l'émetteur ne doivent revenir au centre,il faut les bloquer comme sur la photo de mon émétteur et permettre le mouvement combiné des deux servos,
    Si tu a de la place, tu pourrais mettre soit une courroie crantée, avec des poulies de plus grands diametres ou des engrenages,plus grands . Par contre le point de fixation des bielles est imposé par les débattements des bras des servos, Bien respecter le gabarit
    pif30
    pif30

Message  pif30 Lun 11 Avr 2016 - 11:44

rotation des pods 563289 Bien l'bonjour ;
    Et il y a une différence sur les deux bras de servos, l'un la biellette se fixe aux 4 ème trous et l'autre au 5 ème ; Pourquoi ?
    Lapin44

Message  Lapin44 Lun 11 Avr 2016 - 13:14

Pif
      J'ai fait l'épure avec un compas  sur un ctp, comme je voyais faire les modeleurs de l'entreprise ,quand ils traçaient pour fabriquer un modele de fonderie. Dans mon tracé, estimant le débattement des bras de servos, il suffit que mon estimation n'est pas bonne de 1 mm et lors du montage ,cela coinçait, ,j'ai du compenser en jouant sur les trous des bras, Les servos ne sont fixés solidement par leurs vis, ils se déplacent légérement, pour rattrapper leur neutre qui se joue sur quelques dixiémes; Une partie du tracé a disparu lors de la découpe du mannequin
          Quand j'ai fait ceci en 1999,je n'aurais jamais pensé que cela resservirait 17 ans plus tard
          Avec la DAO, ce montage ,aujourd'hui, sera réalisé pil poil au dixiéme de millimetre
    oset_92

rotation des pods Empty rotation des pods.

Message  oset_92 Lun 11 Avr 2016 - 13:34

Les servos sont des servos qui tournent à combien de degrès ?
    Lapin44

Message  Lapin44 Lun 11 Avr 2016 - 13:56

Environ 45 degrés; Le plus simple sont les controlleurs IMTH, Des que j'ai eu connaissance de ces controlleurs,Kagelmacher, en 2010, j'ai débarqué sans hésiter ce montage avec servos, Ces controlleurs auraient été existants en 1999,je les aurais installé sans hésiter. C'est quand meme plus fiable et moins compliqué a installer, juste une courroie crantée, et un simple servo, auquel on enleve la butée et bloquer le potentiometre a zéro,que l'on dispose ou il y a de la place Et c'est beaucoup moins encombrant et gain de poids
     rotation des pods 97126_Zdrive_12
    rotation des pods 24122_Zdrive_13

http://www.imth.de/
    oset_92

rotation des pods Empty rotation des pods

Message  oset_92 Lun 11 Avr 2016 - 17:17

Je suis certain en effet que le circuit électrique est plus simple. Le fonctionnement de ce montage reste cependant pour moi un mystère....de cinétique !

Je viens de refaire un montage mais les longueurs des bielles ne permettent pas une rotation.
    Je ne comprends toujours pas.
    Les servos tournent dans quels sens ?
    crono91
    crono91

Message  crono91 Lun 11 Avr 2016 - 18:06

Hello Oset rotation des pods 563289
    oui en effet je possède les contrôleurs IMTH sur mon Fairplay , mais si tu ne veux pas investir car il y a un coup .Tu peux faire un montage comme l'a fait mon Frangin sur son SDM
    Il a modifié un servo avec deux potentiomètre et il a mit deux poulie différente .Avec tous ça il obtient un Schottel qui tourne 2x180°
    voici le montage
    rotation des pods 160411061237873702
    dans le cercle jaune on peut y voir un des potar
    voici le résultat en vidéo

Avec ce système il vas utiliser deux contrôleurs mono directionnel ( genre avion ) et oui pas besoin d avoir un contrôleur avec marche arrière
    Pour mon prochain il y aura de nouveau des cartes IMTH faute d'autre chose ......à moins que .....
    A+
    Michel le Tf du 91 rotation des pods 620348
    oset_92

Message  oset_92 Lun 11 Avr 2016 - 18:14

Bonjour Michel le Crono91.
    Le video monte un e rotation très satisfaisante mais pourrais tu être plus descriptif sur le montage ?
    amicalement
    thierry
    Lapin44

Message  Lapin44 Lun 11 Avr 2016 - 18:41

Pour le montage avec les servos, fait une épure sur un ctp avec un compas pointes seches ,regarde bien le mannequin en bois, . Le point de fixation sur le pignon, la distance entre ce point et l'axe du pignon doit correspondre a la distance que fait le bras du servo,depuis son neutre a son débattement maxi,
    Pour simplifier, fait une copie de l'image du mannequin, normalement ,elle doit sortir a la bonne dimension, Si tu respecte bien le centre du pignon et les logements des servos, cela doit fonctionner
    oset_92

Message  oset_92 Lun 11 Avr 2016 - 18:50

Lapin44 a écrit:     Pour le montage avec les servos, fait une épure sur un ctp avec un compas pointes seches ,regarde bien le mannequin en bois, . Le point de fixation sur le pignon, la distance entre ce point  et l'axe du pignon doit correspondre a la distance que fait  le  bras du servo,depuis son neutre a son débattement maxi,
        Pour simplifier, fait une copie de l'image du mannequin, normalement ,elle doit sortir a la bonne dimension, Si tu respecte bien le centre du pignon et les logements des servos, cela doit fonctionner

Merci. Oui je positionnais mal la course des servos. Il me fallait en mettre un à l'opposé. Oui ça marche. Intéressant.
    Reste quand même la modif des palonniers qui ne doit pas être simple.
    Lapin44

Message  Lapin44 Lun 11 Avr 2016 - 19:14

Il n'y a pas a modifier les palonniers, c'est surtout le montage de blocage des manches qui vas etre compliqué, Sur ma F14, le logement des manches a facilité le montage. Bien mesurer le débattement du manche d'un bord a l'autre qui sera le diametre intérieur de la couronne de butée maxi, Piece a faire au tour, La partie centrale qui tourne avec le manche est en trois parties, une inférieure et une supérieure, d'un diametre un ou deux millimetres plus grand,entre les deux , un troisieme disque du meme diametre precis que le couronne exterieure ,le tout tenu par une vis pour le démontage. La position du manche donne la direction du propulseur
    oset_92

Message  oset_92 Lun 11 Avr 2016 - 20:14

Lapin44 a écrit:   Il n'y a pas a modifier les palonniers, c'est surtout   le montage de blocage des manches qui vas etre compliqué, Sur ma F14, le logement des manches a facilité le montage. Bien mesurer le débattement du manche d'un bord a l'autre qui sera le diametre intérieur de la couronne  de butée maxi, Piece a faire au tour, La partie centrale qui tourne avec le manche est en trois parties, une inférieure et une supérieure, d'un diametre un ou deux millimetres plus grand,entre les deux , un troisieme disque du meme diametre precis que le couronne exterieure ,le tout tenu par une vis pour le démontage. La position du manche donne la direction du propulseur

Oui je vois. Pas terrible en effet si le logement s'y prète.
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Lun 11 Avr 2016 - 22:13

Hello rotation des pods 200151

Juste un petit passage internet - j'ai pas beaucoup se temps et de connexion là où je suis

Je comme Lagaffe : sytème Lapin ou Lapin ... Ancien ou actuel - je suis sceptique pour les 2x200°   ça peut aller pour un SDM où on ne cherche pas la résultante des deux poussées mais pour un ASD ou un tracteur ça risque d'être une salade de neurone pour faire des manoeuvres voir même juste pour avancer en ligne droite

voila voila

A+ Xtian NL  rotation des pods 410542
    Lapin44

Message  Lapin44 Mar 12 Avr 2016 - 9:31

Bonjour Oset
     Une autre information, la gestion des gaz se fait sur une troisieme voie . Chaque manche controlle un zdrive, deux servos, et il faut un variateur par propulseur, des variateurs  sans marche arriere suffisent,  Donc ,il te faut six voies  Avec mon ancien montage ,sur l' emetteur, les gaz sont sur les potentiométres linéaires ,avec une butée pour éviter de passer en marche arriere, A l'époque ,je n'avais que des variateurs normaux,  C'est en 2005,que j'ai installé un variateur pour avion sur mon tracteur Voith qui ,lui aussi n'a pas besoin de la marche arriére
        Les cartes IMTH gere ,sur le meme manche les gaz,en meme temps que l'orientation,  donc que quatre voies,
    Niveau tarif, malgré qu'ils ont augmentés d'une dizaine d'euros ;les IMTH sont moins cher que les Kagelmacher
    crono91
    crono91

Message  crono91 Mar 12 Avr 2016 - 19:59

Hello rotation des pods 563289
    Lapin à dit :
    les IMTH sont moins cher que les Kagelmacher a écrit:
    Surtout que les Kagelmacher ne sont plus disponible, le site qui les vendez à fermer affraid affraid affraid
    A+
    Michel le TF du 91 rotation des pods 620348

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 22:32