Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+6
XavLyon
chicannerie
xtian29
bebert38
le Baron
albertus
10 participants

    remorqueur ulises

    avatar
    Invité
    Invité


    remorqueur ulises Empty remorqueur ulises

    Message  Invité Mer 17 Nov 2010 - 18:42

    Bonsoir,
    Je viens de finir la coque et fais un premier ponçage de l'ensemble.A contre-jour de l'intérieur il y a des endroits ou les bordés ne sont pas jointifs à 100/100.Faut-il passer une ou deux couches de G4 avant de faire l'imprégnation de colle et de sciure?
    Cordialement remorqueur ulises 563289 René

    remorqueur ulises Dmontagecoqueduchantier

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  albertus Mer 17 Nov 2010 - 20:05

    ello
    D'abord consolidation colle+sciure, puis ponçage extérieur, puis G4, puis dépolissage, puis éventuel enduisage, puis éventuel re-ponçage, puis apprêt, puis penture !
    avatar
    Invité
    Invité


    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  Invité Mer 17 Nov 2010 - 20:58

    Bonsoir,
    Ok merci, mais je viens de relire le post étanche.... rendre étanche une coque dans la rubrique " général " et je n'ai pas trouvé de proportion pour le mélange. Je suppose que ça ne doit pas être trop épais pour filer dans tous les recoins. On l'applique comment?, au pinceau ?.
    Désolé d'être ch.... mais c'est ma premiére naviguante et tant qu' à faire je n'aimerais pas trop aller la rechercher au fond.
    Cordialement René
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  albertus Jeu 18 Nov 2010 - 9:21

    Hello
    Si on parle du G4 et de son allonge spécifique pour G4, la proportion est pour al première couche 100/50, la seconde couche 100/100, la troisième 50/100 et la quatrième G4 pur, tout cela "à la volée", donc sans attendre la polymérisation du G4 entre les couches.
    Les proportions se font a l'oeil, en rajoutant chaque fois du G4 dans le mélange initial

    Si on n'a que de l'acétone, on ne s'en sert pas



    Si on parle de résine époxi à la place de G4, on dilue la première couche 100/100 avec de l'alcool à brûler, et on passe la seconde couche à la volée avec la résine pure
    avatar
    Invité
    Invité


    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  Invité Jeu 18 Nov 2010 - 11:18


    Bonjour,
    Merci pour ces renseignements, mais je parlais plutôt des proportions colle/sciure, et si je dois d'abord faire une imprégnation au G4 à l'intérieur avant de renforcer avec l'enduit colle/sciure.
    Ce matin je parlais avec le voisin de la scierie et il me disait que dans le temps son pére utilisait de l'huile de lin chauffée pour la rendre plus fluide et faisait ses imprégrations sur du sapin.
    Bonne journée René
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  le Baron Jeu 18 Nov 2010 - 12:10

    salut Clodomir,

    belle coque, tu peux noux en dire plus sur ce kit, marque, prix, etc...

    TSHAW!

    Laurent
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  albertus Jeu 18 Nov 2010 - 13:12

    Clodomir, il ne faut pas passer de G4 avant la colle+sciure, car la pâte doit justement bien se marier au bois de la coque
    On humidifie un peu de la fine sciure, si possible pas de sapin, et surtout pas de la poudre de scie à panneaux de grande surface. L'idéal, une scierie ou une menuiserie, et on demande de la sciure de feuillus, hetre, chene. On dilue alors la colle blanche 50/50 avec de l'eau, et on mélange pour former une pâte qui a, selon l'expression consacrée, la consistance de la mayonnaise !
    on enduit 2 ou 3mm partout si c'est une coque en lattes, mais on fait juste un congé dans les angles si c'est une coque en panneaux.

    Apres séchage (qui est tres lent, faut compter plusieurs jours) on peut passer un reste de peinture pour faire joli

    Le G4 c'est sur l'extérieur, avant la peinture

    Je connais le principe avec l'huile de lin, mais je ne te le recommande pas, car après on ne peut pas appliquer n'importe quelle peinture !

    L'avantage du G4, c'est une résine dont l'agent polymérisateur est l'humidité de l'air (ou du bois)
    après évaporation du solvant qui permet de l'appliquer, la résine va polymériser au coeur du bois, et littéralement le plastifier en profondeur.
    avatar
    Invité
    Invité


    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  Invité Jeu 18 Nov 2010 - 13:50

    Bonjour,
    Voila donc réponse à mes questions. L'huile de lin c'est juste une info, il est vrai qu'à présent avec les différentes sortes de produits on risque l'incompabilité entre-eux.
    C'est un kit de chez " OCCRE " que j'avais acheté au moment des soldes. Payé 198 au lieu de 264€. Le gros hic c'est que la boite mesure 600mm , mais les lattes de bordés 300mmm. Je trouve cela un peu tarte surtout que suivant la notice on doit rabouter à demi-couples en croisant. Ma solution, plus longue c'est sûr, a était de scarfer sur 20 mm pour refaire des longueurs de 900. Autre cas, les canots dont le bordage doit être fait avec des lattes de ramin 3x1 mais franchement celles fournies on dirait plus de l'écorce et même trempées trés longtemps on ne peut les cintrer sans qu'elles se brisent dans le fil du bois.J'ai redécoupé des lattes dans du CTP de la boite à miracles et je les cintre sur une forme en lame de zinc aprés trempage. Le résultat est vraiment différent.
    Je pense que c'est ma derniére boite parce que finalement aprés que j'aurai changé les piéces d'accastillage qui ne me conviennent pas j'aurai dépensé pas mal. Mais faut bien se faire la main!!!
    Cordialement René
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  albertus Jeu 18 Nov 2010 - 14:12

    C'est le probleme des kits de basse qualité

    LEs materiaux fournis sont merdiques, les accastillages ne sont pas forcément à la bonne échelle etc

    Mais il y a des kits presque parfaits, entre autre les BillingsBoats en bois, et les modelslipway en carte plastique !

    Pour les virures de bordage, les lattes ne font pas la longueur du bateau, sur les vrais !
    les raccords se font sur l'épaisseur de la planche en oblique sur une longueur de plusieurs fois la largeur de la planche (je ne sais plus si c'est 3 ou 5x)
    Les raccords en modélisme se font sur les 3 couples centraux, là où le cintrage n'est pas trop fort, en décalant à chaque fois (1,2,3,1,2,3,1,2,3 etc)

    En tous cas, il faut essayer de ne pas faire la jointure là où la planche est cintrée, car cela fait des angles impossibles à rattraper

    L'avantage d'un kit à mon sens (à part la coque en résine) est que l'ordre des opérations y est donné, on n'a pas de surprise !

    Avec un plan, il faut savoir le lire, et par exemple comprendre que sur la vue de profil, une pièce oblique est dessinée trop courte et ne peut pas être décalquée.

    Il faut ensuite un peu d'expérience pour savoir ce qui doit être fait et dans quel ordre. Le kit est donc un bon début, mais faut choisir un bon kit !

    Il arrive qu'un kit pour débutant d'une mauvaise marque est plus difficile à construire qu'un kit pour modéliste expérimenté d'une meilleure marque


    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  le Baron Jeu 18 Nov 2010 - 14:28

    ah ouais!

    j'ai vu le contenu de la boite sur internet...

    Si c'était moi, je ne garderais que la coque et taperai le reste à la poubelle, prendrai un plan de remorqueur similaire en plus réaliste...

    L'histoire des lattes trop courtes, je ne m'em*erde pas à les faire abouter sur un couple, il suffit de bien immobiliser l'extrémité de la latte trop courte, de niveau avec la latte adjacente, et ça marche. Faut oser dans la vie...

    TSHAW!

    Laurent
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  albertus Jeu 18 Nov 2010 - 14:58

    et avec la croûte de colle-sciure, pas de soucis, mais prudence est la mère de la sûreté !
    avatar
    Invité
    Invité


    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  Invité Jeu 18 Nov 2010 - 15:12



    J'ai acheté cette boite parce que l'allure rétro m'a plue. C'est vrai que du côté accastillage ce n'est pas le top.Je vais réfléchir !!!!
    Cordialement René
    avatar
    Invité
    Invité


    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  Invité Sam 20 Nov 2010 - 18:46

    Bonjour,
    Sur l'image jointe il y a un truc qui me chiffonne: comment fait-on pour mettre les 2 canots à poste?? il n'y a ni passerelle avec échelle d'accés, ni bossoirs. Je voudrais donner un peu plus de réalisme et j'aurai besoin d'idées ou de schémas pour fabriquer des bossoirs disons d'époque.Quand au plancher sous ces canots un caillebotis suffirait ou faut-il un plancher plein avec une porte d'accés derriere la timonerie.
    Je voudrais aussi refaire un croc qui soit un croc quelqu'un a t-il un plan? puis dans la foulée le treuil des chaines d'ancres ne me plait pas non plus.je suis preneur de toute idées et conseils, d'avance merci.
    Cordialement René

    remorqueur ulises Photodelaboitedukit

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  albertus Sam 20 Nov 2010 - 19:05

    Hello
    Lors d'un naufrage, les matelots montent dans les canots de sauvetage et attendent que l'enfoncement du bateau les fasse flotter.
    Sérieusement, c'est l'ennui avec les semi-maquettes qui sont plus semi que maquettes
    remorqueur ulises 485452 remorqueur ulises 485452
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  bebert38 Sam 20 Nov 2010 - 19:22

    remorqueur ulises 563289

    Non seulement il serait bien de refaire un croc qui soit vraissemblable, mais il faudrait aussi le relever: le niveau de celui d'origine se situe en dessous des arceaux de sécurité!

    Pour le guindeau, le croc et la manœuvre des embarcations, tu devrais pouvoir t'inspirer des plans du Cepet disponibles, sur le site historique de la marine.

    http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/listebato/listebato.php
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  xtian29 Sam 20 Nov 2010 - 19:41

    Hello remorqueur ulises 200151

    Ah ah ah quelle merdouille affraid remorqueur ulises 749931 No Et pourtant je suis un fana de remorqueurs

    La solution : Acheter un plan et faire un canot correct ou alors faire un kit digne de ce nom

    Il y a certaines semi maquettes, pas de noms remorqueur ulises 605459 je ne comprend pas que des vendeurs puissent les vendre et encore moins que certains puissent les acheter

    A+ Xtian remorqueur ulises 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  Invité Sam 20 Nov 2010 - 20:17

    Bonsoir,
    hé oui Xtian faut être pris pour être appris.Débutant j'ai voulu me faire la main avec des kits. Celui-ci fini je me lancerai au plan. Maintenant que le mal est fait je vais essayer de le rendre honorable et puis en consolation ce sera un modéle unique !!!!
    Bébert 38 merci pour l'adresse, je vais y aller de suite.
    Albertus j'avais pensé à ta solution, mais si c'est un naufrage sur un haut-fond ils vont attendre longtemps,donc ça ne va non plus
    Hier j'ai vu que ma coque ressemblait à un remorqueur type Paterson mais impossible de retrouver ou.
    Cordialement René
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  le Baron Lun 22 Nov 2010 - 13:57

    Clodomir,

    dans le MRB de janvier 2011 sortira un plan encarté que j'ai dessiné, il s'agit d'un remorqueur début XXème siècle, tu pourrais adapter les superstructures de ce modèle sur ta coque, ce serait plus réaliste...

    TSHAW!

    laurent

    avatar
    Invité
    Invité


    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  Invité Lun 22 Nov 2010 - 19:13


    OK, ça marche,merci pour l'info, je peux attendre, de toute façon, j'ai de quoi faire jusqu'en Janvier.
    Cordialement René
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  le Baron Jeu 2 Déc 2010 - 12:34

    salut Clodomir,

    voici à quoi le plan encarté du MRB de janvier 2011 va ressembler:
    remorqueur ulises Mrb566couverture1b

    TSHAW!

    Laurent
    avatar
    Invité
    Invité


    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 14:41

    Bonjour,
    Merci, je vais attendre la parution pour voir.En attendant j'ai revu et corrigé à mon gôut les
    2 canots.J'ai refait des lattes de 4mm en Ctp pour border. J'ai diminué l'épaisseur des couples,
    retaillé les fonds pour poser un plancher,collé 2 lisses pour les bancs. J'ai aussi diminuer la
    largeur de l'étrave , revu le gouvernail, collé une lisse sous les plat-bords. Eux aussi vont
    être revus, ils sont trop larges, je vais les couper en 2 pour recoller une piéce au milieu.
    J'ai fabriqué des rames, et faut encore faire les dames.
    Sur les site de la Nationale , j'ai trouvé le plan et systéme de bossoirs, croc de remorquage.
    J'aime bien réaliser les accessoires avant d'attaquer plus loing la coque, car lorsque j'arrive
    à la fin je suis impatient et jke risque de négliger des détails.
    Amicalement René
    remorqueur ulises 101202022718545612
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  xtian29 Jeu 2 Déc 2010 - 15:33

    Hello remorqueur ulises 200151

    Tes barcasses ont un truc qui choque l'oeil averti : la largeur constante depuis le maitre bau jusqu'à l'arrière, je n'ai jamais vu ça sur un canot en bois. Avec une telle disposition un canot serait trés fragile en réalité, en effet pour être solide le bordé dois être courbe, c'est le même effet que l'oeuf qui s'il était cubique serait fragile ( et je ne vous parle pas des sequelles pour le cul de la poule remorqueur ulises 71720 )

    Marrante la couve de MRB, il me semble que j'ai vu ce canot quelque part, peut-être à Pors Bihan ou alors ici sur le site du SMG Ijmond :

    remorqueur ulises 101202033219245509

    En tout les cas il y a un autre canot que je connais sur cette couv : celui de Crono en haut à droite

    A+ Xtian remorqueur ulises 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 18:44

    Bonsoir Xtian,
    Il y a 8mm de différence entre le maitre couple et le tableau arriére côte prise sur le canot
    par contre sur la piéce de plat-bord il ya un petit 6 mm, mais cette piéce va être retaillée et
    je pense pouvoir récupérer un peu plus de "galbe". Et puis je peux pas refaire toute la boite!!!
    Au plaisir René
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  le Baron Ven 3 Déc 2010 - 9:26

    xtian29 a écrit:Marrante la couve de MRB, il me semble que j'ai vu ce canot quelque part, peut-être à Pors Bihan ou alors ici sur le site du SMG Ijmond :

    remorqueur ulises 101202033219245509

    remorqueur ulises 391561

    salut Xtian,

    tu m'étonnes, la photo est de toi... Laughing

    j'ai demandé à Serge de les "copyrighter" à ton nom...

    clodomir a écrit:Et puis je peux pas refaire toute la boite!!!

    Ben si, pourquoi pas? affraid Wink

    TSHAW!

    Laurent
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  xtian29 Ven 3 Déc 2010 - 19:57

    Hello remorqueur ulises 200151


    Ah ah ah El Baron, grâce à toi il y aura donc deux photos Made in Xtian de remorqueur (les photos pas les canots) sur une couv de MRB remorqueur ulises 603558

    A+ Xtian remorqueur ulises 410542

    Contenu sponsorisé


    remorqueur ulises Empty Re: remorqueur ulises

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:54