Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

+45
Calimero
barbereau
marin83
jolibob
pif30
seb
papyvan
patdxfr
Philo
cris92
cousinhub
papylolo85
lehcim77
titeuf62
Nefertum
gema1831
sinouhet
sebick
lamiraldu67
camerone
Didier 94
Foustop
chrisdau
le Baron
chicannerie
XavLyon
crono91
domi13
bernard.p
jac 66
corvette
Carcouët
albertus
bebert38
riton83
KEROUAL29
Antoine
Jean-Do
Nico
Lapin44
rubnat
FLF-50
PY29
xtian29
totof-marie
49 participants

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

totof-marie
    totof-marie

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

Message  totof-marie Ven 24 Mai 2013 - 14:03

Bonjour à tous,

Petit travail d'hier soir: collage du propulseur d'étrave...

ou plus simplement comment aligner : horizontalement - verticalement - en axe et en perpendiculaire un propulseur ?

Réponse:
    - par deux niveaux à bulles
    - trois équerres de petites tailles
    - des pinces

une bonne dose de bidouilles à la 'Totof'.

Le résultat en images:

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 Img_0115

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 Img_0116

Etape suivante: la fermeture de la coque au niveau de ce propulseur..

A suivre.

Très bon WE à tous

Totof
    totof-marie
    totof-marie

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

Message  totof-marie Mar 28 Mai 2013 - 7:19

Bonjour à Tous,

Petite avancée des travaux: le début de la fermeture de la coque:

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 Img_0117

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 Img_0118

Je me pose la question du renforcement par l'intérieur de cette partie de la coque. En effet, les petits morceaux de bois sont bien collés entre eux mais la liaison bois plastique n'est pas toujours parfaitement solide.

Ne devrais-je pas noyer l'intérieur dans de l'araldite ? Je voudrais prendre la décision avant de fermer définitivement le haut. Après je n'y aurais plus accès.

A vous lire, si vous avez une idée ou une solution que vous auriez éprouvé.

Merci d'avance

Très bonne journée à Tous.
    pif30
    pif30

Message  pif30 Mar 28 Mai 2013 - 7:28

Bonjour

Je ne suis pas un expert, mais pour allé dans le même sens que toi, je dirais ! Epoxi avec micro ballon .

Léger et dense, donc ça tien sur le pvc et le bois.

@+ pif LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 391561
    sinouhet
    sinouhet

Message  sinouhet Mar 28 Mai 2013 - 9:21

hello

il faut bien poncer le PVC avant!

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 391561
    Lapin44

Message  Lapin44 Mar 28 Mai 2013 - 12:01

Salut
    A propos, La COURONNEE IV est entrée en cale seche ,ce matin,
    Michel
    chrisdau

Message  chrisdau Mar 28 Mai 2013 - 12:42

Bonjour tous
    l'idéal, est de fermer l'extérieur avec du tissu de verre ( plusieurs couches de 80 ) et même en profiter pour recouvrir le bulbe avant ,ensuite après la prise donner la forme définitive par ponçage ,ensuite couler de l'époxy à l'intérieur avec mélange mortier epoxy - tissu de verre, utiliser pour cela un pistolet thermique pour accélérer la catalyse pour que la colle araldite coule bien dans les creux
    important avant tout cela bien imprégner toute la partie bois avec un verni polyuréthane très dilué plusieurs couches si possible
    amicalement chrisdau
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Mar 28 Mai 2013 - 13:31

Hello LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 200151

Plusieurs couches de 80
    affraid pourquoi faire ?

ensuite couler de l'époxy à l'intérieur avec mélange mortier epoxy - tissu de verre, utiliser pour cela un pistolet thermique pour accélérer la catalyse pour que la colle araldite coule bien dans les creux

Mais alors pourquoi ne l'avoir pas taillé à la disqueuse dans un bloc de fonte ? LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 860463

Pour le PVC, j'aime pas trop de matériau sur lequel pas grand chose ne colle sauf lui-même avec colle PVC colles qui le font fondre on obtient une "soudure chimique".

Autre problème du PVC est qu'il a un coefficient de dilatation assez important et donc tout collage dur risque de se fissurer.

La solution que j'utilise pour lier du PVC à un autre matériau c'est le mastic polyuréthane qui "croche bien" et qui garde une souplesse suffisante pour suivre la dilatation sans fissurer.

Pour le bois autour : juste du G4 bien dilué en première couche et suivi immédiatement sans temps de séchage par des couches moins diluées puis pur. Intérieur et extérieur !

Mettre du tissus à l'intérieur ou extérieur d'une coque n'ajoute absolument rien de plus à l'étanchéité par rapport à une couche de résine seule, ça rajoute de la rigidité et de la solidité. Mais ton canot est déjà solide, pas besoin de rigidifier encore plus !

A+ Xtian LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 410542

chrisdau

Message  chrisdau Mar 28 Mai 2013 - 14:38

salut tous,
    bonjour xtian, quand je dis 2 couches de tissu de verre de 80 cela vas donner moins de 1 mm à l'endroit du raccord puisque il y du ponçage pour donner la forme définitive, d'autre part j'ai déjà utiliser du pvc avec tissu de verre et epoxy comme sur l'arrière de l'astrolabe , cela fais des années et il n'y a aucun problème c'est plus sur les parties bois pvc ou il y des problèmes de colle
    amicalement chrisdau
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Mar 28 Mai 2013 - 16:22

Il y a toujours celui qui par un concours de circonstances a de la chance, mais à n'en pas douter Vivaldi ne mettra jamais plus un platelage alu sur un coque navigante et moi je ne ferais plus jamais un tube de propulseur d'étrave en PVC !

Faire une erreur une fois c'est pas chance et l'expérience qui entre, la faire une seconde fois c'est de la connerie.

Je raisonne en canot qui navigue, la fissure faite par dilatation du PVC, je m'en foutrais sur du statique mais là, l'eau qui entre dans le canot : pas-glop !

albertus
    albertus

Message  albertus Mar 28 Mai 2013 - 17:09

Hello Xtian
    Pourtant j'ai bien l'impression que ce qu'on vend, que ce soit Robbe, Graupner ou même Raboesch, c'est du PVC
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Mar 28 Mai 2013 - 17:23

Hello Albertus

Heureusement non, ces tubes ne sont pas en PVC mais un plastique plus cassant et sans cette dilatation importante. Ces tubes là peuvent être collé avec toutes les colles high tech genre stabilit.

A+ Xtian
    patdxfr
    patdxfr

Message  patdxfr Mer 29 Mai 2013 - 0:38

xtian29 a écrit:La solution que j'utilise pour lier du PVC à un autre matériau c'est le mastic polyuréthane qui "croche bien" et qui garde une souplesse suffisante pour suivre la dilatation sans fissurer.

Oups, et tu m'as laisser faire mon bricolage :
    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 Ptsc-p12

De quelle mastic polyuréthane parles-tu ?

Edit : mastic trouvé ... ça doit être du SIKA 291

pat_2b, pas encore collé ...
    totof-marie
    totof-marie

Message  totof-marie Mer 29 Mai 2013 - 7:17

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils. Je vais donc renforcer cette partie avant de la refermer.

Michel, merci pour l'information. Il faut que je m'organise pour faire un passage à Saint-Nazaire.

Je ne sais s'ils ont prévu des modifications lors de cet arrêt technique ou juste de la maintenance ?

Très bonne journée à Tous.

Totof-Marie
    Jean-Do
    Jean-Do

Message  Jean-Do Mer 29 Mai 2013 - 7:49

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 563289
    Pour rendre un surface en PVC adhérente il faut la poncer avec gros papier de verre et ensuite mettre de la colle PVC et saupoudrer de sable.
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Mer 29 Mai 2013 - 13:07

Si je veux que ça reste étanche je colle le PVC aux autres matériaux avec du Sikaflex. Bien sûr le PVC à lui même avec les colles PVC LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 10197

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 410542
    totof-marie
    totof-marie

Message  totof-marie Mar 11 Juin 2013 - 22:34

Bonsoir à Tous,

Après la fin de propulseur d'étrave, je m'attaque à l'étrave du bateau.

Profitant du très bel exposé de MRB du mois sur les étraves, j'ai choisi de repartir à zéro en retirant toute l'étrave avant que j'avais réalisé en bois - gros coup de lime sur les 2/3 bas de l'étrave.

Je n'ai gardé que 7 mm sur la quille que j'ai fendu avec un disque sur la mini perceuse pour enfile la pièce de laiton (qui sera collée à l'Araldite.

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 Img_0210

J'ai donc ensuite réalisé une pièce en laiton suivant la forme précise de l'étrave. Elle est rentrée dans la rainure de la quille sur 7mm et permettra de réaliser (dans le souhait final) une parfaite étrave bien fine.

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 Sans_t10

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 Img_0211

A noter que je vais souder un profil rond en courbe et bien centré sur l'arrête de la pièce en laiton d'étrave comme sur le 'vrai' bateau.

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 Img_9810

Les bordés en bois viendront se plaquer contre la pièce en laiton et en buté sur le profile en rond.

La suite en image

Très bonne soirée à Tous

Totof
    totof-marie
    totof-marie

Message  totof-marie Dim 22 Sep 2013 - 20:44

Bonsoir à Tous,

Voici quelques images de l'avancement.

L'étrave a été reprise avec dans un premier temps la pose de nouveaux couples en laiton. Ils ont rectifié la forme bien détruite par le retrait de mes essais de placage de CTP.

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 Img_1710

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 Img_1711

Puis la pose des premières bordés en partant du bas et jusqu'au début du premier arrondis de l'étrave.

Comme vous pourrez le voir sur la photo ci-dessous, sur le profil transversal de l'étrave j'ai placé un rond en laiton légèrement fraisé afin de l'appliquer parfaitement sur l'arrêt de l'étrave.

Cela permet d'ajuster la partie basse de l'étrave. (on retrouve cette forme sur la photo de l'original sur le message précédent).

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 Img_1712

Juste au dessus, l’arrondis sera réalisé par une plaque en aluminium.

Pour former au mieux la partie haute de cette plaque, j'ai réalisé des couples temporaires sur lequel viendra se forme la plaque d'aluminium. Le pont de ces faux couples est simplement visé pour être démonté après le collage de la plaque.

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 Img_1810

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 Img_1811

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 Img_1812

A suivre le WE prochain.

Très belle semaine

Totof
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 22 Sep 2013 - 21:17

Chalut tertous!LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 563289 
    TOTOF,tu n'as pas peur, avec le laiton et le bois,d'avoir des soucis de dilatation??
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Dim 22 Sep 2013 - 21:21

A voir comment tu te fais braire sur cette étrave ça ne peut que promettre du bon pour la suite LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 620348 

Je ne me rappelle plus, quelle échelle ton canot ?

A propos de dilatation j'ai plus peur pour le PVC ou le LAB !

totof-marie
    totof-marie

Message  totof-marie Lun 23 Sep 2013 - 13:27

Bonjour à tous

Didier1108, je ne sais pas si la présence du laiton et sa dilatation aura un impact sur le bois.

Je suis plus inquiet sur la cohabitation du laiton avec la plaque d'alumium.

Mais cette plaque semble laquée sur ces deux faces. Une face grise et une face noire. C'est une chute d'un coffre de raccord de velux en toiture. Si un des membres à des recommandations, je suis preneur.

Xtian29: pour l'échelle je suis au 1/33 avec une maquette au final de 1,21cm de long et 28 cm de largeur.

Tu as parfaitement raison, je me prends bien la tête avec cette étrave. Mais je pense que c'est véritablement une pièce maîtresse d'une belle maquette...
    Mais c'est un avis très personnel.

Très bonne semaine à tous
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Lun 23 Sep 2013 - 13:42

Oui, alu/laiton égal pas-glop pas-glop affraid  Si c'est en intérieur ça va mais si les deux sont dans l'eau, même avec de la peinture, il faudra faire gaffe et passer une couche de résine époxy ou polyuréthane vraiment étanche (la peinture ne l'ai pas)

Je suis allé voir une autre Couronnée IV que tu as aussi vu ... Un bel exemple pour réussir une étrave ! Mais je crois que ton échelle est plus sympa pour ce canot

xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Lun 23 Sep 2013 - 17:38

Suite à la remarque d'un lecteur assidu mais non inscrit  LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 605459  je suis revenu sur le post.  

Je n'avais pas trop fait attention de ce qui était en alu là dedans.

En fait oui, toi par rapport à ce lecteur assidu LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 605459  tu as en plus le rond d'étrave et puis maintenant je comprend l'emploi de l'alu c'est pour le bordé par dessus tout ça.  

Mouais, bin je vois mal l'emploi du laiton en rond d'étrave puis le bordé alu collé la dessus :  dilatation un peu, collage pas terrible et corrosion ... tu mets tout les éléments contre toi !

Maintenant avec ce rond de laiton personnellement je mettrais le bordé aussi en feuille de laiton.

Voilà voilà

Dernière édition par xtian29 le Lun 23 Sep 2013 - 23:01, édité 1 fois
    totof-marie
    totof-marie

Message  totof-marie Lun 23 Sep 2013 - 20:22

Bonsoir à Tous,

Xtian29, comme tu le sais maintenant, j'ai en effet un rond d'étrave de presque 7cm de hauteur. C'est une pièce pas facile à réaliser et je pense sincèrement que la plaque d'aluminium sera le matériaux le plus simple à mettre en application. J'ai d'ailleurs terminé ce WE sa mise en forme, il ne me reste 'plus' qu'à coller à l'époxy lente.

J'ai également terminé le faux pont supérieur avec le rajout de la pièce d'étrave avant qui donnera la forme la plus proche possible dans l'arrondis.

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 Img_1910

Pour augmenter la surface de collage entre la plaque d'aluminium et la coque, j'ai comblé grossièrement les vides entre couples par dans un premier temps des tasseaux de bois, puis un surfaçage avec du sintobois.

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 Img_1911

Il me reste à réaliser les deux flans en bizeau pour venir faire coller la plaque d'aluminium.

Je travail vraiment dans l'inconnu, mais c'est bien là le chalenge de cette réalisation.

On verra au final la qualité du travail....

Très bonne soirée à tous.
    albertus
    albertus

Message  albertus Lun 23 Sep 2013 - 22:31

Hello Totof
    Quelque chose m'échappe : pourquoi ajouter une plaque ? tout en Syntofer cela n'irait pas ?
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Lun 23 Sep 2013 - 22:40

LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 30 200151 

Albertus, le plus simple pour faire un pavois fin et solide est de mettre une plaque de tôle en alu ou laiton et pour que ce soit solide il faut que cette tôle fasse déjà le platelage de bordé de la zone plus basse que le pont.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 22:31