Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+5
Hunier83
Lapin44
chrisdau
Jean-Do
bebert38
9 participants

    mon 1er kit bois, le Marsouin

    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Jean-Do Mer 23 Fév 2022 - 7:54

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 563289
    Tu mouilles ta baguette sur une quinzaine de cm et ensuite tu la sèche au décapeur thermique ou sèche cheveux et durant l'opération tu coinces la partie à courber de façon à exercer une léger tension.Opération sera répété autant de fois que nécessaire. Sinon tu mets la baquette dans un tube que tu bouches des deux bouts et tu mets à tremper dans du trichloréthylène.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  chrisdau Mer 23 Fév 2022 - 8:37

    bonjour tous, bonjour humier, j'ai deja fais ce type de montage, mais j'utilise du tube de laiton, je rappel que ce chalutier est en métal, il est aussi impératif de faire une petite saignée arrondie entre le bas du pavois et la coque les tubes de 2 mm sont percés a 0.8 mm ou 1 mm et espacés environ tous les 2 , 3 cm dans les courbes plus pour les partie droites, un picot de 0.8 ou 1 mm a travers le tube laiton et sera collé a l'araldite ,c'est un collage trés résistant, les tubes de 2 mm peuvent ensuite etre raccordés ensembles avec une tige laiton de 1 mm pour faire une ceinture arrondie parfaite, mais il reste une question importante quel est le marouflage de ton marsouin ? je vous montre que la majorité des maquettistes utilisent du tissu de verre et de l'époxy sans odeur , entre de la colle epoxy araldite et la résine il n'y pas de différence sauf utiliser des gants pour la résine malgré une légère odeur de vinaigre, pour votre information la résine part avec de l'eau et du savon avant la catalyse
    amicalement chrisdau
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Mer 23 Fév 2022 - 14:02

    Bonjour a tous

    Pour finir, je vais mettre du tissus et de la résine époxy.
    Du tissus 48 g/m ça ira?

    Faut il que je mastique les défauts de la coque (il y en a) avant de maroufler?
    A quel moment place t on les baguettes de protection de la coque? avant ou après le marouflage?
    Dois je recouvrir les blocks en entier avec le tissus?

    Chrisdau
    Je sais que vous avez des super techniques, beaucoup d'expérience, du matériel, tout ce que n'ai pas. Je ne pourrais jamais faire comme vous faites ou comme vous pensez. Je ne peux qu'essayer de m'en rapprocher.

    Des vos réponses reçues, je les commande sur le net
    Merci
    Cyril
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Mer 23 Fév 2022 - 14:25

    hallo Hunier, ,
    . Pour la préceinte en demi rond, tu peux la faire avec du demi rond ABS de Evergreen ou autre marque,  collée point par point a la cyano,  ,il y a au niveau du couronnement que cela va se corser!  En mettant des petites épingles pour empécher le demi rond de glisser; Cela va etre long a faire et il ne faut pas se rater.
    Avant de maroufler la coque, il est préférable qu'elle soit nickel, lisse comme un miroir, et de couvrir entierement la coque, le but étant justement d'estomper le joint des blocks, (qui aurait pu etre évité sur ce style de coques, ou les lignes sont tendues d'un bout a l'autre);
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Ik51
    Les demi ronds de ragage et les plats sont en ABS
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Cbx8
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 8oin
    Meme chose; demi ronds et plat  en profilés ABS, collés avec des points de colle cyano.
    Avant de poser et coller la préceinte, il y a toute une préparation a faire, qui souvent prend plus de temps que la pose elle meme, Tracer, controler avec un trusquin, la symétrie des deux bords , observer de visu, si les courbes sont régulieres et symétriques, mettre les petites épingles suivant le tracé, Une fois collé de traviolle, c'est foutu
    Michel
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Jean-Do Jeu 24 Fév 2022 - 7:57

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 563289
    Merci TDXde corriger mon erreur en PM mais tu pouvais le faire sur ce post

    " Jean-Do a écrit:
    Lire le message 563289
    bonjour,

    Je vous prie d'excuser mon intervention mais en vérité,
    je crois qu'il y a une erreur d impression:
    C'est l amoniac qui assouplit le bois bien plus que tout autre liquide,
    (le trichlo -si on en trouve- a d'autres utilisations...)
    cordialement" mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 875552 mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 875552 mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 875552

    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Jeu 24 Fév 2022 - 9:50

    Bonjour a tous
    Merci pour les conseils,
    Hier j'ai passé ma coque au mastic, pour rectifier les imperfections.
    Aujourd'hui je vais poncer et continuer a mastiquer pour avoir un état de surface le meilleur possible.
    L'epoxy et tissu ont été commandés.
    Amities
    Cyril
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Jeu 24 Fév 2022 - 13:12

    bonjour hunier
    Bon courage pour la pose du tissu et la gestion du mélange de la résine, , prévoir des ciseaux,  et pas se rater dans les coupes, Si la résine commence a catalyser avant toute la pose du tissus,... Prévoir aussi un ébulleur, pour bien  imprégner et plaquer le tissu, sinon risque de bulles et mauvaise adhérence du tissus résine au bois,  possibilités de réaction entre bois, mastic, résine;
    Un bonne couche d'appret bois au pinceau, qui bouche les micro fissures, fait ressortir les dernieres petites fibres, égrainage,  ponçage, deuxieme couche si néccéssaire, reponçage fin,  trois couches de peinture,ponçage de plus en plus fin, et couche de finition, au pinceau, ou de préférence a la bombe,c'est fini et propre; Si cela se passe bien ...?, Toutes mes coques ,depuis 1975 ont été traitées de cette façon, aucunes n'a fissurées
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 89to
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Cm4o
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 3pmm
    " Cérémonie " du lancement de JACQUES CARTIER,en 2010.  La forme de raboud est mise en eau jusqu'a flottaison du navire
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 1ffo
    Apres ballastage, 17 kilos
    Tout ça pour dire que cette coque n'a aucun gramme de résine, peinture au pinceau
    Michel
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Jeu 24 Fév 2022 - 23:05

    Bonsoir Michel
    Il est magnifique ce Jacques Cartier
    Beaucoup de personnes me disent qu'il faut maroufler la coque avec de l'epoxy, alors je finis par le faire.
    Aujourd'hui j'ai poncé et remastiqué ma coque au mastic.
    Je pense qu'elle est prête pour le marouflage. J'espère que ça va bien se passer. j'espère ne pas foirer mon 1er kit a cause d'une mauvaise manip d'epoxy...
    Les protections de la coque se mettent après? c'est bien ça? avec de l'aradilte?

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Img_3811

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Img_3810

    J'ai reçu le guindeau avec les stoppers. Superbes pièces. Les voici posées sur la plage avant. Je vais pouvoir percer les chemins de chaines, poser les tubes en laiton (je ne rappelle plus comment ça s'appelle). Puis je fixerai la plage avant.

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Img_3813

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Img_3812

    A demain ou après demain
    Amitiés
    Cyril
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Jean-Do Ven 25 Fév 2022 - 7:39

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 563289
    Si tu veux mettre du tissu mets du "sergé". Pour ma parte j'ai posé le tissu et j'ai passé la résine avec un pinceau type pochoir poil court et là tu peux pas laisser du tissu sans résine vu que la résine rend le tissu presque transparent. Bon courage
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Ven 25 Fév 2022 - 20:35

    Bonsoir Jean Do, Michel, et tous les autres

    Cet après midi j'ai ajusté la taille de ma plage avant et percé le chemin de mouillage.(je ne me rappelle toujours pas le nom)
    J'ai percé en ligne droite de l'écubier de pont a l'écubier de coque.
    D'abord avec un foret de 3 puis agrandi a la lime queue de ras, puis diamètre 4 puis 5 et 6.
    Je vais commander un tube en laiton de 6, le placer (comme le foret de 6 sur la photo et scellé tout ca a l'araldite. Ca devrait être étanche.

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Img_3815

    Des que je reçois le tube de 6 je colle la plage avant puis je m'occupe du pont principale.

    si je fais toutes ces manip pour consolider, rendre étanche, etc.. c'est pour rendre ce Marsouin navigant? non?
    A quel moment faut il s'occuper du moteur et des accessoires de télécommande? et de les installer?

    Merci, a demain
    Cyril
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty mon 1er kit bois, le Marsouin -

    Message  chrisdau Ven 25 Fév 2022 - 22:48

    bonjour hunier
    oui c'est le moment de préparer et regarder l'emplacement du moteur du cardan et de l''arbre d'hélice , pour la radio plus tard, encore l'emplacement du servo de gouvernail avant de fermer les ponts mettre et faire un gabarits a l'emplacement de la cabine
    bon courage
    chrisdau
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 563289 mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 563289 mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 563289 mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 563289 mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 563289 mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 563289
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Sam 26 Fév 2022 - 8:03

    Bonjour cyril
    Le tube de 6 ,c'est extérieur ou intérieur , si c'est extérieur,cela fait 5 intérieur, ça risque d'étre juste pour la verge et l'organeau de l'ancre, j'avais conseillé 8 mm intérieur, ce qui fait 270 mm grandeur, voir le plan de ASSINIE
    Michel
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  chrisdau Sam 26 Fév 2022 - 9:07

    bonjour hunier
    lapin a raison du 8 extérieur pour du 7 cela serais parfait, pour le lattage des ponts avez vous reçu les planches, le contreplaque de la boite d'origine n'est pas terrible
    l'idéal c'est du contreplaqué plus fin, plus l'épaisseur des lattes cela renforce l'épaisseur des ponts
    amicalement chrisdau
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 563289 mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 563289 mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 563289 mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 563289 mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 563289 mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 563289
    pour naviguer vous avez de la place dans le port de plaisance de cavalaire, vous avez même des piscines gratuites des amis
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Sam 26 Fév 2022 - 11:54

    je précise 8 mm Intérieur, 9 mm extérieur,
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Qce9
    Ecubier de SUBTIL, La surlongueur du tube sera arasée avant soudure des cotées du boitier.
    Michel
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Sam 26 Fév 2022 - 17:12

    Bonjour Chrisdau, Michel, Jean Do

    Je partais pour Toulon acheter du tube de laiton quand j'ai lu le post qui m'a arrêté net dans mon élan. Ce n'est plus le bon tube!! Du coup je vais le commander sur le net.
    Jean Do a eu l'extreme gentillesse de m'envoyer les lattes pour le pont, je l'en remercie encore.
    Un chef/mécanicien a la retraite m'a fait un guindeau du tonnerre en impression 3D
    J'ai vu sur PB Modelisme que l'on pouvait tout commander: tube en laiton/moteur/cardan/etc..
    Evidemment la question est quel moteur commander?  Sachant qu'il ne va pas aller souvent a l'eau. Les enfants sont trop grands, et les petits enfants trop petits..
    Quant au guignol du gouvernail, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de place au dessus du tube de jaumière entre le pont et haut de la voute. Faut il que je creuse un peu dans la résine?

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Img_3817

    Merci
    A bientot
    Cyril
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Sam 26 Fév 2022 - 18:31

    Pour le gouvernail, C'est l'inconvénient des kits, Quand tu fait ton bateau a partir des plans, tu étudie l'emplacement du palonnier ,son acces et son étanchéité, Grandeur, le secteur du gouvernail était sur le pont, protégé par un caisson , les drosses en cables ou chaines circulaient au pieds des pavois,
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 9d7m
    le logement du palonnier du gouvernail du ST; , pareil, le secteur du gouvernail est sur le pont, et les drosses en chaines et barres d'acier passent dans les galets protégés par les capots sur le pont, A l'étude de la structure, j'ai prévu,avant de débiter les pieces de la quille, le logement du palonnier en faisant un tracé dans la quille, prévu l'accés et l'étanchéité, Le panneau étanche en alu a été rajouté plus tard, Quand le bateau culait dans les vagues, celles ci passaient par dessus le pavois et s'infiltraient a travers le caillebotis
    Devant la brèche de pont, j'ai figuré une partie du secteur, les chaines et les poulies de renvoie, qui sont visibles
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 R4f8
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 O6k4
    Le secteur est en partie caché par la barre franche de secours qui s'emboite dans le carré de la tete de la meche, au travers du trou du platelage de protection.
    Michel
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Sam 26 Fév 2022 - 21:50

    OK Michel, si je comprends bien je dois faire un caisson qui loge le palonnier.

    J'ai aussi percé a 7, placé un tube de 7 et posé le guindeau avec les stoppeurs et la chaine. Ca a l'air correct. Je vais coller la plage avant

    Sinon qui pourrait m'indiquer quel moteur je doit prendre pour ce genre de navire?

    Merci

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Img_3818

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Img_3819

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Img_3820

    A bientot
    Cyril
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Dim 27 Fév 2022 - 8:15

    salut
     C'est trés bien, il ne reste plus qu'a tracer le tube au droit de la coque en laissant une petite surlongueur de 1.5 mm qui figuerera le renfort de liaison tube coque,
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 2vxr
    Un bel exemple d'installation d'un écubier ; le renfort extérieur pourra etre fait avec un bout de fil électrique de 1.2 mm mis en forme autour du tube et collé, En plus, le diametre de 200 mm, a l'échelle cela fait 7 mm
    Pour le moteur ,je pensais a ce motoréducteur
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 I9og
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 6uka
    Vitesse de sortie d'arbre en 6 volts,  1.128 t/m
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Xs14
    Vitesse en 12 volts. 2.268 t/m.   A ce niveau, il serait préférable de réduire le pas de l'hélice, A voir lors des essais de réglage de la vitesse. (Le compte tours appartenait a mon grand pére ,quand il travaillait aux Chantiers de Penhoét ,dans les années trente cinq.)
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 N815
    Les deux motoréducteurs installés dans le ponton automoteur
    Les bateaux de cette époque filaient dans les  neuf - dix noeuds, je pense que ce moteur en 6 volts ferait l'affaire. Pensez a mettre un cardan double pour absorber le faux rond et les vibrations.
    Ce montage n'a pas les cardans doubles! j'avais prévu de loger la batterie 12 v ,7 A, couchée sous le pont devant les moteurs, Les sommiers moteurs ont été installés, Apres plusieurs essais de manipulation de pose ;dépose de la batterie, Ce n'était pas pratique, Du coup elle s'est retrouvée dans un compartiment a l'avant du ponton, J'ai passé un fil dans les cotés du ponton, heureusement que j'avais prévu des ouvertures, pour contourner la Moon Pool, Les sommiers étant construits, ils sont restés tel quel
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 1jh9
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 6m9z
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Bzvu
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 L6qi
    Le ponton automoteur DORIS 34-09, construit en 1975 par les Ateliers et Forges de l'Ouest , de Saint-Nazaire Modele construit ,au 1/33,avec les atlas de coque du Chantier.
    Michel
    Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Dim 27 Fév 2022 - 13:12, édité 4 fois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Dim 27 Fév 2022 - 10:37

    Re
       Avant de maroufler la coque,  En observant la premiére et la derniére photo, tu devrais affiner la base de l'étrave, au niveau du brion,   a ce niveau, la coque doit finir sur une lame de couteau, Grandeur ,c'est un plat de 150 mm x 40 mm,  Comme il y a de l'épaisseur , avec une cale a poncer  d'environ 25 cm de long par 50 mm de large,au grain 60 puis 120,  tu ponce, a partir du joint des baguettes vers l'étrave ,de façon a avoir des lignes tendues
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Czrx
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Oled
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 2tpb
    Exemple de lignes d'étrave tendues.
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 6u48
    Quand il n'y a pas blocs qui déforment les lignes d'eau, Avec les baguettes qui vont jusqu'a l'étrave, les lignes se forment naturellement,
    michel
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Dim 27 Fév 2022 - 18:08

    Michel bonsoir

    Ta barge est pas mal du tout, elle me plait bien.
    J'ai bien compris pour l'étrave que je dois poncer.
    Pour le moteur faut donc une vitesse de rotation de 1200/1300 tours/minute sortie d'arbre;
    Je peux aussi percer mes écubiers en 8, + l'épaisseur du tuyau, le passage sera en 7 c'est mieux , non?

    Et dis moi pour le servo de l'appareil a gouverner. Tu pourrais m'indiquer lequel choisir? Il y en a tellement et a tous les prix. Je ne cherche pas qu'il soit rapide. Y a t il parfois des soucis de compatibilité, entre les modèles, les marques?
    Il faudra le prendre en 6 V est ce exact?,
    Et tant qu'a faire je passe une seul commande. Ca m'évitera des frais de port en plus.
    Je commande tout sur le net, les frais de port sont parfois plus chers que la marchandise elle même..

    Le double cardan est il indispensable? Si l'alignement est bon, un simple ne suffirait il pas?

    A bientot
    Cyril
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Lun 28 Fév 2022 - 8:14

    Bonjour Cyril
       Les atlas de plans du ponton sont conservés aux Archives Départementales a Nantes, et sont consultables.Tu peux mettre un tube de 8x7, ce serait mieux pour le passage de la chaine et la verge de l'ancre, c'est indispensable de mettre un cardan double, ne serait ce pour absorber les vibrations.  La vitesse de l'hélice, a voir aux essais,  Si en 12 volts,le bateau va trop vite, tu réduit le pas de l'hélice, ou tu peux aussi tourner en 7.2 volts. L'idéal est d'installer le moteur sur silent blocs,  Tu met sous le support du moteur un patin de caoutchouc de 5 mm ,Amener les vis de serrage, a toucher ,sans serrer,
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Unpa
    "Salle des machines" de COLBERT, on aperçoit, sous le bati du moteur, les patins en caoutchouc de cinq millimètres, et dessus la rondelle du meme caoutchouc, les vis sont amenées sans etre serrées, elles sont là pour empécher le moteur de se barrer. Moteur de ventilo d'habitacle de 4L en 12 volts, Consommation; 0.8 ampére,  1 ampere au démarrage,vitesse; 1.200 t/m attelé sur une hélice a trois ailes de 85 mm de diametre
    Pour la radio, Voir avec ceux qui savent sur le forum, on peux en avoir pour pas cher. Le servo en haut de l'image sert au largage du croc

     Michel
    Hunier83
    Hunier83


    Messages : 161
    Date d'inscription : 13/01/2022
    Age : 56
    Localisation : Cavalaire/mer

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Hunier83 Lun 28 Fév 2022 - 15:02

    Bonjour Michel

    Merci encore pour tous ces conseils
    Ok compris pour le double cardan je le commanderais quand j'aurai le diamètre de sortie d'arbre du moteur
    Ok compris pour le tube en 8 mm
    Ok compris pour le support moteur et ses silent blocks, mais là je le ferai quand je recevrai le moteur.

    A plus tard
    Cyril
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Jean-Do Mar 1 Mar 2022 - 9:06

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 563289
    Pour fixer ton moteur tu sortes arbre de la longueur du cardan et la tu remplaces le cardan par un bout de laiton, bois dur etc tu perces au tour avec à chaque bout le diamètre du moteur de l'autre celui de arbre.tu peux fixer ton moteur avec moteur et ses" silent blocks"
    Là tu es sûr que tout sera en ligne le cardan servira pour rectifier se risque d'un trés petit non alignement. Sinon il y a la solution d'Xtian 29 un ancien membre qui es parti sur un autre forum lui fixe le moteur sur l'arbre est une liaison moteur coque pas de faux alignement, pour ce type de fixation il faut un bon diamètre d'arbre.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  chrisdau Mar 1 Mar 2022 - 9:32

    bonjour tous
    il y a une troisième solution c'est la poulie , c'est sur et pratique c'est le principe mécanique le plus répandu au monde, même si le moteur tourne vite il suffis de changer de diamètre des poulies pour avoir le bon couple idéal , c'est comme l'exemple des remorqueurs que nous construisons ( voir 1 2 3 courroies ), je vais aussi exprimer mon ras le bol sur la mauvaise qualité de la boite du Marsouin avec le prix du distributeur cela permet d'acheter la scie proxxon
    je me pose des question sur la ste cap maquette, exemple chaine d'ancre 30 cms cap maquette 12 euro la même chez métivier 1 m 12 euro, c'est mal barré pour eux
    amicalement chrisdau
    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Motori12
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Lapin44 Mar 1 Mar 2022 - 12:00

    Hello
    pour hunier, la mise en ligne de son motoréducteur sera plus simple, avec le principe d'alignement de jean-Do, c'est ce que je fais, , l'alignement et le réglage de tension n'est pas facile a réaliser; C'est valable pour les Zdrives, en situation ASD, Pour le plan de pose net et précis, , Je prépare le bati du moteur avec ses silent blocs, les sommiers de la coque sont légérement en dessous de la cote théorique, ,je met du synto fer sur les sommiers, recouvert d'un bout de papier journal coupé de façon adéquate, et je pose le moteur sur les sommiers avec le montage de jean-do, le synto va s'écraser, attendre le durcissement, Ensuite tu enleve le moteur, gratter le surplus de synto, qui a bousé sur les cotés, et tu as un sommier, pile poil aligné, et d'aplomb; ,reste plus qu'a bien ajuster ,et percer les deux trous pour les vis a bois, , j'avais appris cette méthode, en regardant les modeleurs de l'entreprise, positionner, des éléments ,assés gros de modeles de fonderie, du style, pont arriére de gros chargeurs, ou d'un modele de moteur de locomotive
    michel

    Contenu sponsorisé


    mon 1er kit bois, le Marsouin - Page 3 Empty Re: mon 1er kit bois, le Marsouin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:17